Nombre de messages : 12 Age : 30 Localisation : à côté de toi Date d'inscription : 22/04/2024
Sujet: Faire ses courses avec un B électrisé façon Nano Dim 28 Avr 2024, 23:46
Mon P line m'a été vendu pré-modifié par l'entreprise Nano Electric Bikes. Le câble et la batterie Bosch ne sont certes pas très élégants, mais ça marche tout de même pas trop mal pour faire des courses à Aldi.
J'ai installé le porte-bagage séparément environ un mois après réception de l'engin, et on sent la différence de maniabilité du mode "chariot" avec et sans. C'est beaucoup plus facile à rouler et tourner avec les 4 roulettes du porte-bagage.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Faire ses courses avec un B électrisé façon Nano Lun 29 Avr 2024, 07:48
Le concept d'utiliser une batterie d'outil électrique portatif est excellente car ces batteries (ainsi que les chargeurs) sont très largement diffusées, existent dans plusieurs capacités, sont produites en très grandes quantités, sont conçues pour résister à un usage intensif et sont disponibles auprès de très nombreux vendeurs.
Et comme ce sont des outils portatifs, les fabricants font des efforts pour minimiser le poids de ces batteries.
A l'avenir cela sera encore mieux car plusieurs fabricants d'outils électriques portatifs (dont Bosch) sont en train de se regrouper pour proposer un standard unique de batteries et chargeurs.
Ce serait une bonne voie à suivre pour Brompton : connecter une batterie standardisée sur son tableau de commande plutôt que de l'intégrer avec une batterie propriétaire.
picachoux aime ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Faire ses courses avec un B électrisé façon Nano Lun 29 Avr 2024, 08:59
Merci Picachoux pour ce partage. Ce qui est intéressant avec cette solution, c'est qu'on peut installer n'importe quel sac de la gamme Brompton tout en ayant l'assistance électrique
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
picachoux aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Faire ses courses avec un B électrisé façon Nano Lun 29 Avr 2024, 10:05
Pour moi, le plus intéressant c'est vraiment le type de batterie, ces batteries sont : - conçues pour être utilisées sur chantier, en extérieur par des ouvriers peu soigneux pour qui le plus important est de réduire le temps de travail, pas de prendre soin de leurs batteries qui sont des consommables. - avec des chargeurs rapides et sophistiqués qui permettent de recharger rapidement sans trop stresser la batterie. - batteries fabriquées en très grande quantités. - plusieurs capacités de batterie. - une grosse concurrence sur les prix de ces batteries entre revendeurs et aussi batteries alternatives moins chères (aux risques et périls des utilisateurs) mais qui obligent Bosch à ne pas être trop gourmand pour le prix de ses batteries.
Tout à fait l'inverse de la batterie propriétaire du B Electric avec un chargeur basique, fabriquées uniquement pour Brompton en petites quantités par un petit fabricant !
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Faire ses courses avec un B électrisé façon Nano Lun 29 Avr 2024, 10:13
Le site web de Nano est encore en construction. Nano Il y a une page pour la vente de vélos d'occasion équipés de l'assistance : Nano bikes
A noter que Ben Cooper de Kinetics a modifié quelques Brompton équipés de cette assistance.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
picachoux Novice
Nombre de messages : 12 Age : 30 Localisation : à côté de toi Date d'inscription : 22/04/2024
Sujet: Re: Faire ses courses avec un B électrisé façon Nano Lun 29 Avr 2024, 10:57
Les batteries Bosch ont un prix : au moins 180€ pour une batterie 36V 4AH, puis 44€ pour le chargeur, sachant que c'est le modèle le plus petit et le moins puissant possible. Mais j'apprécie leur qualité et l'aspect sécurisant (testées contre les potentiels incendies de batterie, etc..).
On notera qu'il existe plusieurs autres kits électrisants spécialisés pour le Brompton: Swytch kit, ARCC, Nano, Grintech... qui sont positionnés de manière différente sur le B. Le Swytch est le plus populaire et le moins onéreux, mais j'ai entendu de nombreuses plaintes sur la qualité du kit et surtout la qualité du SAV.
J'avais testé en magasin un P line électrique officiel, mais l'énorme moteur + batterie clipsés sur le bloc porteur n'étaient pas pratiques, d'autant plus qu'il fallait s'arrêter, se pencher et appuyer sur un bouton du moteur pour activer pour l'assistance électrique. Avec les autres kit, on a une petite console accrochée au guidon où on peut facilement ajuster le niveau de vitesse tout en pédalant. Généralement j'augmente l'assistance en montée puis la baisse en descente ou surface plane.
Un avantage de cette batterie relativement petite est que je pourrais en théorie prendre l'avion avec. La 36V 4AH fait 144 Wh, soit en dessous de la limite de 160 Wh demandée par Air France et autres compagnies aériennes.
Macadam a écrit:
Le site web de Nano est encore en construction.
Nano existe depuis plus de 15 ans, c'est il me semble le premier à avoir proposé un kit d'électrisation Brompton. Leur s'est mis (re)construction peu après qu'ils aient livré mon P line. Précédemment, ils avaient un formulaire un peu ancien que j'ai complété pour passer ma commande.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Faire ses courses avec un B électrisé façon Nano Lun 29 Avr 2024, 11:08
A ma connaissance, la limite pour le transport en avion est de 100Wh ?
Le prix de ces batteries s'explique par leur construction très robuste prévue pour résister aux dures condition d'utilisation par les professionnels sur chantier : résistance aux chocs, aux chutes, à l'eau, l'humidité... et recharges rapides fréquentes.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Faire ses courses avec un B électrisé façon Nano Lun 29 Avr 2024, 11:21
picachoux a écrit:
Nano existe depuis plus de 15 ans, c'est il me semble le premier à avoir proposé un kit d'électrisation Brompton. Leur s'est mis (re)construction peu après qu'ils aient livré mon P line. Précédemment, ils avaient un formulaire un peu ancien que j'ai complété pour passer ma commande.
Il n'y a malheureusement pas grand chose pour le moment sur leur site en cours de restructuration à part une photo, un lien pour les contacts et une page (assez complète) pour les Brompton d'occasion. Il faut attendre encore un peu que ça s'étoffe. A noter qu'ils ont une solution pour d'autres vélos pliants : Moulton et Dahon
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Lun 29 Avr 2024, 11:52, édité 1 fois
picachoux Novice
Nombre de messages : 12 Age : 30 Localisation : à côté de toi Date d'inscription : 22/04/2024
Sujet: Re: Faire ses courses avec un B électrisé façon Nano Lun 29 Avr 2024, 11:25
jipe a écrit:
A ma connaissance, la limite pour le transport en avion est de 100Wh ?
Le prix de ces batteries s'explique par leur construction très robuste prévue pour résister aux dures condition d'utilisation par les professionnels sur chantier : résistance aux chocs, aux chutes, à l'eau, l'humidité... et recharges rapides fréquentes.
Air France a plusieurs règles selon le type de batterie. Tout ce qui est à <100 Wh comme les batteries de téléphone portable ne posent pas de problème. Entre 100 Wh et 160 Wh, je cite: "Les autorisations doivent être demandées auprès d'Air France ou de votre agence de voyages."
J'ai pas encore la possibilité de mette de liens, mais j'ai trouvé l'info sur le site officiel d'Air France.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Faire ses courses avec un B électrisé façon Nano Lun 29 Avr 2024, 11:50
La règle IATA est, à ma connaissance, 100Wh.
Donc à moins de ne voyager que avec Air France, il est plus prudent de se limiter à 100Wh. Rien n'empêche de prendre 2 batteries de 100Wh.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Faire ses courses avec un B électrisé façon Nano