Encyclopédique mais en lisant ce qui est écrit, bourrés d'erreurs
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1448 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: Montage d'une roue Birdy Jeu 20 Avr 2023, 23:57
Yapuka faire une mise à jour
Et ce Shimano semble t'il anciennement monté sur Birdy ?
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Montage d'une roue Birdy Ven 21 Avr 2023, 05:57
Oui, Riese & Müller avait un modèle de Birdy 3x8 comme l'a encore Pacific Cycles avec le moyeu Sturmey Archer.
Pour moi (chacun fait bien sur ses choix) ces système moyeu 3v + dérailleur combinent les désavantages des deux systèmes, moyeux à vitesse intégrées et dérailleur : - Sensibilité à la saleté et au chocs des dérailleurs. - Poids et moindre rendement que les dérailleur.
Au final, je préfère soit un bon dérailleur+cassette avec une assez grande gamme de développement comme la cassette 9-32 montée par Riese & Müller (le moindre rendement du pignon de 9 dents n'est pas un inconvénient car on l'utilise assez peu, uniquement lorsqu'on roule très vite) soit un bon moyeu comme le Rohloff ou éventuellement l'Alfine 11 (dont j'ai peu d'expérience et qui, je ne sais pourquoi, est très peu utilisé par les fabricants de vélos malgré un prix et des spécifications attractives alors que l'Enviolo beaucoup plus lourd, avec une gamme de développement plus limitée, un très mauvais rendement, une longévité+fiabilité pas au top et un prix similaire est lui beaucoup utilisé tout comme les autres moyeux Shimano Nexus et Alfine ???).
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Montage d'une roue Birdy Jeu 23 Mai 2024, 12:18