Nombre de messages : 4 Age : 60 Localisation : pantin Date d'inscription : 28/01/2018
Sujet: Choix du 4, 6 ou 12 vitesses en B électrique Mer 01 Mai 2024, 09:43
Bonjour, je veux passer d'un B musculaire à un électrique, (j'ai 60 ans ) et me questionne sur les différents modèles 4, 6 ou12 vitesses . Je souhaite continuer à l'utiliser en ville principalement mais aussi en balade le week-end à la campagne, route de halage...franchir aisément queques les côtes et dénivelés. J'utilise pas mal mon B en intermobilité et le porte dans les escaliers, j'aimerai garder le porte bagage pour conserver la fonction caddie qui me sert bien . Est ce que le 4 vitesses suffit , le 6 vitesses serait il une bonne alternative, ou cibler directement le 12 vitesses? Pourriez vous me faire partager vos avis, vos expériences ? Merci pour vos retours
Tiot-vélo et Dagon aiment ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Choix du 4, 6 ou 12 vitesses en B électrique Mer 01 Mai 2024, 09:54
Bonjour Cofiora et bienvenue sur le forum Le nouveau BWR 12 vitesses sera toujours plus polyvalent et plus souple d'emploi que le BWR 6 vitesses et que le 4 vitesses qui sera limité dans certains domaines.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dagon aime ce message
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1247 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Choix du 4, 6 ou 12 vitesses en B électrique Mer 01 Mai 2024, 11:35
Pour un P-line en neuf les choix logiques à mon avis sont soit le 4 vitesses (facilité de portage), soit le 12 vitesses (polyvalence pour une utilisation en région accidentée).
Peu de différence de poids entre le 6V et le 12V. Mais le 12V a trois avantages pour rapport au 6V :
- gamme un peu plus large, - écarts moindres entre les rapports, - dérailleur 4V très probablement plus fiable que le dérailleur 2V, qui se bloquait souvent en utilisation hivernale en Bretagne.
En théorie, avec un vélo électrique on n'a pas besoin d'autant de rapports qu'avec un musculaire, on peut compenser en utilisant le moteur plus dans les montées.
Mais je n'ai pas (pour l'instant) de l'expérience avec l'assistance électrique, quelqu'un qui l'utilise régulièrement pourrait donner un avis plus pertinent.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Choix du 4, 6 ou 12 vitesses en B électrique Mer 01 Mai 2024, 12:56
L'assistance du B Electric est différente de celle avec moteur pédalier de la majorité des vélos électriques.
Elle a moins de couple et ne remplace pas le manque de rapports courts en forte montée comme le fait une moteur pédalier.
Le B Electric 12v a donc une utilité par rapport au 4v si on roule dans un environnement/ville avec des fortes montées.
Entre le 12v et le 6v, effectivement, le 6v avec le dérailleur "fourchette" Brompton n'a plus aucun intérêt si ce n'est un prix un peu moins élevé, mais au niveau de prix ou se situe le B Electric, la différence relative devient marginale.
Dagon aime ce message
dédé34 Habitué du coin
Nombre de messages : 65 Age : 54 Localisation : 34 Date d'inscription : 26/11/2022
Sujet: Re: Choix du 4, 6 ou 12 vitesses en B électrique Mer 01 Mai 2024, 15:40
Bonjour cofiora, Le nombre de vitesses est une affaire de goût et de besoin d'utilisation. Pour ma part, j'ai passé mon B électrique en 3 vitesses avec le moyeu BSR (6 à l'achat), après avoir essayé un moment en 2 vitesses. Le système 6V, je le trouve vraiment pas top, avec ses 2 manettes. En 2V, il me manquait un grand développement pour les descentes, ou alors il faut arrêter de pédaler, mais ce n'est pas mon genre. Le moyeu 3V me convient, j'utilise la vitesse intermédiaire la plupart du temps, la petite pour les démarrages et montées raides, la grande en descente. Pour info, mon trajet habituel est plutôt vallonné, mais sans pente excessive. Je précise aussi que le moteur aide beaucoup. L'idéal serait que tu essaies un vélo sur un parcours du type que tu empruntes régulièrement, cela te donnerait une idée précise de la configuration la mieux pour toi.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Choix du 4, 6 ou 12 vitesses en B électrique Mer 01 Mai 2024, 16:15
Bonjour cofiora,
J'ai franchi le cap de passer du musculaire à l'electric il y a un an et demi et je ne le regrette pas. J'ai un H6L électric, donc 6 vitesses (3 vitesses moyeu sturmey et 2 pignons 13-16) avec plateau de 44. Ça me permet au quotidien de rouler dans ma ville, avec du plat, des côtes, et aussi le week-end pour des balades en terrain plus accidenté, sur tous revêtements (bithume, stabilisé, voies vertes, sentiers).
Comme écrit Gege le deux manettes du 6 vitesses c'est un peu gênant au début mais très vite je m'y suis habitué et ça marche bien.
Pour info j'utilise l'assistance principalement au niveau 1, parfois niveau 2 dans les raidillons, mais jamais niveau 3.
Dernière édition par Tiot-vélo le Mer 01 Mai 2024, 18:38, édité 2 fois
dédé34 Habitué du coin
Nombre de messages : 65 Age : 54 Localisation : 34 Date d'inscription : 26/11/2022
Sujet: Re: Choix du 4, 6 ou 12 vitesses en B électrique Mer 01 Mai 2024, 17:49
Moi, c'est le contraire : toujours en niveau 3, sauf sur sol glissant... Mais je fais de petits trajets de 20km max en général au total. C'est l'avantage du moteur sur roue, il ne sollicite pas outre mesure la transmission, qui a tendance à s'user plus rapidement sur les moteurs au pédalier.
Tiot-vélo aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Choix du 4, 6 ou 12 vitesses en B électrique Mer 01 Mai 2024, 17:55
Comme pour le B musculaire, le premier critère est de savoir ou on va rouler, si ce sera essentiellement sur du plat et des montées douces ou si c'est vallonné avec souvent des montées assez raides.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Choix du 4, 6 ou 12 vitesses en B électrique Mer 01 Mai 2024, 18:14
dédé34 a écrit:
Moi, c'est le contraire : toujours en niveau 3, sauf sur sol glissant... Mais je fais de petits trajets de 20km max en général au total. C'est l'avantage du moteur sur roue, il ne sollicite pas outre mesure la transmission, qui a tendance à s'user plus rapidement sur les moteurs au pédalier.
C'est vrai que tout dépend de la façon qu'on utilise un VAE. Moi j'utilise les 3/4 d'u temps le niveau 1 de l'assistance, même dans les montées. C'est pour ça que j'apprécie un plateau de 44. Je grimpe les bosses doucement mais ça ne me gêne pas car vu que je suis en retraite je ne suis que rarement pressé d'arriver à destination quand je me déplace en vélo. En voyage ou grande rando j'apprécie de pouvoir faire des étapes de 60 km au niveau 1, et même parfois plus sans recharge de batterie intermédiaire. Si je dois quand-même recharger en cours de route, je profite de la pause déjeuner pour recharger pendant 1/2 h. Grâce au chargeur rapide(1) je peux augmenter l'autonomie de 25 à 30 km.
(1) Le chargeur rapide permet de recharger la batterie complètement en 2h au lieu de 4h ou 4h30.
@cofiora J'ai moi aussi un porte-bagage (modèle mini en titane) pratique pour faire rouler le vélo plié sur les quais.
Nombre de messages : 4 Age : 60 Localisation : pantin Date d'inscription : 28/01/2018
Sujet: Merci pour vos avis éclairés sur le choix du 4, 6 , 12 V Jeu 02 Mai 2024, 07:38
Merci à tous pour vos témoignages et avis éclairés j'y vois plus clair . Je vais essayer le C et P line 12v, l'ensemble de ses possiblités correspond aux diverses utilisations à l'année que je partage avec mon B , reste à me décider !!! Les 1kg de différence et son prix me feront ils choisir le P plutôt que le C...à affiner . Y'a plus qu'à essayer ! Bonne journée à tous.
lucb Habitué du coin
Nombre de messages : 286 Age : 55 Localisation : Belgique - Chênée Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 05/01/2007
Sujet: Re: Choix du 4, 6 ou 12 vitesses en B électrique Ven 03 Mai 2024, 09:46
cofiora a écrit:
Merci à tous pour vos témoignages et avis éclairés j'y vois plus clair . Je vais essayer le C et P line 12v, l'ensemble de ses possiblités correspond aux diverses utilisations à l'année que je partage avec mon B , reste à me décider !!! Les 1kg de différence et son prix me feront ils choisir le P plutôt que le C...à affiner . Y'a plus qu'à essayer ! Bonne journée à tous.
Personnellement j'attends avec beaucoup d'intérêt votre retour d'expérience.
cofiora aime ce message
cofiora Novice
Nombre de messages : 4 Age : 60 Localisation : pantin Date d'inscription : 28/01/2018
Sujet: Re: Choix du 4, 6 ou 12 vitesses en B électrique Ven 03 Mai 2024, 13:01
Le projet est pour cet été , mais je ne manquerai pas de vous faire un retour.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Choix du 4, 6 ou 12 vitesses en B électrique Sam 04 Mai 2024, 01:53
Voilà un article sur le test d'un eBrompton C-Line 12 vitesses : eBrompton 12 vitesses
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Tiot-vélo et cofiora aiment ce message
cofiora Novice
Nombre de messages : 4 Age : 60 Localisation : pantin Date d'inscription : 28/01/2018
Sujet: Re: Choix du 4, 6 ou 12 vitesses en B électrique Dim 05 Mai 2024, 22:42
Merci Macadam.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Choix du 4, 6 ou 12 vitesses en B électrique