Nouvelle sortie aujourd'hui en compagnie de Denis d'Orléans (l'homme au 3 tours du monde), le long du canal du Nivernais.
Nous avions projeté de parcourir une nouvelle piste cyclable sur une ancienne voie ferrée du côté d'Evreux, mais nous aurions été obligés de passer par Paris et avec les JO, c'est le bazar pour circuler dans Paris entre les gares d'Austerlitz et de St Lazare.
Nous avons donc éviter la région parisienne et préférer suivre le canal du Nivernais entre Decize et le nord de Panneçot.
Fiche AF3V : V51
Denis avait repris son P-Line, tandis que j'ai repris Jumpy dans sa dernière configuration pour cette sortie.
Fait remarquable, Denis approche les 15 000 km avec son P-Line. Plus étonnant encore, son pneu Continental Urban Contact monté à l'avant a tenu plus de 14 000 km sans remplacement. La bande de roulement est légèrement boursouflée, mais il y a encore légèrement du relief sur la bande de roulement.
Nous sommes partis d'Orléans en train vers 7h00, direction Decize via Vierzon et Nevers.
Arrivée sur place un peu avant 10h00.
Nous nous équipons et démarrons la balade vers 10h00.
La piste cyclable emprunte l'Eurovélo 6 (EV6) jusqu'à Champvert sur environ 4 km et poursuit son chemin le long du canal du Nivernais en direction d'Auxerre.
Le parcours est fabuleux et reposant.
Le profil est quasiment plat, sauf au droit des ponts et des écluses.
Le revêtement est lisse (piste goudronnée).
Nous avons croisé de nombreux cyclistes et quelques bateaux de plaisance.
Le temps était idéal : ni trop chaud, ni trop froid, journée ensoleillée mais avec des nuages, ce qui nous a évité de "cramer" au soleil.
Légère brise, mais rien qui nous a ralenti.
La piste est assez bien fléchée et emprunte tantôt la rive gauche, tantôt la rive droite, mais il faut parfois faire attention pour ne pas se tromper de rive (la rive opposée est souvent en herbe).
On arrive à maintenir une moyenne de 18 à 20 km/h sans difficultés.
Nous nous sommes arrêtés à l'écluse n° 19 de Villars au nord de Panneçot, de manière à conserver une marge pour le retour.
Je suis très content de moi, car nous avons réussi à parcourir 41 km à l'aller et nous avions encore suffisamment d'énergie au retour pour tenir les 22 km/h de moyenne.
Nous avons tellement carburé au retour que nous avons pu prendre le train précédent avec 1h00 d'avance par rapport à celui que nous avions prévu de prendre, ce qui nous a fait arriver sur Orléans 1h00 plus tôt.
J'ai parcouru un total de 103 km (83 km entre Decize et Villars A/R + 7,5 km aller pour me rendre à la gare d'Orléans + 12,5 km au retour pour revenir à mon domicile).
Gare de Decize le matin
Devant la gare de Decize
Le début de la piste à Decize. Le canal est proche de la gare
1ère écluse rencontrée sur le parcours
La Machine
La Machine. Le tracé du canal est assez linéaire avec quelques courbes
Chapvert. L'EV6 quitte le canal du Nivernais qui poursuit son chemin vers Auxerre
Champvert
Ecluse de Roche n° 32 proche de Champvert avec un premier pont canal
Ecluse de Roche
Ecluse de garde de Cercy-la-Tour n° 31
Cercy-la-Tour
Cercy-la-Tour
Cercy-la-Tour
Cercy-la-Tour
Pont-levis près du château de Tremblay
Château de Trembay
Ancienne gare de Panneçot où nous avons cassé la croûte
Panneau didactique de la commune de Panneçot
Passage d'un bateau de plaisance à l'une des écluses. Des agents de VNF assurent la manoeuvre des écluses
Ecluse de Fleury n° 21
41 km à Villars, notre terminus
Ecluse de Villars
Ecluse de Villars n° 19
Ecluse de Moulin d'Isenay n° 27
Plus de peur que de mal. Dans son élan, Denis a percuté un gabion de plus de 100 kg. Le Brompton n'a rien
Cercy-la-Tour sur le retour
Cercy-la-Tour
82 km au retour en gare de Decize et presque 5h00 de pédalage
12,5 km de plus au retour sur Orléans
Macadam (et Denis)
Je rajouterai des photos ultérieurement.