Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: CHPT3 2023 Mer 15 Fév 2023, 17:17
Je viens de recevoir un mail avec le nouveau CHPT3, c'est un P-line avec quelques composants spécifiques, pas un T-line, dommage (3150€ tout de même) : https://be.brompton.com/shop/bikes/brompton-x-chpt3-4th-edition?color=grey&handlebar=low#specs
armandos et Potimarron Glacé aiment ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: CHPT3 2023 Mer 15 Fév 2023, 18:36
Modèle présenté en avant-première le 3 février dans le post sur les nouveautés 2023. Les informations de nos indics étaient fiables
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
2Brom_meABirdy aime ce message
g@b Habitué du coin
Nombre de messages : 122 Age : 43 Localisation : lyon Mon Brompton: : S8LX -> P-line double plateaux baroques 58-38 Date d'inscription : 18/09/2021
Sujet: Re: CHPT3 2023 Sam 18 Fév 2023, 11:01
le vélo a sa page à jour sur le site : https://fr.brompton.com/shop/bikes/brompton-x-chpt3-4th-edition?color=grey&handlebar=low#specs
c'est un p-line à 9,5kg avec couleur CHPT3, les différences :
- selle spécifique Fi'zi :k Terra Argo X5 - poignée Ergon GE1 Evo Slim - pneus Schwalbe One Tanwall - chambre à air Tubolito - pas de garde boue - pochette Frame Pouch en édition limitée avec outils et chambre à air (qui ne doit pas être pesé dans les 9,5kg)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: CHPT3 2023 Sam 18 Fév 2023, 12:10
Curieusement, la partie fixe de la charnière de la potence est peinte en vert Turkish alors que le reste du cadre est soit rouge ou gris La petite sacoche permet d'exploiter ce petit espace vide pour ranger des outils
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
g@b Habitué du coin
Nombre de messages : 122 Age : 43 Localisation : lyon Mon Brompton: : S8LX -> P-line double plateaux baroques 58-38 Date d'inscription : 18/09/2021
Sujet: Re: CHPT3 2023 Sam 18 Fév 2023, 14:55
Macadam a écrit:
Curieusement, la partie fixe de la charnière de la potence est peinte en vert Turkish alors que le reste du cadre est soit rouge ou gris
Du green washing
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: CHPT3 2023 Sam 18 Fév 2023, 17:28
g@b a écrit:
le vélo a sa page à jour sur le site : https://fr.brompton.com/shop/bikes/brompton-x-chpt3-4th-edition?color=grey&handlebar=low#specs
c'est un p-line à 9,5kg avec couleur CHPT3, les différences :
- selle spécifique Fi'zi :k Terra Argo X5 - poignée Ergon GE1 Evo Slim - pneus Schwalbe One Tanwall - chambre à air Tubolito - pas de garde boue - pochette Frame Pouch en édition limitée avec outils et chambre à air (qui ne doit pas être pesé dans les 9,5kg)
Donc un peu moins de 400€ de plus qu'un T-line pour avoir des poignées Ergon bien moins confortable que des ESIgrips, une selle inconfortable, des chambres tubolito merdiques, des pneus One fragiles et saloper ses vêtements du fait de l'absence de garde-boue
Ah, oui, il y a la pochette Frame Pouch et la dîme à payer à David Millar
Bixente Habitué du coin
Nombre de messages : 274 Age : 93 Localisation : En bas à gauche (64) Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring Date d'inscription : 15/07/2014
Sujet: Re: CHPT3 2023 Sam 18 Fév 2023, 19:37
Question : Qu'est ce que signifie l'acronyme CHPT ? Merci.
armandos aime ce message
g@b Habitué du coin
Nombre de messages : 122 Age : 43 Localisation : lyon Mon Brompton: : S8LX -> P-line double plateaux baroques 58-38 Date d'inscription : 18/09/2021
Sujet: Re: CHPT3 2023 Sam 18 Fév 2023, 21:13
C'est le nom de l'entreprise de l'ancien coureur cycliste David Millar -> CHPT3 pour "Chapter Three"
https://chpt3.com/
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: CHPT3 2023 Sam 18 Fév 2023, 23:31
Et donc royalties à payer à David Millar !
Tiot-vélo aime ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: CHPT3 2023 Sam 18 Fév 2023, 23:49
g@b a écrit:
Du green washing
C'est un P-Line tombé du camion et maquillé (mais ils ont oublié de repeindre le bas de la charnière)
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
g@b Habitué du coin
Nombre de messages : 122 Age : 43 Localisation : lyon Mon Brompton: : S8LX -> P-line double plateaux baroques 58-38 Date d'inscription : 18/09/2021
Sujet: Re: CHPT3 2023 Dim 19 Fév 2023, 10:11
jipe a écrit:
Donc un peu moins de 400€ de plus qu'un P-line pour avoir des poignées Ergon bien moins confortable que des ESIgrips, une selle inconfortable, des chambres tubolito merdiques, des pneus One fragiles et saloper ses vêtements du fait de l'absence de garde-boue
Ah, oui, il y a la pochette Frame Pouch et la dîme à payer à David Millar
En France ce sera 506€ de plus... pour 499g de moins... on est a un poilz plus de 1€ du gramme économisé... (cas classique dans le monde du vélo) Il est quand même facile d'alleger un P-line pour moins cher... le marketing des séries spéciales brompton marche bien et a encore de beaux jours devant lui...
Nombre de messages : 65 Age : 54 Localisation : 34 Date d'inscription : 26/11/2022
Sujet: Re: CHPT3 2023 Dim 19 Fév 2023, 10:51
G@b, peux-tu donner quelques exemples permettant d'alléger le P-line pour moins cher ? Je n'ai pas de P-line, mais cela pourrait me donner des pistes pour faire maigrir mon electric assez lourd à porter...
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: CHPT3 2023 Dim 19 Fév 2023, 11:24
Une partie de l'allègement est factice : due à des pneus One légers mais fragile et aux chambres à air Tubolito elles aussi fragiles.
g@b Habitué du coin
Nombre de messages : 122 Age : 43 Localisation : lyon Mon Brompton: : S8LX -> P-line double plateaux baroques 58-38 Date d'inscription : 18/09/2021
Sujet: Re: CHPT3 2023 Dim 19 Fév 2023, 11:43
g@b a écrit:
le vélo a sa page à jour sur le site : https://fr.brompton.com/shop/bikes/brompton-x-chpt3-4th-edition?color=grey&handlebar=low#specs
c'est un p-line à 9,5kg avec couleur CHPT3, les différences :
- selle spécifique Fi'zi :k Terra Argo X5 - poignée Ergon GE1 Evo Slim - pneus Schwalbe One Tanwall - chambre à air Tubolito - pas de garde boue - pochette Frame Pouch en édition limitée avec outils et chambre à air (qui ne doit pas être pesé dans les 9,5kg)
le chpt3 a été transformé/allégé par rapport au p-line grâce à :
- la suppression des gardes-boues (gratuit, j'ai pas trouvé le poids mais c'est LA Principale cause d'allegement ...) - les chambres à air tubolito 16' (50€ la paire pèse 68g contre 140g pour du schwalbe 16-18' standart) - selle Fi'zi :k Terra Argo X5 (60/70€ pèse 250g contre 275g pour celle du p-line) - les poignées Ergon GE1 Evo Slim (30€ pèse 95g contre 55g pour les poignées du p-line) - les pneus sont tous les 2 des schwalbe one (tanhall pour le chpt3, noir pour le p-line)
en dehors de la peinture il y a 140 à 150€ de modif de pièces spécifique (en tarif trouvé sur le net), qui apporte principalement qu'une personnalisation CHPT3...
Pour 500€ tu peux alléger facilement en plus de la suppression des garde-boues : les pédales (410g d'origine), le tube de selle acier (400g en standart), la selle (275g), et le guidon acier avec un gain plus important...
Pour ma part, j'ai modifié et alourdi de qq centaines de grammes mon p-line pour gagner en confort d'utilisation (selle et poignées plus lourdes et confortables, pneus plus lourd mais plus fiable... pédale MKS clipsable plus light et passage aux double plateaux barroques)
Dernière édition par g@b le Dim 19 Fév 2023, 12:07, édité 7 fois
g@b Habitué du coin
Nombre de messages : 122 Age : 43 Localisation : lyon Mon Brompton: : S8LX -> P-line double plateaux baroques 58-38 Date d'inscription : 18/09/2021
Sujet: Re: CHPT3 2023 Dim 19 Fév 2023, 11:46
jipe a écrit:
Une partie de l'allègement est factice : due à des pneus One légers mais fragile et aux chambres à air Tubolito elles aussi fragiles.
les chambres oui 70g de gagné avec les tubolito, les pneus non... les 2 sont livrés en schwalbe One, juste couleur différente
dédé34 Habitué du coin
Nombre de messages : 65 Age : 54 Localisation : 34 Date d'inscription : 26/11/2022
Sujet: Re: CHPT3 2023 Dim 19 Fév 2023, 12:05
OK,merci pour ces détails !
2Brom_meABirdy Habitué du coin
Nombre de messages : 278 Age : 99 Localisation : Palermo Date d'inscription : 12/02/2023
Sujet: Pouvez-vous préciser... Dim 19 Fév 2023, 14:25
g@b a écrit:
Pour 500€ tu peux alléger facilement en plus de la suppression des garde-boues : les pédales (410g d'origine), le tube de selle acier (400g en standart), la selle (275g), et le guidon acier avec un gain plus important...
Bonjour g@b,
Pouvez-vous préciser un peu qq points s'il vous plaît : * Pour la suppression gardes-boue, oui facile ; * Quand on attaque la question des pédales, je trouve cela plus compliqué. J'ai regardé Wellgo et MKS mais je ne trouve rien qui apporte gain de poids et utilisation pratique -- je déplie et je plie beaucoup sur mon voyage ; * Le tube OK, je vois aussi ce que cela donne ; * La selle non, pas d'allégement de ce côté pour moi. J'ai une IDEALE 90 noire que j'ai restaurée. Je ne change pas ; * Guidon acier ? Quelles sont les propositions ? Un gain important ? Cela m'intéresse.
Merci et bonne journée
Ristretto Invité de marque
Nombre de messages : 391 Age : 42 Localisation : Paris Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L Date d'inscription : 14/07/2021
Sujet: Re: CHPT3 2023 Dim 19 Fév 2023, 15:50
Les pédales tu peux diviser le poids par deux mais le coté pratique du repliage plutôt que déclipage me retient aussi.
Après y'a des pédales pliable moins lourdes mais je ne sais la durée de vie.
Pour le guidon y'a des options plus légère, titane etc...
g@b Habitué du coin
Nombre de messages : 122 Age : 43 Localisation : lyon Mon Brompton: : S8LX -> P-line double plateaux baroques 58-38 Date d'inscription : 18/09/2021
Sujet: Re: CHPT3 2023 Dim 19 Fév 2023, 16:02
- Pour les pédales, j'utilise une MKS EZY compact (302g la paire contre 400g la paire d'origine, il y a plus leger) avec système de fixation de la pédale sur le cadre... soit comme sur de t-line au niveau de la fourche, soit au niveau de la roue arriere le support de fourche :
le support qui se fixe sur la roue arrière
- le tube du guidon peut être remplacer par un tube carbone ou titane (guidon titane S 160g, M de 210g à 240g)
2Brom_meABirdy Habitué du coin
Nombre de messages : 278 Age : 99 Localisation : Palermo Date d'inscription : 12/02/2023
Sujet: D'accord avec Ristretto Dim 19 Fév 2023, 18:26
Plutôt d'accord avec Ristretto sur les MKS. Retirer, attacher, retirer, attacher sur un parcours multimodal... c'est quand même moins pratique que de plier une pédale. J'entends la proposition g@b, mais je ne suis pas 100% convaincu que ce soit la solution qui me convient.
Pour le tube de guidon, je vais rechercher. Une idée du poids d'un guidon H Brompton ?
Merci et bonne soirée
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: CHPT3 2023 Lun 20 Fév 2023, 11:55
Sympa cette discussion concrète !
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: CHPT3 2023 Lun 20 Fév 2023, 13:19
Un autre moyen de gagner du poids sur les P-line et aussi T-line (si un jour il est de nouveau achetable !) : changer les étriers et leviers de frein par exemple par des leviers+étriers Ridea ou des étriers eebrake.
En plus du gain de poids, cela améliorera très sensiblement le freinage qui n'aura plus grand chose à envier (plus rien du tout avec des eebrake) à des disques mécaniques genre TRP Spyre (les hydrauliques donneront tout de même un freinage + puissant avec moins de force sur le levier mais avec un surpoids important et nécessité de fourche+triangles élargis).
Jona71 aime ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: CHPT3 2023 Lun 20 Fév 2023, 16:05
Pour ceux qui désirent alléger leur CHPT3, j'ai un excellent moyen de vous faire gagner plus de 9 kg sans dépenser un centime
Macadam
Nota : le montage de freins à disque hydrauliques ou hybrides nécessite un triangle et une fourche dédiée équipés de supports pour frein à disque. L'élargissement du triangle arrière d'origine (voire de la fourche avant d'origine ce qui n'a jamais été fait jusqu'ici) ne suffit pas (ces pièces structurelles ne sont pas équipées pour ce type d'étrier). Mais là ce n'est plus un CHPT3 allégé, mais un projet totalement différent.
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Lun 20 Fév 2023, 16:55, édité 2 fois
Sanji Invité de marque
Nombre de messages : 571 Age : 59 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA Date d'inscription : 28/06/2014
Sujet: Re: CHPT3 2023 Lun 20 Fév 2023, 16:21
jipe a écrit:
Ah, oui, il y a la pochette Frame Pouch et la dîme à payer à David Millar
Ca fait quelques temps que je pense à une pochette dans le genre. Je n'ai pas encore pris le temps de chercher. Ca existe déjà chez d'autres marques ?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: CHPT3 2023 Lun 20 Fév 2023, 16:35
Sanji a écrit:
Ca fait quelques temps que je pense à une pochette dans le genre. Je n'ai pas encore pris le temps de chercher. Ca existe déjà chez d'autres marques ?
Oui, on en a parlé dans un des posts sur les sac/sacoches. Fantastic4toys proposait à l'époque ce type de sac.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)