Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Mes brompton, electric et musculaire Mar 08 Nov 2022, 21:05
Ça y est depuis aujourd'hui je suis possesseur d'un b electric. H6L bleu cobalt, plateau 50, pneus marathon Racer. D'occase mais comme neuf, révisé et garanti par Cyclable Lille-Centre. Je remplacerai les Racer par des Marathon plus (merci Patrick57). 1ère sortie cet après-midi. J'apprécie la position confort du H. Le velo, malgré sa lourdeur, reste maniable. Le freinage est efficace par rapport à mon ancien b. Le plateau de 50 me convient en mode assistance. S'il le faut je repasserai en 44. A voir... J'ai parcouru un petit parcours durant lequel j'ai roulé en musculaire sur le plat et en assistance dans les côtes. Je n'ai utilisé que le niveau 1 d'assistance, ce qui me laisse penser que je devrais pouvoir faire des étapes de distance moyenne en voyage. A voir... Le grand sac permet de s'en servir comme un T-bag classique quand on ne prend pas la batterie (par ex pour faire les courses quotidiennes en ville sur le plat et sans aller très loin).
Bilan : satisfait pour une 1ère expérience.
Question : comment utiliser l'éclairage sans l'assistance ?
Autre question : j'aimerais pouvoir allumer et éteindre l'assistance en roulant sans descendre de vélo. Alax 59 m'a parlé d'une appli à télécharger qui permet d'utiliser ces fonctions depuis son portable placé sur le guidon. Qui l'utilise ?
Je n'ai pas revendu mon ancien b. Bien que n'étant pas très matérialiste je conserve ce vélo qui m'a donné tant de plaisir depuis 12 ans. Il s'est même refait une beauté avec cintre M170 pour une position plus confort (merci Patrick57), des garde-boue noirs, pneus conti, nouveau manchon-retrokit tige de selle.
Dernière édition par Tiot-vélo le Mer 09 Nov 2022, 08:07, édité 1 fois
Ericps, Patrick57, Orange Mecanique et sifran aiment ce message
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Mes brompton, electric et musculaire Mar 08 Nov 2022, 22:40
Belle acquisition ! Très joli le contraste noir/cobalt
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Tiot-vélo aime ce message
Sanji Invité de marque
Nombre de messages : 571 Age : 59 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA Date d'inscription : 28/06/2014
Sujet: Re: Mes brompton, electric et musculaire Mer 09 Nov 2022, 06:04
Tiot-vélo a écrit:
Le grand sac permet de s'en servir comme un T-bag classique quand on ne prend pas la batterie (par ex pour faire les courses quotidiennes en ville sur le plat et sans aller très loin).
Quand on a acheté celui de mon épouse, le vendeur (magasin) nous disait de ne pas rouler sans batterie. Il précisait de mettre l'assistance à 0 si on voulait, mais batterie connectée et allumée. Quelqu'un aurait une précision sur ce point ?
Tiot-vélo a écrit:
Question : comment utiliser l'éclairage sans l'assistance ?
Batterie allumée, assistance à 0, tu peux allumer les lumières à gauche.
Tiot-vélo a écrit:
Autre question : j'aimerais pouvoir allumer et éteindre l'assistance en roulant sans descendre de vélo. Alex 59 m'a parlé d'une appli à télécharger qui permet d'utiliser ces fonctions depuis son portable placé sur le guidon. Qui l'utilise ?
L'app Brompton Electric :
Elle permet effectivement de swiper en bas, vers la droite ou la gauche, pour changer le niveau d'assistance.
Tiot-vélo aime ce message
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Mes brompton, electric et musculaire Mer 09 Nov 2022, 06:45
Sanji a écrit:
Quand on a acheté celui de mon épouse, le vendeur (magasin) nous disait de ne pas rouler sans batterie. Il précisait de mettre l'assistance à 0 si on voulait, mais batterie connectée et allumée. Quelqu'un aurait une précision sur ce point ?
Jamais entendu parler d'une telle limite et en dehors d'une limite de nuit puisque pas de batterie, c'est pas de lumière, je ne vois pas quel serait l'autre limite technique. Le moteur est configuré pour rouler sans assistance si besoin. Il y a un clapet protecteur en plastique lorsque la batterie n'est pas enclenchée pour protéger la connectique (par contre éviter de laisser le vélo sans batterie exposé à la pluie sans protection, la connectique est perfectible, voir les soucis qu'on a listés sur le Brompton électrique). Il n'y a aucun souci à rouler sans batterie à l'usage, pour l'avoir fait maintes fois. Si le vendeur n'a pas expliqué pourquoi exactement, ce n'est pas très probant... A la rigueur, on va perdre le suivi du kilométrage par le contrôleur mais bon, on roule sans batterie sur une distance bien moindre qu'avec la batterie en général.
Pour Tiot, effectivement, l'appli B electric utilisable sur Android ou iPhone permet de changer de mode de roulage à distance mais je ne l'utilise pas vraiment dans ce sens. Je m'en servais plus souvent pour faire accélérer ma compagne à distance quand elle voulait trop économiser la batterie en ballade et qu'on avançait moins vite... Mais ceci dit, pour changer de mode d'assistance, un arrêt éclair au feu rouge suffit. Mais l'appli a quelques autres petites fonctions intéressantes, notamment le suivi du kilométrage et l'évaluation du nombre de cycles de recharge effectués.
Par contre, le City bag a un usage nettement plus restreint que le T-Bag. On parle quand même d'un volume de 20 litres comparé aux 31 litres du T-Bag. Mais surtout, pour faire les courses, la capacité d'emport est vraiment très faible du fait de sa forme (difficile de mettre des objets volumineux) mais il existe des alternatives avec ouverture sur le dessus chez Vincita je crois. Cependant, pour l'avoir essayé, on peut mettre deux bouteilles de bière dans l'emplacement batterie si on la laisse à la maison.. ça peut être utile.
Ericps, Tiot-vélo et armandos aiment ce message
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Mes brompton, electric et musculaire Mer 09 Nov 2022, 06:54
Tiot-vélo a écrit:
Je n'ai pas revendu mon ancien b. Bien que n'étant pas très matérialiste je conserve ce vélo qui m'a donné tant de plaisir depuis 12 ans. Il s'est même refait une beauté avec cintre M170 pour une position plus confort (merci Patrick57), des garde-boue noirs, pneus conti, nouveau manchon-retrokit tige de selle.
Tu as bien fait, après avoir acquis le Brompton electric, je m'étais rendu compte que mon kilométrage avec mon ancien B musculaire n'avait pas diminué. Au contraire, j'ai doublé mon kilométrage avec l'électrique en utilisant le vélo plus souvent et je roulais toujours autant avec le musculaire. Ce n'est pas le même plaisir et on apprécie parfois de retrouver la légèreté du musculaire.
Ericps et Tiot-vélo aiment ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Mes brompton, electric et musculaire Mer 09 Nov 2022, 07:25
Nombre de messages : 571 Age : 59 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA Date d'inscription : 28/06/2014
Sujet: Re: Mes brompton, electric et musculaire Mer 09 Nov 2022, 08:33
Je réalise que depuis qu'on n'a acheté nos Brompton, je n'ai même pas essayé l'électrique (le sien). Va falloir que je le prenne une fois quand même...
Tiot-vélo aime ce message
jalep Novice
Nombre de messages : 14 Age : 74 Localisation : liege-belgique Date d'inscription : 21/09/2020
Sujet: Re: Mes brompton, electric et musculaire Jeu 10 Nov 2022, 15:15
bonjour, perso je change le niveau d assistance directement sur la batterie en roulant et cela ne ma semble pas spécialement dangereux Qu en pensez vous?
Ericps aime ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Mes brompton, electric et musculaire Jeu 10 Nov 2022, 16:36
C'est ce que je fais depuis deux jours que j'utilise mon vélo et ça ne me paraît pas dangereux. Je verrai plus tard si j'utilise l'application sur mon smartphone...
Nombre de messages : 571 Age : 59 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA Date d'inscription : 28/06/2014
Sujet: Re: Mes brompton, electric et musculaire Lun 19 Déc 2022, 13:01
Tu as calculé les développements que ça donne ?
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Mes brompton, electric et musculaire Lun 19 Déc 2022, 13:23
Nombre de messages : 571 Age : 59 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA Date d'inscription : 28/06/2014
Sujet: Re: Mes brompton, electric et musculaire Lun 19 Déc 2022, 13:30
Tiot-vélo a écrit:
1,50 m à 4,60 m environ.
Ha ouais... 1m50, tu montes aux arbres avec ça ?
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Mes brompton, electric et musculaire Lun 19 Déc 2022, 13:35
C'est utile quand on a un vélo bien chargé pour grimper des côtes à 20%.
Nombre de messages : 1247 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Mes brompton, electric et musculaire Mar 20 Déc 2022, 10:14
Tiot-vélo a écrit:
C'est utile quand on a un vélo bien chargé pour grimper des côtes à 20%.
J'ai actuellement 1,16 à 6,12 sur mon Brompton avec Rohloff.
Je pourrais m'en passer du 6,12 relativement facilement, mais j'aime bien avoir au moins 5,20.
Tiot-vélo aime ce message
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Mes brompton, electric et musculaire Mar 20 Déc 2022, 10:16
Je vise pour ma part, sur tous mes vélos, un rapport mini de 1,3m. Avec un vélo chargé il n est pas rare que j' ai à l utiliser dans les forts pourcentages...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Tiot-vélo aime ce message
Sanji Invité de marque
Nombre de messages : 571 Age : 59 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA Date d'inscription : 28/06/2014
Sujet: Re: Mes brompton, electric et musculaire Mar 20 Déc 2022, 13:29
Perso, le chargement ne rentre pas en ligne de compte, puisque moi seul dépasse les 100kg. Donc le vélo est toujours chargé.
Et je n'ai pas trop de pentes.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Jeu de direction Mar 17 Jan 2023, 19:47
Sur mon b musculaire la direction ne s'est jamais desserée mais sur mon b électric j'ai un peu de jeu au niveau du jeu de direction. Je possède deux Clé Unior 36 mm. Est-ce que vous avez déjà utilisé ce genre de clé pour desserrer/resserrer la direction ?
Nombre de messages : 245 Age : 73 Localisation : Bourgogne du sud Date d'inscription : 01/01/2013
Sujet: Re: Mes brompton, electric et musculaire Mar 17 Jan 2023, 21:14
Oui déjà resserré la direction de l'un de mes B. musculaires avec 2 clés semblables. Impeccable !
Tiot-vélo aime ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Panne de feu rouge Sam 28 Jan 2023, 18:24
Le feu rouge de mon b électric est est en panne alors que le feu avant fonctionne. J'ai vu que deux fils, un noir et un rouge, sont débranchés au niveau du phare. Y aurait-il un lien ? Je précise que je suis nul en électricité.
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Mes brompton, electric et musculaire Sam 28 Jan 2023, 20:13
Le feu arrière est en effet branché sur le phare, donc si tu re branches les cosses sur le phare ça devrait remarcher...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Tiot-vélo aime ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Mes brompton, electric et musculaire Sam 28 Jan 2023, 22:24
J'ai rebranché les cosses mais ça ne fonctionne toujours pas. Et pas moyen d'ouvrir le boîtier du feu rouge pour examiner l'intérieur. Je vais mettre un feu rouge à piles en attendant d'aller chez Cyclable à Lille pour réparer. Merci Fredo.
Nombre de messages : 273 Age : 56 Localisation : Lyon Date d'inscription : 13/09/2013
Sujet: Re: Mes brompton, electric et musculaire Dim 29 Jan 2023, 12:21
Tiot-vélo a écrit:
Le feu rouge de mon b électric est est en panne alors que le feu avant fonctionne. J'ai vu que deux fils, un noir et un rouge, sont débranchés au niveau du phare. Y aurait-il un lien ? Je précise que je suis nul en électricité.
Si ce n'est pas branché... ça ne peut pas fonctionner... Il faut procéder par élimination. Mais bon si le vélociste est déjà sur le coup on attend juste le verdict !
Tiot-vélo aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Mes brompton, electric et musculaire Dim 29 Jan 2023, 13:14
Sur les phare et feu de ebike, il y a en général une polarité à respecter, si on inverse les fils cela ne fonctionne pas (cela peut détruire le phare-feu, mais pas sur tous les modèles, certains ont une protection contre une inversion de polarité).
Sur les phares BUMM, la polarité de la sortie pour feu arrière est indiquée, signes + et -.
Reste à savoir quel fils du feu arrière est le + et quel fils est le - !
Le feu arrière a sans doute aussi une polarité indiquée sur son boitier, en vérifiant quel fils est connecté sur le + et quel fils sur le - du feu arrière, on peut déterminer la polarité des fils (soit les fils ont des couleurs différentes, genre noir et noir-banc ou avec un multimètre ou avec une ampoule de lampe de poche, une pile et un long fils).
Tiot-vélo aime ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Mes brompton, electric et musculaire Dim 29 Jan 2023, 13:20
C'est pourtant simple.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)