Préambule
Ce test… n’en est pas un. Il est facile de trouver de supers essais du Brompton Electric sur internet fait par des gens s’y connaissant infiniment mieux que moi niveau vélo.
Je ne rentrerais donc pas dans les détails qui me font penser que le Brompton est le meilleur vélo multimodal du marché et que sa déclinaison électrique est une belle réussite de compromis permettant de garder les avantages d’un Brompton classique avec un moteur en plus.
Plutôt qu’un test, j’ai surtout envie de
vous faire part de mon ressenti après plusieurs mois avec ce vélo en me servant de mon Brompton musculaire comme axe de comparaison.
Bonne lecture à ceux intéressés par ce vélo !
Profil type
Utilisateur quasi quotidien d’un Brompton H6L musculaire. Je l’utilise en toutes circonstances [déplacements pro ; faire les courses ; récupérer des colis ; balades dominicales ; voyages à vélo].
J’en suis ravi, mais deux facteurs m’ont décidé à franchir le pas de l’électrique :
- Mettre ma compagne [qui n’aime pas faire d’effort…] au vélo. L’Electric P Line sera son vélo principal et mon vélo secondaire.
- Réduire l’usage de la voiture [pour elle, comme pour moi] pour des trajets ou l’on aurait potentiellement “la flemme” de prendre le Brompton musculaire.
Vous avez plus d’infos sur
ma fiche de présentation du forum.
Pourquoi pas l’Electric C-Line ?
Il y a pas mal de petits changements visibles [et invisible] entre les deux gammes, mais un seul m’était essentiel :
le poids.
Electric C-Line avec porte-bagages : 18kg [15kg + 3kg de sac-batterie]
Electric P-Line avec porte-bagages : 16kg [13 + 3kg de sac-batterie]Alors, il est vrai que cette différence de poids est minime en roulant. En revanche, elle fait une grande différence lorsque le vélo doit être porté.
Nous vivons en appartement sans ascenseur et ma compagne a toujours trouvé que mon H6L musculaire [13kg] était le grand maximum qu’elle pouvait porter sans que ça devienne une corvée.
Le P-Line est idéal pour ça : le Brompton d’une main et le sac-batterie sur l’épaule. Elle trouve que c’est toujours un peu lourd, mais c’est la limite acceptable pour qu’elle prenne plaisir à l’utiliser.
P-Line vs C-Line
Comme je le disais précédemment, il y a plusieurs évolutions entre ces deux gammes. Certaines sont très bien, mais je dois bien vous avouer que je reste dubitatif concernant la plupart d’entre elles. Je me doute bien que ces changements étaient nécessaires pour faire gagner quelques grammes au vélo, mais j’ai le sentiment que beaucoup sont là par souci d’esthétisme plus que par fonctionnalisme. Et pour moi, cela va à l’encontre même de l’esprit du Brompton : un vélo pensé et conçu dans ses moindres détails pour faciliter la vie de son propriétaire dans un usage multimodal. La fonction qui dicte la forme et pas l’inverse. Ne pas avoir peur de le rayer dans les escaliers ou de le stocker dans la soute d’un car.
Avec la P-Line, on perd un peu de cette philosophie dans le but de surtout “faire jolie”. On remplace la plupart des éléments en plastique par des matériaux plus “nobles”, des peintures plus “sérieuses”, des textures plus “premiums”, mais à quoi bon ? À part flatter le regard des futurs acquéreurs ? À l’usage, je trouve que ces évolutions n’apportent — à minima — pas grand chose de plus —, voire pires en étant des régressions par rapport à la C-Line.
Petites revues non exhaustives des changements par rapport à mon C-Line H6L musculaire :
a. Poignées
- Moins bonne prise en main
- Textures pas très agréables
- S’use extrêmement vite [J’ai eu des marques au bout de 2 jours d’utilisations]
b. Porte-bagage
Je cite le service marketing de chez Brompton “Un tout nouveau porte-bagage entièrement repensé pour améliorer le centre de gravité du vélo plié et alléger son poids”.
Pari réussi ? Bof, bof :
- Le porte-bagage est en effet plus léger
- Mais il est vendu sans sangles élastiques. Elles sont en option et c’est une grosse régression de mon point de vue, car je m’en sers régulièrement
- Il n’améliore pas du tout le centre de gravité du vélo lorsque celui-ci est plié. Deux semaines après achat, le vélo plié est tombé tout seul sur son flanc droit ce qui la rayée bien comme il faut… Je soupçonne la fourche + le moteur d’ajouter trop de poids de ce côté du vélo ce qui le fait basculer (trop) facilement. J’imagine que le problème est le même sur la version C-Line électrique, mais j’aurais aimé que ce nouveau porte-bagage règle ce défaut qui — je trouve — est important. La solution pour pallier cette erreur de conception et faire rouler son vélo plié sans avoir peur que celui-ci tombe est la même que sur le C-Line : Brompton X-Roller Easy wheel extender.
c. Easy wheels [mini-roulettes de porte-bagages]
- Semble être beaucoup plus solide sur la durée
- Surface de contact avec le sol plus petite qu’avec les anciennes easy wheels [Roule donc moins bien en plus de perdre un petit peu en stabilité].
- Couine depuis quelques semaines
d. Leviers de serrage des charnières
- Design “plat” moins ergonomique que l’ancienne version en plastique
- S’abime vite et surtout les marques d’usures sont bien plus visibles à cause du changement de matériaux [J’ai eu des marques au bout de 2 jours d’utilisations]
e. Sonnette
- Que du positif pour cette nouvelle sonnette ! Un son à la fois plus agréable et infiniment plus audible
f. Selle
- Plus légère et design plus “aérien” que le modèle vendu avec mon H6L
- On perd un peu en confort sur les trajets longue durée [mais personnellement, je trouve le rapport poids/confort parfait sur cette nouvelle itération].
g. Garde-boues
- Il protège aussi bien que l’ancienne version tout en étant plus discret, léger et beau. Que demander de plus ? [Toutefois, je n’ai pas eu l’occasion d’essayer le vélo dans des conditions de pluies extrêmes].
h. Suspension arrière
- Impossible pour moi de la comparer au modèle vendu avec le C-Line tout simplement car que je ne l’ai plus. J’ai monté une suspension Ti Parts Workshop JMP-2 sur mon H6L musculaire.
i. Transmission
- J’avais l’appréhension de me sentir “à l’étroit” en passant d’un 6 vitesses au 4 du P-Line, mais je suis conquis. Je trouve que c’est le parfait compromis poids/capacité de développement dans cette déclinaison électrique du Brompton.
Axes d’améliorations
a. Le bloc d’alimentation et la prise de la batterie
- Pour un vélo à ce prix là, avoir un bloc d’alimentation si gros et ayant un aspect si “bas de gamme”… On est à la limite du foutage de gueule.
- Idem pour la prise. Peu pratique à utiliser. Semble fragile. Et déjà à la rue technologiquement parlant à l’heure où l’on peut tout charger en USB-C.
b. Moteur et batterie
- Pas d’évolution de ce côté-là par rapport à la C-Line et c’est dommage. Le “P” de P-Line signifie “Performance” il me semble ? J’aurais aimé un petit upgrade sur la partie électronique du Brompton. Un bloc moteur + batterie un peu plus léger, efficient, puissant, rapide à charger, etc.
- La prise USB-A pour charger son téléphone pendant qu’on roule. Bonne idée d’avoir pensé à ça, mais quelle pingrerie de la part de Brompton de ne pas avoir intégré une prise USB-C qui aurait permis avec le même port de charger un portable et de recharger la batterie du vélo. Ça donne l’impression d’acheter un vélo neuf qui est déjà dépassé sur ses fonctions liées à l’électronique.
c. Look
- J’adore le style du Brompton, mais j’ai un petit coup de gueule à passer. Je suis peut-être un petit peu “old-school”, mais je n’aime pas du tout cette mode des vélos tout noirs (ou avec des couleurs sombres) que Brompton propose depuis quelques années maintenant. J’adore les anciens modèles avec les composants couleur acier plutôt que noir. Le vélo pour moi est synonyme de bonheur de rouler, de balades au soleil, de gaieté… Et c’est dommage de n’avoir plus que des couleurs hyper sérieuses et tristounettes comme possibilité d’achat.
- Il n’empêche que mon Brompton P-Line n’est pas tout noir… Il bénéficie d’une nouvelle couleur “noir pailleté” qui — je dois le dire — lui ajoute une touche de fun même si on part de très loin… Bref, je me suis habitué à ce style hyper sérieux, mais si j’avais pu choisir autre chose, je l’aurais fait.
d. Le déséquilibre de poids entre l’avant et l’arrière du vélo
- Ça sera compliqué de corriger ce défaut à cause du moteur et de la batterie installé à l’avant, mais c’est un problème qui peut être rédhibitoire. “Sauter” les trottoirs devient quasiment mission impossible tellement l’avant du vélo est lourd. Ma compagne s’est même retrouvée dans des situations assez dangereuses en cognant certains trottoirs un peu trop hauts.
e. La lumière arrière
- Elle n’éclaire tout simplement pas assez pour être en sécurité.
f. Compatibilité avec le réseau “Find My [Localiser]” d’Apple.
- Pour conclure avec les requêtes concernant la partie électronique de ce vélo. Certaines marques de vélos électriques (comme VanMoof) intègrent d’office cette compatibilité. Ça évite de chercher un endroit ou loger un AirTag plus ou moins n’importe où sur le vélo et c’est hyper rassurant de savoir où il se trouve en toute circonstance.
Les indispensables options
a. Brompton X-Roller Easy wheel extender
Déjà mentionner plus haut. Pour moi, cet ajout est essentiel pour stabiliser le vélo une fois plié.
Plus d’infos sur ce lien : Brompton X-Roller Easy wheel extender.
b. Brompton Advance Roller Rack Straps
Déjà mentionner plus haut. Obligatoire pour aller chercher les pizzas en vélo et impressioner les les copains en arrivant à l’apéro.
Plus d’infos sur ce lien : Brompton Advance Roller Rack Straps.
c. Brompton Electric Basket bag
La bagagerie est l’une des forces du Brompton… Sauf pour la version électrique. Peu de choix pour l’instant. Il n’y a pas encore d’équivalent au Borough Roll Top présent sur mon H6L, alors je me suis rabattu sur l’Electric Basket Bag nouvellement sortie. Il est plutôt très bien malgré le peu de contenance dont il dispose. Je ferais un test et des photos si ça en intéresse certain•es. J’ai essayé il y a quelques semaines des modèles de chez Valeria’s, mais — sans rentrer dans les détails —, ils ne sont vraiment pas bien conçus (attention je parle uniquement des sacs pour le Brompton électrique, le reste du catalogue est top).
Tests d’autonomies
Ce sont des essais difficiles à réaliser, car il y a énormément de facteurs à prendre en compte, mais voici quelques exemples de balades réaliser avec le vélo qui peuvent vous donner un éclairage sur son autonomie moyenne. Pour ma part,
je dirais qu’on peut faire entre 50km et 80km sans trop se prendre la tête sur l’utilisation de la batterie. À savoir que tous les tests ont été faits entre les mois d’octobre et mars, ce qui signifie que l’autonomie devrait un peu s’améliorer sous des températures plus estivales.
Vous verrez qu’il y a une grosse augmentation de l’autonomie du vélo sur le dernier test. C’est intéressant, car c’est moi qui roulais avec le vélo ce jour-là et je m’en suis servi d’une manière assez inhabituelle. J’ai fait en sorte d’être quasiment tout le temps au-dessus des 25km/h donc l’assistance électrique ne se déclenchait que très rarement (lors des montées et coups de mou) ce qui fait que j’ai très peu consommé la batterie du Brompton. C’est un détail important si vous envisagez d’acheter ce vélo pour du cyclotourisme et que vous avez tendance à rouler “fort”. Vous pourrez faire de longues étapes sans trop consommer de batterie et en vous disant que le moteur sera toujours là pour vous accompagner lors de grosses montées.
a. St.-Rambert-d'Albon → Valence [56km]Batterie restante à l’arrivée → 37%
Assistance → 1
Poids de l’utilisateur → 60kg
Vitesse moyenne → 17.4km/h
Température → 17°C
Potentiel batterie jusqu’à 0% → 88km
b. Tour du Lac d'Annecy [46km]Batterie restante à l’arrivée → 34%
Assistance → 2 (et 3 dans les montées)
Poids de l’utilisateur → 60kg
Vitesse moyenne → 17.8km/h
Température → 13°C
Potentiel batterie jusqu’à 0% → 69km
c. Eymeux → Valence [46km]Batterie restante à l’arrivée → 36%
Assistance → 2
Poids de l’utilisateur → 60kg
Vitesse moyenne → 17km/h
Température → 18°C
Potentiel batterie jusqu’à 0% → 72km
d. St.-Nazaire-en-Royans → Valence [54km]Batterie restante à l’arrivée → 61%
Assistance → Mixte entre 1 et 2
Poids de l’utilisateur → 90kg
Vitesse moyenne → 22.3km/h
Température → 18°C
Potentiel batterie jusqu’à 0% → 138km
Alors ce vélo ? Est-ce qu’il vaut le coup ?
Si je fais abstraction de son prix, oui c’est un super vélo et une belle évolution de la version C-Line malgré les critiques que j’ai pu émettre dans ce post. Le poids fait toute la différence. J’en suis fan et je l’utilise même plus que ce que j’imaginais. Je retrouve cette même impression de vivacité, de fun et de plaisir de rouler qu’avec mon Brompton musculaire… sans la transpiration
.
Mais, je suis obligé de faire rentrer le prix du vélo dans l’équation [4340€ hors accessoires] et c’est là que l’achat semble déraisonnable. 800€ de plus que la version C-Line Explore [qui est déjà hyper cher] pour finalement pas grand-chose de plus.
Alors, pour moi, la P-Line, c’est un grand oui si :
- Vous avez les moyens de ne pas vous soucier du prix du vélo
- Vous êtes prêt à augmenter déraisonnablement votre budget pour gagner en poids
- Vous êtes juste fan de la marque et prêt à un achat plaisir parce qu’après tout pourquoi pas ?
Et j’en profite pour rappeler qu’en ce moment, il y a de sacrés aides de l’état pour l’achat d’un vélo électrique donc il serait dommage de ne pas en profiter.
Quelques photos en vrac
Samuel