Bonjour,
mon récent
post sur le bilan mitigé de mon utilisation du Brompton électrique (super vélo mais fiabilité plus que perfectible pour faire court) a suscité des commentaires et des réactions assez vifs.
En sus de mon
post recensant les problèmes électriques connus et recensés par les gens du forum, un utilisateur a même évoqué l'idée d'une action officielle contre Brompton. Si cette proposition radicale n'a pas provoqué un engouement massif, il peut être intéressant d'évaluer le taux de panne sur les Brompton électriques parmi la communauté la plus disposée à le faire, la nôtre! Donc je me propose de battre le fer tant qu'il est chaud et d'essayer de creuser le sujet.
Je réfléchis donc à mettre en place un sondage en ligne visant à évaluer dans un premier temps combien d'utilisateurs sont concernés par des pannes et combien sont concernés par des pannes lourdes et récurrentes, avant d'envisager dans un second temps de faire un retour chiffré et informé à notre marque favorite.
Je vous soumets dans un premier temps les questions en vrac que je souhaite poser avant de le réaliser et de le faire circuler.
Vos retours sur la démarche et la structure sont comme toujours bienvenus pour rendre ce sondage le plus efficace et pertinent!
- Possédez vous un ou plusieurs Brompton électrique officiel (vendu par la marque et non équipé d'un kit)?
- Depuis quand le (ou les) possédez vous?
- Combien de kilomètres avez vous réalisé à son guidon?
- Avez vous déjà rencontré des pannes (autres que déboires classiques tels que crevaison ou mauvais entretien) ?
- Si oui, ces pannes étaient elles liées à la partie mécanique (cadre, transmission) ou à la partie électrique (moteur, batterie, chargeur)?
- Si ces pannes étaient liées à la partie électriques (moteur, batterie, chargeur), ont elles généré une impossibilité d'utiliser le vélo, une gêne temporaire, un retour au vélociste?
- Combien de pannes pouvez vous lister et préciser le type?
- Si retour au vélociste, ces pannes ont elles provoqué une prise en charge selon SAV (si le vélo est sous garantie), et si oui de quel type (remplacement pièce, réparation pièce, réglage pièce) ?
- Si période de garantie terminée, ces pannes ont elles généré un remplacement de pièces payées par vous et quel budget approximatif y avez vous consacré (uniquement pannes hors maintenance régulière)?
- Pour ces pannes, avez vous toujours pu obtenir une proposition de maintenance ou de réparation de la pièce de la part de votre vélociste ou de Brompton? Si non, préciser.
- Ces pannes sont elles apparues au début de votre utilisation, plutôt dans les derniers temps, tout au long de l'utilisation?
- Si vous avez fait face à ces pannes, ont elles modifié votre considération de la marque?