La suite :
Etape 11: Ingolstadt - Regensburg
Mercredi 26 Mars 2008
81 km - Dénivelé : 399 mètres
Départ 8h - Arrivée 14h30
Une étape de transition
Au départ, nous accueillons trois jeunes Allemands, randonneurs comme nous, qui souhaitent nous rencontrer. Ils partent ce matin, en vélo… pour Pékin, via la Turquie, l’Ouzbékistan et le Tadjikistan. Une autre route de la soie. Aujourd’hui la descente du Danube, sera du genre « Long fleuve tranquille ». Le temps est gris, des flocons virevoltent et la température de + 1° est considérée comme fort agréable après la tempête d’hier !
Les photographes se font plaisir et grâce aux appareils numériques, certains cyclotouristes prennent de 100 à 2OO clichés par jour.
La France s’éloigne, les habitudes aussi. Parfois la famille et les amis envoient un SMS., lu délicatement dans un coin de chambre avec semble-t-il une discrète larme à l’œil !
La télévision allemande ayant été présente depuis 48 heures les automobilistes et les villageois montrent des signes de reconnaissance. Nous avons entendu un émouvant : « Vive la France ! » Un autre quidam, au passage du groupe est devenu blême et s’est signé ! Il est vrai que la Bavière, aux milliers de houblonnières plantées dans les champs est une terre très catholique.
Cerise sur le gâteau pour récupérer totalement : notre hébergement est très confortable et les repas forts riches.
Nous passons la nuit au centre de formation de la Deutsch Bahn, l’équivalent de notre SNCF.
Etape 10 : Günzburg - Ingolstadt
Mardi 25 Mars 2008
126 km - Dénivelé : 650 mètres
Départ 8h - Arrivée 17h30
Une étape difficile !
Aujourd’hui les cyclos ont écrit la première page très difficile de l’expédition. Après 70 km d’une route plate à travers les superbes paysages Bavarois, une tempête de neige d’une rare violence, s’est abattue sur 4 des 5 groupes de randonneurs ! Vent violent, visibilité réduite à quelques mètres. Pour les 2 tandems, pilotes et passagers ont beaucoup de mal à rester en ligne.
Difficile d’avancer ! La neige tombe drue. Il faut passer ce cap délicat. Barbe de glace, casque blanchi, toutes et tous serrent les dents et attendent la fin de cette rude séquence. Un abri est trouvé dans une auberge, une soupe brûlante pour l’un, un café chaud pour l’autre et la tempête s’éclipse comme elle est venue.
Quelles giboulées de mars !
A l’arrivée, à l’auberge de jeunesse d’Ingolstatd il faut encore sortir son sac, chercher des vêtements secs, attendre la douche, trouver son lit dans une chambre de… douze ! Il y a des jours comme cela.
Nous avons franchi lors de cette étape le 1 000ème km.
Pour les plus courageux, une trentaine, réception à la mairie de Ingolstadt (ville jumelle de Grasse 06) en présence de madame le Maire et du consul de France.
Demain sera un autre jour, nous l’espérons plus soft !
N.B. : Le camion est réparé grâce à la diligence de Ivéco ULM.