Nombre de messages : 24 Age : 32 Localisation : Valence Mon Brompton: : H6L Racing green et Electric P-Line Date d'inscription : 26/08/2020
Sujet: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Mer 27 Mar 2024, 11:48
Bonjour à tous,
Ça fait plusieurs semaines que je suis à la recherche de pédales idéales pour mon Brompton dédié « voyage à vélo » et j’ai dû mal à trouver mon bonheur. Je me dis que certains sur le forum ont déjà bien creusé le sujet, alors je fais appel à vous.
Dans l’idéal, j’aimerais des pédales semi-auto (plates d’un côté et fixation spd de l’autre). Sur mon gravel j’ai des Shimano PD-T8000 qui sont top, mais j’aimerais garder la possibilité de pouvoir plier la pédale de gauche comme sur les pédales originales de Brompton.
Avez-vous un modèle à me conseiller répondant à mon besoin ? Ou vos modèles favoris pour du voyage à vélo ?
Par avance, je m’excuse si mon poste fait doublon à d’autres sur le forum.
Samuel
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Mer 27 Mar 2024, 12:05
Pliable comme celle d'origine + semi-auto, cela n'existe pas !
D'abord, la pédale pliable Brompton a des défauts (assez fragile, s'use assez vite et surface d'appui pour le pieds réduite) mais c'est la seule qui se replie sans quasiment dépasser de la manivelle. Les autres repliables dépassent toutes assez fort de la manivelle, forment une excroissance latérale et augmentent la largeur pliée.
Pour avoir une bonne pédale semi-auto, il n'y a que les pédales amovibles notamment Wellgo QRD.
Les EZY ont le désavantage de nécessiter un circlip plastique jaune qu'on perd facilement et qui peut se casser (pas idéal en voyage), les EZY Superior n'ont pas ce défaut.
monome42 aime ce message
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1245 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Mer 27 Mar 2024, 21:08
Pour faire des longues distances sur Brompton et conserver une largeur minimale quand le vélo est plié je confirme l'avis de Jipe.
Pédales amovibles, au moins sur le côté gauche.
Je connais les MKS, avec deux moutures :
- Ezy, système qui est censé être utilisé avec des petits clips de sécurité en plastique. Ces clips se sont perdus en moins de 2 semaines, pas grave pour mon propre utilisation avec cale-pieds car en plusieurs milliers de kms d'utilisation je n'ai eu que deux fois des déverrouillage intempestives, très probablement parce que je n'avais pas bien enclenché la pédale. Par contre, je pense qu'il ne faut pas utiliser les Ezy sans cale pieds sans mettre les clips.
- Ezy Superior, qui élimine les déverrouillages intempestives à condition de bien enclencher la pédale. Ca ne fait pas très longtemps que je les utilise, mais j'ai déjà eu une déverrouillage de pédale parce que je n'avais pas bien tourné la bague. Je les ai montées sur mon Brompton léger urbain, et je les utilise sans cale-pieds.
Je n'utilise pas les pédales semi-auto ou auto, elles existe en MKS Ezy/Ezy Superior et WellGo QRD. Perso je préfère les cale-pieds à l'ancien qui ont l'avantage pour moi d'accepter plusieurs types de chaussures.
Une autre approche que j'ai utilisée est de prendre des pédales assez étroites et légères de très bonne qualité (MKS Racing) mais non amovibles, avec éventuellement une clé à pédales pour enlever celle de gauche si nécessaire. A mon avis valable si on veut faire des longues distances et qu'on n'a pas besoin très souvent de la largeur minimale.
Toute pédale pliant ou amovible introduit des points d'usure qui diminuent la durée de vie par rapport à une bonne pédale ordinaire.
La pédale pliante de Brompton est très pratique pour un usage urbain, mais elle a durée environ 1300 kms seulement avec mon usage assez intensive à l'époque de mon 1er Brompton en 2001.
En mon expérience, les Ezy durent bien plus longtemps que la pédale pliante Brompton, mais bien moins longtemps qu'une bonne pédale traditionnelle, après quelques milliers de kms un jeu se développe entre les axes et les douilles du système amovible. Les douilles Ezy Superior me semblent plus costauds, mais je ne fais pas beaucoup de kms avec, donc je ne pas donner un avis valable sur leur durée de vie.
monome42 aime ce message
erriep Habitué du coin
Nombre de messages : 59 Age : 45 Localisation : Paris Mon Brompton: : Ralph 6M Date d'inscription : 17/09/2008
Sujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Mer 27 Mar 2024, 22:24
J'ai mis d'abord des mks ezy mais dans un usage de velotaf-train je n'aimais pas du tout le fait d'enlever une pièce et d'avoir un objet à gérer en plus de la sacoche et du velo. Je suis passé au mks folding (fd7) qui ne sont pas très populaires ici. On retrouve la qualité mks, l'agrément d'une pedale rigide avec de bons roulement et le côté pliant (bien que moins compact que la pliable brompton dont la seule qualité est la compacité)
Pour revenir à l'ezy, j'ai effectivement perdu les circlips mais mon epouse ni moi n'avons jamais perdu la pedale. Cela peut arriver quand la semelle touche la "virole" et donc ça dépend du style de pedalage. En trekking, balade, Ce que je crains avec l'ezy c'est là encore la crainte de perdre , oublier la pédale démontée
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Jeu 28 Mar 2024, 04:47
Le déverrouillage du système MKS EZY se fait en poussant la bague vers l'intérieur = vers la manivelle.
Le déverrouillage intempestif est favorisé par : - une semelle de chaussure large, ce qui est le cas pour les pointures de chaussure 42 ou plus grandes. - une plateforme de pédale étroite (axe de pédale court). - une pédale de faible épaisseur.
Les 2 derniers points sont plus fréquents avec des pédales (très) légères.
A priori, impossible de toucher la bague avec la semelle de la chaussure et déverrouiller par accident la pédale avec des pédales auto si la cale est bien positionnée.
Pour le système MKS EZY Superior, il faut faire tourner la bague avant de pouvoir la pousser vers l'intérieur pour déverrouiller la pédale et lors du verrouillage, la bague qui comporte un ressort, pivote toute seule après insertion de la pédale... sauf si la bague est encrassée auquel cas il faut la faire tourner manuellement pour la verrouiller totalement. C'est le point faible du système EZY Superior : il est sensible à la crasse comme lorsqu'on roule souvent sous la pluie. Dans ce cas, la bague ne pivote et ne coulisse plus librement. Si on ne la tire pas+fait pas pivoter manuellement, la pédale n'est pas verrouillée.
Attention, le pseudo MKS EZY Superior de Ti Parts Workshop ne fonctionne pas comme le vrai MKS EZY Superior et est incompatible aussi bien avec les pédales MKS EZY Superior qu'avec les pédales MKS EZY, les embout Ti Parts Workshop pseudo EZY Superior ne sont compatibles qu'avec les pédales Ti Parts Workshop EZY !
Le système Wellgo QRD ne souffre d'aucun de ces défaut (attention ceci est valable pour les QRD 1 avec bouton proéminent à tirer vers le haut pour déverrouiller la pédale, pas pour le QRD 2 rond à éviter absolument) : pas de déverrouillage intempestif, pas de sensibilité à la crasse, usure (beaucoup) moins rapide de l’emboîtement. Le système QRD s'use moins vite car l’emboîtement est hexagonal et pas rond comme chez MKS, l'axe QRD au niveau emboîtement ne peut pas tourner dans l'embout fixé sur la manivelle, ce qui réduit fortement l'usure.
Dernière édition par jipe le Jeu 28 Mar 2024, 14:40, édité 1 fois
monome42 aime ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11262 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Jeu 28 Mar 2024, 08:07
A Monome,
Il y a un Bromptoniste qui a réussi à installer une pédale automatique (ce n'est pas du SPD par contre) sur la pédale pliante, mais c'est un bricolage. Ci-joint le lien : Kettle
Concernant les déverrouillages intempestifs avec le système EZY classique, c'est très variable d'une personne à une autre. Pour ma part, j'utilise ce système sur mes 3 Brompton avec des pédales TPW ou MKS et je n'ai jamais eu de problème avec en 12 ans. Je précise que je n'utilise pas les clips de verrouillage.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
monome42 aime ce message
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1245 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Jeu 28 Mar 2024, 09:39
jipe a écrit:
Pour le système MKS EZY
Je pense que tu veux dire EZY Superior.
jipe a écrit:
il faut faire tourner la bague avant de pouvoir la pousser vers l'intérieur pour déverrouiller la pédale et lors du verrouillage, la bague qui comporte un ressort, pivote toute seule après insertion de la pédale... sauf si la bague est encrassée auquel cas il faut la faire tourner manuellement pour la verrouiller totalement. C'est le point faible du système EZY Superior : il est sensible à la crasse comme lorsqu'on roule souvent sous la pluie. Dans ce cas, la bague ne pivote et ne coulisse plus librement. Si on ne la tire pas+fait pas pivoter manuellement, la pédale n'est pas verrouillée.
C'est exactement ça qui m'est arrivé. Il faut le savoir et faire attention de bien verrouiller.
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1245 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Jeu 28 Mar 2024, 10:09
erriep a écrit:
Je suis passé au mks folding (fd7) qui ne sont pas très populaires ici. On retrouve la qualité mks, l'agrément d'une pedale rigide avec de bons roulement et le côté pliant (bien que moins compact que la pliable brompton dont la seule qualité est la compacité)
J'ai utilisé les MKS FD7, mais je n'ai pas aimé et je les ai vite revendues. Trop larges quand pliées, pas beaucoup mieux que des MKS Racing non démontables.
erriep a écrit:
En trekking, balade, Ce que je crains avec l'ezy c'est là encore la crainte de perdre , oublier la pédale démontée
C'est une question d'organisation. Quand il faut la taille minimum pliée, j'enlève l'étage supérieure de ma tige télescopique avec la salle, la (ou les) pédale(s) amovibles, le cas échéant un éclairage amovible. Et je range de suite toutes ces choses enlevées, soit dans la sacoche s'il y a de la place, soit dans le sac de portage - le mien est fait maison avec 2 poches prévues pour ces éléments. J'ai eu des MKS Ezy depuis au moins 2003 donc c'est devenu presque une réflexe.
Il y a une exception, c'est quand je mets le Brompton dans le coffre d'une voiture lors d'un covoiturage. Comme il n'y a pas de portage, j'ai tendance à mettre ma sacoche pour caler le vélo, et, si besoin, je tire la pédale amovible au dernier moment et je la pose à côté de vélo. Dans ce cas il faut que je fasse attention de ne pas l'oublier. Mais jusqu'ici je n'ai jamais oublié une pédale. Une parade possible serait de faire comme sur le T-line et prévoir un porte-pédale.
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Jeu 28 Mar 2024, 10:55
En voyage j'utilise les pedales auto MKS SPD amovibles avec des chaussures vtt pas trop typées ou les sandales Shimano SPD si la météo et la destination le permet. On économise 15 à 20 % de rendement, ce qui n'est pas négligeable pour allonger la distance ou monter les bosses.
https://www.mkspedal.com/?q=en/product/node/289
Sanji Invité de marque
Nombre de messages : 571 Age : 59 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA Date d'inscription : 28/06/2014
Sujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Jeu 28 Mar 2024, 14:36
Je ne m'aventurerai pas à donner un avis voyage. En revanche j'avais acheté des H&H avec la gauche EZY, et un support à l'arrière pour ranger la pédale. L'ensemble est super. Plus léger que l'origine, plus étroit (je ne tape plus par terre si je pédale en virage), très bien.
Sauf... Et oui, il y a un sauf. Quand il fait un temps pourri, que ça mouille et que le vélo stocke du sable et des saloperies, la pédale se coince. Impossible de la retirer. Donc le week-end, gros nettoyage, soufflette, retrait, re-nettoyage, lubrifiant, etc., et tout refonctionne impeccable.
Mais je sais qu'à la prochaine pluie j'y aurait droit.
monome42 aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Jeu 28 Mar 2024, 14:46
Même chose mais encore plus sensible à la crasse avec le système EZY Superior, il faut régulièrement le nettoyer ou il devient difficile à manipuler.
Ces problèmes n'existent pas avec le système Wellgo QRD mais je ne sais pourquoi on le voit peu sur des B ?
Pour les Wellgo, il est possible de se fabriquer aisément une paire de pédales mixte amovible coté gauche, fixe coté droit car on trouve des axes fixes (aussi en titane, sur eBay et Aliexpress) pour plusieurs modèles de Wellgo qui existent en QRD.
En dehors de cela, les axes et roulements de la plupart des modèles MKS (et encore plus des EZY Superior) sont de très bonne qualité, ces pédales sont majoritairement fabriquées au Japon.
Sanji Invité de marque
Nombre de messages : 571 Age : 59 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA Date d'inscription : 28/06/2014
Sujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Jeu 28 Mar 2024, 17:20
jipe a écrit:
Ces problèmes n'existent pas avec le système Wellgo QRD mais je ne sais pourquoi on le voit peu sur des B ?
Plusieurs en parlent, et j'avais regardé avant d'acheter, mais honnêtement, je ne comprends rien à leur site. Je ne sais pas quel modèle choisir. Donc j'ai abandonné.
monome42 aime ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11262 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Jeu 28 Mar 2024, 17:30
Salut Sanji,
Il faut cliquer sur "Product" et sur le logo "QRD". Il y a ensuite plusieurs pages (9 en tout) avec tous les modèles compatibles avec ce système.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Sanji aime ce message
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Jeu 28 Mar 2024, 18:01
J'en ai une paire qui passe de vélo en vélo depuis quelques années. Elles n'aiment pas plus la poussière que les easy .parfois le verrouillage a bille ne s'enclenche pas très bien Le gros avantage est le prix par rapport aux MKS ( c'est le seul à mes yeux) Pour la poussière et les MKS ,j'ai plus de problème avec la fourchette du dérailleur du B que les pedales..
Macadam aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Jeu 28 Mar 2024, 18:14
Quelles billes ?
Tu as sans doute les embouts QRD 2 à absolument éviter, pas mieux que les EZY :
Il faut choisir les QRD 1 :
Wellgo mixte en vente chez Bikeinn
A noter que contrairement aux EZY/EZY Superior, les pédales des QRD 2 sont compatibles avec les embout QRD 1 et vice-versa.
armandos et monome42 aiment ce message
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1245 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Jeu 28 Mar 2024, 18:53
armandos a écrit:
Pour la poussière et les MKS ,j'ai plus de problème avec la fourchette du dérailleur du B que les pedales..
Expérience similaire avec les MKS Ezy, très peu de problèmes pour les enclencher ou enlever. Pourtant je les ai utilisées dans des conditions très sales.
La fourchette du dérailleur 2V du B par contre, ça marchait par beau temps sec sur route propre, mais pour une utilisation hivernale en Bretagne on peut l'oublier.
armandos aime ce message
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Jeu 28 Mar 2024, 19:31
Ce sont bien des QRD1. Le verrouillage se fait par une bille déplacée par le bouton rouge. Parfois il ne revient pas..
Sanji Invité de marque
Nombre de messages : 571 Age : 59 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA Date d'inscription : 28/06/2014
Sujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Jeu 28 Mar 2024, 19:54
armandos a écrit:
Pour la poussière et les MKS ,j'ai plus de problème avec la fourchette du dérailleur du B que les pedales..
Ne m'en parle pas. Je crois que si un jour je trouve un triangle arrière titane pas trop cher, je craque pour le dérailleur 4v. ... Ou un kit pour passer en 12v en gardant le BWR ?
Sanji Invité de marque
Nombre de messages : 571 Age : 59 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA Date d'inscription : 28/06/2014
Sujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Jeu 28 Mar 2024, 19:57
martinf a écrit:
La fourchette du dérailleur 2V du B par contre, ça marchait par beau temps sec sur route propre, mais pour une utilisation hivernale en Bretagne on peut l'oublier.
Et les anglais ne roulent pas quand il pleut ? Si j'étais employé Brompton, je crois qu'il y a des jours où j'arriverai au bureau et où j'irai engueuler le responsable de ça.
Ristretto aime ce message
monome42 Novice
Nombre de messages : 24 Age : 32 Localisation : Valence Mon Brompton: : H6L Racing green et Electric P-Line Date d'inscription : 26/08/2020
Sujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Ven 29 Mar 2024, 16:33
Merci pour tous vos messages. Quelle mine d'informations précieuses ce forum ! Je commence à y voir un peu plus clair dans le marché de la pédale semi-auto pour le Brompton. Même si je dois admettre que beaucoup de détails me dépassent quand on n'est pas grand connaisseur en technique vélo.
Pour en revenir au sujet de ma recherche de pédales idéales, voilà où j'en suis d'après vos messages : - j'abandonne l'idée d'avoir à la fois des pédales semi-auto SPD avec pédale de gauche pliante (vu que ça n'existe pas sans bidouille) - je me dirige donc sur l'idée d'acheter des pédales semi-auto avec pédale de gauche détachable (comme sur les nouveaux P-Line, T-Line)
Mais c'est là que ça se corse pour moi. Comme Sanji, je ne comprends rien au site de Wellgo et après recherche, j'ai l'impression que les pédales compatibles Brompton sur leur site ne sont pas dans la section "QRD", mais dans la section "Urban". Je me trompe complètement ou pas ?
Je te remercie jipe pour ton lien sur le site Tradeinn. Ces pédales ont l'air de complètement répondre à mon besoin (semi-auto et détachable). J'ai quand même quelques questions (si jamais certains sur le forum ont acheté ce modèle) car il y a très peu d'info sur ce site : - Correspondent-elles au modèle "WPD-M17C" visible sur le site de Wellgo ? - Sont-elles vendues avec le module QRD permettant de détacher la pédale ? Ou faut-il l'acheter en plus ? - Sont-elles vendus avec un support pour pédale pour la stocker une fois le vélo plié ?
Enfin, j'ai fait une sélection de pédales sur le site de Wellgo correspondant à mes besoins (semi-auto SPD et détachable côté gauche). Voici les références : - WPD-M17C - C176B - C002B - WPD-95B
La C176B à ma préférence (uniquement car elle est de couleur aluminium). Est-ce que je fais complètement fausse route et ces pédales ne sont pas détachables, car pas dans la section "QRD" du site de Wellgo ? Ou sont-elles — au contraire — toutes compatibles et je n'ai plus qu'à procéder à l'achat ?
Merci encore pour tous vos conseils, Samuel
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11262 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Ven 29 Mar 2024, 17:47
A priori, il faut sélectionner les modèles qui figurent dans les pages en cliquant sur le bouton QRD (9 pages au total), mais c'est vrai que les photos montrent des pédales avec axe fixe à visser. Je ne suis pas sûr que les modèles qui figurent dans les pages en cliquant sur le bouton Urban soient compatibles avec l'adaptateur QRD, mais peut-être que je me trompe.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Ven 29 Mar 2024, 18:13, édité 2 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Ven 29 Mar 2024, 17:56
Oui, sur Bikeinn ce sont les M17 (c'est inscrit au centre).
Wellgo a une foultitude de modèles certains sont introuvable (en tout cas en Europe/pour expédition vers l'Europe).
Je possède une paire de ces M17. Les 2 pédales gauche et droite sont QRD amovibles.
ET oui, elles sont complètes avec l'embout à visser sur la manivelle (c'est aussi le cas chez MKS).
A ma connaissance, il n'existe pas de support pour la pédale démontée pour les Wellgo QRD.
Il devrait être possible d'en fabriquer un à partir d'un support pour EZY en 2 parties (le support à attacher sur le cadre du vélo et l'embout EZY vissé dans ce support) et d'un embout QRD.
armandos et monome42 aiment ce message
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1445 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Jeu 04 Avr 2024, 13:31
Pose la question à Louise et Clément, work in progress ! https://www.instagram.com/losbromptoneros?igsh=dWZlYmtrdnk2d3Zs
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Jeu 11 Avr 2024, 11:29
J'arrive un peu comme les carabiniers d'Offenbach, mais ça pourra toujours servir à d'autres : j'utilise depuis longtemps des MKS Urban Step-in A Ezy Superior, qui présentent une face plate et une face pour cales "Time" (≠ cales SPD, mais même visserie) → bon compromis pour un usage urbain + voyage.
Elles ne sont plus vendues par MKS, mais on les trouve en occaze …
Perso, je préfère les pédales démontables aux pédales pliables, car elles facilitent le démontage du protège-chaîne et du plateau (ce qui, en voyage, n'est pas négligeable). Pour le stockage, je place la pédale démontée dans la pochette fournie par MKS, puis dans mon sac.
monome42 aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Jeu 11 Avr 2024, 13:50
C'est dommage d'avoir choisis un modèle de cales peu répandu !
Ceci explique peut-être aussi l'abandon du modèle ?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo »
Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo »