Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Ven 12 Avr 2013, 07:52
Bonjour à tous ! Énormément de boulot et de trucs à faire ces dernières semaines, et peu de temps libre pour venir sur le forum… ! Alors, vite fait, les dimensions du hub Sturmey-Archer XRF8w 8 vitesses (histoire d'alimenter la "base de données") : Largeur totale : 115 mm Distance flasque gauche / appui : 26 mm Distance flasque droite / appui (côté pignon) : 31 mm Diamètre du cercle formé par les trous des rayons : 90 mm
Pour info, je compte refaire le montage d'origine, càd en radial à gauche et en croisé par 2 à droite. Le radial est obligatoire à gauche, sinon ça frotte sur la patte du cadre…
Donc ça nous fait des rayons de 120,5 mm à gauche et de 140,5 mm à droite…
Voilà voilà !
… Et merci à Pierrox qui se démène pour qu'on y arrive…
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Ven 12 Avr 2013, 12:48
Bonjour Vincent, Tu peux aussi les monter "normalement" du côté gauche ,il te suffit juste d'ajouter une rondelle pour qu'ils ne frottent pas le triangle
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Ven 12 Avr 2013, 12:51
Pas sur que ça suffise : le cadre est déjà ric-rac et pour rentrer le moyeu, il faut pousser un peu (c'est un moyeu adapté dont on a déjà retiré des rondelles pour qu'il passe, si je ne me trompe…) Je suppose que Ben de Kinetics (un sacré bricolo, je te recommande son blog) y avait pensé quand il a conçu son kit 8 vitesses…
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Ven 12 Avr 2013, 12:57
C'est ce que j'ai fait sur mon vélo et je peux t' assurer qu'il roule très bien!
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Ven 12 Avr 2013, 13:16
Très intéressant !!! Tu peux m'en dire plus ??
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Ven 12 Avr 2013, 13:43
Bah, quoi te dire A part que c'est un moyeu de nouvelle génération (w),la rondelle est celle que l'on trouve sur le tendeur au niveau de l'axe... J'ai même eu de la marge car j'ai remplacé le pignon de 20 par un de 25 de type plat ,meilleur étalement pour le double plateau Tu peux y mettre de plus grand plateaux et du coup tu l'exploites mieux, par exemple pour 51➡36 j'obtiens 2.6➡3.4➡3.9➡4.4➡5.1➡5.7➡6.5➡8.5 pour le 51 1.9➡2.4➡2.7➡3.1➡3.6➡4.0➡4.6➡6.0 pour le 36 Pour cela,j'ai du rajouter 2mm de rondelles car la taille et la forme (plat) du pignon le frottaient sur le triangle...
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Ven 12 Avr 2013, 13:48
Mais tu n'as pas de souci pour monter/démonter la roue ?
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Ven 12 Avr 2013, 13:56
Je force un petit peu,mais rien de gênant .. Au premier montage c'était plus dur, par la Suite, je ne dis pas que c'est le cas mais c'est comme si mon triangle c'était détendu de lui même... (Il s'est résigné )
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Ven 12 Avr 2013, 14:04
C'est toi qui les as rayonnées alors ? Pourquoi as-tu choisi de croiser par 1 ? Et c'est identique des 2 côtés ?
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Ven 12 Avr 2013, 14:42
C'est une longue histoire, Au début je l'avais fait faire par un vélociste qui ne l'a pas rayonnée comme demandé c.a.d côté droit normal et gauche tout les rayons à l'intérieur,de plus j'ai attendu +/- 40 jours! J'ai du la défaire et la refaire comme sus mentionné Ensuite je l'ai apporté pour vérification chez mon ancien vélociste , un vieux bonhomme qui me connait depuis mon enfance... Il travaille a l'ancienne ,rien de mieux Il m'a donc conseillé de refaire le boulot de cette façon,croisement par un et rayonnage normal,pour lui c'est ce qu'il y a de mieux au vu des dimensions disproportionnés,moyeu jante.. J'ai eu peur que ça ne marche pas car il y a encore peu, je n'y connaissais absolument rien sur le rayonnage Mais heureusement ça fonctionne et je suis content de m'être adonné a cette tâche
Pour info la taille des rayons sur double parois est de 130mm ➡ 125,5mm!
Dernière édition par Nwben le Sam 13 Avr 2013, 12:26, édité 3 fois
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Ven 12 Avr 2013, 16:35
ok merci ! Je vais voir ça et refaire mes calculs en prenant en compte une hypothétique épaisseur de rondelle… !
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Ven 12 Avr 2013, 17:33
En même temps, la rondelle ne devrait pas trop décaler le centre et la longueur des rayons, non ?
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Ven 12 Avr 2013, 19:00
pierrox a écrit:
En même temps, la rondelle ne devrait pas trop décaler le centre et la longueur des rayons, non ?
En fait si Si je pars sur 1 croisement, le calculateur Sapim me donne 126,5mm à g/124,5mm à d ; Avec une rondelle de 2mm à gauche, j'arrive assez curieusement à des rayons de même longueur: 125,5 mm… Bon, c'est pas moi qui m'en plaindrai (moins de rayons de rechange à acheter et transporter), mais c'est assez éloigné des 130 mm annoncé plus haut par Nwben… !
Et en y regardant de plus près, je me dis que, même avec cette rondelle supplémentaire, ça ne doit pas être possible de croiser 2x car les rayons risqueraient quand même de toucher la patte du cadre à gauche…
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Ven 12 Avr 2013, 19:04
Le filetage est compris des tes mesures?
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Ven 12 Avr 2013, 19:53
Les mesures des rayons ? J'imagine que oui…
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Ven 12 Avr 2013, 20:13
Désolé je viens de vérifier et tu as bon pour 125,5mm! J'ai mesuré le mauvais rayon... Merci de m'avoir repris car les 130mm étaient gravé dans mon crâne et j'aurais pu commandé la mauvaise mesure en cas de casse ou autres...
Donc, RAYONS DE 125,5 mm sur moyeu X-RF8 monté par un croisement!
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Sam 13 Avr 2013, 06:57
Vu que les 1/2mm, c'est pas dispo, il faut du 125 ou du 126 à votre avis ?
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Sam 13 Avr 2013, 11:36
Tu peux mettre 126 car sur une double parois tu as de la marge...
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Sam 13 Avr 2013, 11:56
Nwben a écrit:
Désolé je viens de vérifier et tu as bon pour 125,5mm! J'ai mesuré le mauvais rayon... Merci de m'avoir repris car les 130mm étaient gravé dans mon crâne et j'aurais pu commandé la mauvaise mesure en cas de casse ou autres...
Donc, RAYONS DE 125,5 mm sur moyeu X-RF8 monté par un croisement!
C'est quoi la marque de tes rayons dispo en 0,5 mm ?
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Sam 13 Avr 2013, 12:36
125,5 mm sont le résout➡ résultat ( de correcteur! Plus de fautes que corrections!)du calculateur Sapim Pour le demi millimètre va falloir faire comme moi, demander a ton vélociste Quand bien même! Je les ai reçu en 126 Je précise que ce n'est pas moi qui me suis chargé,ni du calcul ,ni de la commande des rayons...
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Sam 13 Avr 2013, 13:17
En somme, la question revient à savoir si, au moment de la commande, il vaut mieux – dans l'absolu – commander les rayons un peu plus longs ou un peu plus courts…
Surtout que les résultats varient légèrement d'un calculateur à l'autre…
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Sam 13 Avr 2013, 13:41
La logique veut que si tu prends trop long, tu peux corriger l'erreur Sur des double parois tu as de la marge avant que le rayon ne touche la chambre a air Si tu les prends trop courts, tu as aussi de la marge sur les écrous mais ce ne sera pas solide car ils n'atteindront pas la jante qui leurs offrent une stabilité non négligeable ... (Je ne sais pas si je me suis fait comprendre) Ce n'est qu'une supposition..
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Sam 13 Avr 2013, 16:28
Nwben a écrit:
La logique veut que si tu prends trop long, tu peux corriger l'erreur Sur des double parois tu as de la marge avant que le rayon ne touche la chambre a air Si tu les prends trop courts, tu as aussi de la marge sur les écrous mais ce ne sera pas solide car ils n'atteindront pas la jante qui leurs offrent une stabilité non négligeable ... (Je ne sais pas si je me suis fait comprendre) Ce n'est qu'une supposition..
Si c'est trop long, tu ne pourras pas tendre correctement car l'écrou sera au bout du filet et coincera ...
Je me doutais aussi pour les rayons vu que c'est dispo seulement de deux en deux (sauf certains modèles très rares) ; mais tu aurais investir dans du sur-mesure aussi vu le très beau vélo que tu as !!!
Dernière édition par karatekid2 le Sam 13 Avr 2013, 16:31, édité 1 fois
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Sam 13 Avr 2013, 16:29
vincent à vélo a écrit:
En somme, la question revient à savoir si, au moment de la commande, il vaut mieux – dans l'absolu – commander les rayons un peu plus longs ou un peu plus courts…
Ni l'un ni l'autre, à la bonne longueur ...
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Sam 13 Avr 2013, 17:19
Oui mais là nous parlons d'un demi millimètre je ne pense pas que ce petit surplus aura un impact conséquent.. On parle de roues et non de fissions nucléaires Blague à part, j'ai eu mon vélociste au bout du fil, mes rayons sont plus longs et toujours pas de crevaison,l'info pourrais vous être utile.
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Sam 13 Avr 2013, 20:07
Nwben a écrit:
Oui mais là nous parlons d'un demi millimètre je ne pense pas que ce petit surplus aura un impact conséquent.. On parle de roues et non de fissions nucléaires Blague à part, j'ai eu mon vélociste au bout du fil, mes rayons sont plus longs et toujours pas de crevaison,l'info pourrais vous être utile.
Ben vu que les rayons n'existent pas en 1/2 mm, on n'a pas trop le choix non plus ...
NB : la fission nucléaire, c'est bien moins dangereux que de mauvaises roues mal montées !!!
Il faut que ce soit sacrément long quand même pour crever la CàA ... A moins de prendre des écrous AMC (donc 2 mm de plus que la bonne longueur) et encore, je ne sais pas si cela ne passerait pas quand même ...
Dans tous les cas, tu as des Velocity donc des 2 parois, donc pas de soucis ...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton
Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton