Nombre de messages : 6137 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Comment démonter sa roue arrière Mer 11 Oct 2006, 12:12
en images: http://www.tomshiro.org/brompton_tirechange/
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Comment démonter sa roue arrière Jeu 12 Oct 2006, 00:13
Trés bon....... ouff........ cela nous aidera...
Phil VM2.5 Novice
Nombre de messages : 26 Age : 73 Localisation : Belgique (Limelette) Mon Brompton: : bleu Date d'inscription : 26/09/2006
Sujet: Re: Comment démonter sa roue arrière Jeu 12 Oct 2006, 07:46
bonjour à tous, pour être franc, je ne sais pas encore si cela est à prendre au premier degré ou pas... quand je vois la longueur de la tartine qui a été pondue, j'espère ne jamais crever ! Phil
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Comment démonter sa roue arrière Jeu 12 Oct 2006, 13:00
Phil VM2.5 a écrit:
bonjour à tous, pour être franc, je ne sais pas encore si cela est à prendre au premier degré ou pas... quand je vois la longueur de la tartine qui a été pondue, j'espère ne jamais crever ! Phil
Faut savoir la démonter........ il y aura bientôt un permis.... de conduire le Brompton... avec épreuve de réparation de roue arrière
Fredo Admin
Nombre de messages : 6137 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Comment démonter sa roue arrière Jeu 12 Oct 2006, 17:24
Phil VM2.5 a écrit:
je n'ai pas encore eu a le faire et je m'interroge sur la probabilité de devoir démonter pour réparer une crevaison: http://bromptonforum.1fr1.net/viewtopic.forum?t=83
Fredo Admin
Sujet: Re: Comment démonter sa roue arrière Jeu 12 Oct 2006, 21:48
encore mieux que des photos :la vidéo
Dernière édition par le Mar 28 Nov 2006, 19:45, édité 1 fois
Fredo Admin
Sujet: Re: Comment démonter sa roue arrière Ven 13 Oct 2006, 19:43
rien de compliqué finalement, l'outillage utilisé est basique. on peut encore simplifier en dégonflant le pneu plutot que d'enlever un patin, pour libérer le passage !
on the road again
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Comment démonter sa roue arrière Mar 28 Nov 2006, 13:06
La vache, c'est hyper compliqué (avec le 6 vitesses, il doit bien y avoir un truc à faire en plus pour le petit dérailleur... )
D'après moi, réparer une crevaison sur le bord de la route est assez illusoire, même si ça ne réclame que peu d'outil... Est-ce qu'il y en a qui l'on quand même fait avec succès, histoire de me faire mentir ?
Sujet: Re: Comment démonter sa roue arrière Mar 28 Nov 2006, 17:50
Attention les yeux..... je démonte la roue arrière... :
Fredo Admin
Sujet: Re: Comment démonter sa roue arrière Mar 28 Nov 2006, 18:33
Tarouilan a écrit:
Attention les yeux..... je démonte la roue arrière... :
alors, comment ça s'est passé ?
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Sujet: Re: Comment démonter sa roue arrière Mar 28 Nov 2006, 18:50
Pas si vite....... je commence par le dégraissant ... j'aime pas le cambouis..
Par contre je ne comprends toujours pas... comment se déclipe la petite chaînette .. pour la partie qui rentre dans l'axe du moyeux du changement de vitesses..... le petit film que tu avais indiqué se bloque.. un peu avant...
Fredo Admin
Sujet: Re: Comment démonter sa roue arrière Mar 28 Nov 2006, 18:54
Tarouilan a écrit:
Pas si vite....... je commence par le dégraissant ... j'aime pas le cambouis..
Par contre je ne comprends toujours pas... comment se déclipe la petite chaînette .. pour la partie qui rentre dans l'axe du moyeux du changement de vitesses..... le petit film que tu avais indiqué se bloque.. un peu avant...
tu veux déclipser le cable de la chainette ou sortir la chainette du moyeu ?
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Sujet: Re: Comment démonter sa roue arrière Mar 28 Nov 2006, 18:57
J'ai vu le petit film....... elle se visse.......
Fredo Admin
Sujet: Re: Comment démonter sa roue arrière Mar 28 Nov 2006, 19:01
Tarouilan a écrit:
J'ai vu le petit film....... elle se visse.......
en effet, pour sortir la chainette du moyeu, il suffit de dévisser
et pour déclipser le cable de la chainette appuyer ici :
Sujet: Re: Comment démonter sa roue arrière Mar 28 Nov 2006, 19:42
MERCI
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Comment démonter sa roue arrière Mar 28 Nov 2006, 20:03
La petite chainette, est-ce qu'il faut la dévisser du moyeu ou bien la déclipser au niveau du petit boîtier noir ?
Fredo Admin
Sujet: Re: Comment démonter sa roue arrière Mar 28 Nov 2006, 20:19
marcb a écrit:
La petite chainette, est-ce qu'il faut la dévisser du moyeu ou bien la déclipser au niveau du petit boîtier noir ?
pour enlever la roue, il faut déclipser la chainette du câble ( petit boitier noir ) puis si tu le souhaites, tu peux retirer la chainette du moyeu en la dévissant ..
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Comment démonter sa roue arrière Mar 28 Nov 2006, 20:28
Tire la chevillette et la bobinette cherra ...
Sujet: Re: Comment démonter sa roue arrière Mer 29 Nov 2006, 00:17
Réparation de la roue arrière par Tarouilan
Dernière édition par le Mer 29 Nov 2006, 10:50, édité 1 fois
Sujet: Re: Comment démonter sa roue arrière Mer 29 Nov 2006, 00:28
Tarouilan a écrit:
Fredo Admin
Sujet: Re: Comment démonter sa roue arrière Mer 29 Nov 2006, 08:45
Tarouilan a écrit:
Tarouilan a écrit:
l'état d'usure me semble raisonnable.
à savoir qu'il ne faut jamais changer uniquement les pignons, car la transmisssion s'use de façon homogène (plateaux et chaine vieillissent aussi ) et placer un pignon neuf sur une chaine usée n'est pas toujours possible, de plus la chaine usée accélèrera le vieillissement du pignon...
en résumé : tant que la transmission fonctionne tu changes rien et quand les ennuis apparaissent liés à l'usure : tu changes l'ensemble
Sujet: Re: Comment démonter sa roue arrière Mer 29 Nov 2006, 09:00
Heu... Ils livrent un manuel bien foutu pour expliquer tout ça, avec le vélo ?
Sujet: Re: Comment démonter sa roue arrière Mer 29 Nov 2006, 10:25
marcb a écrit:
Heu... Ils livrent un manuel bien foutu pour expliquer tout ça, avec le vélo ?
J'avais rien compris du tout au manuel..... le mieux c'est de réparer calmement, c'est beaucoup plus simple que cela n'apparaît, maintenant, pour faire une réparation au bord d'un chemin, comme le petit film au dessus, il faut être doué.. c'est pas pour moi...
Vaut mieux prendre une bombe anti-crevaison, et réparer à la maison..en changeant l chambre, en plus à cette occasion on peu nettoyer le système.. qui devient franchement sale et qui ne peut être correctement nettoyé sans être démonté...et J'AIME PAS LES RUSTINES... y a des loupés... (enfin, quand c'est moi qui fait, j'ai même réparé des roues de moto, avec des rustines, rien ne vaut une chambre neuve, il y a toujours un petit risque de fuites)
A la rando l'autre jour, un gentil staffeur réparait la chambre à air d'un participant, recouverte déjà de rustines, il y avait plus cher de rustines, que le prix d'une chambre à air neuve... c'est pas malin..
Sujet: Re: Comment démonter sa roue arrière Mer 29 Nov 2006, 11:16
Fredo a écrit:
Tarouilan a écrit:
Tarouilan a écrit:
l'état d'usure me semble raisonnable.
à savoir qu'il ne faut jamais changer uniquement les pignons, car la transmisssion s'use de façon homogène (plateaux et chaine vieillissent aussi ) et placer un pignon neuf sur une chaine usée n'est pas toujours possible, de plus la chaine usée accélèrera le vieillissement du pignon...
en résumé : tant que la transmission fonctionne tu changes rien et quand les ennuis apparaissent liés à l'usure : tu changes l'ensemble
C'est logique...... au fait la chaîne pour le Brompton...... doit-elle être obligatoirement une "Brompton"... qui me semble un peu cher.... ou on pourra taper dans le générique.. comment prendre les paramètres d'une chaîne.. (apparemment elle sont classées par nombre de vitesses...)
Sujet: Re: Comment démonter sa roue arrière Mer 29 Nov 2006, 11:35
Il y a indiqué SRAM sur cette pièce..... le reste des pièces du dérailleur est fabriqué par SRAM.. ?