Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Avec encore 221 morts et plus de 2 500 blessés graves l’an dernier, la pratique du vélo reste très accidentogène

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1306
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Avec encore 221 morts et plus de 2 500 blessés graves l’an dernier, la pratique du vélo reste très accidentogène Empty
MessageSujet: Avec encore 221 morts et plus de 2 500 blessés graves l’an dernier, la pratique du vélo reste très accidentogène   Avec encore 221 morts et plus de 2 500 blessés graves l’an dernier, la pratique du vélo reste très accidentogène EmptyDim 09 Juin 2024, 15:02

https://www.sudouest.fr/societe/securite-routiere/transport-la-securite-des-cyclistes-doit-changer-de-braquet-20023859.php
Revenir en haut Aller en bas
Break de chasse
Novice
Novice



Nombre de messages : 45
Age : 42
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : P line 12v pop lilac
Date d'inscription : 07/03/2024

Avec encore 221 morts et plus de 2 500 blessés graves l’an dernier, la pratique du vélo reste très accidentogène Empty
MessageSujet: Re: Avec encore 221 morts et plus de 2 500 blessés graves l’an dernier, la pratique du vélo reste très accidentogène   Avec encore 221 morts et plus de 2 500 blessés graves l’an dernier, la pratique du vélo reste très accidentogène EmptyMar 11 Juin 2024, 07:20

L'article est payant, ce qui est bien normal. On ne peut pas être abonné à toute la presse regionale. Donc balancer un lien comme ça, ça en aucun commentaire/explication, bof...

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1306
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Avec encore 221 morts et plus de 2 500 blessés graves l’an dernier, la pratique du vélo reste très accidentogène Empty
MessageSujet: Re: Avec encore 221 morts et plus de 2 500 blessés graves l’an dernier, la pratique du vélo reste très accidentogène   Avec encore 221 morts et plus de 2 500 blessés graves l’an dernier, la pratique du vélo reste très accidentogène EmptyMar 11 Juin 2024, 09:29

Avec encore 221 morts et plus de 2 500 blessés graves l’an dernier, la pratique du vélo reste très accidentogène. Si la sécurité s’améliore en ville, les campagnes sont au carrefour des drames

Au cœur de La Rochelle, quelques heures après avoir été percutée avec une dizaine d’autres écoliers par une automobiliste, la petite Margot aura donc rejoint la longue liste des cyclistes victimes de la route, noyant ainsi toute une ville dans le chagrin. Encore 221 morts l’an dernier en France (1), soit un quart de plus qu’en 2017, sans compter 2 500 blessés graves et marqués à vie. Si ce genre de collisions reste rare, à tout le moins en ville, le risque de perdre la vie à vélo est alors quatre fois plus élevé qu’en voiture, et seize fois d’être sérieusement meurtri. Mais, dans l’ombre de cette accidentologie orientée à la hausse, se cache paradoxalement une nouvelle encourageante. En croisant la statistique à celle de l’usage grandissant du vélo (+ 5% l’an dernier), la litanie de chutes et de chocs révèle un dommage collatéral finalement assez proportionnel à la tendance. Ainsi, 25 % des Français enfourchent-ils désormais leur monture au moins une fois par semaine (2), dont un tiers pour aller au travail ou sur le lieu de leurs études. « Selon le concept de mortalité au kilomètre parcouru, les choses s’améliorent franchement dans la plupart des grandes villes devenues hautement cyclables », admet Thibault Quere, directeur du plaidoyer et porte-parole de la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette).

Hypocrisie
Mais c’est donc en milieu rural, là où la pratique pourtant stagne, que les accidents restent comparativement plus nombreux et les plus graves, avec 124 décès l’an dernier. Par manque d’aménagements dédiés et par la faute de comportements plus dangereux au volant, les relations deviennent chaque saison plus conflictuelles en ces terres, concentrant 71 % de la mortalité cycliste, principalement sur les routes départementales. « Huit habitants sur dix considèrent que, pour les enfants et les personnes âgées, circuler à vélo est dangereux », rappelle-t-on du côté de la FUB qui, comme la plupart des associations, milite pour canaliser le trafic automobile en volume et en vitesse sur des axes dédiés, quitte à en réserver d’autres aux cyclistes.

« Ne pas rendre le casque obligatoire est absurde »
Mais il est aussi chez certains comme une légère hypocrisie à réclamer en boucle la sécurisation totale de leur parcours, quand bien même 37 % des cyclistes ne portent toujours pas un casque, réduisant des trois quarts le risque de traumatisme crânien, première cause de décès de la discipline. Obligatoire jusqu’à 12 ans, celui-ci devient au-delà sujet de discorde nationale, notamment lorsque les propositions de loi en la matière sont systématiquement rejetées par les parlementaires. « C’est absurde, d’abord parce que 80 % des accidents concernent des adultes, et puis parce que les jeunes assimilent cela au fait que, dès leur douzième anniversaire, ils pourront enfin ranger le casque au placard. » Sénateur centriste à l’origine de l’un de ces textes, Hervé Maurey en garde un souvenir cuisant. « Je reste étonné du nombre et de la violence des messages reçus. Les uns disant que j’étais aux ordres du lobby routier, les autres que j’ai des actions dans une fabrique de casques, quand il ne s’agit pas de crier que le Sénat n’est qu’un repaire de vieux cons. »
Ce, qu’avec davantage de politesse, pense, peu ou prou, Thibault Quere. « Transformer ceux qui ne le portent pas en délinquant serait surdimensionné. D’ailleurs, pourquoi ne pas aussi l’imposer aux piétons ? Sans avoir besoin que l’État nous dise quoi faire, nous constatons au passage que l’usage naturellement se répand. » Guère convaincu, Hervé Maurey convoque le souvenir d’un temps où pareil argumentaire desservait encore la cause de la Sécurité routière. « L’appel au sens des responsabilités ne suffit pas. Je me souviens des réactions épidermiques lorsque, pour les mêmes raisons, la ceinture de sécurité et le casque pour les deux-roues motorisés avaient été rendus obligatoires. Qui s’en émeut aujourd’hui ? »

Fous du guidon
Que dire enfin des fous du guidon ? D’abord, ne surtout pas donner du grain à moudre à la minorité d’automobilistes rêvant de supprimer l’ensemble du peloton cycliste de ses rétroviseurs. Les seconds étant, dans l’immense majorité des cas, victimes des premiers. Bien obligé pour autant de constater une excentricité croissante des comportements vélocipédiques, en particulier chez les nouveaux convertis. Selon plusieurs enquêtes, trois quarts des pratiquants prendraient ainsi davantage de risques – et de liberté – au guidon qu’au volant. Indiscipline particulièrement flagrante dans les grandes villes et parmi leurs différentes tribus se roulant les unes sur les autres : cyclistes du dimanche, « vélotafeurs », slalomeurs kamikazes, livreurs sous pression et autres accros au smartphone et à la musique à tue-tête.

(1) 89 cyclistes sont morts dans des accidents sans tiers impliqué. (2) Et près de 40 % une fois par mois, selon l’étude dévoilée mi-mai par le ministère des Transports.

Avec encore 221 morts et plus de 2 500 blessés graves l’an dernier, la pratique du vélo reste très accidentogène Infog-10

(Pourtant il s'affiche sans abonnement ? Histoire de cookies peut être.)

Break de chasse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11111
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Avec encore 221 morts et plus de 2 500 blessés graves l’an dernier, la pratique du vélo reste très accidentogène Empty
MessageSujet: Re: Avec encore 221 morts et plus de 2 500 blessés graves l’an dernier, la pratique du vélo reste très accidentogène   Avec encore 221 morts et plus de 2 500 blessés graves l’an dernier, la pratique du vélo reste très accidentogène EmptyMar 11 Juin 2024, 09:34

Thierry a écrit:
Pourtant il s'affiche sans abonnement ? Histoire de cookies peut être.

J'ai ouvert le lien et il n'y a que les 4 premières lignes de l'article qui s'affichent, la lecture de la suite de l'article nécessitant effectivement un abonnement payant.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Avec encore 221 morts et plus de 2 500 blessés graves l’an dernier, la pratique du vélo reste très accidentogène 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)


Dernière édition par Macadam le Mar 11 Juin 2024, 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1609
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Avec encore 221 morts et plus de 2 500 blessés graves l’an dernier, la pratique du vélo reste très accidentogène Empty
MessageSujet: Re: Avec encore 221 morts et plus de 2 500 blessés graves l’an dernier, la pratique du vélo reste très accidentogène   Avec encore 221 morts et plus de 2 500 blessés graves l’an dernier, la pratique du vélo reste très accidentogène EmptyMar 11 Juin 2024, 10:56

On en est encore à réclamer le casque obligatoire?
Malgré tous les retours d'expérience désastreux que l'on a connu avec cette idée...

Stéphane Ascoët et Tiot-vélo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11111
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Avec encore 221 morts et plus de 2 500 blessés graves l’an dernier, la pratique du vélo reste très accidentogène Empty
MessageSujet: Re: Avec encore 221 morts et plus de 2 500 blessés graves l’an dernier, la pratique du vélo reste très accidentogène   Avec encore 221 morts et plus de 2 500 blessés graves l’an dernier, la pratique du vélo reste très accidentogène EmptyMar 11 Juin 2024, 11:05

C'est déjà obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Avec encore 221 morts et plus de 2 500 blessés graves l’an dernier, la pratique du vélo reste très accidentogène 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1609
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Avec encore 221 morts et plus de 2 500 blessés graves l’an dernier, la pratique du vélo reste très accidentogène Empty
MessageSujet: Re: Avec encore 221 morts et plus de 2 500 blessés graves l’an dernier, la pratique du vélo reste très accidentogène   Avec encore 221 morts et plus de 2 500 blessés graves l’an dernier, la pratique du vélo reste très accidentogène EmptyMar 11 Juin 2024, 11:42

Je sais bien que c'est obligatoire pour les enfants.
Mais quand on voit dans l'article que c'est récupéré en disant que c'est une mesure qui donne l'impression aux enfants que l'objectif c'est de s'en passer à 12 ans, je n'y crois gère. La majorité des cyclistes casqués enfants gardent ce réflexe, du moins ceux que je connais.

Mais la question de l'obligation appliquée aux adultes fait l'objet d'un débat antédiluvien, résumé dans bien des vidéos avec des points de vue chiffrés et expliqués de la plupart des associations.
Que l'on pourrait résumer en: Evidemment que le casque, c'est bien.Obligez le et vous videz les pistes.

Plutôt que de travailler sur la pointe de la pyramide comme dirait Altis Play, mieux vaut intervenir sur les fondements. Ou concrètement, plutôt que de focaliser la question sur comment la tête éclatera moins quand un cycliste se fera renverser par une voiture, comment faire surtout pour éviter qu'une voiture se retrouve en possibilité d'écraser un cycliste...
Wink
Avec encore 221 morts et plus de 2 500 blessés graves l’an dernier, la pratique du vélo reste très accidentogène AG7uTxp0VZYQxFu_cQAXbPEOfVu2yGk_BjxUhEpH_dyPOneFbdP4G_04uLFeBPHk7YJ1xOBiNTXxfPvoKWOn8RE6LrZl2q5UU4g_DLWNWCsbz9-5YMB6AtYlVbAD1ZSvPgCOlDEi=s0

Des petits liens sur le sujet si jamais :


Thierry aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11111
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Avec encore 221 morts et plus de 2 500 blessés graves l’an dernier, la pratique du vélo reste très accidentogène Empty
MessageSujet: Re: Avec encore 221 morts et plus de 2 500 blessés graves l’an dernier, la pratique du vélo reste très accidentogène   Avec encore 221 morts et plus de 2 500 blessés graves l’an dernier, la pratique du vélo reste très accidentogène EmptyMar 11 Juin 2024, 12:18

C'est certain qu'il est préférable de travailler à éliminer le risque à la source dans la mesure du possible ou en le diminuant autant que faire se peut, plutôt que d'adapter des mesures de protection alors que le risque est toujours présent (c'est valable également dans les entreprises).
Légiférer sur le port du casque est effectivement un vieux et vaste débat qui peut rapidement devenir houleux.
Pour ma part, je juge que c'est préférable de laisser le choix aux gens de porter ou non un casque, chacun est libre et responsable de ses actes.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Avec encore 221 morts et plus de 2 500 blessés graves l’an dernier, la pratique du vélo reste très accidentogène 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)


Dernière édition par Macadam le Mar 11 Juin 2024, 14:18, édité 1 fois

Tiot-vélo, Orange Mecanique et Thierry aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 440
Age : 54
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

Avec encore 221 morts et plus de 2 500 blessés graves l’an dernier, la pratique du vélo reste très accidentogène Empty
MessageSujet: Re: Avec encore 221 morts et plus de 2 500 blessés graves l’an dernier, la pratique du vélo reste très accidentogène   Avec encore 221 morts et plus de 2 500 blessés graves l’an dernier, la pratique du vélo reste très accidentogène EmptyMar 11 Juin 2024, 13:37

Il suffit d'un bloqueur de script (noscript par exemple), pour afficher l'article.

Sinon l'auteur est franchement malhonnête, les enfants accidentés à la Rochelle avaient entre 7 et 11 ans, et accompagnés, donc très probablement casqués, et les cyclistes à la campagne sont généralement casqués, car plutôt des sportifs en vélo de route ou vtt. Débat habituel, très réchauffé. Lue dans le courrier des lecteurs d'un magazine, une variante voulait rendre obligatoire le rétroviseur sur les vélos...

Tiot-vélo, Macadam et Break de chasse aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avec encore 221 morts et plus de 2 500 blessés graves l’an dernier, la pratique du vélo reste très accidentogène Empty
MessageSujet: Re: Avec encore 221 morts et plus de 2 500 blessés graves l’an dernier, la pratique du vélo reste très accidentogène   Avec encore 221 morts et plus de 2 500 blessés graves l’an dernier, la pratique du vélo reste très accidentogène Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avec encore 221 morts et plus de 2 500 blessés graves l’an dernier, la pratique du vélo reste très accidentogène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Très joli vélo avec système à courroie
» usage et pratique du velo pliable
» le dernier trajet ... en vélo
» Les bénéfices et les risques de la pratique du vélo- évalution
» Chaussures diverses pour pédaler (non spécifiques à la pratique du vélo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: