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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Mer 27 Mar 2013, 11:54
rmigneron a écrit:
Je trouve le montage radial le plus jolie. De plus, c'est le plus aérodynamique et aussi le plus léger, les rayons étant les plus courts possible. (Pour une fois que légèreté et aérodynamique vont ensemble en vélo !!)
++
Ritchie
Le radial est assez sympa et fait plus moderne ; maintenant, des gros rayons ronds : aéro ? Je ne suis pas sûr ... ? Et puis, vu la forme globale du vélo, ça va pas fendre la bise non plus .. Mais si tu mets des rayons profilés, c'est sûr que c'est mieux moins mal.
Par contre, le radial est bien plus exigeant pour le moyeu et la jante donc, attention à la qualité du rayonnage.
Pour le poids, est-ce bien représentatif si on a une différence maxi de 10 g (environ suivant le moyeu pour un montage en 28 tr) soit dans les 6% pour un poids global de vélo 12 kg ? Si on prend en compte l'inertie du montage, vu la petite taille de la roue, je ne sais pas si c'est bien à retenir ... ?
pierrox Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Lun 08 Avr 2013, 05:29
Ca y est, avec le Vincent à Vélo, on est sur-motivé. On a déjà fait (une partie) une formation en rayonnage à Cyclocoop et maintenant il nous faut commander les rayons.
Mais voilà, les doutes arrivent...
J'ai mesuré mes moyeux, avant et arrière. L'avant fait donc : Largeur totale : 74mm Distance flasque gauche / appui : 16.5mm Distance flasque droite / appui : 7.5mm Diamètre du cercle formé par les trous des rayons : 52mm (et oui, il n'est pas symétrique le moyeu-dynamo SP SV-8)
L'arrière fait, c'est un 6 vitesse, le modèle avant le BWR (Sachs de mémoire ?) : Largeur totale : 110mm Distance flasque gauche / appui : 27mm Distance flasque droite / appui : 31mm Diamètre du cercle formé par les trous des rayons : 58mm
J'ai remesuré les jantes Aerohead, et j'ai trouvé les valeurs données dans cette discussion : Diamètre intérieur : 317mm Epaisseur jante : 2.5mm
Si je vais sur le calculateur Sapim, j'ai : Pour la roue avant : 138.5 et 136.5mm si je monte en radial, et 149.5 et 147.5mm si je fais 2 croisements. Pour la roue arrière : 147.5 et 146.5mm si je monte en 2 croisements, et 134.5 et 146.5 si je fais 2 croisements côté pignon et radial de l'autre.
Avec le calculateur DT-Swiss, j'ai : Pour la roue avant : 137 et 135mm si je monte en radial, et 148 et 146mm si je fais 2 croisements. Pour la roue arrière : 146 et 146mm si je monte en 2 croisements, et 134 et 146 si je fais 2 croisements côté pignon et radial de l'autre.
Avec le calculateur Prowheelbuilder, j'ai : Pour la roue avant : 138 et 136.5mm si je monte en radial, et 149 et 147.5mm si je fais 2 croisements. Pour la roue arrière : 147.5 et 146.5mm si je monte en 2 croisements, et 135 et 146.5 si je fais 2 croisements côté pignon et radial de l'autre.
Je ne trouve jamais les mêmes mesures... Je fais quoi à votre avis ?
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Lun 08 Avr 2013, 08:50
Vous avez fait une formation et on ne vous a pas appris à prendre des mesures de moyeux ??? Bref ...
Visiblement, chaque calculateur prend des cotes différentes pour mesurer le moyeu ; je n'ai jamais fait comme tu sembles le faire, je ne peux pas t'aider, désolé ...
NB : le calculateur DT, tu peux oublier ... Depuis qu'ils l'ont "trifouillé", il n'est pas fiable et peut donner des résultats en bois ...
Dernière édition par karatekid2 le Lun 08 Avr 2013, 11:29, édité 1 fois
Bromptonauten Maître des énigmes et des défis techniques
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Lun 08 Avr 2013, 09:34
Salut Pierre, Salut Vincent !
Tu as la réponse là : https://www.bromptonforum.net/t3732-le-rayonnage-des-roues#53779 Les correspondances entre la notation de l'ancien calcultateur et le nouveau calculateur sont indiquées. Attention la façon de mesurer peut être différente suivant le calculateur donc tes écarts sont peut être aussi la conséquence de la prise de cotes. (continuer à mettre à jour les infos un peu par tout sur le forum devient compliqué, d'autant que le délai de réécriture a été limité à 20 jours). Je vous conseille donc d'en rester au camculateur Sapim.
N'hésitez pas à me contacter en privé si vous bloquez, Vincent a mes coordonnées, c'est un peu par hasard que je lis ta demande.
Dernière édition par Bromptonauten le Lun 08 Avr 2013, 17:16, édité 1 fois
pierrox Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Lun 08 Avr 2013, 17:15
Merci les gars ! C'est vrai qu'on a fait les mesures pour la formation, et avec Vincent on avait tout fait ensemble. Dans mon cas, les rayons étaient bien et un peu trop longs dans le sien. Alors qu'on avait le même mètre, le même pied à coulisse et qu'on notait les mesures sur le même papier...
Quand je compare les valeurs que je trouve, je tombe à peu près pareil sur le Sapim et le Prowheeltruc, donc je pense que ça doit aller. Je prendrais sûrement les valeurs les plus courtes, ca évitera que ca dépasse. Ou alors les plus longues vu que ce sont des jantes double paroi, il y a de la place.
Je ferai aussi le calcul avec Spocalc pour voir.
A ton tour Vincent pour les mesures !
Bromptonauten Maître des énigmes et des défis techniques
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Lun 08 Avr 2013, 17:19
Pour la tolérance, question longueur, tout est détaillé quelque part. La fonction recherche va-t-elle nous aider, petite expérience, je tente le coup : longueur rayon.
Faudra mettre à jour la liste de rayons DB, des nouvelles longueurs sont apparues en 2013 : voir sjscycles.co.uk et Millian Parts (Espagne) qu'on devine inspiré par le Brompton Forum a en magasin maintenant deux autres longueurs non commercialisées par Brompton pour la "custaumisation" (mais de ce dernier pas de confirmation reçue que ce soit bien des filets roulés et pas du refileté).
Dernière édition par Bromptonauten le Lun 08 Avr 2013, 17:53, édité 1 fois
pierrox Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Lun 08 Avr 2013, 17:37
Bromptonauten a écrit:
Faudra mettre à jour la liste de rayons DB, des nouvelles longueurs sont apparues en 2013 : voir sjscycles.co.uk et Millian Parts (Espagne) qu'on devine inspiré par le Brompton Forum a en magasin maintenant deux autres longueurs non commercialisées par Brompton pour la "custaumisation".
En fait on profite de mon séjour aux US pour les commander chez WheelBuilder, ça évitera un colis vers l'Europe...
Bromptonauten Maître des énigmes et des défis techniques
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Lun 08 Avr 2013, 17:42
Alors Pierre, si c'est vraiment des rayons butted (simple, double ou triple) avec un filet roulé (et pas du recoupé, refileté) que vous achetez aux USA, donnez-nous leur longueur pour l'information (en précisant le profil avec les diamètres). Bien sûr il y a des vélocistes qui recoupent et refont un filet pour avoir la bonne longueur, la plupart du temps ils le font avec des rayons 'droits', mais ce type de rayon s'achète dans une large plage de longueurs par 2 mm, si on en croit les catalogues des fabricants. Sii c'est pour viser avec du butted le montage parfait , autant conserver le filet roulé, je crois.
Filet roulé, c'est quoi, pourquoi : PAF : ... Quel forum !
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Lun 08 Avr 2013, 18:03
des rayons DB sur mesure? Est il possible de les avoir en couleur??
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Lun 08 Avr 2013, 18:09
Un rayon sur-mesure est par définition un rayon refileté, sauf si c'est une commande spéciale, improbable, à un fabricant.
A ma connaissance, pour des rayons butted, sous les 160 mm, rien n'existe en couleur sur le marché. Trouver un atelier qui pourrait coloriser l'acier inox : anodisation ? Même démarche pour l'aluminium.
On est parfaitement dans le sujet. Faites-nous un retour de ce que vous avez trouvé là-dessus.
pierrox Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Lun 08 Avr 2013, 20:55
De toute facon dans nos petites longueurs, je n'en vois que deux : straight gauge spoke ou single butted spoke
Et vu que je prendrais bien des noirs, plus qu'un seul choix. Ou alors il y a d'autres adresses aux US ?
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Lun 08 Avr 2013, 21:54
Bromptonauten a écrit:
Un rayon sur-mesure est par définition un rayon refileté, sauf si c'est une commande spéciale, improbable, à un fabricant.
A ma connaissance, pour des rayons butted, sous les 160 mm, rien n'existe en couleur sur le marché. Trouver un atelier qui pourrait coloriser l'acier inox : anodisation ? Même démarche pour l'aluminium.
On est parfaitement dans le sujet. Faites-nous un retour de ce que vous avez trouvé là-dessus.
Si, Sapim Race par exemple avec la couleur que tu veux ... Mais pas en dessous de 140 ... On peut commander ce qu'on veut chez Sapim, mais le rayonnage radial ne passera pas : trop court ...
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Mar 09 Avr 2013, 10:04
Bromptonauten a écrit:
Pour la tolérance, question longueur, tout est détaillé quelque part. La fonction recherche va-t-elle nous aider, petite expérience, je tente le coup : longueur rayon.
Faudra mettre à jour la liste de rayons DB, des nouvelles longueurs sont apparues en 2013 : voir sjscycles.co.uk et Millian Parts (Espagne) qu'on devine inspiré par le Brompton Forum a en magasin maintenant deux autres longueurs non commercialisées par Brompton pour la "custaumisation" (mais de ce dernier pas de confirmation reçue que ce soit bien des filets roulés et pas du refileté).
Pour les montages B, je vois sur le lien des Sapim Laser, c'est pourtant un rayon impossible à monter correctement ?
C'est pour un montage spécial ou bien ... ?
Bromptonauten Maître des énigmes et des défis techniques
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Mar 09 Avr 2013, 14:00
Rayons Sapim Laser : double butted (double rétreint), le profil est 2,0 mm - 1,5 mm (comme pour tous les rayons DB utilisés à ce jour chez Brompton).
Aucun souci particulier de montage, penser évidemment à les dévriller plusieurs fois pendant la mise sous tension et les ajustements du voile et du saut successifs (lire la discussion 'le rayonnage des roues').
Le catalogue de Sapim s'est enrichi, la mise à jour sur le forum est à faire dans le billet ad hoc (c'est dans la liste des choses à faire). Commande chez Sapim : à moins de trouver le bon détaillant, ce sera bien compliqué, même certains détaillants m'ont confié ne pas avoir facile d'obtenir tout ce qu'ils veulent via leur distributeur. Ensuite se pose la question du nombre à acheter pour des pièces exotiques.
Toutes les infos sont les bienvenues pour compléter la documentation du forum (le but: que cela soit bénéfique pour tous).
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Mar 09 Avr 2013, 15:08
Bromptonauten a écrit:
Rayons Sapim Laser : double butted (double rétreint), le profil est 2,0 mm - 1,5 mm (comme pour tous les rayons DB utilisés à ce jour chez Brompton).
Aucun souci particulier de montage, penser évidemment à les dévriller plusieurs fois pendant la mise sous tension et les ajustements du voile et du saut successifs (lire la discussion 'le rayonnage des roues').
Le catalogue de Sapim s'est enrichi, la mise à jour sur le forum est à faire dans le billet ad hoc (c'est dans la liste des choses à faire). Commande chez Sapim : à moins de trouver le bon détaillant, ce sera bien compliqué, même certains détaillants m'ont confié ne pas avoir facile d'obtenir tout ce qu'ils veulent via leur distributeur. Ensuite se pose la question du nombre à acheter pour des pièces exotiques.
Toutes les infos sont les bienvenues pour compléter la documentation du forum (le but: que cela soit bénéfique pour tous).
Bien sûr.
Il n'y a pas de distributeur officiel Sapim en France ; il faut commander directement chez Sapim France qui transmet à l'usine. C'est simple ; par contre, les délais peuvent être proches des 8 semaines pour une couleur style rouge et une longueur atypique, par exemple. Par contre, certaines couleurs ressortent mal ; j'avais commandé des bleus et j'avais eu des violets ... Invendable et ils sont repartis, direct à l'usine !
Les DT Révo ou les Sapim Laser sont inmontables à la bonne tension car ils vrillent de peur vu qu'on ne peut jamais les tenir correctement (même avec une pince très efficace). Total, on n'est jamais à la bonne tension et comme ils vrillent, on a toujours une reprise de voile lors de la première utilisation même en cassant la roue régulièrement. Et même en y passant un temps de folie, on n'est quand même toujours sous tendu par rapport aux spécifications de la jante. Je ne connais aucun monteur pro (moi le premier et Dieu sait que j'ai essayé) qui soit capable de les monter à la bonne tension ; mais je ne les connais pas tous ...
Pour des roues normales, on perd aussi en rigidité mais le problème ne se pose pas sur des roues de 16" ...
La seule chose qui justifie l'existence de ces rayons, c'est leur poids très léger pour des rayons ronds DB (et aussi un peu le fait qu'il sont forgés pour devenir des CX Ray profilés) mais jamais ils ne devraient être vendus ... Enfin, ce n'est que mon avis, chacun monte ce qu'il veut.
Bromptonauten Maître des énigmes et des défis techniques
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Mar 09 Avr 2013, 18:22
Mes infos concernent la Belgique.
Il s'agit bien dans ce fil d'améliorer les roues du Brompton, les discussions concernent en particulier le 16 pouces (349 BSD), le matériel alternatif proprement dit. C'est donc en faisant référence à nos roues de Brompton que j'affirme que le Sapim Laser ne pose aucun souci de rayonnage, même pour celui qui débute.
Un autre fil sur le rayonnage incite les possesseurs de Brompton à dévoiler et même à rayonner complètement eux-mêmes (référence dans le premier billet de ce fil). Pas toujours évident de rester dans les sujets, il y a parfois un peu de l'un dans l'autre.
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Mar 09 Avr 2013, 19:18
Bromptonauten a écrit:
Mes infos concernent la Belgique.
Il s'agit bien dans ce fil d'améliorer les roues du Brompton, les discussions concernent en particulier le 16 pouces (349 BSD), le matériel alternatif proprement dit. C'est donc en faisant référence à nos roues de Brompton que j'affirme que le Sapim Laser ne pose aucun souci de rayonnage, même pour celui qui débute.
c'est comme ça, épissétou !!!
Ben si tu le dis, tu dois avoir raison ...
Ben, moi je te dis le contraire, je ne connais personne capable de monter correctement (càd à la bonne tension pas moins de 90-100 KgF à 5 % maxi de dispersion entre rayons d'une même nappe et avec voiles et sauts en dessous de 0,25 mm) ce type de rayons ... Désolé !
Je peux te demander avec quel matos tu montes tes roues (type de pince anti-rotation) et comment tu vérifies, au final, que le montage des Laser ou Révo ne pose pas de soucis ?
Edit : je n'ai pas trop compris pour la Belgique ? Sapim est Belge, non ? C'est encore plus simple, il suffit de commander en direct !
Dans tous les cas, le bouclard qui dit qu'il a des soucis pour avoir du Sapim à hauteur de ce qui est dans le catalogue, c'est plutôt pour se débarrasser d'un client qui l'embête (pour pas être grossier) !
Dernière édition par karatekid2 le Mar 09 Avr 2013, 19:37, édité 1 fois
Bromptonauten Maître des énigmes et des défis techniques
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Mar 09 Avr 2013, 19:36
Tout est détaillé dans les deux discussions, j'espère que c'est pas trop indigeste pour tous les lecteurs car c'était pas le but. Le matos que j'ai utilisé est détaillé, avec même les précautions d'usage du banc de centrage Park Tool.
Si on se voit lors d'une balade en Brompton, je serais heureux de discuter avec vous de ce beau sujet.
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Mar 09 Avr 2013, 19:44
Bromptonauten a écrit:
Tout est détaillé dans les deux discussions, j'espère que c'est pas trop indigeste pour tous les lecteurs car c'était pas le but. Le matos que j'ai utilisé est détaillé, avec même les précautions d'usage du banc de centrage Park Tool.
Justement non. J'ai parcouru tes 13 pages de messages et je n'ai rien trouvé concernant les mesures faites pendant le montage des roues ? Mais j'ai peut-être sûrement loupé le bon message ?
On ne va saouler personne car cela ne va même pas durer deux phrases Je ne te parle pas de ta façon précise de monter les roues ni du banc et de sa marque commerciale, je te demande juste les comparateurs et le(s) tensiomètre(s) que tu utilises ainsi que les résultats que tu obtiens avec des Laser ? En gros et de mémoire, hein,c'est pas au 100ème de mm non plus ...
Autant le dire en une phrase ici, cela évitera aux gens qui ne savent pas où c'est ou qui ne trouvent pas, de perdre du temps à chercher dans d'autres sujets ...
Si tu as un lien ou plusieurs avec ces renseignements précis, tu peux aussi le(s) mettre, merci d'avance. J'ai bien trouvé des mesures mais ce n'était pas des Laser ...
pierrox Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Mer 10 Avr 2013, 15:56
Juste pour revenir à mes interrogations, il semblerait que WheelBuilder ne propose que du DT Swiss dans nos longueurs. Sapim c'est belge et c'est chouette, mais si on ne peut pas en acheter c'est un peu limité, non ? Ou alors vous avez des adresses secrètes ?
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Mer 10 Avr 2013, 16:30
pierrox a écrit:
Juste pour revenir à mes interrogations, il semblerait que WheelBuilder ne propose que du DT Swiss dans nos longueurs. Sapim c'est belge et c'est chouette, mais si on ne peut pas en acheter c'est un peu limité, non ? Ou alors vous avez des adresses secrètes ?
Aucune adresse secrète, je te rassure Il suffit juste de passer par un revendeur Sapim (magasin de vélo classique, monteur de roues) qui s'occupera de ta commande.
pierrox Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Jeu 11 Avr 2013, 17:02
Il me semblait que la longueur des rayons compatibles avec une roue avant en moyeu SON avait été publiée, mais je ne trouve plus l'info. C'était bien dans ce fil de discussion ? Je viens pourtant de le parcourir à nouveau sans succès...
Nwben Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Jeu 11 Avr 2013, 19:05
En haut de page 2,
Abeillaud a écrit:
Mesure de la longueur (L) d'un rayon: Shimano Capreo (moyeu dynamo 2010): 135 mm SON: 137 mm Moyeu arrière 2/1 vitesse: 154-155 mm BWR (?): 149 mm
pierrox Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Jeu 11 Avr 2013, 19:10
Ah oui, mais là c'est en radial avec la jante d'origine, non ? Moi je cherche les valeurs obtenues en croisés sur une Aéro.
Nwben Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Jeu 11 Avr 2013, 19:18
Abeillaud a écrit:
D'après mon tableau personnel, il te faudra du 132 mm idéalement sur SON/AeroheaT, 28 rayons croisement par 1, quant au radial ce serait 127 mm (mais tolérance précisée dans le billet "je vends des rayons"). Je mettrai à jour la liste des rayons DB si nouvelles infos à l'avenir. J'ai demandé des infos chez Astérion Wheels pour le 132 et 144/145 mm (BWR sur AeroheaDT), les deux longueurs qui manquent encore à notre liste.
Si c'est bon ⬆, c'est en page 4...
vincent à vélo Héros sportif
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Ven 12 Avr 2013, 07:52
Bonjour à tous ! Énormément de boulot et de trucs à faire ces dernières semaines, et peu de temps libre pour venir sur le forum… ! Alors, vite fait, les dimensions du hub Sturmey-Archer XRF8w 8 vitesses (histoire d'alimenter la "base de données") : Largeur totale : 115 mm Distance flasque gauche / appui : 26 mm Distance flasque droite / appui (côté pignon) : 31 mm Diamètre du cercle formé par les trous des rayons : 90 mm
Pour info, je compte refaire le montage d'origine, càd en radial à gauche et en croisé par 2 à droite. Le radial est obligatoire à gauche, sinon ça frotte sur la patte du cadre…
Donc ça nous fait des rayons de 120,5 mm à gauche et de 140,5 mm à droite…
Voilà voilà !
… Et merci à Pierrox qui se démène pour qu'on y arrive…
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton
Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton