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 Réflexion moyeu arrière eBrompton

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dédé34
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MessageSujet: Réflexion moyeu arrière eBrompton   Réflexion moyeu arrière eBrompton EmptyJeu 19 Jan 2023, 21:17

Salut les bromptonistes !

Je m'insère dans la discussion pour avoir votre avis. Je suis toujours sur mon B.electric et je n'utilise toujours que les vitesses 2-, 2+ et 3-, qui me conviennent assez bien (3- est peut-être un peu longue en ville). Les doubles manettes du système 6 vitesses m'embêtent toujours autant, surtout lorsqu'il faut jongler entre 2+ et 3-...

Je suis encore en phase d'étude et de réflexion (j'aimerais bien faire un choix cohérent du premier coup) et je m'interroge sur les modifications à apporter.
J'ai envisagé plusieurs possibilités :
  • Acheter une roue 2V et monter 3 pignons
  • Faire monter une roue avec moyeu intégré pour avoir au moins 3 vitesses sans trop d'écart


Pour la première possibilité, il me semble que je peux garder le levier de vitesse de droite (commande moyeu) et j'ai juste besoin de la roue, de 3 pignons (10V minimum), d'entretoises (autour de 2mm) et d'une chaine 11V. Le reste, je le garde comme ça. Est-ce correct ?
Question subsidiaire : que reprochez-vous au dérailleur 2V du B. ? j'ai vu que certains parmi vous ont fait plusieurs milliers de kilomètres avec, il ne doit pas être si affreux que ça, non ?

Pour la deuxième possibilité, il est hors de question que j'achète un moyeu qui coûte pas loin du prix de mon vélo (tel que je l'ai payé d'occasion), quand bien même il serait irréprochable.
Les moyeux Shimano nécessitent un élargissement du cadre, que je n'ai pas l'intention de faire moi-même, la solution Kinetics semble pas mal, mais le prix est quand même bien élevé à mon goût... Quant à Junik, j'ai du mal à comprendre les modalités pour avoir une transformation et son prix.

Restent les moyeux SA. J'ai bien lu que, côté rendement, ce n'est pas top. Mais je vous rappelle que j'ai une assistance électrique, alors une perte de rendement de 10% ne m'effraie pas, ce serait largement compensé par le moteur ! Côté poids, on peut le compenser par une jante plus légère et la suppression d'une manette et du cable du dérailleur.
J'ai écrit à SJS pour avoir un devis pour une roue complète avec le X-RF4, mais ils me répondent que c'est trop large (OLD 120mm) pour le B. J'imaginais pouvoir écarter les haubans à la main, passer la roue en force. Après un certain temps et plusieurs démontages, cela finirait par rentrer dans l'ordre. Je l'avais fait, il y a quelques années sur mon VTT sans aucun problème (mais c'était peut-être le passage d'un 130mm à 135mm, je ne me souviens plus).
Est-ce faisable ainsi ?
Sinon, on trouve aussi le S-RF5, mais il a mauvaise réputation (les anciens modèles, mais aussi un commentaire sur SJS). Avez-vous un avis ?

Enfin, je commence à rassembler quelques pièces pour des petites modifications. Je posterai prochainement des photos du résultat ! (et j'aurais probablement encore quelques questions aux nombreux spécialistes du forum).

Billets déplacés dans cette rubrique pour éviter de mélanger les sujets. Macadam - 20/01/23
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Macadam
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MessageSujet: Re: Réflexion moyeu arrière eBrompton   Réflexion moyeu arrière eBrompton EmptyJeu 19 Jan 2023, 21:43

Salut Dédé34,

Tes questions sont tout-à-fait légitimes, mais on est complètement hors sujet avec le thème de ce post qui concerne les moyeux 8 vitesses.
Je déplacerai ton billet dans un autre post plus approprié dès que je peux pour éviter de tout mélanger et de partir dans tous les sens.

Pour le dérailleur Brompton 2 vitesses, c'est le problème de la saleté qui coince en partie le mécanisme et empêche dans certains cas de passer du grand pignon vers le petit.

Macadam

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MessageSujet: Re: Réflexion moyeu arrière eBrompton   Réflexion moyeu arrière eBrompton EmptyVen 20 Jan 2023, 08:12

dédé34 a écrit:

Question subsidiaire : que reprochez-vous au dérailleur 2V du B. ? j'ai vu que certains parmi vous ont fait plusieurs milliers de kilomètres avec, il ne doit pas être si affreux que ça, non ?

J'ai fait 40000 kms avec le dérailleur d'origine. A part quelques encrassements sur pistes gravilloneuses humides il fonctionne très bien.
Pour info sur mon b electric, avec un plateau de 44 les vitesses sont assez  bien étagées et même s'il faut jongler parfois avec les deux manettes (c'est assez rare), ça se fait bien car ces manettes sont  faciles à manier. Et en mode balade c'est moins contraignant qu'en mode conduite sportive.

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MessageSujet: Réflexion moyeu eBrompton   Réflexion moyeu arrière eBrompton EmptyVen 20 Jan 2023, 09:39

J'ai aussi eu des encrassement empêchant le passage des deux pignons sur mon B 6v BWR.

Sur un ebike, les rapports peuvent être plus espacés et ils n'ont pas besoin de rapport très courts (sauf si on veut pouvoir rouler en musculaire) c'est la raison de l'existence de moyeu spéciaux pour ebike comme le Shimano 5v, le Kindernay avec moins de rapports et d'autres nouveaux moyeux avec moins de rapports et plus espacés. Enviolo vient aussi d'annoncer une version moins chère avec une gamme de développement plus réduite (mais de toute façon, je ne choisirais jamais ce moyeu qui outre son poids et son faible rendement à une durée de vie annoncée par son constructeur Enviolo de seulement 20000km).
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dédé34
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MessageSujet: Re: Réflexion moyeu arrière eBrompton   Réflexion moyeu arrière eBrompton EmptyVen 20 Jan 2023, 18:49

Désolé pour le message posté au mauvais endroit, et merci, Macadam, de l'avoir deplacé !
J'avais aussi exploré la piste du SA-8...
Merci aussi aux autres de leur retour.

Je vais continuer à reflechir...
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MessageSujet: Re: Réflexion moyeu arrière eBrompton   Réflexion moyeu arrière eBrompton EmptyVen 20 Jan 2023, 23:30

dédé34 a écrit:
Acheter une roue 2V et monter 3 pignons
Il y a plusieurs personnes qui ont monté 3 pignons au lieu de 2, en général sur le moyeu BWR pour avoir 3x3 donc 9 vitesses. Mais ça marche pareil sur une roue 2V pour avoir 3 vitesses rapprochées. Bien que cette modification est assez facile à faire et peu couteuse, je ne l'ai pas faite moi-même, ce dérailleur m'a assez énervé avec 2 pignons, donc je n'allais pas essayer avec 3. Mais d'autres personnes (comme Tiot-vélo) ont parcouru des dizaines de milliers de kms avec et ils sont contents avec ce système.

dédé34 a écrit:
Question subsidiaire : que reprochez-vous au dérailleur 2V du B. ?
J'ai fait environ 17 000 kms avec le dérailleur 2V Brompton. Dans les conditions difficiles (neige, boue, feuilles mortes), ce dérailleur bloque assez facilement. Et il a besoin de plus d'entretien qu'un moyeu à vitesses pour continuer à marcher correctement.

dédé34 a écrit:
Faire monter une roue avec moyeu intégré pour avoir au moins 3 vitesses sans trop d'écart
Un moyeu 3 vitesses avec des petits écarts est très difficile à trouver. Pour l'anecdote, j'ai un vieux moyeu Sturmey-Archer AM avec une gamme de 133% et des écarts de 15% et 16% entre les vitesses. Mais c'est une antiquité qui date des années 1950 environ.

Comme dit Jipe, on peut généralement accepter des écarts plus importants avec une assistance électrique, si c'est ton cas le moyeu 3 vitesses "standard" BSR est à considérer, avec une gamme d'environ 177% et des écarts de 33% entre les vitesses. C'est une solution simple, pas trop couteuse et fiable.

J'éviterai le moyeu X-RF4. Comme ce moyeu est assez rare il n'existe pas d'informations sur sa fiabilité.

A mon avis le S-RF5 n'est pas très fiable. J'ai eu un de ses prédécesseurs qui a le même mécanisme de changement vitesse et il n'a pas duré plus de 500 kms sur le vélo de mon épouse, qui ne force pas de tout sur le matériel. Le Sturmey-Archer S5/2 est un moyeu 5 vitesses robuste et fiable, j'ai fait environ 101 000 kms avec ce modèle de moyeu et je l'utilise encore sur 3 de mes vélos. Mais c'est aussi une antiquité qui date du début des années 1980.

Sur papier le Sturmey-Archer 8 vitesses semble être intéressant - pas besoin d'élargir le triangle arrière du Brompton. Mais j'ai des gros doutes sur sa fiabilité, et pour mon utilisation son rendement sera nettement inférieur que le Shimano 8 vitesses.

Si le BSR (ou le BWR) ne convient pas, le seul moyeu "économique" actuellement disponible que je recommande est le Shimano 8 vitesses, en version Nexus Premium ou Alfine (la version Nexus de base est moins bien au niveau rendement). Ce moyeu est très répandu en Europe de Nord et il est fiable dans mon expérience (environ 15 000 kms sans problèmes), mais le hic est qu'il faut élargir le triangle arrière du Brompton à 125 mm minimum. Il y a aussi d'autres petits bricolages qui sont nécessaires pour l'adapter sur un Brompton. Cette modification est détaillé par URB et moi-même dans le sujet "moyeux 8 vitesses".
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MessageSujet: Re: Réflexion moyeu arrière eBrompton   Réflexion moyeu arrière eBrompton EmptySam 21 Jan 2023, 00:37

Un grand merci à vous pour les infos, cela m'a permis de me décider vers une roue 3 pignons en gardant le dérailleur d'origine.
Je comprends bien que ce n'est pas parfait, mais parmi les alternatives, je pense que c'est ce qui me conviendra le mieux :
- je laisse tomber les SA 4 ou 5V, en suivant les conseils de martinf
- le SA 8 est difficilement trouvable
- le bsr ne me conviendrait pas : je trouve déjà l'acart de développement du 6v trop grand entre 2+ et 3- (de 5,1 m à 6,5m de mémoire ), malgré l'assistance du moteur. C'est justement quand je commence à trop mouliner en 2+ que le moteur se coupe et le passage à la vitesse supérieure est trop brutal. Par ailleurs, un développement de 5m me convient bien dans beaucoup de situations...
- les shimanos demandent un travail que je ne suis pas pret à réaliser (bravo à martinf et urb pour leur boulot et les explications détaillées ! Si je me souviens bien, ils ont eu aussi quelques moments de doutes pendant les opérations !)
J'enverrai des photos quand j'aurai réalisé les modifications !
Bonne route,rando, balade,velotaf ou autre sur vos vélos !

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MessageSujet: Re: Réflexion moyeu arrière eBrompton   Réflexion moyeu arrière eBrompton EmptySam 21 Jan 2023, 08:43

C'est la deuxième fois en peu de temps qu'il y a une demande pour un système simple avec "au moins 3 vitesses rapprochées".

A mon avis, le P-line avec le nouveau dérailleur 4 vitesses Brompton et pignons de 11,13,15,18 correspond assez bien à cette demande, mais le P-line a l'inconvénient d'être bien plus couteux que les modèles "ordinaires".

Et à l'heure actuelle, sauf bricolages importants, on peut monter ce nouveau dérailleur uniquement sur les Brompton haut de gamme P-line et T-line.

Patrick57 a bien modifié un Brompton "ordinaire" avec un dérailleur standard 10 vitesses qui permet d'avoir 5 pignons sur une roue P-line, mais il lui a fallu pas mal bricoler et, si je ne me trompe pas, pour un coût d'environ 400 euros. L'objet de son projet était un peu différent - avoir une gamme de vitesses assez large en tout dérailleur pour des randonnées, mais en changeant la taille des 5 pignons on peut facilement arriver à "au moins 3 vitesses rapprochées".

De mon côté, j'ai regardé pour faire un Brompton 4/5 vitesses tout dérailleur avec des composants chinoises (dérailleur LTWOO qui fait aussi tendeur, moyeu Silverock, etc.), mais dans un but différent - gagner du poids pour le portage pour une utilisation essentiellement en trajets courts urbains. J'arrive à un coût probable d'environ 400 euros, mais avec des incertitudes de compatibilité, disponibilité et fiabilité en commandant en Chine, pour gagner environ 600 g sur ma configuration actuelle en moyeu 5 vitesses S5/2.

Comme les grands écarts entre les vitesses ne me gênent pas sur des trajets courts, je pense plutôt remplacer le S5/2 par un vieux AW3, et gagner 325 g pour un coût zéro et très peu de bricolage (je peux échanger la partie interne du moyeu S5/2 par la partie interne d'un AW3 sans avoir à refaire le rayonnage de la roue). Le AW3 est à peu près la même chose que le BSR : fiable, simple et bon rendement mécanique (ce sera probablement un peu mieux avec l'AW3 qui est lubrifié à l'huile).

Patrick57 aime ce message

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