Nombre de messages : 786 Age : 61 Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane Date d'inscription : 31/08/2007
Sujet: Rayonner les roues : outils et techniques Ven 05 Nov 2010, 06:16
J'ouvre ce nouveau sujet pour faire suite à la commande groupée de jantes par Abeillaud, et ce sans encombrer le sien. En effet, si il y a commande de jantes, je suppose qu'il y aura montage. Peut-être que tout le monde ne va pas se lancer dans le montage, mais certains seront peut-être tentés. Pour avoir monté des roues de 700 il y a une dizaine d'années (avec des moyeux Maxicar), je peux vous affirmer qu'il n'y a aucune difficulté particulière et que mes roues n'ont pas bougé depuis. Voici les liens des pages constituant le dossier dont je me suis servi.
Les documents ne sont pas récents, mais j'espère que ce sera utile, étant donné que le rayonnage n'a pas beaucoup évolué.
Le dévoilage p. 36 : https://i.servimg.com/u/f62/11/52/88/37/davoil10.jpg Le dévoilage p. 37 : https://i.servimg.com/u/f62/11/52/88/37/davoil11.jpg Le dévoilage p. 38 : https://i.servimg.com/u/f62/11/52/88/37/davoil12.jpg Le dévoilage p. 39 : https://i.servimg.com/u/f62/11/52/88/37/davoil13.jpg
La finition p. 66 : https://i.servimg.com/u/f62/11/52/88/37/finiti10.jpg La finition p. 69 : https://i.servimg.com/u/f62/11/52/88/37/finiti11.jpg
Les jantes p. 48 : https://i.servimg.com/u/f62/11/52/88/37/jantes10.jpg Les jantes p. 49 : https://i.servimg.com/u/f62/11/52/88/37/jantes11.jpg
Le rayon p. 30 : https://i.servimg.com/u/f62/11/52/88/37/le_ray10.jpg Le rayon p. 31 : https://i.servimg.com/u/f62/11/52/88/37/le_ray11.jpg Le rayon p. 32 : https://i.servimg.com/u/f62/11/52/88/37/le_ray12.jpg
Le rayonnage croisé à 3 p. 64 : https://i.servimg.com/u/f62/11/52/88/37/rayonn10.jpg Le rayonnage croisé à 3 p. 65 : https://i.servimg.com/u/f62/11/52/88/37/rayonn11.jpg
Le montage des roues p. 44 : https://i.servimg.com/u/f62/11/52/88/37/montag16.jpg Le montage des roues p. 45 : https://i.servimg.com/u/f62/11/52/88/37/montag17.jpg
Le montage de la roue avant p. 57 : https://i.servimg.com/u/f62/11/52/88/37/montag11.jpg Le montage de la roue avant p. 58 : https://i.servimg.com/u/f62/11/52/88/37/montag12.jpg Le montage de la roue avant p. 59 : https://i.servimg.com/u/f62/11/52/88/37/montag13.jpg Le montage de la roue avant p. 60 : https://i.servimg.com/u/f62/11/52/88/37/montag14.jpg Le montage de la roue avant p. 61 : https://i.servimg.com/u/f62/11/52/88/37/montag15.jpg
Le montage de la roue arrière : https://i.servimg.com/u/f62/11/52/88/37/montag10.jpg
En espérant ne pas m'être trompé…
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Ven 05 Nov 2010, 08:59
Wow ! ça m'a l'air fort complet … C'est quoi comme livre ? Ca sent les 70ies
Walmus Héros sportif
Nombre de messages : 786 Age : 61 Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane Date d'inscription : 31/08/2007
Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Ven 05 Nov 2010, 09:03
Hum ! C'est un élève adulte (un grand voyageur à vélo en roues de 650) d'un collègue qui m'a fait les photocopies qui sont tirées de différentes revues plutôt des années 80 je crois d'après les pubs.
bbfok Invité de marque
Nombre de messages : 611 Age : 44 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6L orange Date d'inscription : 17/01/2009
Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Ven 05 Nov 2010, 10:06
Merci pour la doc Walmus
Ju Invité de marque
Nombre de messages : 413 Age : 38 Localisation : Ile et Vilaine - 35 - Mon Brompton: : M6L - X 09' Date d'inscription : 09/03/2009
Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Ven 05 Nov 2010, 17:46
+1, merci pour le partage, je sens que ça va bientôt me servir !
Petrouchka Invité de marque
Nombre de messages : 621 Age : 49 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 30/05/2009
Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Ven 05 Nov 2010, 18:28
bbfok a écrit:
Merci pour la doc Walmus
Moi aussi, merci bien.
Je dois changer les rayons de la roue arrière de mon Cycletool, car rouillés après un entrepôt en conditions humides...
Il a des jantes noires et c'est très joli. Mon Brompton restera comme il est.
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Sam 06 Nov 2010, 00:47
Top ! Merci !
N'oubliez pas le site de Sheldon ! http://www.sheldonbrown.com/wheelbuild.html
Walmus Héros sportif
Nombre de messages : 786 Age : 61 Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane Date d'inscription : 31/08/2007
Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Sam 06 Nov 2010, 08:38
Merci à vous et j'espère que ça vous sera utile.
Merci Stephlouv pour le lien, il a l'air TB aussi.
Quel plaisir de rouler sur des roues rayonnées soi-même !
Dernière édition par Walmus le Ven 13 Mai 2011, 11:10, édité 1 fois
pierrox Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Sam 06 Nov 2010, 11:03
Excellent post, et il va sûrement servir bientôt… d'ailleurs, peut être qu'on pourrait faire un atelier montage de roues à l'arrivée des Aeroheads. Je suis plutôt bricoleur, mais je vais manquer d'outils à Paris.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Sam 06 Nov 2010, 14:56
Un atelier vélo agrémenté d'un barbecue? Reste à trouver les rayons qui serviront de brochettes.
-Je recommande vivement le film "Maîtriser la roue. A l'atelier avec Gerd Schraner (DT Swiss) et Alex Roussel (UCI)": http://www.dtswiss.com/Products/Proline/DVD.aspx?lang=fr-FR Un cours pratique pour tous connaître de la roue (route, VTT, BMX). Compréhensible des professionnels et des amateurs.DVD: PC et Mac compatible, TV Systeme Pal ou NTSC, Durée 120 min. Langues selon le menu: Allemand, Anglais, Français, Portuguais, Espagnol
Un véritable mode d'emploi facile à suivre (120 min!)
Dernière édition par Abeillaud le Ven 04 Mai 2012, 19:08, édité 12 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Jeu 11 Nov 2010, 17:38
Autre article à lire en attendant la livraison: http://www.velofilie.nl/het%20gespaakte%20wiel.htm
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Jeu 11 Nov 2010, 17:47
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Mer 17 Nov 2010, 11:48
Mesures du BWR sur montage artisanal.
Largeur moyeux : 112 mm (K) Diamètre extérieur du cercle de rayonnage : 70 mm (D1) 2x 14 perçages au diamètre 3mm décalés. Largeur entre flasques, à l'extérieur : 51 mm Entre flasque droit et extrémité moyeux : 32 mm (Kb) Entre flasque gauche et extrémité moyeux : 29 mm (Ka)
Vérification : 51+32+29 = 112.
Rayons en 2.3 mm, longueur 148mm, filetage sur 9mm, nipples de 13.5mm.
Jante largeur 25mm.
ATTENTION pour le montage ! La jante n'est pas centrée par rapport au moyeux. Distance entre jante et bout du moyeux, coté pignon : 46.5 Distance entre jante et bout du moyeux, coté non drive : 40.5 Vérification : 46.5+40.5+25 = 112
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Mer 17 Nov 2010, 21:15
rem: Les notations (K, Ka, Kb, ...) sont celles du calculateur de rayon de Sapim.
Le montage artisanal, ce n'est pas les lattes de bois qui soutiennent le BWR sur la photo, mais le rayonnage avec du 2.3 mm (Sapim Strong?)
AJOUT: infos complémentaires: OLD roue arrière du Brompton: 112 mm OLD roue avant du Brompton: 74 mm
_________ Mise à jour (13/09/2012): Après un remaniement du site web du fabricant, Matthieu276 me prévient que le calculateur de rayon de Sapim est à nouveau disponible: http://www.sapim.be/spoke-calculator
Schéma pour une roue avant (calculateur Sapim, 13/09/2012)
Il nous reste à préciser ce que représentaient ces lettres [entre crochets les nouveaux termes en anglais]:
F: épaisseur du trou de rayon dans la jante [Rim thickness] D2: distance intérieure de la jante entre deux trous [Internal diameter of the rim] D1: distance entre l'extérieur de 2 trous opposés sur un flasque [Hub diameter] K: entre-axe du moyeu [Total length of the hub] Ka: distance côté gauche au flasque gauche [Non-gear side] Kb: distance côté droit au flasque droit [Gear side]
Vous pouvez déduire les mesures à entrer dans d'autres calculateurs.
Dernière édition par Abeillaud le Jeu 13 Sep 2012, 22:20, édité 9 fois
stephlouv Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Jeu 18 Nov 2010, 01:40
C'est une roue 100% neuve (m'enfin 40km) reçue avec mon S6L-X que j'ai ensuite transformé en S2L-X. C'est donc un montage d'usine Brompton. Oui, c'est en 2.3, c'est du solide !
pierrox Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Jeu 18 Nov 2010, 08:44
Du coup, j'ai sorti mon pied à coulisse pour checker mes rayons (M6R de 2008, donc avec l'ancien moyeu 3V, pas le Wide Range). Et bien, les rayons à l'avant sont en 2mm mais ceux de l'arrière sont en 2.3. Vu que c'est la roue qui prend le plus, je pense qu'il est important de faire pareil.
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Jeu 18 Nov 2010, 10:04
Pour ma part, je trouve cela un peu sur-dimensionné pour mon gabarit (65kg). Ca me fait presque la même impression qu'une roue de moto:
J'ai des dubble butted 1.5/2.0 sur ma roue arrière 2v et tout va bien depuis 4000km.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Jeu 18 Nov 2010, 16:05
A
"Bicycle Wheel Spoke Patterns and Spoke Fatigue" (Henri P. Gavin, 1996, 15p.)
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Jeu 18 Nov 2010, 17:18
conclusion: le motif de laçage des rayons n'a pas d'influence sur leur fatigue mécanique (et donc leur durabilité)... par contre, on ne parle pas des têtes de rayon et des écrous.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Sam 20 Nov 2010, 13:45
.(..) Otherwise, the straight gauge spokes are the best bet. Further, with a spoke that short the weight savings of going to a double butted spoke is marginal at best.
(...) -Le gain de poids sur un rayon aussi court sera marginal entre un rayon double butted et un rayon straight gauge, c'est pourquoi ils préconisent le straight gauge. (En dehors du gain de poids recherché, quelles sont les autres qualités que peuvent apporter un double butted dans ces longueurs?)
Qualité d'un double butted:
Citation :
Double-butted spokes do more than save weight. The thick ends make them as strong in the highly-stressed areas as straight-gauge spokes of the same thickness, but the thinner middle sections make the spokes effectively more elastic, allowing them to stretch (temporarily) more than thicker spokes.
As a result, when the wheel is subjected to sharp localized stresses, the most heavily-stressed spokes can elongate enough to shift some of the stress to adjoining spokes. This is particularly desirable when the limiting factor is how much stress the rim can withstand without cracking around the spoke holes.
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Sam 20 Nov 2010, 15:44
Source: Bromptonauten
Ce montage en croisement à 2 avec entremêlement des rayons ne me semble pas propice dans la recherche de la qualité mécanique apportée par un double butted.
Citation :
the most heavily-stressed spokes can elongate enough to shift some of the stress to adjoining spokes
Selon moi deux défauts principaux: -Mauvais alignement écrou-rayon. -Torsion des rayons au repos dans la partie médiane.
Je cherche des informations contradictoires
Dernière édition par Abeillaud le Dim 08 Mai 2011, 14:08, édité 2 fois
stephlouv Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Sam 20 Nov 2010, 22:33
C'est fait exprès en plus car y'a moyen de ne pas entremêler les rayons.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Dim 21 Nov 2010, 17:15
On trouve peu d'exemples de rayonnage de roues en 16 pouces en général sur le web. Les sources de publication sont majoritairement les forums consacrés au vélo couché (recumbent mais pour ceux-ci plus souvent du 20 pouces) et au vélo pliable. Même dans les forums consacrés au Brompton, ce sujet technique est très peu abordé (au contraire des options en titane par exemple), je me faisais la même réflexion à propos des roulements (jeu de direction, moyeu, boitier de pédalier). Une des sources photographiques les plus importantes sont les sites comme Flick R. ICI, , une tentative de rayonnage avec des composantes alternatives (en fait ce n'est pas un Brompton mais une copie -illégale?- en aluminium qui présente peu d'intérêt en soi). Significatif de cette rareté, cet exemple est mentionné à plusieurs reprises dans des forums et des carnets consacrés au vélo.
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Lun 22 Nov 2010, 18:38
Roue arrière, BWR, modèle 2009, rayonnage d'origine en "straight gauge" 2mm. Utilisation normale sur route, ~500 km Plus de la moitié ont ce profil:
Dernière édition par Abeillaud le Dim 27 Avr 2014, 23:32, édité 2 fois
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Lun 22 Nov 2010, 18:54
Je cherche un tensiomètre de rayon, j'ai noté le Park Tool TM-1. Pour le banc de centrage, je pense qu'un montage artisanal sera la meilleure option pour pouvoir rayonner de si petites roues et diminuer les coûts.