J'utilise aussi le filet élastique sur d'autres vélos mais pas sur le B.
Pour le cadre, autant acheter un cadre de sac Brompton moins cher et plus large.
Pour le pack, il faut qu'il ne dépasse pas latéralement du porte bagage ce qui est possible en le mettant en longueur et le fixant avec des sangles (si le pack est emballé avec du plastiques assez solide, sinon il se déchire et les bouteilles tombent = déjà vécu).
Je préfère séparer les bouteilles et les mettre dans un sac avant sur le B, sacoche latérales de porte bagage sur le Birdy.
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Kiddy Habitué du coin
Nombre de messages : 156 Age : 33 Localisation : Paris Mon Brompton: : C-Line Explore 2022 Black M6L Date d'inscription : 22/06/2023
Pour le transport du pack d'eau 6x1.5L, c'est validé aujourd'hui au taf, j'avais peur de trop tirer les sangles, mais au final ca résiste bien et fixe bien :-)
Du coups le système actuel de portage : - Sac barbour à l'avant ou sac à dos (mettre des éléments de travail et des courses) - Sac de cabas de courses plié dans le 1er sac (acheter les courses dans la limite de portage par l'épaule) - Porte bagage pour la fixation d'eau jusqu'à 9kg
Kiddy Habitué du coin
Nombre de messages : 156 Age : 33 Localisation : Paris Mon Brompton: : C-Line Explore 2022 Black M6L Date d'inscription : 22/06/2023
A défaut d'avoir une porte bouteille dédiée à l'avant on va tout mettre dans la sacoche avant, qui avec le PC de 15 pouces va quand même s'approcher du poids limite de chargement que ce soit pour le vélo sur la route ou pour le conducteur dans les escaliers de l'immeuble.
Un petit 360km d'après Strava depuis plus de 3 mois maintenant, le velo est vraiment pratique, avant j'avais la flemme de marcher jusqu'au supermarché le plus proche à 1,2km avec le caddie, la en sortant de la gare RER ça prend même pas 10 minutes pour faire l'allée retour.
Par contre, la conduite est très instable dans cette configuration, obligé de rouler tout doucement pour ne pas faire tomber les laits et casser les bouteilles :-p
A noter que j'ai plus en plus la flemme de plier le vélo dans le RER, vu que je pars du Terminus. Du coups quand ça devient bondé ça sert de repose téléphone pour certains, ou de repose coude pour d'autres
Dernière édition par Kiddy le Mar 03 Oct 2023, 16:27, édité 1 fois
Thierry Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Brompton C-Line Explore 2022 Noir (M6L) Mar 03 Oct 2023, 11:06
Pas très cool de ne pas plier le vélo aux heures de pointe, c'est comme ça que la population de vélos pliants finira par devenir impopulaire 🥺
C'est comme les bivouacs de camping car, c'est la bonne tenue de chacun qui préserve l'avenir de tous.
Kiddy Habitué du coin
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Sujet: Re: Brompton C-Line Explore 2022 Noir (M6L) Mar 03 Oct 2023, 13:37
Merci pour ta remarque, perso je vais devoir faire un cycle de pliage dépliage 4 a 5 fois par jour (dans l'appart le soir, train allée, bureau, train retour, sortie afterwork/shopping/supermarché), rapporté a 5 jours/7, 10,5 mois/12 cela fera environs 850 à 1050 pliages par an.
Je ne sais pas combien de fois tient la charniere et les serrages dans le temps, c'est pour cela que je les limites le plus possible. Est ce que certains ont des retours d'expérience là dessus ?
clxt Novice
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Sujet: Re: Brompton C-Line Explore 2022 Noir (M6L) Mer 18 Oct 2023, 16:17
Kiddy a écrit:
je vais devoir faire un cycle de pliage dépliage 4 a 5 fois par jour
Ça me semble un nombre normal. À mon sens le choix d'un Brompton, par rapport à d'autres vélo pliants, c'est de pouvoir le plier/déplier systématiquement et pas seulement occasionnellement. Mais je n'ai pas encore d'expérience... !
Kiddy Habitué du coin
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Sujet: Re: Brompton C-Line Explore 2022 Noir (M6L) Mer 18 Oct 2023, 19:27
Je me suis aussi dis que c'est fait pour mais c'est à force de serrer sur les clamp j'ai trouvé que 3 mois après j'ai gagné 1/4 de tour en plus en serrage sur le clamp de cadre, pourtant j'ai pas l'impression d'avoir appliqué plus de force qu'avant.
Du coups je verrai à l'usage, le clamp et la charnière feront parti des pièces d'usure à surveiller en plus.
Aller une photo du velo à l'heure où j'écris le message, toujours un kiff de le trimballer partout
Kiddy Habitué du coin
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Sujet: Re: Brompton C-Line Explore 2022 Noir (M6L) Dim 22 Oct 2023, 23:23
Premier voyage pro avec le Brompton, chez un client cool niveau vestimentaire et velo. Du coups j'ai acheté un sac Dimpa d'IKEA réputé ici (ils sont d'ailleurs à 3€ en ce moment...), mais ça ne rentre pas : la selle Brooks à l'air de gêner, avec le porte bagage également
Mais bon, au moins jai été agréablement surpris par la facilité de transport dans le TGV, pas eu un mot des contrôleurs, c'est à peu pres stable sur les porte bagage du train. Et réussir aussi à caser 3 jours de vêtements + ordi 15 pouces dans le sac.
Ristretto Invité de marque
Nombre de messages : 384 Age : 42 Localisation : Paris Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L Date d'inscription : 14/07/2021
Pour faire rentrer un B avec tige selle allongée dans certains sacs trop ajustés, le truc est de faire dépasser la tige sous le vélo plutôt que de faire dépasser la selle au dessus du vélo. Le seul inconvénient est que le vélo plié tient moins bien debout.
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martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1245 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Une des raisons pour mon choix d'une tige télescopique plutôt que la version étendue. C'est très facile de tirer la tige supérieure avec la selle afin de caser le Brompton dans un espace réduit (entre deux rangées de sièges dos à dos dans certains trains, devant la banquette d'un fourgon de location, coffre d'une petite voiture genre Twingo, etc.).
Les autres avantages sont : - trouver toute de suite la bonne hauteur. La tige inférieure sortie au max et un collier (qui sert pour le feu AR) pour régler la hauteur de la tige supérieure, - possibilité d'équilibrer le poids pour le portage. Tige supérieure avec la selle et pédale amovible dans la sacoche, qui pèse généralement moins que le Brompton.
Inconvénients : - la tige télescopique est plus lourde, sauf à trouver la version titane, - prix plus élevé.
Ristretto Invité de marque
Nombre de messages : 384 Age : 42 Localisation : Paris Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L Date d'inscription : 14/07/2021
Moi aussi je suis passé à la télescopique. J'ai pris une Joseph Kuosac qui fait le même poids que la Extended.
Ca me permet de faire rouler mon Brompton sous mon bureau au taf, de le rentrer dans un sac ou un coffre de voiture et de retirer la tige sans dérégler ma selle pour passer un coup de chiffon dans le cadre après des jours de pluie.
Kiddy Habitué du coin
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Et ben, je ne savais même pas que j'ai acheté une version avec tige allongée merci pour vos regards de pro. effectivement le vélo était déjà présenté dans la vitrine du velociste (Jour de velo) et je l'ai acheté comme tel, et cette photo a l'achat le confirme bien
Cela dit elle me rend bien service ces cm supplémentaires de la tige.
Kiddy Habitué du coin
Nombre de messages : 156 Age : 33 Localisation : Paris Mon Brompton: : C-Line Explore 2022 Black M6L Date d'inscription : 22/06/2023
Quelques news de mon C-Line Explore, un an après l'avoir acheté, et ben toujours aussi content de rouler avec :-)
Une photo de la bête lors de son trajet habituel, c'est à dire entre le domicile-gare puis gare-travail, soit 2 à 4 km par jour
Pour fêter 1 an, j'ai décidé de changer de sac, car j'étais plus trop satisfait de mon Barbour Holdall 25L -qui certe me plaît esthétiquement- n'est néanmoins pas adapté pour mes trajets quotidiens dans le RER : trop gros, trop encombrant à l'heure de pointe, fatigant de porter sur une seule épaule, et l'ordinateur portable de 15" qui bouge et qui déforme le sac. Tout cela m'a fait arrêter de l'utiliser et d'utiliser un sac à dos à la place.
Et puis recemment sur un conseil d'un autre Bromptonaute croisé régulièrement dans le RER parisien, je suis donc passé sur le sac à dos Brompton, la premiere version du Brompton Metro Backpack M (réussi à choper le dernier sur Hollandbike). Je voulais absolument un sac à dos et pas de sac à main, pour garder une main libre lors du transport (pour le téléphone, ticket de metro)
A première vue je trouve que cela ressemble à mon Eastpak noir que j'utilisais au Lycée, côté esthétique pas trop mais au moins il a juste ce qu'il faut pour caser tout mon matériel : l'ordinateur 15 pouces Dell du travail passe juste, avec chargeurs, souris, imperméables et sac de course il est déjà rempli. C'est pas confortable à porter sur le dos, mais au moins grâce à ça j'ai une main libre lorsque je pousse le Brompton plié dans le métro, pratique pour sortir la carte Navigo par ex :-)
Niveau qualité les sangles me semble léger, à voir dans le temps.