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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Mar 15 Nov 2016, 21:19
Tout est déjà décrit dans les sujet cités (Le rayonnage des roues, Jante et rayon) mais j'ai pris la peine de précéder ta question en ajoutant ces informations dans le précédent message pendant que tu postais ton dernier message.
J'espère que tu iras grossir les rangs des monteurs de roues de Brompton. Un atelier mécanique Brompton en vue à Paris ?
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Mar 15 Nov 2016, 21:47
Abeillaud a écrit:
Pour 10 GBP, la botte de 28 rayons single butted 146 mm 13 g est parfaite.
Merci. Comment trouver ce produit dans le bazar du site?
J'espère que tu iras grossir les rangs des monteurs de roues de Brompton. Un atelier mécanique Brompton en vue à Paris ?
Je vais déjà tenter une première avec ma roue. Si ça marche, warum nicht maintenant qu'il existe un atelier proche de Paris.
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Mar 15 Nov 2016, 21:52
Le chemin que j'ai pris est Produit "Wheels" (menu général), Spoke dans la liste présentée, Spoke Others, puis Brompton pour Fabricant (Brand) dans le pavé de recherche. Tu as bien trouvé. Les références Brompton sont QSPOK-146-SB-13G. Avec ces références, si tu veux, tu trouveras d'autres revendeurs par correspondance ou tu pourras te fournir chez un vélociste Brompton à Paris sans te tromper.
Xénophon dans son premier billet a écrit:
(...) a) L'ERD de la jante est de 323 mm (donné par le fabriquant et validé par mesure), on ne peut donc PAS simplement récupérer les rayons des anciennes jantes Brompton.
145, 146 mm, c'est la taille des rayons avec un BWR et une jante Brompton à double paroi. Et 150 mm avec un BWR et une jante Brompton à simple paroi. Donc si on remplace une jante à double paroi, les rayons peuvent être réutilisés pour monter cette Ryde Andra 20 sur le même moyeu.
Oui, c'est des plain gauge. Pour avoir des single butted, il faut que la tete coudée soit plus grosse que la partie droite et la partie filetee.
Je ne sais pas si le BWR accepte des rayons avec des tete de 2.3mm ?
Avec des tetes de 2mm, pour des single butted il faudrait un rayon 2mm-1.8mm et des nipple 1.8mm.
Si tu veux des butted avec le BWR et des tetes de 2mm + des nipple 2mm, il faut des Double butted 2mm-1.8mm-2mm.
Avec des rayons de bonne qualité (DT Swiss ou Sapim par exemple), les rayons butted sont plus résistants que les plain gauge car le processus de butting améliore les caractéristiques mécaniques du métal. Ce n'est pas lié a un modele particulier de jante.
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Mer 16 Nov 2016, 10:12
jipe a écrit:
Si tu veux des butted avec le BWR et des tetes de 2mm + des nipple 2mm, il faut des Double butted 2mm-1.8mm-2mm.
Merci pour l'info.
Mais ça n'est pas ce je veux, mais plutôt : quel type de rayon vaut-il mieux prendre pour relier un BWR à une jante Ryde Andra 20 en UP (pas CSS)? Et en quelle longueur?
Comme la page sur SJS n'indique pas cette information pourtant très importante et sûrement souvent recherchée par les clients, j'ai envoyé un mail et j'attends une réponse afin de pouvoir commander sans risque d'erreur.
--
Edit : une réponse vient d'être ajoutée : "To build this rim with a BWR hub you'll need 145mm spokes."
Donc, reste la question : plain gauge? single butted? double butted?
Autre problème : sur le site de SJS, il n'y a que deux ensembles de rayons en 145, et les deux sont pensés pour être utilisés en radial, donc pour une roue avant :-/
"For post-2013 Superlight front wheels. Standard front hub, double wall rim (standard drilling) and radial lacing." "For 2013> standard front wheels. Standard front hub, double wall rim (standard drilling) and radial lacing" https://www.sjscycles.co.uk/spokes-other/?length=145
--- Edit : ailleurs, les rayons pour une roue arrière sont en 146
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Mer 16 Nov 2016, 10:37
Shohreh a écrit:
jipe a écrit:
Si tu veux des butted avec le BWR et des tetes de 2mm + des nipple 2mm, il faut des Double butted 2mm-1.8mm-2mm.
Merci pour l'info.
Mais ça n'est pas ce je veux, mais plutôt : quel type de rayon vaut-il mieux prendre pour relier un BWR à une jante Ryde Andra 20 en UP (pas CSS)? Et en quelle longueur?
Comme la page sur SJS n'indique pas cette information pourtant très importante et sûrement souvent recherchée par les clients, j'ai envoyé un mail et j'attends une réponse afin de pouvoir commander sans risque d'erreur.
--
Edit : une réponse vient d'être ajoutée : "To build this rim with a BWR hub you'll need 145mm spokes."
Donc, reste la question : plain gauge? single butted? double butted?
Autre problème : sur le site de SJS, il n'y a que deux ensembles de rayons en 145, et les deux sont pensés pour être utilisés en radial, donc pour une roue avant :-/
"For post-2013 Superlight front wheels. Standard front hub, double wall rim (standard drilling) and radial lacing." "For 2013> standard front wheels. Standard front hub, double wall rim (standard drilling) and radial lacing" https://www.sjscycles.co.uk/spokes-other/?length=145
CSS ou pas CSS ne change rien aux rayons, c'est un traitement de surface appliqué ou pas.
Pour le choix des rayons, il faut aussi choisir le diametre des rayons, il y a par exemple des single butted 2-1/8mm et des 2.3-2mm.
Les rayons eux-meme ne sont pas differents pour un rayonnage radial ou croisé, ce qui change entre radial et croisé c'est la longueur des rayons.
Pour le choix entre butted ou plain gauge, cela dépend de la qualité des rayons et Brompton ne donne aucune information a ce sujet !
Si tu veux des rayons de haute qualité, tu peux acheter des DT-swiss en longueur spéciale chez Whizz-wheels. En 145mm, il n'y a que les DT Champion (2mm plain gauge) et les DT Alpine single butted 2.34-2mm (je ne sais pas si le BWR accepte des rayons avec des tetes de 2.34mm), le DT Competition 2-1.8-2mm double butted n'existent pas en 145mm.
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Mer 16 Nov 2016, 10:39
A Shohreh: Il faut a l'aide du calculateur Sapim (ou autre calculateur) calculer la longueur en fonction des mesures effectuées sur la jante et le moyeu et du type de lacage. Ensuite suivant la longueur théorique obtenue, tu verras bien s'il existe des rayons double butted. Autrement SJS vend une très large gamme de rayons plein par pas de 2 mm.
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Mer 16 Nov 2016, 10:52
Oui, mais je ne sais pas utiliser ces outils.
Donc si je comprends bien, il faut d'abord commander la jante, puis mesurer et calculer le type de rayon nécessaire, et enfin essayer d'en trouver qui correspondent?
--
Edit : l'article sur SB explique l'origine de ces mystérieux "2-1/8mm", "2.3-2mm", etc.
U.S./British 13 gauge is 2.3 mm U.S./British 14 gauge is 2.0 mm U.S./British 15 gauge is 1.8 mm U.S./British 16 gauge is 1.6 mm http://www.sheldonbrown.com/wheelbuild.html
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Mer 16 Nov 2016, 10:59
Oui. A noter que l'utilisation du calculateur Sapim est enfantin. Il faut juste prendre les mesures avec précisions.
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Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Mer 16 Nov 2016, 11:06
Même si SJS recommande des 145mm, vous pensez que les 146mm faites pour une roue à BWR feront quand même le job sur cette jante, ou c'est prendre un risque trop important?
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Mer 16 Nov 2016, 11:17
Shohreh a écrit:
Même si SJS recommande des 145mm, vous pensez que les 146mm faites pour une roue à BWR feront quand même le job sur cette jante, ou c'est prendre un risque trop important?
Je commencerais par recalculer ce que dit SJS (en esp'erant que les diametre donnés pour la jante et le moyeu soient exact !). Apres, un rayon trop long c'est la merde car impossible de le tendre suffisement -> a terme, casse assurée !
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Mer 16 Nov 2016, 12:08
A Shohreh: Si le calcul théorique donne 145 mm, des rayons de 146 mm ne devraient pas poser de problème.
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Mer 16 Nov 2016, 12:32
Au début du fil, X indique avoir utilisé des rayons de 144 pour la roue arrière avec BWR et une jante Andra 20 (CSS, mais il n'y a donc pas de différence niveau rayonnage avec une non-CSS).
Sauf que SJS ne propose pas de pack rayons + écrous dans cette longueur
Je vais donc commander un pack en 145 et on verra bien. En cas de problème, je donne mon corps à la science-fiction.
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Mer 16 Nov 2016, 13:13
Shohreh a écrit:
Au début du fil, X indique avoir utilisé des rayons de 144 pour la roue arrière avec BWR et une jante Andra 20 (CSS, mais il n'y a donc pas de différence niveau rayonnage avec une non-CSS).
Sauf que SJS ne propose pas de pack rayons + écrous dans cette longueur
Je vais donc commander un pack en 145 et on verra bien. En cas de problème, je donne mon corps à la science-fiction.
Pourquoi ne commande-tu pas des DT-Swiss chez Whizz-wheels ou tu peux choisir ta longueur ?
DT-Swiss est un des meilleur fabricants de rayons avec Sapim alors que l'origine de ceux de Brompton est inconnue.
Personnelement, je ne prendrais pas le risque de choisir des rayons de 146mm, 1mm de trop (et même peut-etre 2 vu que le monteur de Xenophon a calculé la longueur à 144mm longueur que SJS ne propose pas) empeche de suffisement tendre les rayons et la tension des rayons est essentielle, contrairement a ce qu'on peut penser, ce sont surtout les rayon trop peu tendu qui cassent ! Nous avons cassé et du remplacer tout les rayons la roue Rohloff du Pino parce que le monteur avait mis des rayons trop long (il avait calculé la longueur pour un moyeu 32 rayons alors que le Rohloff du Pino est en 36 rayons et qu'avec 36 rayons, les ratons sont un peu plus court !).
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Mer 16 Nov 2016, 13:22
J'ai commandé les 146 proposés par SJS comme ceux standards pour un montage en BWR.
S'ils s'avèrent un peu trop longs, j'en commanderai des DT Swiss de 145 chez Whizz-W en 2mm ou 2.34-2mm.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Mer 16 Nov 2016, 13:35
Shohreh a écrit:
J'ai commandé les 146 proposés par SJS comme ceux standards pour un montage en BWR.
S'ils s'avèrent un peu trop longs, j'en commanderai des DT Swiss de 145 chez Whizz-W en 2mm ou 2.34-2mm.
Pour le BWR oui, mais avec une autre jante qui n'a pas le même diamètre, la longueur des rayons dépend du moyeu, de la jante, de leur nombre et du montage choisis
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Mer 16 Nov 2016, 13:46
Réponse de Josh @ SJS:
Citation :
We’d use 144mm spokes with 14mm nipples, laced in a 2x pattern.
These are the spokes & nipples we’d recommend https://www.sjscycles.co.uk/spokes/120-jtek-14g-stainless-plain-gauge-spokes-12-mm-brass-nipples-pack-of-6/ https://www.sjscycles.co.uk/spokes/12-sapim-polyax-nipples-plated-brass-2-mm-gauge-pack-of-6/
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Mer 16 Nov 2016, 14:17
Shohreh a écrit:
Mais ça n'est pas ce je veux, mais plutôt : quel type de rayon vaut-il mieux prendre pour relier un BWR à une jante Ryde Andra 20 en UP (pas CSS)? Et en quelle longueur?
Je t'ai répondu précisément après avoir refait le calcul et en l'expliquant (résultat 146 mm). Les valeurs du BWR que j'ai utilisées sont précises et la valeur ERD vient de SJS. Hier à 21h19, j'ai même indiqué que j'avais mis à jour les informations dans le précédent billet. Tu as trouvé toi-même le lien vers la page web de SJS Cycles où est montré la botte de rayons suite mes informations (dénomination et référence produit).
Dernière édition par Abeillaud le Mer 16 Nov 2016, 14:34, édité 1 fois
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Mer 16 Nov 2016, 14:30
Comme Josh recommande des 144 plutôt que les 146 utilisées par Brompton sur les jantes d'origine, c'est ce que j'ai pris. On verra bien.
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Mer 16 Nov 2016, 19:16
Shohreh a écrit:
En cas de problème, je donne mon corps à la science-fiction
Ton sacrifice ne sera pas vein J'ai aussi un peu galére pour ma roue. Reportage a venir très bientôt.
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Mer 16 Nov 2016, 22:40
J'ai remarqué que les rayons ne font pas le même bruit quand je les tapotte avec une clé. A priori, c'est comme une corde de piano : plus c'est aigu, plus c'est tendu.
Idée : avant de démonter les rayons pour extraire le BWR, enregistrer le son de chaque rayon, et utiliser ces sons comme référence pour monter une nouvelle roue
Le tensiomètre du pauvre
http://www.wiggle.fr/tensiometre-park-tools/
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Mer 16 Nov 2016, 22:48
Shohreh a écrit:
J'ai remarqué que les rayons ne font pas le même bruit quand je les tapotte avec une clé. A priori, c'est comme une corde de piano : plus c'est aigu, plus c'est tendu.
Idée : avant de démonter les rayons pour extraire le BWR, enregistrer le son de chaque rayon, et utiliser ces sons comme référence pour monter une nouvelle roue
Les rayons agissent effectivement comme une corde a piano, mais en plus dur. Pour la tension, j'ai remarqué que certains rayons étaient plus serrés que d'autres après réglage du voile et du balourd. Prendre la tension sur une roue déjà montée en écoutant le son produit donne une référence de la valeur a atteindre, mais le réglage fin reste propre a chaque roue et a chaque rayon.
Macadam
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Mer 16 Nov 2016, 22:55
"Balourd La vibration de balourd est une vibration qui résulte de la force centrifuge liée à la mise en rotation d'un corps dont le centre de gravité (CDG) n'est pas situé dur l'axe de rotation."
Par curiosité, comment sont montées les roues en usine? Quand même pas par un mec qui fait ça à Bedford à la main toute la journée ?
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Mer 16 Nov 2016, 23:19
Je pense qu'elles sont montées a la main. Je vois mal une machine faire ca. Par contre ils ont certainement des outils pour aller plus vite
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques Mer 16 Nov 2016, 23:29
Comment font-ils pour monter une roue pour un coût acceptable, surtout vu les salaires en UK?
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Sujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques