Nombre de messages : 84 Age : 62 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: La Superbe : tour de Berlin-Ouest sur les traces du Mur [4 juin 2023] saison 18 •Bƒ Lun 24 Oct 2022, 07:16
Bonjour,
La version classique* de la balade sur les traces du Mur de Berlin aura lieu le dimanche 18 juin 2023.
Le programme sera fidèle à celui des années précédentes :
La veille : Le samedi est généralement consacré à l’accueil, à la gare de Spandau, des participants extérieurs à Berlin. Ensuite, retour à Brompton vers le centre et leur lieu d’hébergement par le chemin des écoliers. Samedi soir, pour qui le souhaite, dîner au restaurant (à partir de 19 h 00).
Le jour même : Rendez-vous Pariser Platz devant la Porte de Brandebourg un peu avant 7 h 00. Départ à 7 h 00 pour un retour prévu au même endroit vers ±20 h 00 après 165 km agrémentés au minimum de trois pauses conséquentes, consacrées au ravitaillement et à la baignade dans la Havel. Dîner dans un restaurant proche de l’arrivée.
Lien vers une page sur l’édition 2017, page qui contient elle-même des liens vers d’autres sources d’information :
* Je serai heureux, comme cette année, d'organiser une version sur deux jours pour les personnes souhaitant mettre l'accent sur le volet historique et touristique plutôt que sur la performance kilométrique. Cette « La Modeste » pourrait avoir également lieu au printemps 2023, en mai ou juin. J'attends vos manifestations d'intérêt !
Amicalement
Tiot-vélo, Patrick57, sheep_shaun, Gégé et sifran aiment ce message
sifran Habitué du coin
Nombre de messages : 90 Age : 66 Localisation : lyon Mon Brompton: : H6L vert anglais Date d'inscription : 31/08/2021
Sujet: Re: La Superbe : tour de Berlin-Ouest sur les traces du Mur [4 juin 2023] saison 18 •Bƒ Mer 26 Oct 2022, 13:07
Bonjour Philippe, C'est encore un peu loin, mais je note cette date. Et puis, 165 km sur un B, j'ai jamais fait Et puis, il y a un petit bout de ce Mauerweg que j'ai raté cette année Et puis, c'est bien Berlin, nn ?
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: La Superbe : tour de Berlin-Ouest sur les traces du Mur [4 juin 2023] saison 18 •Bƒ Jeu 27 Oct 2022, 11:19
Berlin est une ville fascinante, y aller en train en plus, c'est l'assurance de traverser l'Allemagne avant d'en découvrir une ville particulière et si différente du reste du pays.
L'itinéraire complet est il disponible sur une carte?
Non pas que je sois intéressé pour participer à l'évènement vu les dates, mais si à l'occasion d'un retour dans la capitale allemande avec une journée de libre..
B.P. Morton Habitué du coin
Nombre de messages : 84 Age : 62 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: La Superbe : tour de Berlin-Ouest sur les traces du Mur [18 juin 2023] •Bƒ Jeu 27 Oct 2022, 12:19
@Francis : Je compte sur toi. Du schaffst das!
@Orange Mecanique: Tu as ici l'itinéraire complet visible sur une carte de Berlin et des précisions en 14 étapes : Berliner Mauerradweg
À ton service pour organiser, selon tes disponibilités, une La Superbe complète, ou partielle, si tu passes à Berlin.
Orange Mecanique et sifran aiment ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: La Superbe : tour de Berlin-Ouest sur les traces du Mur [4 juin 2023] saison 18 •Bƒ Jeu 27 Oct 2022, 17:14
Salut B.P.Morton,
Je voulais faire cette sortie l'année dernière, mais je compte bien la concrétiser en 2023. Ce circuit me tente beaucoup. J'ai déjà fait une sortie de 100 km sur une journée en Brompton, mais là c'est 165 km, c'est du costaud
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Lun 05 Juin 2023, 21:58, édité 1 fois
sheep_shaun Habitué du coin
Nombre de messages : 144 Age : 44 Localisation : Paris Mon Brompton: : M3L bleu arctique 2012, H6R 2017 bleu lagon Date d'inscription : 06/11/2016
Sujet: Re: La Superbe : tour de Berlin-Ouest sur les traces du Mur [4 juin 2023] saison 18 •Bƒ Jeu 27 Oct 2022, 23:27
Bonsoir, Intéressée, peut-être plus par la Modeste proposée par B.P. Morton que par la classique, pour avoir un peu le temps de profiter du paysage
B.P. Morton Habitué du coin
Nombre de messages : 84 Age : 62 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: La Superbe : tour de Berlin-Ouest sur les traces du Mur [4 juin 2023] saison 18 •Bƒ Ven 28 Oct 2022, 11:55
Macadam a écrit:
Salut B.P.Morton,
Je voulais faire cette sortie cette année, mais je compte bien la concrétiser en 2023. Ce circuit me tente beaucoup. J'ai déjà fait une sortie de 100 km sur une journée en Brompton, mais là c'est 165 km, c'est du costaud
Macadam
Bonjour Macadam,
À la vue de ta signature et à la lecture de tes récits, je crois que tu n'as pas de souci à te faire, même si bien entendu le profil de la balade est complètement différent de ces ascensions. Il faut une certaine endurance (mentale également) et un rapport vraiment très harmonieux avec sa selle, le reste va de soi. Sauf en 2017, où la cohésion du groupe et la météo étaient très mauvaises, tous les participants partis pour faire l'intégralité du parcours ont toujours rallié l'arrivée - ensemble.
Au 18 juin !
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: La Superbe : tour de Berlin-Ouest sur les traces du Mur [4 juin 2023] saison 18 •Bƒ Ven 28 Oct 2022, 15:02
J'ai fait quelques cols réputés en Brompton, mais là ce n'est pas le même effort (tout est dans la longueur avec du faible dénivelé). Je n'avais pas fait attention qu'il y avait 2 options : la Superbe et la Modeste, mais je suis partant pour la Superbe à 165 km. Ca ne fera que 3 x 55 km avec les pauses et ce n'est pas comme si je devais faire 3 cols de l'Izoard ou 3 fois le Ventoux dans la même journée. Ca sera un beau challenge pour moi. Seule grande inconnue : la météo
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: La Superbe : tour de Berlin-Ouest sur les traces du Mur [4 juin 2023] saison 18 •Bƒ Ven 28 Oct 2022, 17:17
Vas-y Macadam fonce ! Tu peux te faire un plan d'entraînement sur 3 mois, à raison de 3 sorties/semaine. 2 sorties moyennes et une sortie longue en fin de semaine (sur la journée). Ça permet d'acquérir l'endurance et la résistance. Question matériel tu connais parfaitement le brompton. Faut juste alléger la monture et la bagagerie, avec par ex. des pneus légers et rapides, sans garde-boue, sans sac avant, juste un sac de selle genre bikepacking. C'est un beau challenge.
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: La Superbe : tour de Berlin-Ouest sur les traces du Mur [4 juin 2023] saison 18 •Bƒ Ven 28 Oct 2022, 17:35
Tiot-vélo a écrit:
Vas-y Macadam fonce !
Merci Roger, mais pas trop vite tout de même (il faut en garder un peu sous la pédale). C'est sûr qu'il va falloir un minimum d'entraînement, sinon la sortie va s'intituler "La Galère" La dernière fois où j'ai effectué le kilométrage maximal en une journée en Brompton, c'était lors de la sortie parisienne de 2013 avec pas loin de 100 bornes au compteur. Aujourd'hui, je suis plutôt dans une fourchette de 50 à 70 km sur des sorties d'une journée, mais 165 km ça se tente (c'est du High Level) Il va falloir travailler les cuissots et optimiser le matériel (je vais peut-être juste partir avec le cadre pour être léger)
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Sam 29 Oct 2022, 19:47, édité 1 fois
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: La Superbe : tour de Berlin-Ouest sur les traces du Mur [4 juin 2023] saison 18 •Bƒ Ven 28 Oct 2022, 19:11
Un programme d'entraînement de 3 mois commence 3 mois avant l'épreuve. Avant c'est l'entraînement courant, sans forcer, pour en garder sous la semelle.
Nombre de messages : 84 Age : 62 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: La Superbe : tour de Berlin-Ouest sur les traces du Mur [18 juin 2023] •Bƒ - changement de date Sam 19 Nov 2022, 10:25
B.P. Morton a écrit:
Bonjour,
La version classique* de la balade sur les traces du Mur de Berlin aura lieu le dimanche 18 juin 2023.
Bonjour,
Ma femme a des difficultés à obtenir des congés pour la période demandée et il se peut que nous ne soyons pas à Berlin aux alentours du 18 juin. Je me remanifeste dès que possible avec une une nouvelle date, probablement début juin. Désolé pour ce rétropédalage.
B.P. Morton Habitué du coin
Nombre de messages : 84 Age : 62 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: La Superbe : tour de Berlin-Ouest sur les traces du Mur [nouvelle date: 4 juin 2023] Mer 21 Déc 2022, 09:34
Bonjour,
Je peux maintenant vous donner une date pour La Superbe 2023, version en une journée. Elle aura lieu le 4 juin 2023.
Je ne sais pas comment modifier le message initial pour y changer la date. Un admin pourrait-il le faire ou me dire comment le faire ?
Amicalement
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: La Superbe : tour de Berlin-Ouest sur les traces du Mur [4 juin 2023] saison 18 •Bƒ Mer 21 Déc 2022, 10:03
B.P. Morton a écrit:
Je ne sais pas comment modifier le message initial pour y changer la date. Un admin pourrait-il le faire ou me dire comment le faire ?
C'est fait
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
sifran Habitué du coin
Nombre de messages : 90 Age : 66 Localisation : lyon Mon Brompton: : H6L vert anglais Date d'inscription : 31/08/2021
Sujet: Re: La Superbe : tour de Berlin-Ouest sur les traces du Mur [4 juin 2023] saison 18 •Bƒ Jeu 16 Fév 2023, 21:59
Mardi aprem', j'ai roulé 100 bornes avec le club entre 13h & 18h, avec le Giant Defy. Pas mal mais il reste encore 65 bornes à boucler J'étais cuit, mardi soir. Bon, on a 3 mois pour être au top et au rdv, "Am Brandenburger Tor"
Dernière édition par sifran le Ven 17 Fév 2023, 10:40, édité 1 fois
B.P. Morton aime ce message
B.P. Morton Habitué du coin
Nombre de messages : 84 Age : 62 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: La Superbe : tour de Berlin-Ouest sur les traces du Mur [4 juin 2023] saison 18 •Bƒ Ven 17 Fév 2023, 09:15
sifran a écrit:
Mardi aprem', j'ai roulé 100 bornes avec le club entre 13h & 18h, avec le Giant Defy. Pas mal mais il reste encore 65 bornes à boucler J'ai cuit, mardi soir. Bon, on a 3 mois pour être au top et au rdv, "Am Brandenburger Tor"
Bonne préparation, Francis !
Ce week-end La Superbe se mue en rassemblement du forum Bromptonauten. Il comprendra bien entendu, en plat de résistance, le Tour du Mur le dimanche 4 juin. Il y aura aussi, en parallèle ce même jour, une ou deux balades moins éprouvantes pour ceux qui ne se sentent pas la force de faire la « Grande Boucle », l'idée étant de se retrouver tous vers 20 h non loin de la porte de Brandebourg pour dîner ensemble.
Le samedi 3 juin, un rassemblement de Bromptonautes est prévu sur l'ancien aéroport de Tempelhof, suivi d'un dîner dans un restaurant proche pour ceux qui le souhaiteront. Je proposerai une visite guidée sur petites roues soit le vendredi 2, soit le samedi 3. Le programme est encore en gestation, il est possible, sinon de s'inscrire, du moins de manifester son intérêt ici. Il y a déjà 13 participations fermes et 11 non encore confirmées.
Ne tardez pas à prévoir un hébergement, des Bromptonautes ont indiqué avoir eu du mal à trouver des places dans les auberges de jeunesse.
Au plaisir de vous voir ou de vous revoir !
P.S. Et si certains d'entre vous souhaitent faire le tour de Berlin en deux jours comme l'année dernière, dites-le-moi, et on cherchera une date.
sifran Habitué du coin
Nombre de messages : 90 Age : 66 Localisation : lyon Mon Brompton: : H6L vert anglais Date d'inscription : 31/08/2021
Sujet: Re: La Superbe : tour de Berlin-Ouest sur les traces du Mur [4 juin 2023] saison 18 •Bƒ Dim 19 Fév 2023, 21:53
Bah, j'ai encore fait des km ce samedi. Des belles route vallonnées dans l'Ouest Lyonnais. Je n'ai pas encore finalisé mon trip, mais j'imagine : - Une semaine avant (environ) la Superbe, faire un trajet en train Lyon/Erfurt - Erfurt/Weimar/Leipzig/Berlin à vélo, avec des pauses en cours de route, surtout à Leipzig - l'idée est d'arriver à Berlin pour le rassemblement du 3 à Tempelhof - La Superbe le 4 - Quelques jours à Berlin et retour en train direct sur Lyon Je vais me replonger dans l’allemand (j'ai pas pris de cours cette année) et m'inscrire sur le forum dont tu parles Philippe. Je vais aussi chercher un hébergement (airbnb, à voir). Philippe, il y a quartiers sympas à privilégier, quitte à ce qu'il soient excentrés (+ économique) ? Merci et à bientôt
B.P. Morton aime ce message
sifran Habitué du coin
Nombre de messages : 90 Age : 66 Localisation : lyon Mon Brompton: : H6L vert anglais Date d'inscription : 31/08/2021
Sujet: Re: La Superbe : tour de Berlin-Ouest sur les traces du Mur [4 juin 2023] saison 18 •Bƒ Ven 05 Mai 2023, 16:05
Bonjour, D'autres projets perso sont arrivés, cette année. Aussi, je vais décliner l'invitation pour la superbe. Il faut parfois faire des choix. Je n'abandonne pas pour autant le vélo. Je suis au pied du Ventoux pour quelques semaines...en caravane...mais pas en Brompton
sheep_shaun Habitué du coin
Nombre de messages : 144 Age : 44 Localisation : Paris Mon Brompton: : M3L bleu arctique 2012, H6R 2017 bleu lagon Date d'inscription : 06/11/2016
Sujet: Re: La Superbe : tour de Berlin-Ouest sur les traces du Mur [4 juin 2023] saison 18 •Bƒ Dim 07 Mai 2023, 12:26
Je passe également mon tour pour cette année
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: La Superbe : tour de Berlin-Ouest sur les traces du Mur [4 juin 2023] saison 18 •Bƒ Sam 03 Juin 2023, 22:28
Opération "Mauerweg" demain
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
sifran aime ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: La Superbe : tour de Berlin-Ouest sur les traces du Mur [4 juin 2023] saison 18 •Bƒ Dim 04 Juin 2023, 20:34
Petit message pour dire que l'équipe de choc vient juste de terminer à l'instant la boucle du Mauerweg après plus de 13 heures de pédalage intensif J'ai malheureusement été contraint d'abandonner après 120 kilomètres (aux 2/3 du parcours) suite à des tendinites aux genoux qui devenaient de plus en plus douloureuses. Le parcours fut particulièrement éprouvant pour les vélos puisque cette édition de 2023 a été émaillée de 3 crevaisons, de 2 abandons et d'un gros incident technique rarissime. Petit compte rendu à venir prochainement agrémenté de quelques photos.
L'équipe devant la porte de Brandenburg ce matin un peu avant le départ de la "Superbe" à 7h15 :
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Lun 05 Juin 2023, 22:02, édité 4 fois
Ericps, Tiot-vélo, Patrick57, sifran et Bromptornado aiment ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: La Superbe : tour de Berlin-Ouest sur les traces du Mur [4 juin 2023] saison 18 •Bƒ Lun 05 Juin 2023, 14:05
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: La Superbe : tour de Berlin-Ouest sur les traces du Mur [4 juin 2023] saison 18 •Bƒ Mer 07 Juin 2023, 12:59
Je viens juste de rentrer de Berlin après 3 jours d'aventure mémorables dans la capitale allemande. Voilà le compte-rendu de cette sortie originale à plus d'un titre.
Le voyage: Mon voyage a démarré le samedi 3 juin très tôt d'Orléans. J'ai pris Jumbo (mon P11E) avec moi compte tenu du circuit et un T-Bag chargé à 9 kg avec les affaires pour 3/4 jours. Arrivée à Berlin le soir même après plus de 10h00 de train et 2 changements (Paris et Cologne). Sorti de la gare centrale "Berlin Hauptbahnhof", je me dirige vers l'hôtel situé rue "Grunenwald" où j'avais réservé une chambre. Premier problème : il y a 2 rues "Grunenwald" au sud de Berlin. En cherchant l'adresse sur mon Smartphone, Google Maps m'envoie malheureusement à la mauvaise adresse. Après 12 km de vélo, j'arrive dans la dite rue "Grunenwald" et je commence à chercher désespérément l'hôtel qui semble avoir disparu. Après avoir tourné en rond, je demande mon chemin à plusieurs personnes. L'une d'entre-elle m'indique que ce n'est pas le bon code postal et que je ne suis pas au bon endroit. Demi tour et 6 km de plus pour trouver la bonne rue et le fameux hôtel. Je m'installe, mange un morceau, fais une toilette, prépare mes affaires pour le lendemain et sombre dans un sommeil réparateur.
Opération "Mauerweg": Levé aux aurores vers 5h30 le dimanche 4 juin pour arriver devant la porte de Brandenburg à 7h00, heure fixée par B.P. Morton pour l'accueil. Les rues et les grands axes sont encore calmes à 6h30 quand je prends la route. La météo est très bonne. Arrivé sur place, je fais la connaissance de Philippe (B.P. Morton), l'organisateur de cette sortie qui me remet un petit insigne dédicacé à mon pseudo en souvenir de cette sortie. Philippe avait sorti le Brompton blanc racheté à Patrick57 équipé d'une roue P-Line 5 vitesses avec dérailleur. Une quinzaine de Bromptonistes membres du Bromptonauten (forum allemand) sont présents, dont une femme (silke) qui est venu tenez vous bien avec un mono vitesse acier. Un Brecki est là, ainsi qu'un unique Dahon. Une partie des vélos engagés étaient des vélos équipés BSR/BWR, mais il y avait quand même 3 Nexus (le Breki, le Dahon et un Brompton provenant de chez Junik), le reste étant composé de Brompton 2 vitesses, dont un équipé d'un Schlumpf Speed Drive. J'étais le seul vélo avec autant de vitesses. Photos de groupe devant le monument et derniers préparatifs avant le départ prévu à 7h15. Philippe me confie la tâche de faire le guide file en tête du groupe avec un Talki-Walki pour communiquer avec l'arrière, Christian, un membre du Bromptonauten fait office de serre file, lui aussi avec une radio. Nous suivons l'itinéraire du "Mauerweg" dans le sens horaire.
Ce circuit qui totalise 165 km effectue une boucle autour de Berlin en suivant en grande partie le tracé de l'ancien mur qui a coupé Berlin en deux pendant plus de 28 ans. Cette boucle est magnifique à plus d'un titre car elle traverse à la fois le centre ville historique de Berlin, quelques zones résidentielles de la banlieue très sympathiques, des parcs, de grandes zones forestières et permet de remonter le temps pour comprendre l'histoire. C'est un circuit très exigeant car c'est un mélange de pistes cyclables, de zones de pavés, de routes goudronnées, de chemin forestiers, de chemins gravillonnés ou en sable. Le revêtement des pistes cyclables est correct (bitumé), mais il y a de très nombreuses remontées racinaires qui ont généré des bosses et où il faut être très attentif à la conduite. J'ai été plusieurs fois surpris par des bosses en étant brutalement secoué quand on n'a pas les yeux rivés sur la route. Dans les chemins en grave, il y a à certains endroits des trous de sable qui nous ont causé quelques frayeurs avec au moins 2 chutes, fort heureusement sans gravité (juste un guidon à remettre en position). Le profil est globalement plat sur les 165 km, mais il y a tout de même du dénivelé notamment entre Teltow et Spandau avec quelques pentes raides mais courtes et un profil en dent de scie. A noter que la municipalité de Berlin a décidé de refaire intégralement le revêtement du "Mauerweg". A terme, ça sera une vraie autoroute (Autobahn).
Il ne reste plus grand chose du fameux mur de Berlin qui a été démoli en 1989. Deux tronçons ont néanmoins été épargnés au centre ville et témoignent de ce douloureux passé : le premier devant le musée "Dokumentations Centrum" près du fameux "Check Point Charlie" non loin du départ, le deuxième un peu plus loin avenue "Mühlenstrasse" avec une portion sur plus de 500 m de long qui sert de support pour des fresques et graffitis. L'emplacement du mur est néanmoins matérialisé au centre de Berlin au sol par 2 rangées de pavés parallèles qui courent le long des rues et traversent les avenues. Le circuit est matérialisé par de petites pancartes "Berliner Mauerweg", mais elles sont assez discrètes et manquantes à certaines intersections et il arrive qu'on perde le cap, les pavés permettant alors de retrouver le chemin à prendre. Fait très curieux, le tracé est souvent aléatoire et parfois assez surprenant. Tantôt parfaitement rectiligne, tantôt en courbe. Tantôt situé sur le trottoir sans raisons apparentes, tantôt en plein milieu de la chaussée. A certaines intersections, le mur fait des arrondis tandis qu'à d'autres il fait des angles droit. Dans certaines rues, il arrive que le tracé démarre sur le trottoir gauche et fini de manière rectiligne au bout de la rue côté opposé. Dans certains quartiers résidentiels, il sert à matérialiser les places de parking. Dans les parcs, les 2 rangées de pavés disparaissent parfois sous la végétation dans l'indifférence générale pour réapparaître un peu plus loin. Dans certains quartiers en cours de reconstruction, le tracé a complètement disparu, comme pour effacer une cicatrice.
Du fait de la distance importante à parcourir (165 km), du fait que nous sommes partis à 7h15 et que la fin de la balade était prévue théoriquement autour de 20h00 avec uniquement 3 pauses de 30/40 minutes sur le trajet (soit 13h00 au total dont 11h30 de pédalage), il était nécessaire de tenir un certain rythme qui empêche malheureusement de s'arrêter à chaque point d'intérêt dont le parcours est émaillé. On ne peut pas tout avoir. Nous démarrons à 7h15 sur les chapeaux de roue et filons sur les 30 premiers kilomètres à vive allure sur les pistes cyclables entre 20 et 25 km/h de moyenne là ou le revêtement le permet et autour de 8/10 km/h sur les pavés. Nous passons devant les restes du mur et le fameux Check Point Charlie qui donnent quelques frissons. A Baumschulenweg, il y a un endroit où il faut mettre pied à terre et grimper les escaliers en portant les vélos pour franchir le pont de "Chris Gueffroy Avenue" qui franchit le "Britzer Verbindungkanal". Nous passons devant l'entreprise Jacobs célèbre pour ses cafés raffinés et nous passons devant la stèle du dernier soldat mort durant une ronde avant la chute du mur. Nous longeons ensuite l'autoroute 113 sur plusieurs kilomètres à près de 25/28 km/h de moyenne. Nous marquons une première courte pause de 10 minutes près de Schönefeld. Nous faisons une 2ème pause plus conséquente de 30 min à Teltow dans un"Kaffe" pour prendre une collation bien méritée. A la sortie de Kleinmachnow, nous traversons une zone forestière sur près de 5 km. Peu après la traversée de l'autoroute 115, nous arrivons sur un pont route qui enjambe une ancienne voie ferrée désaffectée. Cet ouvrage est célèbre pour avoir servi de décor dans l'un des feuilletons de la série Dark qui passe actuellement sur Netflix.
Les crevaisons: A la sortie de la forêt de Kleinmachnow et à l'entrée de Babelsberg, nous tombons sur deux voitures de police qui nous barrent la route. 5 minutes plus tard, un cortège de plus d'un millier de vélos déboule la rue que nous devions emprunté. La Vélorution passait par Berlin. C'est au même moment que l'arrière du groupe nous signale la première crevaison sur le Brecki de Pierre survenue dans la forêt. Nous attendons près de 30 minutes le temps qu'il répare, ce qui laisse le temps au cortège de passer et de laisser le champ libre. Nous arrivons à Potsdam où nous traversons le fameux pont de "Glienicke" resté célèbre pour les échanges de prisonniers entre l'Est et l'Ouest, scènes qui furent immortalisées dans plusieurs films. Pierre crève une nouvelle fois avec son Brecki peu après le pont de "Glienicke". Le groupe continue à son rythme le temps que Pierre répare sont pneu avec l'aide de compagnons. Nous longeons ensuite la rive gauche de la "Jungfernsee" et passons devant le château de "Cecilienhof" où furent signés les fameux accords de Potsdam en 1945 entre Staline, Churchill et Truman. Le "Mauerweg" effectue normalement une boucle autour de Wannsee, mais nécessite de traverser la "GroBer Wannsee" par bateau. Philippe a donc modifié le parcours pour éviter cette traversée en contournant la "Jungfernsee" et la "Krampnitzsee" (le linéaire est sensiblement équivalent).
"Brompton Kaputt": Au nord de Potsdam, nous quittons la route n° 2 à Neu Fahrland et prenons le chemin forestier en direction de Sacrow. C'est alors que je commence à ressentir des oscillations dans le guidon, mais compte tenu que nous étions sur un chemin de terre, je n'y ai pas prêté attention plus que ça. Ce phénomène s'est cependant très rapidement amplifié au point de devenir anormal et déstabilisant. Je me suis alors arrêté sur le bord du chemin pour inspecter Jumbo et voir ce qui n'allait pas. Je contrôle la potence : RAS. Je vérifie la charnière : RAS. Le jeu de direction est parfaitement serré. Le support avant que je soupçonnais de s'être dévissé est lui aussi bien fixé. Le T-Bag est intact. Pas de fissure ou de casse sur l'avant du vélo. Pas de fissure ou de casse non plus sur les fourreaux de la fourche. Le serrage de l'axe de la roue est lui aussi normal. Pas de jeu dans le moyeu, ni de rupture de flasque ou de roulement HS. Pas de crevaison, ni à l'avant ni à l'arrière. Tout est normal jusque là et je ne détecte rien de suspect. Ne trouvant pas l'origine de cette oscillation, je deviens perplexe. En procédant par élimination, il ne restait plus que la roue avant à contrôler. Je saisie donc la roue avant avec une main et là..... je constate un mouvement latéral de près de 5 cm. En recherchant l'origine de la cause, je découvre avec stupéfaction que tous les rayons étaient totalement desserrés. Certains écrous s'étaient tellement desserrés qu'ils avaient totalement disparu dans la double paroi. Il était donc grand temps que je m'arrête. C'est le genre d'incident dont la probabilité qu'il survienne est proche de zéro, mais qui est malheureusement arrivé. Comme le dira Christian qui était totalement ébahi sur le bord du chemin et qui n'en revenait pas : "Es ist Unmöglisch". Face à ce constat amère, il devenait inenvisageable pour moi de continuer à rouler comme ça, sans tout casser rapidement. J'ai eu beaucoup de chance, car malgré le poids du sac et le chemin très imparfait, ni la jante, ni les rayons n'ont cassé. La solution la plus simple était d'abandonner purement et simplement la balade, de marcher en poussant le vélo pour rejoindre la gare la plus proche et de rentrer au centre ville de Berlin en train pour réparer ensuite la roue dès que ce serait possible. Mais Christian qui faisait le serre file et qui me suivait lorsque cet incident est survenu a regardé la roue avec moi, a évalué la situation et a jugé qu'une réparation de fortune était possible, au moins pour me permettre à minima de finir le circuit et de pouvoir rentrer chez moi avant de faire réparer la roue proprement chez un vélociste. Il prévient par radio l'avant du groupe de l'incident et que nous sommes arrêtés pour réparer. On a donc démonté la roue, déposé le pneu (Marathon+), enlevé la chambre à air et déposé le fond de jante pour accéder aux têtes de rayon. On a resserré chacun de notre côté les écrous qui tenaient encore en place avec 2 tournevis de nos multi-tool. On a sorti et récupéré les 3/4 écrous qui étaient totalement dévissés et piégés dans la double paroi, sauf que nous n'avions ni rayon de rechange, ni pince plate pour les remettre en place. Christian improvise alors une solution : il prend une brindille suffisamment fine pour saisir les écrous un par un, les faire passer à travers les trous de la jante, les présenter sur les rayons et les visser délicatement pour qu'ils prennent sur les 2/3 premiers filets. On répète l'opération plusieurs fois de suite. Comble de malchance, en secouant la roue pour récupérer les écrous dans la double paroi, un des écrous est malheureusement tombé dans le feuillage sans qu'on puisse remettre la main dessus, ceci malgré nos recherches. Christian effectue un tour de clé sur chacun des 27 écrous restant pour mettre les rayons en tension. Fort heureusement, j'avais une clé 14G sur mon multi-tool (pas pratique à utiliser, mais bienvenue dans ces circonstances). Reste le problème de l'équilibrage. Christian ne se laisse pas démonter pour autant et improvise un banc de centrage sur le bord du chemin. Il plie le triangle et met le cadre debout. On remonte la roue sur la fourche, on la bloque et on se sert des patins pour régler le balourd et le voile. Christian règle méticuleusement la roue du mieux qu'il peut en s'assurant que la distance de la jante avec les patins reste la plus stable possible. Il pince les rayons pour vérifier que la tension est suffisante et répartie correctement et réajuste en fonction du voile. Je remonte ensuite le fond de jante, Christian remet la chambre à air et le pneu (Marathon+) avec les mains, sans l'aide de démontes pneus en utilisant la technique bien connue qui consiste à placer les tringles au milieu de la chambre et à malaxer le pneu pour que la 2ème tringle passe par dessus le bord de la jante. Silke qui était avec nous remet quelque coups de pompe pour avoir suffisamment d'air mais sans trop en mettre pour ne pas trop contraindre la jante. Cette opération nous aura pris en tout et pour tout environ 35 minutes, un record. Même si le réglage n'était pas aussi parfait que celui obtenu dans un atelier spécialisé, je peux vous assurer que personne n'aurait fait mieux que Christian avec les moyens du bord et les outils dont nous disposions sur le bord du chemin. Le résultat a été plus que parfait compte tenu des circonstances. Il subsistait à l'issue de l'opération un très léger voile, mais rien de grave. Toujours est-il que j'ai pu faire encore 50 km le même jour, 40 km le lendemain et encore 15 km supplémentaires lors du voyage retour sans encombre en prenant bien entendu quelques précautions (la roue a parfaitement tenu jusqu'à présent, malgré l'absence d'un écrou). Nous reprenons avec Christian et Silke le chemin et rejoignons le groupe à la chapelle de Sacrow 1,5 km plus loin. Nous avons eu quand même un peu de chance dans notre malheur, car cet incident est survenu un peu avant la 2ème grande pause prévue par Philippe. La réparation n'a donc pas fait perdre de temps au groupe, ni sur le déroulé de la sortie. J'ai même eu le temps de souffler 5 minutes avant de reprendre la route.
Les abandons: C'est plus ou moins au nord de Sacrow qu'un début de tendinite aux genoux comment à apparaître, d'autant plus que le profil devient plus cassant avec des montées plus ou moins raides qui se succèdent. Pierre crève une troisième fois avec son Brecki près de Kladow et décide d'abandonner pour ne pas pénaliser le groupe. Mes tendinites devenant de plus en plus douloureuses et pénalisantes, je suis obligé de ralentir mon rythme pour pouvoir aller le plus loin possible et de marquer des courtes pauses plus régulières pour reposer mes genoux. Philippe me propose de prendre la tête pour imposer le rythme. J'arrive tant bien que mal à rouler jusqu'au Biergarten au nord de Spandau, endroit où nous marquons la 3ème et dernière pause pour nous restaurer. Compte tenu qu'il restait encore près de 50 km, je préviens Philippe que j'arrête la balade et que je rejoins la gare la plus proche pour ne pas pénaliser le groupe et ménager mes genoux. Après avoir quitté le groupe, je roule tranquillement à petite vitesse sur 6 km pour rejoindre la gare de Spandau et prendre le train jusqu'au centre-ville. Je rejoins la porte de Brandenburg où j'attends le groupe qui est sensé terminé autour de 20h00/20h30 pour la photo finale. Le groupe arrive finalement vers 20h35 devant la porte de Brandenburg qui marque la fin de cette sortie, après 165 km et plusieurs incidents. Nous faisons quelques photos pour immortaliser ce moment et partons nous restaurer non loin de là et partager un moment de convivialité avec les participants. J'ai finalement parcouru près de 140 km ce dimanche (2 x 6 km pour me rendre de l'hôtel à la porte de Brandenburg, 120 km de circuit et 6 km de retour à la gare de Spandau)
Visite de Berlin et voyage retour: Je profite le lundi 5 juin d'une journée de repos pour reposer mes genoux et visiter Berlin. J'ai encore effectué malgré les douleurs encore présentes aux genoux 40 km supplémentaires. J'ai repris le train mardi 6 juin pour revenir sur Orléans avec 15 km supplémentaires au compteur.
Epilogue: Malgré le fait que je n'ai pas pu faire l'intégralité de ce tour et malgré les douleurs aux genoux qui m'ont handicapé à la fin de la journée de dimanche, je garde un excellent souvenir de cette sortie. Je remercie chaleureusement Philippe pour l'organisation de cette balade, pour l'accueil qu'il m'a fait, pour sa gentillesse, pour m'avoir soutenu dans les moments où j'avais mal aux genoux et pour la collation offerte à Teltow. Un grand remerciement également à Christian qui m'a réparé ma roue avant avec un grand professionnalisme et avec des moyens rudimentaires. Un grand merci également aux membres du Bromptonauten qui m'ont accueilli malgré mon allemand très imparfait. Une mention toute particulière à Silke, la seule femme du groupe qui a effectué les 165 km de la "Superbe" avec un mono vitesse, qui plus est intégralement en acier (quand je vois qu'avec 11 vitesses je n'ai pas pu boucler les 165 km du tour, je vous laisse imaginer la force et le mental d'acier qu'il faut pour le faire avec une seule et unique vitesse). Un grand coup de chapeau également aux membres du groupe qui avaient des Brompton 2, 3 et 4 vitesses sur un profil loin d'être totalement plat et sur une distance aussi grande. Une pensée également pour Pierre qui n'a pas démérité pour autant malgré ses 3 crevaisons et qui aurait bouclé ce tour avec son Brecki s'il n'y avait pas eu ces crevaisons à répétition.
Fort de cette expérience, il me reste à remettre ma roue en état et à me préparer pour la prochaine édition où j'espère cette fois-ci finir sur la ligne d'arrivée.
Photos à venir.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Mar 06 Fév 2024, 19:33, édité 16 fois
Fredo, Ericps, Tiot-vélo, Patrick57, Jona71, Thierry, sifran et Bromptornado aiment ce message
Jona71 Habitué du coin
Nombre de messages : 245 Age : 73 Localisation : Bourgogne du sud Date d'inscription : 01/01/2013
Sujet: Re: La Superbe : tour de Berlin-Ouest sur les traces du Mur [4 juin 2023] saison 18 •Bƒ Mer 07 Juin 2023, 15:29
Bravo à tous et... chapeau Christian !
Macadam aime ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: La Superbe : tour de Berlin-Ouest sur les traces du Mur [4 juin 2023] saison 18 •Bƒ Mer 07 Juin 2023, 20:04
C'est bien Macadam. Tu as bien représenté le Brompton Forum.