Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

 

 Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air

Aller en bas 
+2
Orange Mecanique
KerFrancesco
6 participants
AuteurMessage
KerFrancesco
Novice
Novice



Nombre de messages : 33
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2018

Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air Empty
MessageSujet: Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air   Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air EmptyVen 07 Juin 2024, 15:47

Bonjour à tous,
utilisateur quotidien de mon brompton en vélotaff depuis 2017, il m'est arrivé récemment de chuter à cause de l'explosion de ma chambre à air, sans que j'en comprenne la raison. En pleine descente (montée de la Boucle pour les connaisseurs lyonnais), j'entends un clac que je n'identifie pas tout de suite jusqu'à perdre le contrôle du vélo puisqu'il s'agissait de la roue avant. Malgré la bonne pente et les voitures à proximité, je m'en sors bien avec juste des égratignures et le coude/cheville douloureux mais sans gravité. A y réfléchir, je crois que j'ai eu de la chance car à 40km/h en descente ça aurait pu faire plus mal.

Tout ça pour poser 2 questions svp:
- est ce que souci est déjà arrivé à l'un d'entre vous? Le pneu (continental urban machin) ne montre pas de dégat particulier hormis l'écrasement du au roulage sur quelques mètre à même la jante. Pourtant la chambre a air présente une grosse fissue de plusieurs centimètres de long
- est-ce que quelqu'un sait où je pourrais faire remplacer ma roue que j'avais commandé à Cyclodonia sur moyeu SON => le moyeu n'a rien mais la jante ne me semble pas vraiment utilisable. Idéalement un atelier sur Lyon serait le plus pratique.

En attendant, j'ai remis mon ancienne roue d'origine et tant pis pour l'alimentation du phare, on va profiter que les jours sont longs pour ne pas en avoir trop besoin Smile

Merci de vos lumières.

Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air Pxl_2014
Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air Pxl_2013
Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air Pxl_2012
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1611
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air Empty
MessageSujet: Re: Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air   Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air EmptyVen 07 Juin 2024, 17:47

Hello, heureusement que pas trop de bobo en effet.

Est ce normal qu'il n'y ait pas de fond de jante?

A t il été enlevé après l'explosion de la chambre à air?

Quand je vois un trou sur le côté intérieur d'une chambre à air, c'est mon premier réflexe de regarder si le fond de jante n'a pas bougé, mais là, je n'en vois pas...

Pour la jante, il est possible de remplacer uniquement la jante en gardant le moyeu mais encore faut il trouver qui accepte de faire la démarche...
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1165
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air Empty
MessageSujet: Re: Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air   Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air EmptyVen 07 Juin 2024, 17:56

Peut-être à cause de l'échauffement avec le freinage sur jante ? Sinon, un défaut de la chambre à air ou le fond de jante, l'éclatement semble être arrivée côté jante ?

Il y a longtemps j'ai eu une explosion de chambre à air sur une roue avant de 27 pouces pendant une descente assez longue en forte pente à basse vitesse (donc freinage continue). La chaleur avait fondu le pneu, qui s'est désolidarisé de son tringle laissant échapper la chambre. En regardant la jante après coup, il y avait des traces de caoutchouc fondu laissés par les patins de frein (en caoutchouc rouge assez mou à l'époque), donc ça avait bien chauffé. Comme je ne roulait pas vite, je n'ai pas eu de problème pour m'arrêter.

Cet effet d'échauffement est plus marqué avec les petites roues (Brompton, Moulton), il y a moins de matière dans la jante pour absorber l'énergie dissipée par les freins. Il m'est arrivé parfois de m'arrêter pendant une descente où il faut beaucoup freiner pour laisser refroidir les jantes, quelquefois je mettais les roues dans une flaque ou un ruisseau pour moins attendre. Sinon, on peut profiter pour faire une pause photo, ce genre de descente se présente souvent dans les beaux paysages.

Quand je peux (absence de circulation, bonne visibilité, bon revêtement) je préfère éviter de trop freiner sur les descentes longues et laisser la frottement aérodynamique agir comme frein, ce qui implique de rouler vite. Mais ce n'est pas toujours possible. Ceci dit, je n'ai pas eu à m'arrêter très souvent pour refroidir mes jantes, 2-3 fois sur des routes étroites et très pentues en Angleterre avec des Brompton ou Moulton et 2 fois sur des descentes très longues en lacets (environ 1000 m de dénivelé) avec un vélo 26 pouces bien chargé dans les Picos d'Europa.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11127
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air Empty
MessageSujet: Re: Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air   Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air EmptyVen 07 Juin 2024, 19:11

Impressionnante cette déchirure Shocked
Elle est côté intérieur de la jante.
J'ai eu une fois une explosion en Brompton sur la roue avant, également en descente, mais ça s'est produit à petite vitesse fort heureusement. Mais dans mon cas c'était le pneu qui était en cause, un Kojak qui n'a pas tenu le coup.
J'ai eu également une autre incident du même type en VTT sur la roue arrière, la chambre à air n'avait pas tenu le coup suite à la chaleur excessive dégagée lors d'un freinage prolongé avec des V-Brake, mais elle était un peu vieille et n'a pas tenu le coup.
Finalement, je me dis que le freinage à disque, ça a quand même du bon.

La jante est bonne pour la poubelle. A voir si tu peux récupérer les rayons et les écrous.
Tu peux demander à Cyclodonia de te refaire une roue neuve en conservant le moyeu (je ne connais pas de vélocistes sur Lyon).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)


Dernière édition par Macadam le Sam 08 Juin 2024, 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1165
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air Empty
MessageSujet: Re: Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air   Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air EmptyVen 07 Juin 2024, 21:16

Macadam a écrit:
Finalement, je me dis que le freinage à disque, ça a quand même du bon.

Sauf quelques exceptions, qui sont en général des systèmes assez lourds, les freins à disque pour vélo ne vont pas tenir beaucoup mieux que les freins sur jante lors des descentes très longues. Il y a généralement moins de métal dans un disque, donc ça va chauffer plus vite qu'une jante, de l'autre côté une plaquette pour disque va généralement supporter une température plus élevée qu'un patin de frein à jante.  

La mode de défaillance est différente, au lieu de l'éclatement du pneu ou de la chambre on se trouve avec des freins qui ne marchent plus. C'est arrivé à une connaissance britannique qui avait un Brompton équipé avec des disques hydrauliques avant et arrière, le liquide avait chauffé assez pour faire des bulles.

Ce modèle ferait peut-être l'affaire, mais il n'est pas très adapté pour un Brompton :

https://santanatandem.com/brake-tech/

J'avais envisagé d'utiliser un frein à tambour AR en plus des deux freins sur jante pour mon vélo de voyage vers le début des années 1980 (j'avais ce système sur mon tandem) mais finalement j'avais renoncé car il n'y a pas énormément de descentes qui sont à la fois très longues, très pentues et où il faut vraiment freiner tout le temps.

Ce frein était réputé assez efficace, mais avec un poids supplémentaire d'environ 1 kg :

https://www.precisiontandems.com/arai.htm

Le problème d'échauffement existe aussi pour les véhicules à moteur, surtout les poids lourds. Quand j'ai eu ma formation de chauffeur de bus vers la fin des années 1970 on m'avait enseigné à utiliser le ralentisseur électromagnétique plutôt que les freins, même en ville, afin de conserver l'efficacité des freins classiques en cas de freinage d'urgence :

https://fr.telma.com/produits/fonctionnement).

Bien trop compliqué pour un vélo musculaire, mais on pourrait peut-être imaginer un système analogue pour utiliser le moteur électrique d'un VAE.

Sinon, il y a ce système :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parachute_de_freinage
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8787
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air Empty
MessageSujet: Re: Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air   Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air EmptyVen 07 Juin 2024, 23:06

La problématique des tandem n'est pas la même que celle des vélos à petites roues.

Avec un tandem, le problème est le poids beaucoup plus élevé du vélo avec 2 cyclistes qui implique une quantité d'énergie à dissiper beaucoup plus importante.

La solution est un freinage à disque adapté à ce poids qui n'existe pas vraiment en freins vélo car aucun frein vélo n'est dimensionné pour un tandem (sauf peut-être les Hope avec disques double parois ventilés) car les volumes de vente de tandem sont trop faible pour amortir le développement de freins à disque spécifiques (il faut des disques plus grands, mieux ventilés avec des plaquette qui ont une plus grande surface de freinage) mais c'est techniquement possible, cf. les freins à disque moto.
A noter qu'il n'y a désormais pas que les tandem qui ont ce problème, les vélos cargo aussi très lourds rencontrent le même type de problèmes (un vélo cargo assisté pesant 40kg avec un adulte + 2 enfant + des bagages arrive au poids d'un tandem).

Sur un vélo à petite roues, le problème c'est le faible diamètre de la jante qui tourne plus vite et s'échauffe plus vite et des freins à disque classiques de vélo suffisent car la quantité d'énergie à dissiper est la même que sur un vélo solo à grandes roues.

La photo montre que la chambre a éclaté sur sa face intérieure en contact avec la jante -> comme le dit Orange Mécanique probablement un problème de fond de jante (ou de son absence).
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11127
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air Empty
MessageSujet: Re: Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air   Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air EmptyVen 07 Juin 2024, 23:29

martinf a écrit:
Sauf quelques exceptions, qui sont en général des systèmes assez lourds, les freins à disque pour vélo ne vont pas tenir beaucoup mieux que les freins sur jante lors des descentes très longues. Il y a généralement moins de métal dans un disque, donc ça va chauffer plus vite qu'une jante, de l'autre côté une plaquette pour disque va généralement supporter une température plus élevée qu'un patin de frein à jante.  

La mode de défaillance est différente, au lieu de l'éclatement du pneu ou de la chambre on se trouve avec des freins qui ne marchent plus. C'est arrivé à une connaissance britannique qui avait un Brompton équipé avec des disques hydrauliques avant et arrière, le liquide avait chauffé assez pour faire des bulles.

Le freinage consiste à dissiper de l'énergie sous forme de chaleur, qu'elle que soit la façon de freiner.
Entre faire des bulles dans un circuit et exploser une chambre à air au risque de se casser la figure, je préfère encore les bulles drunken

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
KerFrancesco
Novice
Novice



Nombre de messages : 33
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2018

Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air Empty
MessageSujet: Re: Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air   Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air EmptyVen 07 Juin 2024, 23:48

Merci à tous pour vos réponses. Je ne pense pas que le freinage soit en cause car la descente etait un peu raide mais pas longue et les patins pointaient bien vers la jante et pas le pneu. Je vais voir comment recuperer le moyeu et refaire rayonner la roue. Si je ne trouve pas sur Lyon, j’essaierai cyclodonia ou peut être encore mieux: Berthoud cycles qui sont d’ailleurs moins loin géographiquement.
Reste cette remarque à propos du fond de jante: en effet n’étant pas du tout expert, je n’en ai pas monté et c’est surement une erreur mais la roue m’avait été livrée comme ça de la part de cyclodonia et je n’ai jamais pensé qu’il fallait y adjoindre un fond de jante. C’est d’après vous nécessaire pour toute roue avant de positionner la chambre à air + pneu? Cela se trouve chez n’importe quel vélociste?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8787
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air Empty
MessageSujet: Re: Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air   Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air EmptySam 08 Juin 2024, 07:45

Un fond de jante est indispensable, sans fond de jante les bords coupants des trous dans la jante pour le montage des rayons abîment la chambre à air, c'est sûrement la cause de l'éclatement de votre chambre à air.

Il faut soit un fond de jante du bon diamètre spécial pour le B (dimension ETRTO349, un vélociste qui ne vends pas de B n'aura pas ce diamètre) soit du fond de jante autocollant en rouleau de la bonne largeur et mettre deux tours.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11127
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air Empty
MessageSujet: Re: Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air   Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air EmptySam 08 Juin 2024, 10:15

KerFrancesco a écrit:
Cela se trouve chez n’importe quel vélociste?

La cause est trouvée.
Tu trouveras des fonds de jante adaptés chez la plupart des distributeurs : Altermove, Vlerick...
Mesure juste la largeur du fond de la jante pour avoir le bon modèle en fonction de la jante que tu prendras pour que ça recouvre bien les trous, mais sans que ça déborde sur les flancs. Le fond de jante jaune de Brompton convient dans la plupart des cas.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)


Dernière édition par Macadam le Sam 08 Juin 2024, 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7234
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air Empty
MessageSujet: Re: Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air   Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air EmptySam 08 Juin 2024, 10:46

J'ai eu un éclatement de chambre il y a quelques mois sur la roue avant de mon H6L électric.
Dans une descente pas très rapide alors j'ai pu m'arrêter à temps sans tomber. J'ai été quitte pour une belle frayeur.

J'ai constaté que le fond de jante jaune d'origine avait bougé et que c'est peut-être la cause d'un pincement de la chambre sur la jante.

J'ai remplacé le fond de jante par un fond de jante adhésif, et j'ai pris conscience qu'il ne faut pas faire les descentes à pleine vitesse avec un b car car ça peut-être dangereux en cas d'éclatement et de chute.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Sam 08 Juin 2024, 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8787
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air Empty
MessageSujet: Re: Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air   Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air EmptySam 08 Juin 2024, 10:59

Pour la jante, pas si certain qu'elle soit irrécupérable.

Il faudrait proprement limer les bord pour supprimer la bavures où elle a rappé sur le bitume et bien ré-arrondir le bord.

Une fois cela fait mesurer sa largeur et la mettre sur une surface parfaitement plate pour vérifier si elle est déformée ou pas, si pas de déformation, elle sera encore utilisable, le bord supérieur de la jante qui est abîmé n'a pas d'importance, le pneu s'accroche en dessous/à l'intérieur et les patins de frein frottent sur sa surface latérale.

Pour le fond de jante, il faut en trouver un spécifique pour du ETRTO349 et pas un qui prévu pour ETRTO348 et ETRTO355 qui est élastique pour s'adapter au ETRTO355 et tient moins bien en place ou alors de l'autocollant pour usage haute pression/route et pas pour tubeless.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air Empty
MessageSujet: Re: Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air   Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deterioration jante suite eclatement de la chambre à air
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chambre à air : la dimension ETRTO 305 sur une jante 349 ?
» Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison
» [ACH] Brompton Bande de Jante - Fond de jante
» éclatement de pneu!
» Pneus : attention à la pression !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: