Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 Mon aventure Brompton commence ici.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vincent1
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/04/2024

Mon aventure Brompton commence ici. Empty
MessageSujet: Mon aventure Brompton commence ici.   Mon aventure Brompton commence ici. EmptyLun 29 Avr 2024, 14:12

Salut tout le monde.

Convaincu par les Brompton depuis une dizaine d'années, j'en cherchais un d'occase depuis trois ans. C'est chose faite !
Je vais avoir mille question vélo, matos, astuces, c'est sûr, je vais les distiller...

Mais cette présentation en renferme une importante.

J'ai donc acheté un Brompton d'occase à 750 euros.
C'est un Mark II de 1997, avec une boite 5 vitesses, mais qui n'a pas roulé, quasiment.
Tout est d'origine sauf les pneus, tout est... nickel, on dirait la peinture neuve, les garde boue aussi par exemple.

Ma question c'est a t'il une valeur au delà de ce que j'ai payé ?
Devrais-je le conserver en l'état, et le revendre à un collectionneur, ou pour sa valeur de collection, et préférer me trouver un modèle plus moderne ?

Si je le garde, je compte très rapidement démonter pas mal de pièces d'origine (poignées, roulettes, freins, manivelles, selle) pour les remplacer par des équivalents plus modernes et confortables, afin de pouvoir le revendre avec le plus possible de pieces d'origine non abîmées. Est-ce stupide comme stratégie ?

Par avance merci pour vos réponses.
Egalement je suis surpris de ne pas trouver un site de reference qui compile tous les modeles, leurs photos et leurs caractéristiques... C'est un travail titanesque ?

Mon aventure Brompton commence ici. Img_4012
Mon aventure Brompton commence ici. Img_4010
Mon aventure Brompton commence ici. Img_4011
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11263
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Mon aventure Brompton commence ici. Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure Brompton commence ici.   Mon aventure Brompton commence ici. EmptyLun 29 Avr 2024, 14:21

Bonjour Vincent1 et bienvenue sur le forum Mon aventure Brompton commence ici. Brompton à notre 5356ème membre.
Le mieux serait de mettre en valeur cet exemplaire plutôt que de le mettre en pièces détachées et d'en faire un vélo de collection.
Le moderniser ne présente pas beaucoup d'intérêt compte tenu que les Brompton ont pas mal évolué (y compris la structure).
Autant le laisser "dans son jus".
En tout cas il a l'air en très bon état.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Mon aventure Brompton commence ici. 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)

B.P. Morton, Thierry et Vincent1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vincent1
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/04/2024

Mon aventure Brompton commence ici. Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure Brompton commence ici.   Mon aventure Brompton commence ici. EmptyLun 29 Avr 2024, 14:52

Merci cher Vénérable GM.

Par moderniser je veux surtout dire mettre des poignées confortables, celles du MarkII 1997 étant une torture, faire ce qu'il faut pour que les freins soient efficaces, ajouter des lumières, changer les roulettes par des roulettes qui sont utiles, et une selle qui a un peu de gueule et préserve mes attributs (je suis abo aux C1x Carved sur mes autres vélos, et je me ferais bien plaisir avec une première Brooks en cuir).

Saurais-tu comment changer mon pseudo ici ? Il a été défini automatiquement par le sign-in avec compte Google et le profil ne me propose pas de le changer.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11263
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Mon aventure Brompton commence ici. Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure Brompton commence ici.   Mon aventure Brompton commence ici. EmptyLun 29 Avr 2024, 15:09

Tu peux toujours le moderniser (certains composants peuvent être remplacés par d'autres plus moderne), mais il perdra son authenticité.
A toi de voir, c'est toi qui décide.
Pour changer de pseudo, il faut voir avec Fredo, l'administrateur du forum. Fais lui un MP.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Mon aventure Brompton commence ici. 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1448
Age : 64
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Mon aventure Brompton commence ici. Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure Brompton commence ici.   Mon aventure Brompton commence ici. EmptyLun 29 Avr 2024, 18:08

Je suis également d'avis de le conserver tel que, c'est aussi dommage de le modifier que de coller des spoilers sur une Renault 4.
Garde le, profites en et confortes ou pas l'idée d'en acheter un récent.
Je trouve que c'est un vélo très agréable, fonctionnement très doux mais... qui n'avance pas, probablement entre autres à cause des pneus basse pression d'époque.

Vincent1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1249
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Mon aventure Brompton commence ici. Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure Brompton commence ici.   Mon aventure Brompton commence ici. EmptyLun 29 Avr 2024, 21:30

Macadam a écrit:
Le mieux serait de mettre en valeur cet exemplaire et d'en faire un vélo de collection.
Le moderniser ne présente pas beaucoup d'intérêt compte tenu que les Brompton ont pas mal évolué (y compris la structure).
Autant le laisser "dans son jus".
En tout cas il a l'air en très bon état.

Même avis que Macadam.

- Le moyeu 5 vitesses monté sur les Brompton de 1997 n'est pas particulièrement fiable. Et la fixation pour mettre un système 3x2 manque sur les modèles avant 2001 environ, ce qui limite les choix d'évolution de la transmission.
- Les freins sont nettement moins efficaces que les freins sur les modèles plus récents.
- Et le cadre est plus court que les modèles actuels, et moins solide au niveau de la charnière principale.

Ceci dit, j'ai toujours un Brompton de 2001 avec ce type de cadre, que j'avais modifié progressivement au fil des années et l'usure des composants.

Il sert actuellement pour mon épouse, elle est petite et mince, dans son cas le cadre court est un avantage et vu son poids plume le risque de casse du cadre est moindre.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Mon aventure Brompton commence ici. Empty
MessageSujet: Re: Mon aventure Brompton commence ici.   Mon aventure Brompton commence ici. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon aventure Brompton commence ici.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Participant à l'aventure Brompton
» Moyeux 8 vitesses
» Rohloff Stealth Brompton by Kinetics
» Brompton électrique, E-Brompton : annonce officielle de sa commercialisation par Brompton en juillet 2017
» Hendaye - Santiago - Porto...ou le récit d'une grande aventure [NB: il manque le récit ou les photos]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation-
Sauter vers: