Nombre de messages : 88 Age : 49 Localisation : Avignon Mon Brompton: : S10R noir (ex-M6L 2017), S18Rx raw (ex H6Rx 2016) Date d'inscription : 18/10/2022
Sujet: Mon tout premier Bromie Ven 25 Nov 2022, 22:03
Bonjour à toutes et tous ami(e)s Bromptonautes !
Me voici donc propriétaire d’un Brompton M6L noir de 2017
L’aventure commence par un voyage en TGV, puis une arrivée à la maison… sur le porte bagage de mon bon vieux vélotaf Wheeler, mon premier vélo d’adulte, qui aura bientôt 33 ans. Je n’aurais pas spontanément imaginé ni osé ce transport exceptionnel, mais YouriBromie l’avait fait ! https://www.bromptonforum.net/t11767-bromie-fini-renovation-totale-d-un-m3l
Là, je dois reconnaître que, vu la hauteur du porte-bagage au-dessus du sol, c’était assez instable !
Mes premiers tours de roues et l’inspection de la « bête » m’ont permis de me faire une idée de ce qui me plaisait ou ne me plaisait pas sur le Brompton :
Ce qui m’a plu : - La maniabilité de l’engin ; - Sa réactivité, avec une bonne rigidité et une inertie réduite des petites roues ; - La compacité une fois plié, il se fait oublier dans les casiers à bagage des TGV ; - Le freinage, parfois décrié, qui me semble assez efficace tout compte fait ; - Par-dessus tout, les possibilités de déplacement offertes en prolongement, ou en remplacement des transports en commun, et du coup, l’augmentation de la pratique du vélo !
Ce qui m’a moins plu ou agacé : - La position très redressée, qui est gênante en montée ou lorsque l’on veut aller vite, avec les bras repliés, ce qui engendre rapidement des douleurs musculaires. Il faut dire que d’habitude sur mes vélos, j’ai une position plutôt allongée ; - L’intervalle important entre les différents développements (3 dents entre les deux pignons), qui crée des variations importantes de l’effort et de la fréquence de pédalage ; - Malgré le « wide range », un petit braquet encore trop long (plateau de 50 dents) pour faire de la montagne, ou tout simplement grimper la côte pour rentrer chez moi ! - Le côté agaçant de certaines particularités Brompton, telles que les câbles de dérailleurs spécifiques, dont j’ai objectivement du mal à voir la justification technique (on se croirait chez Apple !!!) - Le design assez basique et la qualité perçue moyenne de certaines pièces, qui font plastoc ; - La pédale repliable : mon pied ne trouve pas bien sa position dessus, je n’aime pas ce côté dissymétrique, et en plus elle est moche (il est vrai qu’elle se plie/déplie très vite).
Mais comme me l’a indiqué à juste titre Patrick57 dans mon post de présentation « Côté bricolage, tu auras de quoi t'occuper ». J’ai donc immédiatement mis en pratique pour remédier aux points ci-dessus
Voilà donc l’engin dans son état après achat, mais ça n’a pas duré, donc !
Je vous présente dans la suite les différents travaux que j’ai réalisés. Je vous prie de m’excuser si tout est déjà archi-connu !...
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Ceferist Habitué du coin
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Sujet: Re: Mon tout premier Bromie Ven 25 Nov 2022, 22:11
1. Le pédalier
Dès le soir même de son arrivée à la maison, mon Bromie est passé à l’atelier, pour nettoyage du moyeu arrière, graissage de la chaîne, changement urgent du pneu arrière usé, et de la selle Brompton qui ne me plaît pas (pour une Bontrager qui traînait dans mes pièces)… J’en ai profité pour tout de suite tester si je pouvais mettre un pédalier à double plateau sur le boîtier de pédalier d’origine. L’axe serait-il assez long ?...
Le changement de pédalier répondait pour moi à trois objectifs : - Disposer d’une deuxième gamme de vitesses, plus propices aux ascensions, et notamment à l’accès chez moi (indispensable !). Mais avec des changements de plateaux occasionnels, donc pas de dérailleur ; - Remplacer le pédalier Brompton d’origine, dont le design ne me fait pas rêver, c’est un euphémisme ; - Mettre en place un pédalier Mavic 631, le fameux « Starfish », dont je suis amoureux depuis mon enfance, et qui équipe déjà 3 de mes vélos. Une revue des années 90 en parlait de façon très poétique, l’article disait à peu près ceci : « et si nous parlions du sublime pédalier anodisé gris, aux formes douces et arrondies, dont la beauté n’a d’égale que le prix. Comme l’aurait certainement déclaré feu Salvador Dali, "je suis hyperboliquement fou de la manivelle !" » Le journaliste avait visiblement perdu les pédales, je comprends, moi aussi j’en suis baba! J’ai choisi de monter des plateaux 50 (Mavic) / 38 (denture minimum en BCD 130, non dispo en Mavic, c’est un TA noir).
Divine surprise, le double plateau passe tout juste, il y a 2 mm entre le petit plateau et la base !
Je finis donc le montage sur-le-champ, et c’est ainsi que mon Bromie fera sa première excursion dès le lendemain
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Ceferist Habitué du coin
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Sujet: Re: Mon tout premier Bromie Ven 25 Nov 2022, 22:13
2. Les roulettes
Les roulettes d’origine Brompton étant assez ridicules et peu roulantes, j’ai procédé au remplacement classique par des roues de rollers Decathlon, prélevées sur des patins d’enfants maintenant trop petits. Honte à moi, je n’ai pas lu préalablement les sujets sur cette modification sur le forum, j’ai donc eu à faire face aux petits problèmes bien connus, comme le fait que les roulettes sont plus larges, notamment la bague intérieure du roulement qui dépasse, et la malléole ou la chaussure, voire le [gros] mollet tape dedans ! J’ai donc disqué la partie de la bague qui dépasse, puis chanfreiné la partie extérieure, avant de monter les roulettes avec des vis inox à tête fraisée. Ce qui m’a permis de limiter l’élargissement à +1 mm au lieu de +7 (sans modif) par rapport aux roulettes d’origine. Évidemment, j’ai aussi découvert à mes dépens l’instabilité du Brompton sans porte-bagage avec ces roulettes de plus grand diamètre qu’à l’origine. Peut-être que le porte-bagage viendra aussi…
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Ceferist Habitué du coin
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Sujet: Re: Mon tout premier Bromie Ven 25 Nov 2022, 22:20
3. Le guidon
Je dois avoir le bras long, mais en tout cas, j’ai besoin d’un guidon bas et loin de la selle. Or, dans ma frénésie d’achat d’un Brompton, je n’ai pas réussi à trouver de modèle à potence S, et j’ai pris un M. Pour la longueur, pas grand-chose à faire (la potence S aurait toutefois été un chouïa plus inclinée vers l’avant). Restait la hauteur, avec le montage d’un guidon droit. On m’a averti des risques de monter un tel guidon sur une potence M, et notamment le fait que le sac avant pourrait ne pas passer en dessous. J’ai tenté ma chance, et déniché un guidon de VTT des années 90 TranzX Zanzibar NOS, d’un rouge anodisé du plus bel effet. Et des bar ends que j’ai recoupées à la longueur maximale acceptable pour le pas compromettre le pliage. Et, comme c’était de l’occase et qu’ils étaient rayés, je les ai « habillés » de morceaux de chambre à air 700x23, ce qui m’évite aussi le contact avec le métal froid et glissant en hiver. Pour le raccourcissement des gaines et câbles, j’ai suivi cette vidéo longue mais bien didactique: https://www.youtube.com/watch?v=UshLfWjp7TI
Je suis plutôt satisfait du résultat esthétique, et du point de vue de la position de conduite, l’amélioration est incomparable ! Au passage, j’ai constaté après démontage que le guidon M était tordu ! Cela ne m’avait pas frappé à l’achat, serait-ce ma force herculéenne qui l’aurait plié lors d’une montée engagée en danseuse ? . En tous cas, bon débarras !!!
Pour faire bonne mesure, j’ai ajouté ensuite une petite touche esthétique complémentaire d’alu anodisé rouge, avec ces porte-patins de frein « squelette » XLC, que j’avais déjà sur deux autres vélos, et que je trouve sympa (et hop, -12 g par rapport aux Brompton d’origine ).
Enfin, grâce à des ami(e)s bromptonautes, j’ai pu tester le montage de quelques modèles de sacs à l’avant. Ça passe allègrement ! . Reste à trouver un sac à un prix raisonnable (ou me le faire offrir pour Noël ? ).
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Ceferist Habitué du coin
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Sujet: Re: Mon tout premier Bromie Ven 25 Nov 2022, 22:23
4. Le kit de dépannage
N’ayant pas au départ de chambre à air de rechange, je suis passé à la boutique Brompton rue de Rivoli. Réponse : on est en rupture de stock depuis plusieurs mois… Je n’aurais pas cru qu’une simple chambre à air soit un produit aussi rare. Je suis donc passé au Decathlon St Michel, pour acheter une chambre à air de vélo d’enfant, en 16"x1,5-1,9 (j’ai d’ailleurs eu un accueil super sympa du mécano, qui a eu la gentillesse de resserrer mon jeu de direction. J’aurai à de multiples occasions, et dès les premiers jours, l’occasion de voir combien le Brompton éveille la sympathie et permet d’engager la conversation avec de parfaits inconnus ). Évidemment, la chambre était censée être trop grosse (pneus en 1"1/3), mais bien m’en a pris de l’acheter : dès le lendemain, j’ai eu la « chance » de crever, heureusement de l’avant. Eh bien cette chambre de vélo d’enfant, elle a parfaitement fait l’affaire, et d’ailleurs, je l’ai laissée en place même après avoir (finalement) trouvé des chambres plus adaptées. Mais je me suis dit qu’on kit de dépannage à bord serait bien utile, et là, merci le forum et les vidéos diverses, car je n’aurais pas pensé à utiliser le cadre comme contenant !
N’ayant pas de « toolkit » Brompton, j’ai composé le mien avec ces quelques outils, glissés dans un bout de chambre de VTT pliée et placée dans la partie avant du cadre. Ça tient bien en place même lorsque le vélo est plié.
Pour ce qui est de la chambre à air de rechange, je l’ai glissée dans un autre bout de chambre à air de VTT, afin d’avoir une « rigidité » suffisante de l’ensemble pour l’insérer plus facilement dans la partie arrière du cadre. Et j’ai adjoint deux démonte-pneus Michelin extra plats :
Voici le tout en place :
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Ceferist Habitué du coin
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Sujet: Re: Mon tout premier Bromie Ven 25 Nov 2022, 22:28
5. Le démontage du moyeu arrière
Ayant lu ici https://www.bromptonforum.net/t10628-1ere-vitesse-bruit-suspect que le bruit d’engrenages plus important sur la petite vitesse du moyeu étant « normal », j’avais quand même envie de lubrifier un peu le train épicycloïdal, et aussi de voir à quoi ressemblait cette mécanique étonnante. J’avais déjà tenté deux fois le démontage, mais à chaque fois échoué, en l’absence de la clé spéciale, devant le grand écrou à encoches (je n’avais pas envie de taper dessus avec un tournevis comme je l’ai vu en vidéo…). Ayant mal cherché sur le forum (c’était là https://www.bromptonforum.net/t7741p20-graissage-du-moyeu) ni trouvé sur Google le modèle de clé nécessaire, j’étais coincé. Lors d’une insomnie, j’ai imaginé un outillage pour réaliser ce démontage. Puisque je n’ai pas de clé, je vais bloquer l’écrou et tourner la roue pour dévisser. Voici le matériel : - Une chute de plan de travail en chêne massif (faut pas que le bois soit trop tendre !) - 4 vis BTR + 4 écrous - Compas, perceuse, forêts, taraud.
J’ai tracé un cercle à 6 cm, percé 4 trous répartis en croix sur le cercle, taraudé et vissé les vis avec leurs écrous pour qu’elles soient plus hautes, et enfin, percé un trou au centre pour laisser passer l’axe de moyeu.
Voilà le résultat, et le moyeu calé dessus. Impeccable, démontage/remontage sans effort et sans taper sur le moyeu !
Macadam, YouriBromie et A.lex aiment ce message
Ceferist Habitué du coin
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Sujet: Re: Mon tout premier Bromie Ven 25 Nov 2022, 22:30
6. Les pédales
Je me suis débarrassé sans regret des pédales d’origine, au profit d’une paire de MKS EZY UB Light détachables, associées à des demi-cale-pieds Zefal. C’est parfait, j’ai les pieds bien calés, même avec mes grosses chaussures de sécurité montantes ! Ayant des scrupules à commander chez les Chinois, j’ai opté pour le support de pédale en titane Comeplay vendu par Cyclodonia. Un peu cher pour ce que c’est. Quoi qu’avec les frais de port, la variante Ali n’était pas donnée non plus…
YouriBromie aime ce message
Ceferist Habitué du coin
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Sujet: Re: Mon tout premier Bromie Ven 25 Nov 2022, 22:41
7. Conversion 3 pignons
Je l’ai dit plus haut, je trouve que 3 dents d’écart, c’est assez brutal. Et disposer d’une plage plus large avec un 3e pignon ne peut pas faire de mal. J’avais vu qu’il existait un kit titane hors de prix chez Cyclodonia, mais également des solutions « maison », comme dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=zttcr7nhy-0 et bien sûr sur le forum https://www.bromptonforum.net/t8092-de-2-a-3-pignons-ou-de-6-a-9-vitesses-facile-operation-sans-usinage-brompton-9-vitesses De passage chez Decathlon, j’ai avisé une cassette 11v pour la modique somme de 25 € https://www.decathlon.fr/p/cassette-velo-route-11-vitesses-11x28/_/R-p-300681?mc=8404857 Quasiment le prix de trois pignons compatibles Shimano (Miche par exemple) au détail avec 2 entretoises et les frais de port… Et la possibilité de naviguer parmi les dentures et de tester…
De retour à la maison, je tente ma chance avec 14-15-17 : 3 pignons « standard » séparés par 2 entretoises. C’est trop large, le 14 dents est dans la gorge du circlip .
Mais le 13 dents a un bossage qui sert d’entretoise avec le pignon supérieur, et du coup, un renfoncement de l’autre côté.
Et là, miracle !!! le circlip s’insère parfaitement, l’assemblage est impeccable, sans usinage des pignons, sans fil de fer ni anneau de porte-clés . Me voilà avec une cassette 3V 13-15-17, dont l’étagement est pas mal du tout !
Pour la chaîne, j’ai dans la caisse à outils une C10 10v Campagnolo. Dans les milieux autorisés, on nous tient souvent des discours anxiogènes sur l’incompatibilité des composants entre marques, mais mixer ne me fait pas peur, j’ai déjà fait pire. La chaîne Sram d’origine est donc remplacée par la C10. Problème (qui serait peut-être résolu par le passage à une chaîne 11v ?) : Sur le petit pignon, la chaîne frotte contre la masse de plastique du tendeur de chaine. J’insère donc entre la rondelle de blocage de l’axe de roue (celle avec le repère « TOP ») et l’écrou de 15 de maintien de la roue une rondelle supplémentaire en inox que j’avais sous la main, et qui s’insère après usinage léger dans un renfoncement circulaire du corps plastique du tendeur. Usinage : réduction du diamètre extérieur de la rondelle après l’avoir fixée par un boulon sur un mandrin de perceuse + une lime pour usiner quand ça tourne / augmentation du diamètre intérieur de 8 à 10+ mm par perçage + lime.
Problème réglé, il y a, pour finir, 0,5 mm entre la chaîne et le plastique. Impeccable, ça ne frotte plus !
Il faut maintenant changer la commande de dérailleur. Je tente un essai exploratoire, avec mon VTT Sunn qui « prête » temporairement son gripshift 7V…
Et ça fonctionne, après réglage de la butée inférieure du dérailleur, au tarif de 2 crans pour un changement de pignon. Moi qui étais agacé par la câblerie spécifique Brompton, je vais pouvoir enfin m’en débarrasser .
Du coup, je passe en Gripshift également la commande du moyeu Sturmey BWR (également 2 crans pour 1 changement de rapport). Et j’en profite pour retrouver une ergonomie plus proche des vélos habituels : la commande du dérailleur passe à droite, et la commande du moyeu, qui correspond plus, en termes de variation de braquet, à un changement de plateau, passe à gauche. Et je mets des levier de frein de VTT/BMX XLC.
Et voilà le remontage final, immédiatement testé à poste fixe, puis lors d’une marche d’essai où je pars affronter les pires rampes du quartier. Me voilà en 2x3x3 vitesses . N’en déplaise aux spécialistes ça fonctionne parfaitement, malgré la combinaison hétéroclite entre composants : - Pédalier avec grand plateau Mavic 7/8V et petit TA 9/10V - Pignons 11V Decathlon - Chaîne 10V Campagnolo - Dérailleur Brompton et moyeu Sturmey BWR - Commandes Sram Gripshift pour 3 plateaux (crans intermédiaires) / 7 pignons
Seul petit bémol : les commandes à faire 2 crans par 2 crans. Si je n’arrive pas à m’y habituer, je limerai une dent sur 2 à l’intérieur de la commande rotative Gripshift, pour ne garder que les crans utiles. J’ai testé sur une vieille manette, ça semble OK.
En termes de développements, la plage couvre l’intervalle 7,89 m (rarement utilisé !) – 1,87 m (utile pour rentrer chez moi), soit 422 %. Le petit développement devrait être suffisant pour le Ventoux, que je grimpe habituellement avec un développement de 2,42 m sur mon vélo de route et 2,14 sur mon « VTT de route », en prenant en compte le moins bon rendement de la transmission et le poids supérieur du vélo… Je testerai en bonne compagnie dans les meilleurs délais
Macadam, Patrick57, YouriBromie, A.lex et Break de chasse aiment ce message
Ceferist Habitué du coin
Nombre de messages : 88 Age : 49 Localisation : Avignon Mon Brompton: : S10R noir (ex-M6L 2017), S18Rx raw (ex H6Rx 2016) Date d'inscription : 18/10/2022
Sujet: Re: Mon tout premier Bromie Ven 25 Nov 2022, 22:44
Parmi les autres petites modifs mineures : - démontage du feu arrière à piles d’origine, que je trouve moche, lourd et peu efficace. J’utilise un feu rechargeable USB Decathlon hyper lumineux fixé par un collier caoutchouc sur la tige de selle ; - mise en place de gaine thermorétractable sur le support de garde-boue avant pour éviter le frottement métal contre le pédalier.
Du point de vue masse, je suis à 12,5 kg dans ma version finale 18 vitesses, y compris le kit de réparation dans le cadre, et une petite sacoche porte bidon Decathlon au guidon. D’ailleurs, le Brompton plié a l’avantage de tenir tout seul sur un pèse-personne, sans devoir se peser seul puis en le portant
A disposition pour toute précision, et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Macadam, Jona71 et A.lex aiment ce message
YouriBromie Habitué du coin
Nombre de messages : 80 Age : 32 Localisation : Partout Mon Brompton: : H6R Rouge / M2E Raw Lacquer / P6L Vert anis / M3L Bleu / S6L Flame Lacquer Black Édition / M5L-X Noir Date d'inscription : 17/02/2021
Sujet: Re: Mon tout premier Bromie Ven 25 Nov 2022, 22:51
Merci Ceferist pour ce remarquable reportage très complet, et bienvenue parmi les mordus de Bromie… belle entrée en matière en tout cas ! Voilà qui va me donner envie de bricoler à nouveau…
Ceferist aime ce message
Ceferist Habitué du coin
Nombre de messages : 88 Age : 49 Localisation : Avignon Mon Brompton: : S10R noir (ex-M6L 2017), S18Rx raw (ex H6Rx 2016) Date d'inscription : 18/10/2022
Sujet: Re: Mon tout premier Bromie Ven 25 Nov 2022, 23:03
YouriBromie a écrit:
Merci Ceferist pour ce remarquable reportage très complet, et bienvenue parmi les mordus de Bromie… belle entrée en matière en tout cas ! Voilà qui va me donner envie de bricoler à nouveau…
Merci YouriBromie, j'ai eu de bonnes sources d'inspiration !
Et le bricolage du vélo contribue au plaisir de rouler ensuite avec
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Mon tout premier Bromie Sam 26 Nov 2022, 12:15
Excellent reportage. Tu as rapidement résolu tous les problèmes que l'on peut rencontrer quand on commence à modifier un Brompton. Bienvenue au club !
Ceferist aime ce message
Ceferist Habitué du coin
Nombre de messages : 88 Age : 49 Localisation : Avignon Mon Brompton: : S10R noir (ex-M6L 2017), S18Rx raw (ex H6Rx 2016) Date d'inscription : 18/10/2022
Sujet: Re: Mon tout premier Bromie Sam 26 Nov 2022, 14:26
Merci Patrick57 !
Venant d’un tel expert du Brompton ça fait plaisir :-)
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Mon tout premier Bromie Sam 26 Nov 2022, 16:56
Super idée les 4 vis dans la planche pour y bloquer le moyeu!
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Ceferist aime ce message
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Mon tout premier Bromie Dim 27 Nov 2022, 11:14
Super! t’as tout capté très vite ! Un profil bricoleur tout de même … il semble quand même qu’un pignon d’entrée de 14 correspondrait mieux et des solutions existent sur le site et une question pourquoi une rondelle a l’extérieur de la patte de cadre au lieu d’écarter par une rondelle à l’intérieure? j’ai du 44/39 avec 14/15/17 avec des moyens moins "exotiques" que toi mais en tous cas bravo pour le résultat !
Tiot-vélo aime ce message
Ceferist Habitué du coin
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Sujet: Re: Mon tout premier Bromie Dim 27 Nov 2022, 12:40
Bonjour Velotafmul
Merci pour ton retour.
J'ai mis la rondelle à l'extérieur de la patte, car je ne souhaitais pas écarter la patte elle-même, mais juste le tendeur de chaîne. Et j'ai constaté à l'intérieur de la carcasse du tendeur de chaîne ce renfoncement cylindrique qui accueillerait volontiers une rondelle
Je pensais effectivement démarrer à 14 dents, mais c'est la composition de la cassette 11v Decathlon avec son pignon de 13 spécialement configuré qui m'a dirigé vers du 13-15-17. Sachant qu'avant j'avais 13-16, je trouve que le 13 a son utilité. Et sur l'étagement des braquets, cela fait des variations de 13%, 12%, 17% (17 au changement de rapport du moyeu en supposant un retour sur le petit pignon simultanément). Avec 14-15-17, cela ferait 7%, 12%, 23%, donc moins bien étagé.
Je n'exclus pas de remplacer le pédalier par un 44 ou 46 / 32 ou 30, mais à ce stade, je n'en vois pas le besoin pour affronter les montées locales. Le Ventoux sera le juge de paix. Ça pourrait être utile pour de la randonnée avec bagages...
Bonne journée
Tiot-vélo aime ce message
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Mon tout premier Bromie Lun 28 Nov 2022, 10:18
L’étagement des développements ne me semble plus du tout pertinent avec l’expérience sur un brompton. Peut être verras tu aussi qu’on utilise quasi jamais en chronologie les trois pignons et que le grand pignon sert surtout au grand dénivelé. En ce qui me concerne plus de 7m sur cet engin a un intérêt anecdotique mais évidemment beaucoup de capacités et de ressentis personnels sont à prendre en compte, pour exemple les développements de Patrick 57 me semble hallucinants mais l’essentiel est justement de pouvoir malgré cette transmission archaïque d’origine réaliser nos transfos sur mesure…
Ceferist aime ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Mon tout premier Bromie Mar 29 Nov 2022, 22:43
Bravo Ceferist pour cette transformation. Il y a plusieurs astuces intéressantes Tu es le digne successeur de Folding44130 qui a été le 1er à monter 3 pignons
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Ceferist aime ce message
Ceferist Habitué du coin
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Sujet: Re: Mon tout premier Bromie Mer 30 Nov 2022, 06:00
Merci Macadam, pour cette sympathique appréciation venant d'un vénérable grand maître
Il y a beaucoup à apprendre avec le Brompton et ce petit vélo me donne beaucoup de joie !
GrandBi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Mon tout premier Bromie Jeu 01 Déc 2022, 19:16
Un fou de plus... Excellent de reportage sur le Mavic 631 et le reste, une "customisation technique" s'imposait, on dirait. Au final voilà un Brompton original et bien maîtrisé. L'histoire des deux pignons, trop court et trop long, c'est bien vu. Bonne route...
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Ceferist Habitué du coin
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Sujet: Re: Mon tout premier Bromie Jeu 01 Déc 2022, 22:49
Merci GrandBi
Oui, je reconnais qu'il y a là dedans un gros grain de folie ! Une semaine sans customisation, je m'ennuierais presque . En tous cas, à l'usage, et après presque 100 km parcourus, je suis très satisfait des 3 pignons et de leur commande !
GrandBi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Mon tout premier Bromie Ven 02 Déc 2022, 07:50
C'est sûr, ça permet d'étager mieux les rapports.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Mon tout premier Bromie Ven 02 Déc 2022, 08:12
GrandBi a écrit:
C'est sûr, ça permet d'étager mieux les rapports.
Si je compare tes développements avec les miens, je dirais qu'il n'y a pas photo.
Ceferist Habitué du coin
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Sujet: Re: Mon tout premier Bromie Sam 03 Déc 2022, 18:35
Bonjour !
Voici le tableau de mes développements :
Je considère les plages des deux plateaux complètement indépendantes, le changement sans dérailleur ne pouvant pas se faire à volonté en roulant. J'arrive à descendre sur le petit plateau d'un coup de talon, mais pour remonter il faut mettre les mains... Ou utiliser une sardine, comme Patrick57... Personnellement, j'utilise la pompe, qui est à disposition pas loin, en déployant son levier.
Aujourd'hui, j'ai remplacé la chaîne Campa 10v par une Sram 11v neuve. Au banc d'essai, ça tourne bien, il y aura peut-être un peu moins de frottements sur les pignons... En tous cas, contrairement à ce que j'imaginais, même cette chaîne plus étroite ne dispense pas de placer la rondelle sous le tendeur de chaîne pour l'écarter légèrement, sinon la chaîne frotte dessus. Cette rondelle fait 20,5 mm de diamètre extérieur, 10,5 mm de diamètre intérieur, et 1 mm d'épaisseur.
Bonne soirée !
GrandBi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Mon tout premier Bromie Sam 03 Déc 2022, 21:15
C'est curieux cet échelonnement du 50 x 17 avec le 38 x 13 parce qu'on a à peu près les mêmes tirages. C'est fait exprès ? Est-ce que tu n'envisages pas une autre configuration pour éviter le doublon ? Sauf qu'il faut changer de plateau à la main, ce qui explique peut-être cette configuration.