Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

 

 Du noir au rouge

Aller en bas 
+3
jflb
jipe
martinf
7 participants
AuteurMessage
Renard Sensible
Novice
Novice
Renard Sensible


Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/05/2019

Du noir au rouge Empty
MessageSujet: Du noir au rouge   Du noir au rouge EmptyJeu 04 Juil 2024, 22:36

Bonjour,
Il y a 5 ans, j'ai acheté un B de 1997, un MK2..., Pas très cher. Mettre beaucoup plus d'argent dans un vélo ne m'était pas envisageable. Je n'ai pas de photo de lui au moment de l'achat.
Ma première déconvenue a été le cadre. Je ne voulais pas un MK2. Mais avec mon budget (j'avais dedans ajouté les frais de modifications), un B convenable légalement, il n'y a pas trop de choix.
Il y avait un plus : le cadre était plus court, donc potentiellement plus à ma taille.
J'ai regretté assez vite mon achat : le cadre arrière s'est disloquée en peu de temps... Sans parler du jeu qu'il y a toujours eu dans la charnière centrale une fois déverrouillé, et que n'ont pas les Bromptons normalement.
Je savais que j'allais fortement le modifier, j'aurai du assurer plus le cadre. J'ai longtemps regretté ma naïveté du début.
Pendant quelques longs mois, je l'ai modifié. Le voici fraichement sortie de son hibernation :
Du noir au rouge Img_0010
Du noir au rouge Img_0011

J'ai acheté mes roues chez Brommieplus. Légère, et belle (et très chères avec les frais de douanes). Le noir de la surface de freinage part dès le premier freinage.
Le moyeu 5 vitesses Sturmey, même récent, n'est pas terrible à mon sens. Le rendement de 2/3 vitesses sur 5 est horrible. Et il est très bizarre à régler, avec toujours ce doute sur le fait qu'il a en fait 6 vitesses à faire rentrer dans les 5 vitesses du shifter. L'étagement est pas terrible non plus, avec des vitesses parfois beaucoup trop proches (voir similaires) et d'autres trop éloignées.
C'est le deuxième choix que j'ai regretté le plus. Lourd et désagréable à utiliser... pour un vélo auquel j'ai vite compris l'obsession pour sa légèreté : on le porte souvent.

Au fil du temps je l'ai un peu ajusté. J'ai mis un guidon droit, et des pédales MKS (des vraies) vendu par un ami après que les copies acheté sur ali se soient disloquées au bout de quelques mois.
Le boitier de pédalier a été acheté aussi sur Ali, avec Axe titane. le pédalier aussi, car pas cher et très très léger (en alu, mais fin). Les 2 ensembles donnaient une sensation de floue et de moue peu agréable, un réel manque de rigidité se faisait sentir.

Au rayon des critiques, Les Jantes BrommiesPlus ont toujours eu du mal avec les kojak, elles finissaient par couper le pneu. J'ai du changer le pneu arrière au bout d'un an.

La potence est une potence P, idéale pour ma taille d'1m65. Merci à Ouzadia de me l'avoir échangé à l'époque (contre une S). C'est le choix que je me suis le plus remercié d'avoir pris : j'adore l'esthétique du vélo et la position naturel que je peux adopter avec une selle au dessus des poignets.

Ce qui m'a marqué sur ce vélo, c'est le manque de stabilité de la tenue de route : je me suis souvent dit que ce n'était pas un vélo à conduire bourré. Et maintenant que j'ai un point de comparaison avec un Brompton "cadre long", je vois clairement la différence. Un Brompton d'aujourd'hui tient bien la route. Le mien était très agile, mais instable.

Bref, un cambriolage est passé par là, il y a quelques mois, et ce Brompton a disparu soudainement. Un nouveau travail, et me voici avec l'envie d'un Brompton qui ne me quitte pas. Un nouvelle achat s'est envisagée avec l’expérience de mes erreurs passées : je veux un cadre récent, chercher en premier lieu la légèreté, et eviter le plus possible les goddies ali.


Dernière édition par Renard Sensible le Jeu 04 Juil 2024, 23:44, édité 1 fois

Tiot-vélo et Patrick57 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Renard Sensible
Novice
Novice
Renard Sensible


Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/05/2019

Du noir au rouge Empty
MessageSujet: Re: Du noir au rouge   Du noir au rouge EmptyJeu 04 Juil 2024, 22:40

Vu les circonstances du cambriolage, je savais que pour ne pas regretter le premier je devais avoir mieux.
J'ai acheté un Brompton avant hier, après 5 mois de recherches et d’hésitations.
Je suis content de ce que j'ai trouvé, et des compromis que j'ai du faire.
Du noir au rouge Img_2013
Un B acier de 2019, en très bon état, peu de kilomètre, un vélo d'exposition de magasin, avec encore son autocollant Demo bike quand je l'ai eu.
2V sans sturmey, je voulais essayer. Et pour l'instant, ça va. J'apprécie le poids d'origine.
La tige de selle est une longue en 2 partie... Et la potence est une S. Bref, je vais repasser une annonce pour envisager un échange contre une potence P ou un deal. Tout comme la dynamo
Du noir au rouge Img_2011
Du noir au rouge Img_2012
Je n'aime vraiment pas ça... J'aurai essayé avec une dynamo de qualité pour voir si finalement je tolère cette sensation de léger frein...
Donc si elle intéresse quelqu'un, j'envisage de m'en séparer contre deal là aussi... Où le saint graal (la fameuse potence P).
Pour les roues, je dois faire des recherches sur les moyeux avant de 74MM.
En parlant de goodies, j'ai acheté des jantes en 349 sur Ali pour un autre vélo (un Moulton F que je restaure/modifie pour en faire un vélo pratique type cargo léger) je pourrais bientôt faire des retours dessus, mais elles semblent vraiment ok quand on les manipule.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1159
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Du noir au rouge Empty
MessageSujet: Re: Du noir au rouge   Du noir au rouge EmptyVen 05 Juil 2024, 08:43

Renard Sensible a écrit:
La tige de selle est une longue en 2 partie... Et la potence est une S. Bref, je vais repasser une annonce pour envisager un échange contre une potence P ou un deal.

Si on n'a pas besoin de la tige télescopique longue on peut gagner pas mal de poids avec la tige standard acier. Encore plus avec une tige titane, mais probablement avec une perte de rigidité.

La potence P est assez rare. La tige M ancien modèle est beaucoup plus répandue et elle n'est pas très différente de la tige P, un peu moins d'avance mais presque la même hauteur. Sur mes deux Brompton (2009 et 2013) j'ai une potence P sur un et un M ancien modèle sur l'autre, tous les deux sont maintenant équipés avec le même modèle de guidon, un style M mais un peu moins haut que standard (-2 cm). Au niveau position, je ne remarque pas vraiment la différence entre les 2.

Renard Sensible a écrit:
Tout comme la dynamo.....Je n'aime vraiment pas ça... J'aurai essayé avec une dynamo de qualité pour voir si finalement je tolère cette sensation de léger frein...

Pour moi, le dynamo SP SV8 est déjà un modèle de qualité (surtout par rapport au dynamo Shimano entrée de gamme monté par Brompton il y a quelques années). Quand j'avais un SV8 (c'est passé maintenant sur le Brompton de madame) je ne remarquait pas vraiment de différence par rapport au SON sur mon autre Brompton, qui est bien plus onéreux.

Donc si on n'aime pas le SV8, autant éviter complètement les dynamo moyeu. Il y a le dynamo sur jante Velogical mentionné par Jipe qui est assez léger, il a l'avantage d'avoir aucun effet quand il n'est pas enclenché. Sinon on peut prendre des éclairages amovibles à batterie rechargeable, mon choix pour mon Brompton léger.
___________________________________________________________________

Autre amélioration possible - mettre des pneus Continental contact Urban en version tringle souple. Ces pneus me semblent le meilleur compromis actuel entre légèreté relative, rendement et fiabilité. De plus, ils ne sont pas très chers.

Et pour Bruxelles (comme pour la Bretagne où j'habite), je mettrais des garde-boue. Il y a eu souvent la drache quand je passais par la Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8771
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Du noir au rouge Empty
MessageSujet: Re: Du noir au rouge   Du noir au rouge EmptyVen 05 Juil 2024, 10:42

J'ai un moyeu dynamo SON XS New sur mon B et une Shutter Precision sur mon Birdy Touring.

Pas de différence notable au niveau résistance au roulement, ni phare éteins, ni phare allumé et la résistance au roulement phare éteins est totalement insensible.

Sur mon Birdy titane, j'ai une Velogical sur jante que j'ai choisie pour son poids ultra léger pas pour l'absence de résistance au roulement phare éteins.

Pour le prix, pour un B, la SON XS New revient souvent moins cher que la Shutter Precision car SON vends des roues complètes pour le B avec un faible surcoût par rapport au moyeu seul, moindre que le prix d'une jante+rayons de qualité+montage pour une Shutter Precision.

Pour un vélo utilitaire, il n'y a pas mieux au niveau sécurité et facilité d'utilisation qu'un moyeu dynamo surtout avec un phare avec capteur de luminosité intégré qui allume et éteins automatiquement l'éclairage (aussi en journée lors de passage sous un pont, dans un tunnel...).
Et pour une poids, un phare sur accu avec un puissance d'éclairage suffisante et une autonomie suffisante a un poids non négligeable (les fabricants ont la mauvaise habitude de toujours énormément surestimer la puissance et l'autonomie de leurs phares sur accu).
Revenir en haut Aller en bas
jflb
Invité de marque
Invité de marque
jflb


Nombre de messages : 370
Age : 63
Localisation : Vanves
Mon Brompton: : Brompton MKII
Date d'inscription : 16/11/2014

Du noir au rouge Empty
MessageSujet: Re: Du noir au rouge   Du noir au rouge EmptyVen 05 Juil 2024, 11:35

jipe a écrit:
Pour le prix, pour un B, la SON XS New revient souvent moins cher que la Shutter Precision car SON vends des roues complètes pour le B avec un faible surcoût par rapport au moyeu seul, moindre que le prix d'une jante+rayons de qualité+montage pour une Shutter Precision
La roue avec sp8 + phare B&M + feu stop est à 200€ chez Vlerick, c'est quand même moins cher que la SON
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8771
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Du noir au rouge Empty
MessageSujet: Re: Du noir au rouge   Du noir au rouge EmptyVen 05 Juil 2024, 12:04

jflb a écrit:
jipe a écrit:
Pour le prix, pour un B, la SON XS New revient souvent moins cher que la Shutter Precision car SON vends des roues complètes pour le B avec un faible surcoût par rapport au moyeu seul, moindre que le prix d'une jante+rayons de qualité+montage pour une Shutter Precision
La roue avec sp8 + phare B&M + feu stop est à 200€ chez Vlerick, c'est quand même moins cher que la SON

Le kit avec phare Lyt coûte 215€ chez Vlerick qui a toujours d'excellents prix et la roue seule coûte 178€, la faible différence de prix s'explique aussi par le fait que ce phare est un bas de gamme peu puissant.  Si on se contente de ce phare, ce n'est pas cher.

La roue montée par SON avec XS New a effectivement fortement augmenté en prix, elle est désormais à 289€.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1159
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Du noir au rouge Empty
MessageSujet: Re: Du noir au rouge   Du noir au rouge EmptyVen 05 Juil 2024, 13:53

jipe a écrit:
Pour un vélo utilitaire, il n'y a pas mieux au niveau sécurité et facilité d'utilisation qu'un moyeu dynamo surtout avec un phare avec capteur de luminosité intégré qui allume et éteins automatiquement l'éclairage (aussi en journée lors de passage sous un pont, dans un tunnel...).
Et pour une poids, un phare sur accu avec un puissance d'éclairage suffisante et une autonomie suffisante a un poids non négligeable (les fabricants ont la mauvaise habitude de toujours énormément surestimer la puissance et l'autonomie de leurs phares sur accu).

Tout à fait d'accord. Les vélos de la famille sont tous équipés en moyeu dynamo, avec l'exception de mon Brompton léger.

Je n'ai pas pesé mes éclairages amovibles, mais il y a des fortes chances qu'ils pèsent plus que le surpoids d'un bon système d'éclairage fixe à moyeu dynamo, et à fortiori un système avec dynamo Velogical.

Pour mes trajets urbains avec Brompton léger, quand il faut porter le vélo je mets l'éclairage, les pédales amovibles et la partie haute de ma tige de selle télescopique (avec la selle) dans la sacoche. Autrement dit, j'allège le vélo et j'alourdis la sacoche, ça rend la charge globale plus équilibrée et donc plus facile à porter.
Revenir en haut Aller en bas
Renard Sensible
Novice
Novice
Renard Sensible


Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/05/2019

Du noir au rouge Empty
MessageSujet: Re: Du noir au rouge   Du noir au rouge EmptyVen 05 Juil 2024, 22:32

martinf a écrit:
Pour moi, le dynamo SP SV8 est déjà un modèle de qualité (surtout par rapport au dynamo Shimano entrée de gamme monté par Brompton il y a quelques années). Quand j'avais un SV8 (c'est passé maintenant sur le Brompton de madame) je ne remarquait pas vraiment de différence par rapport au SON sur mon autre Brompton, qui est bien plus onéreux.

La SPSV8 est aussi une dynamo de qualité pour moi, je voulais en tout cas dire la même chose que toi, en gros : " J'ai essayé une dynamo de qualité et ça me confirme que je n'aime pas ".
Elle a fait partie des raisons de l'achat du vélo : une bonne affaire et avec cette équipement de qualité que je pourrais échanger ou vendre.

Je crois que je n'aime pas les dynamos parce que je suis un fainéant : je veux un vélo qui roule le mieux possible pour aller (plus ou moins) vite avec le moins d'effort possible. Je ne veux surtout pas faire un effort supplémentaire dans des moments où il n'est pas necessaire. Mon précédent B était meilleur en rendement que celui là (en souvenir... je prends cette sensation avec des pincettes. ).
Alors par élimination, je pense que le moyeu avant joue beaucoup. Quand j'allume le phare, je sens fort la différence : La même sensation en pire.
Par "fort", j'entends que je le sens à coup sur. Maintenant, j'entends vraiment que pour d'autres ce soit largement acceptable. J'étais surpris ce matin, je l'ai pris pour le travail, de voir que je suivais quand mème largement le rythme des autres vélos. j'avais l'impression d'être plus lent.

Je préfère pour l'instant les éclairages batteries avec le point négatif important qu'il faut prévoir, donc charge mentale en plus et risque de rouler sans lumière la nuit de temps en temps.

Pour les gardes boues, c'est prévu, parce que Bruxelles en effet ( Je crois que c'est le pire été que j'ai vécu de ma vie en ce qui concerne la météo). Le premier B n'avait pas de garde boue, la saleté allait directement sur la tige de selle, et abimait le conduit à l'intérieur du tube de selle, ainsi que la tige, quand on sortait ou rentrait la selle. Pas super.

Je me suis évidemment déjà laissé tenter par une tige en titane Smile

Pour la Potence en P, je sais que c'est assez rare... Je serai tellement heureux de la retrouver !
J'ai fortement hésité à acheté directement un P. C’était dans mes critères N°1. Une autre offre s'est présentée.
Certains fabricants font la potence P en titane. Mais la perte de rigidité du au matériaux me semble plus problématique... En plus du prix j'avoue. J'aimerai vraiment, il y a des très fortes chances que je le fasse, acheter dans un avenir proche un cadre arrière et une fourche en titane. Je prends mon temps pour bien choisir le fabricant, je suis en demande de conseils : N’hésitez pas! Mais je n'ai pas vraiment prévu cette option de la potence en titane... encore. pour l'instant disons. je préférerais en acier je crois.

Les titanes d'occasions se vendent chères. C'est finalement équivalent voir même plus intéressant de transformer son B soit même, en partant d'un acier.
Après 5 mois de recherche, j'ai compris que cette option me plaisait : j'ai encore le choix de ne pas le faire, et de rester en acier, qui est déjà pas mal Smile
Ou alors de me faire un gros gros cadeau, léger avec un confort d'utilisation préservé.

Et, je le voulais rouge, car avec le titane sablé (argent) des haubans et de la fouche du B Superlight, je le trouve superbe. Avec des jantes, un cintre, une tige de selle et un pédalier noirs, je serai surement comblé.

Une photo du B juste après l'achat, sur le retour, avec son autocollant Demo Bike
Du noir au rouge Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Renard Sensible
Novice
Novice
Renard Sensible


Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/05/2019

Du noir au rouge Empty
MessageSujet: Re: Du noir au rouge   Du noir au rouge EmptyVen 05 Juil 2024, 23:35

martinf a écrit:
La potence P est assez rare. La tige M ancien modèle est beaucoup plus répandue et elle n'est pas très différente de la tige P, un peu moins d'avance mais presque la même hauteur. Sur mes deux Brompton (2009 et 2013) j'ai une potence P sur un et un M ancien modèle sur l'autre, tous les deux sont maintenant équipés avec le même modèle de guidon, un style M mais un peu moins haut que standard (-2 cm). Au niveau position, je ne remarque pas vraiment la différence entre les 2.
J'ai eu la M ancien modèle sur le premier au début, et c'est vrai que c'était pas mal de mémoire. Moins esthétique je trouve, sauf avec la solution d'avancer le cintre avec un adaptateur peut être.

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1159
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Du noir au rouge Empty
MessageSujet: Re: Du noir au rouge   Du noir au rouge EmptyVen 05 Juil 2024, 23:55

Renard Sensible a écrit:
Pour les gardes boues, c'est prévu, parce que Bruxelles en effet ( Je crois que c'est le pire été que j'ai vécu de ma vie en ce qui concerne la météo). Le premier B n'avait pas de garde boue, la saleté allait directement sur la tige de selle, et abimait le conduit à l'intérieur du tube de selle, ainsi que la tige, quand on sortait ou rentrait la selle. Pas super.

Sur mon Brompton léger j'ai les garde-boue Brompton version tringles titane. Jipe saura probablement s'il existe autre chose de plus léger et qui marche bien.

Renard Sensible a écrit:
Je me suis évidemment déjà laissé tenter par une tige en titane Smile

J'avais essayé une tige simple extra-longue en titane, trop souple pour moi, je l'avais revendue. J'ai maintenant une tige télescopique titane originale Brompton (ça fait pas mal d'années que ce n'est plus fabriquée). La partie basse est en titane et la partie haute qui s'enlève est en alu. Cette tige est à la fois suffisamment longue pour moi et d'une rigidité acceptable pour mon Brompton léger qui n'est jamais chargé à l'arrière.

Renard Sensible a écrit:
Pour la Potence en P, je sais que c'est assez rare... Je serai tellement heureux de la retrouver !

La potence M ancien type est assez similaire à la P et bien plus courte que la tige M actuelle. Il ferait peut-être l'affaire.

Renard Sensible a écrit:
Certains fabricants font la potence P en titane. Mais la perte de rigidité du au matériaux me semble plus problématique... En plus du prix j'avoue.

J'y avais pensé, et je l'avais rejetée pour cette raison. Mais aussi parce que je me méfie de la fiabilité d'une copie titane du potence acier qui ne change pas ses dimensions. De plus, la potence comporte une charnière. Le Brompton T-line utilise une section plus grande pour sa potence, avec une charnière différente, pour moi il y une bonne raison.

Renard Sensible a écrit:
J'aimerai vraiment, il y a des très fortes chances que je le fasse, acheter dans un avenir proche un cadre arrière et une fourche en titane. ... Je prends mon temps pour bien choisir le fabricant, je suis en demande de conseils

J'ai la fourche et triangle AR en titane sur mon Brompton léger, ils sont d'origine. J'avais acheté une fourche titane pour mon 2ème Brompton à l'époque quand il était encore possible de se procurer une fourche Brompton plutôt qu'une copie. Par rapport à l'acier, la fourche titane est plus souple, et elle me donne l'impression de gagner un chouia en confort pour mes mains. Pour moi, elle a un seul inconvénient (à part le coût initial) - une sensation de moindre stabilité quand je charge la sacoche avant bien au-delà de la limite recommandée par Brompton.

Pour le triangle AR, ce n'est pas tout à fait la même chose, sur mon autre Brompton je porte des charges à l'AR donc là un triangle acier me convient mieux car c'est plus rigide.

Macadam avais pris un triangle en titane relativement récemment chez un fabricant chinois qui semble assez sérieux, peut-être lui demander s'il en est content ?

Renard Sensible aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1159
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Du noir au rouge Empty
MessageSujet: Re: Du noir au rouge   Du noir au rouge EmptySam 06 Juil 2024, 00:07

Renard Sensible a écrit:
J'ai eu la M ancien modèle sur le premier au début, et c'est vrai que c'était pas mal de mémoire. Moins esthétique je trouve, sauf avec la solution d'avancer le cintre avec un adaptateur peut être.

Comme le cadre 1997 est plus courte que les cadres actuelles, on devrait pouvoir trouver à peu près la même position sur un cadre récent avec la potence M ancien modèle. Le cadre plus long compensera la différence entre l'avance des potences P et M.

Reste l'esthétique. Ayant un Brompton avec potence M et l'autre avec potence P la petite différence esthétique n'a jamais été un problème pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
tubardus
Habitué du coin
Habitué du coin
tubardus


Nombre de messages : 91
Age : 45
Localisation : Lille / Paris
Mon Brompton: : S3L transformé en H6L et M6R rénové
Date d'inscription : 23/03/2016

Du noir au rouge Empty
MessageSujet: Re: Du noir au rouge   Du noir au rouge EmptySam 06 Juil 2024, 16:31

Salut, j'ai une potence P (avec guidon) si jamais ça t'intéresse. Je cherche aussi une potence S. A plus!

Renard Sensible aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Renard Sensible
Novice
Novice
Renard Sensible


Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/05/2019

Du noir au rouge Empty
MessageSujet: Re: Du noir au rouge   Du noir au rouge EmptySam 06 Juil 2024, 21:41

Bon, mon B va manifestement bien avoir une potence P. C'est vraiment génial.

Pour la fourche et le cadre arrière, si je comprends bien ce que j'ai lu ici, Brompton sous-traite aussi leur fabrication. Et en comparant rapidement les prix avec les infos glanées sur ce forum, ce que j'ai vu m'a semblé un peu se valoir... En prenant en compte les taxes. Je suis évidemment en recherche du meilleur moyen pour acquérir une paire de fourche de la meilleure qualité possible, en prenant en compte l'aspect authentique s'il est possible.
J'aimerais ces fourches en finition sablée, et j'aimerais vraiment que ce ne soit pas de la peinture. Je cherche des infos sur la qualité de ces copies. Je vais relire les sujets présents sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8771
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Du noir au rouge Empty
MessageSujet: Re: Du noir au rouge   Du noir au rouge EmptySam 06 Juil 2024, 23:32

Les fourches et triangle titane ne sont vraiment sous-traitées comme c'était le cas auparavant (en Russie puis en Asie).

Brompton a un partenariat avec une firme britannique pour leur fabrication, firme qui fabrique aussi le cadre et la potence titane du T-line.

La fourche titane Brompton est toujours disponible en pièce détachée.

Renard Sensible aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Renard Sensible
Novice
Novice
Renard Sensible


Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/05/2019

Du noir au rouge Empty
MessageSujet: Re: Du noir au rouge   Du noir au rouge EmptyMar 09 Juil 2024, 21:04

Merci pour le lien! C'est la fourchette haute que je m'étais fait à l'idée en terme de budget. Et je suis à peine plus élevé qu'un B titane d'occasion de plus de 1O ans.
Je vais profiter un peu de l'acier, comme prévu, au début.
Revenir en haut Aller en bas
Renard Sensible
Novice
Novice
Renard Sensible


Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/05/2019

Du noir au rouge Empty
MessageSujet: Re: Du noir au rouge   Du noir au rouge EmptyMer 17 Juil 2024, 16:55

Bon, en lisant différents sujets ici, dont l'expérience de @martinf, j'ai acheté le dérailleur Ltwoo. Cette pièce ne me fait pas rêver en soi, sauf que : je suis un peu frustré par la sensation à la pédale du dérailleur 2v Brompton. Ce n'est pas fluide, on s'en que ça frotte. Et vu que cette fois, mon B est d'origine et sans moyeu, je ne peux qu'incriminer le système initial de la fourchette qui dévie les roulettes du tendeur. J'hésite encore pour les roues, et souhaite vraiment éviter Ali. Je continue les recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Renard Sensible
Novice
Novice
Renard Sensible


Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/05/2019

Du noir au rouge Empty
MessageSujet: Re: Du noir au rouge   Du noir au rouge EmptyMer 17 Juil 2024, 16:58

Enfin, aux remontés que j'ai de mon côté (je suis mécanicien vélo), la nouvelle transmission 4v B est imparfaite : elle s'userait au bout de 6 mois à peine ... Avez vous les mêmes expériences ?
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1159
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Du noir au rouge Empty
MessageSujet: Re: Du noir au rouge   Du noir au rouge EmptyMer 17 Juil 2024, 18:28

Renard Sensible a écrit:
Bon, en lisant différents sujets ici, dont l'expérience de @martinf, j'ai acheté le dérailleur Ltwoo.

J'ai commencé avec le dérailleur Ltwoo avec la manette Ltwoo correspondant, il marchait correctement avec 6 pignons en espacement 10V. Grand pignon limité a 26 ou 27 avec 6 pignons et il a fallu bricoler le vis d'arrêt grand pignon, pas assez long car prévu pour 7 (ou plus) pignons.

Attention - il y a plusieurs versions de dérailleur et manette Ltwoo.

Il est assez mastoc, donc j'ai finalement opté pour la "solution Patrick" - dérailleur standard a chape courte et tendeur système D.

Renard Sensible a écrit:
je suis un peu frustré par la sensation à la pédale du dérailleur 2v Brompton. Ce n'est pas fluide, on s'en que ça frotte.

Si ce n'était que ça, je serai peut-être resté en 2V, mais dans le climat breton j'ai eu trop de blocages avec le dérailleur Brompton 2V.

Renard Sensible a écrit:
J'hésite encore pour les roues, et souhaite vraiment éviter Ali. Je continue les recherches.

Pour la roue AV, le plus simple me semble une roue Brompton Superlight ou la nouvelle roue AV pour P-Line, T-Line.

Pour l'arrière, on peut bricoler une roue Brompton pour P-Line - voir les montages de Patrick57.

Mais j'ai raisonné que tant de passer de 2 vers 4 ou 5 pignons, autant passer à 6 ou 7. J'ai donc pris un moyeu Silverock chez Ali, ça marche bien en 6 pignons espacés 10V. 7 pignons sont possibles, sauf que je trouvais que la ligne de chaîne n'était pas terrible en 7 pignons avec mon vieux Brompton de 2009.

Attention - Patrick a eu des déboires avec des roues complètes chez Ali, j'ai donc préféré prendre uniquement le moyeu et le monter moi-même dans une jante Sun que je sais fiable.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1159
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Du noir au rouge Empty
MessageSujet: Re: Du noir au rouge   Du noir au rouge EmptyMer 17 Juil 2024, 18:50

Renard Sensible a écrit:
Enfin, aux remontés que j'ai de mon côté (je suis mécanicien vélo), la nouvelle transmission 4v B est imparfaite : elle s'userait au bout de 6 mois à peine ... Avez vous les mêmes expériences ?

Pas d'expérience de la transmission 4V Brompton.

Mais j'ai quelques milliers de kms d'expérience sur un vélo Moulton à roues 16 pouces en dérailleur et mixte SRAM DualDrive. Avec ces petites roues, le dérailleur ramasse beaucoup de saletés (au moins avec une utilisation tous temps en Bretagne) et les pignons et chaîne s'usent bien plus vite que sur un vélo à grandes roues.

En mon expérience les petits pignons s'usent particulièrement vite, et ont un rendement moins bon. J'ai donc choisi de commencer avec un 12 dents plutôt que le 11 de la transmission 4V Brompton, ça devrait durer un petit peu plus longtemps.

Depuis que j'ai fait cette modification sur mon Brompton léger vers 6 vitesses, j'ai fait environ 800 kms en un an, pas beaucoup car ce vélo est surtout utilisé pour des trajets urbains courts. Pas d'usure visible pour l'instant, mais il a fallu nettoyer les pignons et la chaîne très souvent avec la météo fin 2023 et en 2024 jusqu'à ici.

Renard Sensible aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4239
Age : 69
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Du noir au rouge Empty
MessageSujet: Re: Du noir au rouge   Du noir au rouge EmptyMer 17 Juil 2024, 18:50

martinf a écrit:

Attention - Patrick a eu des déboires avec des roues complètes chez Ali, j'ai donc préféré prendre uniquement le moyeu et le monter moi-même dans une jante Sun que je sais fiable.

Pas chez Ali, mais chez Fantastic4toys.com ,pour plus de 400 euros.

Sur ce --> Brompton

Du noir au rouge Img_5025[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1159
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Du noir au rouge Empty
MessageSujet: Re: Du noir au rouge   Du noir au rouge EmptyMer 17 Juil 2024, 20:16

Patrick57 a écrit:
Pas chez Ali, mais chez Fantastic4toys.com ,pour plus de 400 euros.

Je me suis trompé. C'était des roues Silverock complètes.

Avec le moyeu Silverock seul (que j'ai pris chez Ali), ça marche bien avec des jantes Sun, et sans doute d'autres marques en 16 pouces 349.

J'ai choisi la version à 28 rayons, pas envie de risquer la casse sur un moyeu AR avec moins de rayons.
Revenir en haut Aller en bas
Renard Sensible
Novice
Novice
Renard Sensible


Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/05/2019

Du noir au rouge Empty
MessageSujet: Re: Du noir au rouge   Du noir au rouge EmptyLun 19 Aoû 2024, 20:21

j'ai reçu le dérailleur Ltwo version 10V. J'ai encore la sensation que cette version n'implique qu'un shifter différent par rapport aux autres versions. Il faudrait que j'ai une version 7V par exemple pour comparer en réel.
Je l'ai installé avec les conseils trouvés ici (les 2 rondelles !) et j'avoue j’étais presque ému en roulant avec la première fois tellement le rendu est bon en terme de rendement et de sensation. La vitesse passe évidemment bien, normal il n'y en a qu'une. C'est après que potentiellement il pourrait y avoir des soucis... Mais là aussi vos conseils vont m'aider.

Je vais essayer de monter 3 vitesses demain pour partir en vadrouille avec. Je ne ferais pas que du vélo, mais aussi pas mal de train.
J'ai encore la roue d'origine en 2V, je l'a changerai à mon retour. J'ai déjà acheté une roue avant Superlight Brompton noir. Elle est magnifique.
Je vais acheter 3 pignons demain, et des entretoises... En 11V? Si je comprend bien, la différence avec le le 10V est l'extérieure de la chaine et les entretoise, plus fine, la largeur des pignons étant la même. En 12v, savez vous ce qui change? J'ai une chaine 12V shimano neuve avec moi.

Pour la potence P, j'ai eu la chance de pouvoir faire un échange avec Camille du Forum en contrepartie de la potence S que j'avais sur le vélo.

La réception de la potence. On voit bien les différences, mais aussi les similitudes entre ces 2 potences : la P est (presque?) une S en plus basse.
Du noir au rouge Img_2015

je l'ai depuis décapée chimiquement, puis repeinte en noir satiné (primer puis peinture puis vernis satin, 2 couches à chaque fois) :
Du noir au rouge Img_2016
Du noir au rouge Img_2017

Je suis vraiment surpris par les perfs du vélo. Je suis en 42 dents devant, 13/16 derrière (à confirmer). Je ne vais pas vite en pointe maiss les 2 vitesses me permettent d'évoluer facilement et nerveusement en ville et en monté.

tubardus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jonkaille
Habitué du coin
Habitué du coin
Jonkaille


Nombre de messages : 158
Age : 45
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : Custom Raw Lacquer, 7 vitesses
Date d'inscription : 02/04/2023

Du noir au rouge Empty
MessageSujet: Re: Du noir au rouge   Du noir au rouge EmptyMer 21 Aoû 2024, 11:01

les roues sylverock de Patrick sont sur mon vélo
Je suis en 7 vitesses externes
pour info je roule en kojak et j'ai eu des one, les deux passent sans probleme
en revanche les rayons sont sensibles au sel, ils ont tendance à s'oxyder
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8771
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Du noir au rouge Empty
MessageSujet: Re: Du noir au rouge   Du noir au rouge EmptyMer 21 Aoû 2024, 13:08

As-tu testé si ce sont des rayons inox (test avec aimant, quasiment tous les alliages inox ne sont pas magnétiques).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du noir au rouge Empty
MessageSujet: Re: Du noir au rouge   Du noir au rouge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du noir au rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un M6E rouge et noir à Metz
» Vends Brompton M6R noir et rouge
» M6RN rouge et noir Vendu!!!
» Vends M3L NOIR - M3L ROUGE - TBAG
» Mon petit Brompton rouge et noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Votre Brompton-
Sauter vers: