Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Charnière "auto-centrée" Lun 09 Oct 2006, 20:31
modification de la charnière de manière à ce qu'un des côtés ( rallongé ) de la pièce couleur alu puisse rester dans son axe alors qu'elle est suffisamment dévissée pour ouvrir la charnière
fallait y penser
cliquez sur l'image
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Charnière "auto-centrée" Mar 24 Oct 2006, 19:50
J'ai trouvé une variante à ce dispositif, plus facile à mettre en oeuvre et moins agressive pour le clamp.
Un peu de fil de fer, du sparadrap et en 3 étapes ...
J'ai fait l'essai mais, sincèrement, je n'ai que moyennement été convaincu par le résultat.
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Charnière "auto-centrée" Mar 24 Oct 2006, 19:57
intéressant, je vais faire l'expérience aussi
que reproches-tu au système ?
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Charnière "auto-centrée" Mar 24 Oct 2006, 20:17
Tiens, j'avais zappé ce topic. Je vais m'y pencher dans les prochains jours 8)
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Charnière "auto-centrée" Mar 24 Oct 2006, 20:21
En fait, le calage du fil dans la gorge du clamp n'est pas suffisament rigide.
Le clamp est légèrement entrainé en rotation et se desaxe, peu mais suffisament pour que le clamp bute sur la charnière.
J'ai également fait un essai selon le même principe avec une feuille de plastique rigide sans obtenir un meilleur résultat.
Dommage ... l'idée etait séduisante.
Je pense que la vraie solution doit ressembler à ça :
Eu egard au risque encourru, ça ne peut pas relever d'une fabrication artisanale.
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Charnière "auto-centrée" Jeu 26 Oct 2006, 16:06
Voilà finalement j'ai monté le fil de fer, j'ai pris du fil de fer de grillage 1 peu + épais que celui qui est préconisé. La taille est d'environ 1 spaghetti. Pour l'instant ça tient, à voir à l'usage, vous ferais part de mes impression de réussite ou d'échec
Fredo Admin
Sujet: Re: Charnière "auto-centrée" Jeu 26 Oct 2006, 17:06
plus de précision stp, un spaghetti cuit ou cru ?
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Sujet: Re: Charnière "auto-centrée" Jeu 26 Oct 2006, 17:10
Fredo a écrit:
plus de précision stp, un spaghetti cuit ou cru ?
1 cuit donc diam + important
Fredo Admin
Sujet: Re: Charnière "auto-centrée" Jeu 02 Nov 2006, 18:41
Alors Seb, après une semaine de test et des pointes à 40 km/h dans Paris , le système est il efficace
Sujet: Re: Charnière "auto-centrée" Ven 03 Nov 2006, 06:58
Fredo a écrit:
Alors Seb, après une semaine de test et des pointes à 40 km/h dans Paris , le système est il efficace
Sous l'effet de la vitesse, ça ne tient pas
Non en fait ce n'est pas aussi concluant que je le pensais Pourquoi? Tout simplement quand je dévisse l'ensemble, la partie en U reste collée contre le vélo, elle ne recule pas, il faut l'aider avec les doigts donc ça revient preque au même, au lieu de tenir la bague pour le centrage, il faut la tenir pour qu'elle se décalle Je pense que je vais faire sauter le montage
figue Novice
Nombre de messages : 23 Age : 54 Localisation : Marseille Date d'inscription : 24/12/2006
Sur le prochain modèle, l'alignement se fera automatiquement par magnétisation des pièces.
Sur le tien...... tu vas rajouter un aimant collé sur la pièce en alu.........?, tu nous tiens au courant..... Tu parles toutefois d'un prochain modèle, confidence d'Andy ...(le Boss british)....?
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Charnière "auto-centrée" Mar 29 Juin 2010, 19:58
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Charnière "auto-centrée" Mar 29 Juin 2010, 22:22
Pas mal l'idée du trombone pour garder la pièce dans l'axe. Il ne manquait que le ressort pour plaquer la pièce contre le papillon de desserage finalement !