Nombre de messages : 65 Age : 54 Localisation : 34 Date d'inscription : 26/11/2022
Sujet: Nouveau sur le forum... avec des questions ! Sam 26 Nov 2022, 18:48
Bonjour à tous,
Je découvre peu à peu le monde Brompton et ce magnifique forum où se côtoient des novices et de grands spécialistes, des (très grands) randonneurs, des bricoleurs, un vice-champion du monde... C'est un vrai plaisir de lire les discussions !
Après quelques hésitations et pas mal d'essais, j'ai acheté récemment un M6L électrique d'occasion. Je l'utilise pour aller bosser et il est très pratique en transport inter-modal ou pour le mettre dans un coffre de voiture. La capacité de la batterie me convient parfaitement (trajets de 25km au max, tout compris) et je trouve le vélo très joueur en ville : maniabilité, relance (à l'aide du moteur). Même les freins, qui me paraissaient un peu faibles au départ, donnent entière satisfaction.
Au chapitre des points que je souhaiterais améliorer, il y a les vitesses. Sans doute grâce au moteur, j'oscille presque toujours entre les vitesses 2+ et 3- et je trouve un peu pénible de devoir manipuler les deux manettes pour changer de vitesse (ce qui arrive souvent en ville). De plus, je trouve les manettes assez désagréables : j'ai, sur mon vieux VTT, des manettes Shimano XT (SL-M732) ultra simples qui font mieux leur boulot !
Une première (série) de question(s) à ce sujet : je vois qu'il existe une roue arrière Brompton 4 vitesses pour le P-Line. Est-ce que cette roue est adaptée/adaptable au M6L, sans trop de bricolage ? Existe-t-il d'autres roues, avec 4 vitesses, compatibles et pas hors de prix ? Côté dérailleur, que faut-il choisir ? Quelles conséquences sur le pliage ?
Autre point négatif, que j'avais un peu mesuré avant achat, mais qui se révèle plus gênant que prévu : le sac avant. Pour aller bosser, j'emporte avec moi un ordinateur 17" et quelques affaires. J'ai donc acheté le sac pour batterie grand modèle et j'arrive au constat suivant : 1) il est lourd, d'autant qu'il faut transporter la batterie, alors qu'elle pourrait rester sur le vélo dans la cour sécurisée au boulot 2) il n'est pas très pratique : l'ordinateur rentre à peine dans la petite poche prévue à cet effet et j'ai l'impression qu'elle va vite s'abîmer ; il y a un seul compartiment et tous les petits objets (prise, adaptateurs, stylos, etc.) dont j'ai besoin sont en vrac au fond du sac (j'utilise déjà les autres poches pour d'autres objets) 3) je vais investir dans un porte-bagages, sans trop savoir vers quel modèle me tourner (celui de Brompton ? un autre plus léger ?) pour pouvoir mieux maintenir le vélo et le faire rouler une fois plié... il pourrait éventuellement servir à transporter un sac, mais je dois pouvoir l'enlever facilement pour plier le vélo.
Question : avez-vous d'autres solution pour transporter un ordi et quelques affaires sur le Brompton électrique ?
Merci de vos réponses
Tiot-vélo aime ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Nouveau sur le forum... avec des questions ! Sam 26 Nov 2022, 22:02
Bienvenue dede34. J'ai moi aussi acquis récemment un H6L electric d'occase. Je l'utilise non pas pour le taf mais pour les courses quotidiennes et les randos. Je ne pourrai pas répondre à toutes vos questions. Pour avoir des vitesses adaptées à ma pratique j'ai changé le plateau de 50 par un 44. J'ai un grand sac avant suffisant pour les petites courses mais pour les prochaines grandes randos et voyages je vais ajouter un sac à la selle plutôt que sur un porte-bagage. J'ai utilisé cette configuration sur mon autre brompton et c'est pratique. Suivant le type de bagages que je dois emporter j'accroche sous la selle soit un rac-sack Ortlieb (600 g), ou un sac Samaya en tyvek (100 g) que je peux enlever rapidement si besoin. J'ai par le passé utilisé deux porte-bagage dont un mini et un modèle standard, ce dernier ayant ma préférence car plus solide et plus stable en position parking.
Nombre de messages : 787 Age : 67 Localisation : Belgique Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Nouveau sur le forum... avec des questions ! Dim 27 Nov 2022, 00:21
Bjr Dede34,
Pour l'upgrade en 4 vit./dérailleur, voir l'historique récent sur le site du HR6 modifié par Patrick57 qui l'enchante et semble en intéresser bien d'ô ...
Sans oublier, il y a peu, le rapport récent détaillé de Ceferist à propos son M6L => 18 vit., option que Tiot-Velo et d'ô avaient déjà privilégiée ...
Quant à la bagagerie, moyennant l'installation d'un porte-bagage M, le sac B. Rack Bag pourrait peut-être compléter ton sac avant ...
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nouveau sur le forum... avec des questions ! Dim 27 Nov 2022, 09:04
dédé34 a écrit:
Une première (série) de question(s) à ce sujet : je vois qu'il existe une roue arrière Brompton 4 vitesses pour le P-Line. Est-ce que cette roue est adaptée/adaptable au M6L, sans trop de bricolage ? Existe-t-il d'autres roues, avec 4 vitesses, compatibles et pas hors de prix ?
Bonjour dédé34, J'ai transformé un H6R en H10L avec une roue PLine achetée chez Vlerick Tu trouveras toutes les infos sur ce post ----> H6R vert de 2017 Il faudra une roue à modifier, un dérailleur 9 vitesses pour 4 pignons, ou 10 v pour 5 pignons, ou 11 v pour 5 pignons, une cassette à démonter pour récupérer les pignons, une chaîne, une manette de vitesses, une patte de dérailleur, une gaîne. Se pose ensuite un problème au pliage, résolu grâce à un tendeur. Le coût de la transformation est important, un peu moins si tu réussis à revendre des pièces.
EDIT : tu peux oublier le dérailleur d'origine.
Bixente aime ce message
dédé34 Habitué du coin
Nombre de messages : 65 Age : 54 Localisation : 34 Date d'inscription : 26/11/2022
Sujet: Re: Nouveau sur le forum... avec des questions ! Dim 27 Nov 2022, 18:01
Bonjour et merci de vos réponses rapides !
J'avais regardé les sac pour porte bagage, il ne me semblent pas adaptés pour mettre un ordinateur un peu grand dedans... Je vais continuer avec mon grand sac à l'avant, en attendant de trouver mieux. Est-ce que quelqu'un a essayé le "bourough electric basket bag", que l'on peut trouver par exemple chez Condor cycles ?
Question à Patrick : pourquoi ne pas avoir utilisé l'ensemble dérailleur/tendeur destiné au P-Line ? S'il est possible de l'installer, cela doit régler le problème de chaîne au pliage ?
Autre question pour Patrick : si j'ai bien suivi tes transformations, tu as été obligé de couper l'axe de la roue pour bien la centrer, c'est bien ça ? cela se fait facilement ?
Je découvre le monde Brompton et ses pièces bien spécifiques. J'ai plutôt l'habitude des vélos à pièces standards où l'on ne se pose pas trop de question sur l'adaptabilité des composants lorsque l'on veut en changer (quoique, avec les changements de standards, il est parfois difficile de trouver des pièces pour des vélos un peu anciens, ou alors le choix est assez limité).
Avant d'entamer de grosses transformations, je veux prendre le temps d'examiner les possibilités et, surtout, les possibilités d'évolution. Outre les manettes Brompton peu pratiques, je trouve aussi le B. électrique un peu lourd et si mes changements peuvent l'alléger cela sera très bien !
Du coup, je me pose la question de l'adaptabilité du triangle arrière du P-line sur le M6L ? Si c'est faisable, cela permettra d'avoir en même temps la roue, le dérailleur et le porte bagages qui vont avec ! Est-ce jouable ? (je n'ai pas encore regardé le prix de tout ça, mais je crains que ce soit un peu élevé...)
Il y a aussi les solutions kinetics, qui pourraient permettre d'avoir un moyeu à vitesse (nexus, alfine...), mais l'ensemble est alors assez lourd (poids comparable à ce que j'ai déjà). L'avantage sera de pouvoir mettre des pneus un peu plus gros, et donc plus confortables. J'ai vu que Macadam a un triangle arrière Kinetics... Y a-t-il des choses à savoir (genre frais cachés car il faut changer certaines pièces) ? en es-tu content ?
Bref, tout ça est un peu complexe et demande réflexion. Alors, si vous avez d'autres conseils, je suis preneur !
Encore merci pour vos premières recommandations et conseils
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nouveau sur le forum... avec des questions ! Dim 27 Nov 2022, 18:42
dédé34 a écrit:
Question à Patrick : pourquoi ne pas avoir utilisé l'ensemble dérailleur/tendeur destiné au P-Line ? S'il est possible de l'installer, cela doit régler le problème de chaîne au pliage ?
Autre question pour Patrick : si j'ai bien suivi tes transformations, tu as été obligé de couper l'axe de la roue pour bien la centrer, c'est bien ça ? cela se fait facilement ?
1ère question : Cet ensemble est différent. Il n'est pas possible de l'installer sur ce triangle. 2ème question. Je n'ai pas coupé l'axe, mais le truc noir vissé sur l'axe, pour le raccourcir. C'est facile à faire. Et ce qui a été raccourci d'un côté a été compensé de l'autre côté par des rondelles. L'axe est aussi un poil plus gros que celui d'une roue BWR. Il faudra limer un chouia la patte de fixation. L'axe est décalé vers la gauche, et il faudra ajouter une rondelle ou ...raccourcir l'axe (pour fixer l'écrou). J'ai choisi la rondelle
dédé34 Habitué du coin
Nombre de messages : 65 Age : 54 Localisation : 34 Date d'inscription : 26/11/2022
Sujet: Re: Nouveau sur le forum... avec des questions ! Dim 27 Nov 2022, 21:38
OK, merci beaucoup, Patrick, c'est très clair maintenant !
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nouveau sur le forum... avec des questions ! Dim 27 Nov 2022, 22:17
dédé34 a écrit:
J'ai vu que Macadam a un triangle arrière Kinetics... Y a-t-il des choses à savoir (genre frais cachés car il faut changer certaines pièces) ? en es-tu content ?
Salut Dédé34 et bienvenue sur le forum Concernant les triangles Kinetics, j'ai effectivement un Brompton équipé de ce fameux triangle (mais je ne suis pas le seul). Il y a un post complet sur ce vélo : Jumbo Je suis très content de ce vélo. Kinetics propose soit des kits (triangle avec la roue et les accessoires suivant le choix du moyeu) que l'on monte soi-même, soit des vélos complets (il faut alors fournir à Ben Cooper le vélo de base à modifier) prêts à l'emploi. Il propose plusieurs options (voir son site) et la plupart des moyeux du marché, sauf le Nexus qui est la spécialité de Junik en Allemagne. Pour le prix, c'est celui indiqué sur le site de Kinetics (custom order form), auquel il faut rajouter les frais de douane, les frais de port et les frais de change. On peut aussi faire élargir son triangle d'origine (option non référencée chez Kinetics). L'adaptation d'un triangle du P-Line sur un M6L doit pouvoir se faire théoriquement, mais personne n'a encore tenté cette manipulation à ma connaissance.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Nouveau sur le forum... avec des questions ! Dim 04 Déc 2022, 11:01
Je réponds juste pour ma part à la question sur l'ordinateur à transporter en Brompton électrique. J'utilise moi aussi le City Bag pour transporter l'ordi avec le Brompton électrique et je trouve aussi que ça n'est pas parfait. Dans mon cas, la batterie qui reste sur le sac me convient, je transporte le Brompton dans les escaliers donc je suis plutôt satisfait d'équilibrer le poids.
Dans le cas mentionné, une alternative pourrait être l'utilisation d'un sac Valeria's? Comme ils sont ouverts sur le dessus, on peut penser utiliser une pochette ordinateur et la glisser dans le sac pour facilement l'enlever à l'arrivée et laisser le sac avec la batterie si l'endroit est sécurisé.
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nouveau sur le forum... avec des questions ! Dim 04 Déc 2022, 11:37
Je n'ai pas acheté ce sac mais un modèle similaire (revendu) chez Valerias. Je trouve qu'il a une forme un peu...bizarre, pas top en cas de pluie.
[/quote]
dédé34 Habitué du coin
Nombre de messages : 65 Age : 54 Localisation : 34 Date d'inscription : 26/11/2022
Sujet: Re: Nouveau sur le forum... avec des questions ! Sam 10 Déc 2022, 08:01
Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci de votre patience et de vos réponses. J'ai continué à parcourir le forum, c'est une vrai mine d'informations !
Mon idée de modification de la transmission se précise : je n'utilise définitivement pas le rapport 1 du moyeu, certainement aidé par le moteur. J'oscille donc entre 2- et 3-, quelques fois je passe en 3+, mais pas longtemps (en ville, mon usage exclusif). Je confirme donc l'idée de passer à 4 vitesses, avec un petit développement proche du 2- et un grand développement entre le 3- et le 3+. D'après mes calculs, cela donnerait un plateau de 54 avec des pignons 11, 13, 15 et 18.
Reste le problème de la réalisation. Visiblement, j'ai (au moins) deux possibilités pour la roue : p-line (avec modifications comme Patrick), ou roue arrière (par exemple cyclodonia) avec un adaptateur 4 pignons minimods).
Des avis sur la question ?
Concernant le dérailleur/tendeur, la solution de Patrick ne me plait pas trop : je plie et déplie plusieurs fois par jour le B. et je n'ai pas envie de m'embêter avec un bricolage. Par ailleurs, j'ai l'impression qu'il y a des informations contradictoires ou des trucs que je ne comprends pas : Patrick dit que le dérailleur d'origine ne fonctionnera pas et Ceferist a gardé le sien... J'aimerais bien garder l'ancien ou en acheter un qui serait compatible, mais qui garde le même principe de longue patte pour tendre la chaine une fois le triangle replié.
Avez-vous des suggestions ?
Dernier problème à trancher concernant la transmission (les pignons et la chaîne ne semblent pas poser de problèmes particuliers) : la commande de dérailleur. J'ai vu certains leviers qui ont une course particulièrement longue (ou Patrick et Ceferist qui utilisent 2 crans par vitesse), cela ne me convient pas, je change souvent les rapports. J'ai aussi trouvé une vidéo sur l'ensemble Ridea (4 vitesses Ridea) qui a l'air pas mal.
Des avis pour un levier compatible avec le système de dérailleur Brompton ?
Encore merci à tous et bonne route sur vos vélos !
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Nouveau sur le forum... avec des questions ! Sam 10 Déc 2022, 08:35
dédé34 a écrit:
Par ailleurs, j'ai l'impression qu'il y a des informations contradictoires ou des trucs que je ne comprends pas : Patrick dit que le dérailleur d'origine ne fonctionnera pas et Ceferist a gardé le sien... J'aimerais bien garder l'ancien ou en acheter un qui serait compatible, mais qui garde le même principe de longue patte pour tendre la chaine une fois le triangle replié.
Perso je ne suis pas passé à 4 pignons, j'en suis resté à 3 pignons. Ça fait 12 ans que roule avec le dérailleur d'origine et il fonctionne bien (à part quelques "encrassements" sur pistes gravillonneuses en temps de pluie pas de problème).
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nouveau sur le forum... avec des questions ! Sam 10 Déc 2022, 09:10
Un roue P line est différente d'une roue BWR. Les pignons sont plus rapprochés du centre (sur un Brompton classique). Concernant les vitesses, j'utilise un levier 10 vitesses sur une cassette 10 v avec un dérailleur 10 vitesses, comme sur n'importe quel vélo classique, donc 1 cran à chaque changement de vitesses. Je me retrouve presque avec un ...Dahon. Le seul bricolage concerne le tendeur maison qui fonctionne d'ailleurs très bien.
On voit bien que le dérailleur d'origine ne peut pas fonctionner (presque 3 cm entre l'axe et le grand pignon).
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Nouveau sur le forum... avec des questions ! Dim 18 Déc 2022, 08:52
A tout hasard, je n'avais pas vu mais un nouveau basket bad est sorti pour l'électrique.
Tiot-vélo aime ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Nouveau sur le forum... avec des questions ! Dim 18 Déc 2022, 13:50
Merci. C'est exactement ce qu'il manquait en bagagerie b electric.
Nombre de messages : 88 Age : 49 Localisation : Avignon Mon Brompton: : S10R noir (ex-M6L 2017), S18Rx raw (ex H6Rx 2016) Date d'inscription : 18/10/2022
Sujet: Re: Nouveau sur le forum... avec des questions ! Dim 18 Déc 2022, 14:27
dédé34 a écrit:
Bonjour à tous,
Concernant le dérailleur/tendeur, la solution de Patrick ne me plait pas trop : je plie et déplie plusieurs fois par jour le B. et je n'ai pas envie de m'embêter avec un bricolage. Par ailleurs, j'ai l'impression qu'il y a des informations contradictoires ou des trucs que je ne comprends pas : Patrick dit que le dérailleur d'origine ne fonctionnera pas et Ceferist a gardé le sien... J'aimerais bien garder l'ancien ou en acheter un qui serait compatible, mais qui garde le même principe de longue patte pour tendre la chaine une fois le triangle replié.
Avez-vous des suggestions ?
Bonjour Dédé 34
Réponse d'un novice à un autre novice
Je précise que j'utilise le dérailleur Brompton d'origine, mais pour seulement 3 pignons, et avec un débattement total pas beaucoup plus important que celui d'origine avec 2 pignons, puisque j'ai mis des pignons 11v et leurs entretoises, plus étroits. Je doute que ce dérailleur très particulier puisse accepter 4 pignons ou plus ! D'autre part, si je passe les vitesses 2 crans par 2 crans, c'est que le dérailleur Brompton a besoin d'à peu près 2 fois plus de longueur de tirage de câble qu'un dérailleur classique pour passer d'un pignon à l'autre, et que la manette rotative que j'utilise est pour dérailleur classique.
Je ne vois pas trop cité parmi les options le dérailleur L-TWOO FOLD B, qui semble un hybride entre un dérailleur classique et un tendeur Brompton. Je l'ai vu monté sur un magnifique B. titane à roue arrière P-Line 5v d'une membre éminente du forum. J'ignore s'il se fait encore, il n'est pas sur la page web du fabricant L-TWOO. Sans doute t[w]oo much pour une simple roue à 2 voire 3 pignons, mais utile au delà ?
Cordialement,
g@b Habitué du coin
Nombre de messages : 122 Age : 43 Localisation : lyon Mon Brompton: : S8LX -> P-line double plateaux baroques 58-38 Date d'inscription : 18/09/2021
Sujet: Re: Nouveau sur le forum... avec des questions ! Dim 18 Déc 2022, 17:05
Il est dispo sur Aliexpress pour 50€ en 5 vitesses avec commande... Ce qui permet sur une roue de Pline de faire un montage 5 vitesses simple et peu onéreux...
J'hesite à en commander un pour tester sur mon Pline... Je gagne 1 grand pignon soit 2 vitesses de plus grâce à mon double plateaux baroque...
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Nouveau sur le forum... avec des questions ! Lun 19 Déc 2022, 09:47
Ceferist en ayant gardé le dérailleur brompton sur 3 pignons j’utilise une manette sturmey archer 3 qui fonctionne pas mal sans ce pb de double tirage… mes deux manettes moyeux 3 et 3 pignons sont toutes les deux à droite ce qui est paradoxalement très pratique .
Ceferist aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Nouveau sur le forum... avec des questions !