Article à actualiser
Abstract: improve the wheels of your Brompton bike: Rim and Spoke, somes informations.
Cette opération fait partie des "dix façons de booster son Brompton".Conseil de lecture dans ce forum en rapport avec l'amélioration des roues du Brompton:
Le rayonnage des roues: Beaucoup de détails intéressants à lire si vous vous lancez dans cette opération, les deux discussions sont inséparables.
Qualité des rayons et alignement écrou-rayon: Où il est question d'un problème mécanique courant.
Moyeux avant pour Brompton (hors 'dynamo', frein tambour, VAE,...): Penser à la qualité du moyeu lorsqu'on désire investir dans de nouvelles roues. Panorama sur les moyeux "standards" en OLD 74 mm (en dehors des magnétos tel le XS SON, amortisseur Pantour et diverses autres fonctions comme le frein tambour et l'assistance électrique)
Remplacement des roulements sur moyeu 2v: Améliorer le moyeu Brompton 2 vitesses (2V / 2 spd-rear) en changeant les roulements.
[Ecrou inoxydable pour moyeu Brompton] : Des écrous qui rouillent, cherchez de l'inox. Pour aller au bout des détails.
Chambre à air: Quelle chambre à air pour quel pneu? Où il est question aussi d'une chambre à air très légère.
Et les freins ? (à partir de la page 4, stephlouv au 22/10/2007) et Les freins: synthèse: Enfin, le choix judicieux des patins de frein s'impose pour un bon freinage et préserver au mieux ses jantes.
Rayon Sapim Double Butted 155mm (2,0/1,6/2,0 mm), 10 centimes/pièce!: Vous cherchez des rayons DB SApim Race 2.0/1.5 mm en 155 mm, l'occasion à très bon prix.
Synthèse de cette discussion(Mise à jour: 07/2011)Pourquoi les roues sont-elles des éléments si importants sur un vélo?Une petite recherche sur des sites consacrés au vélo pourra vous donner plus d'information!
Remarque: A propos des
pneumatiques (07/2011), comme dans la plupart des sujets techniques, il est difficile de juger la qualité d'un pneu sans procédure d'évaluation rigoureuse. Bien que la qualité d'une roue dépend beaucoup de la qualité du pneumatique,
ce sujet ne sera pas traité dans cette discussion. On peut néanmoins trouver quelques commentaires instructifs dans
cette discussion sur les pneus.
Soulignons tout de même l'importance d'une
pression de gonflage appropriée qui se mesure correctement et précisément seulement avec un manomètre. Ne pas gonfler les pneus au-delà de la pression maximum conseillée, contrairement aux conseils prodigués ci et là. Je conseille dans la plupart des circonstances, de gonfler le pneu à la pression maximale conseillée (différente suivant le pneu) et de le dégonfler après plusieurs phases de test de roulage jusqu'au point avant lequel la résistance au roulement commence à devenir significative. On obtient ainsi le meilleur rapport faible résistance au roulement/confort.
Stéphane (Stephlouv) a fait un test avec les Kojak, de mémoire il a trouvé le point idéal à 6 bar avant (?) et 6,5 bar arrière (?), chiffres valables pour son poids et son utilisation (La pression conseillé max est de 8 bar pour le Kojak en 32-349).
Faut-il pour autant changer ses jantes d'origine Brompton?Si vos jantes sont toujours en bon état (observer le témoin d'usure sur les jantes Brompton), raisonnablement, la réponse est "non"
Mais si vos jantes Brompton sont en fin de vie (ou l'un de vos moyeux), c'est l'opportunité pour réfléchir à du matériel alternatif, de bien meilleure qualité et en plus pour un surcoût raisonnable.
Par surcoût raisonnable, en ce qui concerne le matériel proposé dans cette discussion (début 2011), il est évalué à - 50 euros pour la paire de jante: une jante Velocity (double paroi) coûte ~50 euros pour ~25 euros pour la jante Bromton (de marque Alesa, simple paroi)
Si vous optez pour le superbe et durable moyeu Phil Wood, il est le ~double du prix du moyeu Brompton Extra light Avant (~90 euros pour ~45 euros), par contre la qualité est sans commune mesure. Pour parfaire votre montage, pensez à la qualité des rayons et aux types de rayonnage (un croisement par 2 procure un peu plus de confort qu'un montage en radial quand vous avez les poignets sur le guidon).
En prenant ces options, c'est ~100 euros de plus ce jour. C'est 2 fois le prix d'une paire de poignées Brooks en cuir, c'est la différence minimum observée entre la version de la selle Brooks B17 standard et titane, c'est 5 fois moins cher que l'option triangle arrière et fourche avant en titane... Mais pour ce rapport de coût vous augmentez la qualité mécanique de votre Brompton de manière plus considérable. Pensez aussi à
la qualité des roulements après avoir trouvé les bons appuis (selle, cintre, pédale) sur votre Brompton dans votre démarche d'amélioration de votre monture.
Les produits proposés comme alternative (jante et rayon):Pour cette commande groupée, j'ai choisi de proposer la marque Velocity dont j'avais déjà pu me procurer l'un de leur produit. Il existe d'autres marques qui fabriquent des jantes double paroi en bsd 349. Par exemple, il y a les SUN, Alex Rim, ... Je ne connais pas encore ces produits, je ne peux en parler.
Deux types de produits chez Velocity en bsd 349:
L'AeroheaD section plus fine conviendra mieux à des pneus comme le Stelvio (28-349) ou le Kojak (32-349) alors que
l'AeroheaT elle conviendra mieux à la gamme Marathon (37-349). Lire les cotes des jantes sur le site web de la marque.
L'AeroheaD est 55 g plus légère que l'AeroheaT, en contre partie, l'épaisseur de la paroi de l'AeroheaT au niveau de la bande de freinage est, d'après mes souvenirs, 0.4 mm plus épaisse (donc un peu plus de matière et un peu plus de longévité théoriquement). L'AeroheaT est d'un poids équivalent à la version "light" de la jante Brompton ( -285 g)
(20/12/2011) : L'
A23 Velocity rim remplace dès fin 2011 l'AeroheaD et l'AeroheaT: lire les détails
ICI, c'est plus loin en page 10.
Pour les rayons, nous n'avons trouvé que Sapim et DT Swiss dans ces longueurs en straight et butted.
D'autres fabricants ont été contactés mais notre recherche est restée infructueuse. Sachez que Phil Wood s'approvisionne chez Sapim pour leur commande spéciale de rayon.
Concernant les moyeux, il y a d'autres fils de discussion sur ce sujet. Voir plus bas.
Où acheter les rayons? (07/2011)
Sur le site anglais http://www.sjscycles.co.uk/ , spécialement pour les Brompton Double Butted difficile à trouver ailleurs hors vélociste vendant du Brompton (frais de port conséquent sur SJS Cycles)
Sur le site belge www.vlerickfietsen.be spécialement pour les Brompton Double Butted difficile à trouver ailleurs hors vélociste vendant du Brompton
Via un distributeur Moulton pour le Triple Butted 161 mm.
Pour toutes longueurs en "straight", sans trop de problème partout, et spécialement sur un site web: wheelbuilder.com
Où acheter les jantes Velocity? (07/2011)
Chez le distributeur anglais,adresse plus bas: http://blbbigmama.co.uk/
Via le site http://www.everybicycletire.com
En général, les vélocistes vendant du fixie, les Vélos parisiens (Paris) vendant du Brompton. Mais franchement après avoir pris mes infos chez un vélociste, je me dis qu'il est encore préférable d'aller directement aller à la source, chez l'importateur européen pour avoir des infos de première main et être fourni...
Qualités attendues des nouvelles roues proposées (à confirmer ou infirmer par l'expérience):-Plus rigide, meilleure dynamique, meilleur freinage
-Plus durable, s'use moins vite car la nuance d'aluminium est de meilleure qualité
-S'échauffe moins vite que la jante simple paroi (dissipe plus la chaleur provoquée par le freinage), moins de contact entre la chambre et la zone d'échauffement
-Meilleur tenue et orientation des écrous.
-Plus de contact entre les écrous de rayons et la chambre à air (double paroi)
-Meilleur logement pour une chambre à air particulièrement fine.
-...
-Attention, le profil aéro est
plus rigide donc moins de confort (que la Brompton jante plate), ce qui peut être compensé par un montage croisé au lieu d'un radial.
D'autre part une fourche avant en titane bien que coûteuse peut donner du confort, ne pas gonfler les pneus à la pression maximum conseillée, utiliser un cintre en carbone (en effet un cintre en métal qu'il soit titane ou aluminium transmet plus facilement les vibrations, cela s'explique par la structure cristalline du métal, le cintre en carbone étant constitué de couches successives dans son processus de fabrication n'aurait pas cette propriété, -conseil soufflé par Stéphane) (07/2011)
-Plus esthétique (indéniablement)
-Confirmé: nettoyable plus facilement, car profil aéro et qualité d'aluminium accrue (pas de boue grise comme sur celle d'origine)
Les points principaux abordés dans cette discussion(-> 04/2011):-Quelques
adresses pour se procurer le matériel.
-Déroulement de la commande groupée des jantes Velocity
-
Gain mécanique apporté par un rayon 'butted' (single, double ou triple butted) par rapport à un rayon "straight'.
-Recherche d'une source d'approvisionnement pour des
rayons Straight, Single Butted et Double Butted dans les longueurs de - 130 mm à 160 mm, toutes les longueurs par 2 mm sont disponibles chez Sapim et DT Swiss en 'straight' (profil droit habituel) et assez facilement commandables chez un vélociste, par contre les rayons butted sont rares:
La Liste des rayons butted mise à jour + sur les écrous de rayonen page 9 (24 mars 2014)
-
Cotes de quelques moyeux et des jantes Velocity (bsd 349) à entrer dans le calculateur Sapim (K, Ka, Kb, D1, D2) pour trouver les bonnes longueurs de rayon.
-Opportunité d'opter pour un
autre moyeu avant.
-Opportunité de
rayonner en radial, croisé par 1 ou croisé par 2 suivant le moyeu et l'effet recherché.
-Choix d'un
écrou de rayon
-Présentation des
Veloplugs faisant office de fond de jante.
-Opportunité de
refileter les rayons qui ne sont pas à bonne longueur (qualité d'un filet roulé et perte de qualité dû à un refiletage): conclusion évitez de refileter des rayons, d'autant que vous les trouverez dans toutes les longueurs sauf pour les butted. Mieux vaut un rayon "straight" non refileté qu'un rayon 'butted' refileté.
-Série de
questions techniques posées à Sapim (encore sans réponse au 04/2011), série de question parfois restées sans réponse posées à d'autres fabricants.
-Opportunité des jantes
non-MSW, MSW, anodisation ou powder coating et le freinage
Remarques:_________
MAJ 05/2012: Sapim ne publie plus sur son nouveau site le calculateur bien pratique que nous avons utilisé. Les cotes (K, Ka, Kb, D1, D2...) étaient utilisées et sont mentionées dans la discussion 'le rayonnage de roues', 'jante et rayon' et la présente. C'est contrariant après tout ce travail de documentation.
Il nous reste à préciser ce que représentaient ces lettres:
F: épaisseur du trou de rayon dans la jante.
D2: distance intérieure de la jante entre deux trous.
D1: distance entre l'extérieur de 2 trous opposés sur un flasque
K: entre-axe du moyeu
Ka: distance côté gauche au flasque gauche
Kb: distance côté droit au flasque droit
Vous pouvez déduire les mesures à entrer dans d'autres calculateurs.
Si je retrouve les schémas, je les posterais ici.
__________
Les informations étant présentées sous forme de discussion, il se peut qu'une information soit contredite plus tard par une nouvelle information, c'est pourquoi je vous invite à lire l'entièreté de cette discussion.
Pour bien suivre la piste, question matériel proprement dit, je suggère de diviser ainsi les retours et les ajouts d'information en général:-Dans la présente discussion: Les retours en particulier sur les jantes et/ou les rayons 'alternatifs' et la présentation des roues montées par les vélocistes. Il y a sûrement d'autres choses intéressantes à développer, mais il faudra attendre un peu de temps (quelques mois, des milliers de KM) pour avoir un avis plus précis).
- La problématique du rayonnage (difficulté pratique, matériel, intérêt d'un type de rayonnage...) et la présentation des roues rayonnées par les Bromptonistes:
Le rayonnage des roues-:
Les retours sur les alternatives du moyeu avant de type standard , (Phil Wood notamment) -... (la qualité d'une roue dépend aussi des roulements notamment, à titre d'info une liste de sujets connexes (hors pneumatiques) se trouve dans cette discussion (page1) . Certains sujets méritent d'être développés, des questions y restent encore sans réponse; liste de liens ci-dessous.
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Prenez la peine de vérifier certaines informations, les caractéristiques peuvent être modifiées à l'avenir et de nouveaux produits être disponibles sur le marché.
Si certaine photos faisant partie de cette discussion semblent manquantes (plus disponibles sur le site commercial), prenez toujours contact avec moi, j'ai la plupart de celles-ci en copie.
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Commande groupée1 des jantes terminée.Commande groupée de rayons butted (lire p.8) Lire ci-dessous la proposition en 155 mm DB 2.0/1.5 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ayant profité d'une commande groupée sur le Bromptonforum, je propose à mon tour une autre commande groupée afin de réduire les frais de port.
Cette jante (double paroi) en
version noire n'étant plus pour plusieurs mois (6 au moins) disponible chez le distributeur en Angleterre, une commande spéciale venant des US est nécessaire, d'où un surcoût pour des frais de port (*)
Le produit:Site officiel: http://www.velocityusa.com/default.asp?contentID=618
Spécification: Velocity, modèle Aeroheat, 16" (BSD 349), double paroi, 28 trous, MSW,
noire MSW signifie "Machined Braking Surface, so the black MSW rim will have a machined surface on the edge of the rim, this means you can run a standard brake on it". En clair, paroi de jante usinée de telle manière qu'elle soit utilisable avec les patins de frein.
Voici quelques photos de cette jante reprises sur le forum [En fait une AeroheaD, version un peu plus fine de l'AeroheaT]. Sur le vélo de Roberto Herras (vainqueur 2009 du BWC):
AJOUT: En scrutant ce rayonnage de plus près, ce n'est pas top top comme montage, il semble que la torsion des rayons soit due à un entremêlement (mais difficile d'être certain avec pour indice cette petite photo). De plus, il s'est contenté de rayon "straight' et n'a pas utilisé du double butted en 150 mm (mais peut-être pas encore disponible en 2008, mais bien dès 2009) pour ce croisement par deux. On peut faire mieux dans le cas d'espèce (Brompton orienté course)
Prix indicatif:-
Jante 16" (BSD 349)
Aeroheat 28 trous MSW, noire : 46 Livres Sterling
-
Veloplug set (72 pièces): £8.99 (A condition de commander une jante au moins).
-Frais de commande spéciale pour le groupe (montant à diviser en fonction du nombre de jantes achetées par chacun): 37 Livres jusqu'à 2 paires, de 3 à 10 paires (60 Livres)
-Frais
éventuels non confirmés confirmés par le distributeur pour l'envoi UK-Belgique: 15 Livres (pour la commande groupée, montant à diviser en fonction du nombre de jantes achetées par chacun)
Conditions de commande:1) Vu les frais d'envoi élevés en recommandé pour l'étranger, cette commande groupée
se limite, dans un premier temps, à la Belgique (6,90 euros -jusqu'à 2kg- pour une livraison par TAXIPOST SECURE ou enlèvement sur RDV commun à Bruxelles).
2) Payement d'un acompte confirmant la commande (20 %) par virement bancaire, payement du solde par virement avant l'envoi par Taxi Post SECURE ou sur place en cas d'enlèvement.
3) Limitation de la commande groupée à 20 unités au total (10 paires). Il est possible que je clôture sans préavis cette offre avant d'atteindre ce chiffre.
Comment procéder:Une pré-commande par MP en indiquant toutes vos coordonnées et ce que vous voudriez commander. La confirmation du tarif suivra.
(*) La même est encore actuellement disponible en couleur argent chez le distributeur.
Source:
Thank you for your interest in Velocity USA. We now have a distributor in the UK who distributes to all of Europe, here is their contact information:
Brick Lane Bikes contact info:
Feya: feya@blbbigmama.co.uk
Orders for Big Mama: orders@blbbigmama.co.uk
Tel 44 (0) 207 033 2900 (bigmama)
BLB Big Mama, 264 Hackney road, London, E2 7SJ