Convaincu par les Brompton depuis une dizaine d'années, j'en cherchais un d'occase depuis trois ans. C'est chose faite ! Je vais avoir mille question vélo, matos, astuces, c'est sûr, je vais les distiller...
Mais cette présentation en renferme une importante.
J'ai donc acheté un Brompton d'occase à 750 euros. C'est un Mark II de 1997, avec une boite 5 vitesses, mais qui n'a pas roulé, quasiment. Tout est d'origine sauf les pneus, tout est... nickel, on dirait la peinture neuve, les garde boue aussi par exemple.
Ma question c'est a t'il une valeur au delà de ce que j'ai payé ? Devrais-je le conserver en l'état, et le revendre à un collectionneur, ou pour sa valeur de collection, et préférer me trouver un modèle plus moderne ?
Si je le garde, je compte très rapidement démonter pas mal de pièces d'origine (poignées, roulettes, freins, manivelles, selle) pour les remplacer par des équivalents plus modernes et confortables, afin de pouvoir le revendre avec le plus possible de pieces d'origine non abîmées. Est-ce stupide comme stratégie ?
Par avance merci pour vos réponses. Egalement je suis surpris de ne pas trouver un site de reference qui compile tous les modeles, leurs photos et leurs caractéristiques... C'est un travail titanesque ?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Bonjour Vincent1 et bienvenue sur le forum à notre 5356ème membre. Le mieux serait de mettre en valeur cet exemplaire plutôt que de le mettre en pièces détachées et d'en faire un vélo de collection. Le moderniser ne présente pas beaucoup d'intérêt compte tenu que les Brompton ont pas mal évolué (y compris la structure). Autant le laisser "dans son jus". En tout cas il a l'air en très bon état.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
B.P. Morton, Thierry et Vincent1 aiment ce message
Vincent1 Novice
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 29/04/2024
Par moderniser je veux surtout dire mettre des poignées confortables, celles du MarkII 1997 étant une torture, faire ce qu'il faut pour que les freins soient efficaces, ajouter des lumières, changer les roulettes par des roulettes qui sont utiles, et une selle qui a un peu de gueule et préserve mes attributs (je suis abo aux C1x Carved sur mes autres vélos, et je me ferais bien plaisir avec une première Brooks en cuir).
Saurais-tu comment changer mon pseudo ici ? Il a été défini automatiquement par le sign-in avec compte Google et le profil ne me propose pas de le changer.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Tu peux toujours le moderniser (certains composants peuvent être remplacés par d'autres plus moderne), mais il perdra son authenticité. A toi de voir, c'est toi qui décide. Pour changer de pseudo, il faut voir avec Fredo, l'administrateur du forum. Fais lui un MP.
Macadam
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Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1448 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Je suis également d'avis de le conserver tel que, c'est aussi dommage de le modifier que de coller des spoilers sur une Renault 4. Garde le, profites en et confortes ou pas l'idée d'en acheter un récent. Je trouve que c'est un vélo très agréable, fonctionnement très doux mais... qui n'avance pas, probablement entre autres à cause des pneus basse pression d'époque.
Vincent1 aime ce message
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1249 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Le mieux serait de mettre en valeur cet exemplaire et d'en faire un vélo de collection. Le moderniser ne présente pas beaucoup d'intérêt compte tenu que les Brompton ont pas mal évolué (y compris la structure). Autant le laisser "dans son jus". En tout cas il a l'air en très bon état.
Même avis que Macadam.
- Le moyeu 5 vitesses monté sur les Brompton de 1997 n'est pas particulièrement fiable. Et la fixation pour mettre un système 3x2 manque sur les modèles avant 2001 environ, ce qui limite les choix d'évolution de la transmission. - Les freins sont nettement moins efficaces que les freins sur les modèles plus récents. - Et le cadre est plus court que les modèles actuels, et moins solide au niveau de la charnière principale.
Ceci dit, j'ai toujours un Brompton de 2001 avec ce type de cadre, que j'avais modifié progressivement au fil des années et l'usure des composants.
Il sert actuellement pour mon épouse, elle est petite et mince, dans son cas le cadre court est un avantage et vu son poids plume le risque de casse du cadre est moindre.