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jipe
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MessageSujet: Re: G-line   G line - G-line - Page 3 EmptyHier à 11:34

Les pneus larges n'ont que des avantages, d'ailleurs ils s'imposent sur tous les types de vélos, même les vélos de course route on vu la largeur de leur pneus augmenter avec actuellement des cadres qui acceptent des pneus de 35mm de larges et des fabricants de pneus qui proposent des pneus course route top performances dans cette largeur.

Pour rappel, les étriers de freins classiques sont incompatibles avec des pneus larges de 50mm ou plus, si on dimensionne ces étriers pour accepter des pneus larges (étriers appelés long reach) ils perdent beaucoup en performances de freinage.

La seule solution pour un freinage sur jante efficace avec pneus larges est celle adoptée sur les anciens VTT, les V-brake.

Quand à mettre des pneus plus étroit sur le G-line, avec sa large fourche alu droite, il va être très inconfortable au niveau cintre comme l'était les anciens VTT alu non suspendus.

Pour ce qui est de la difficulté d'entretiens des freins à disques hydrauliques, cela varie beaucoup d'une marque à une autre.

D'abord, cela dépend du type de liquide : le liquide DOT (SRAM, Hope...) nécessite une remplacement régulier mais ce n'est pas du tout le cas avec le liquide minéral comme utilisé par Shimano, Magura...

Pour la purge, idem, pas besoin de purge avec les Shimano et Magura avec liquide minéral (Même pas lors du montage initial avec les J-kit Shimano).

Pour le changement des plaquettes, cela dépend aussi des marques, SRAM (et AVID qui appartient à SRAM) très fastidieux, difficile de repousser les pistons. Assez facile avec Shimano et super facile avec Magura ou il n'y a que les plaquettes, pas de ressort les maintenant écartées, elles "collent" aux pistons qui sont aimantés.

Pour la durée de vie, cela dépend du type de vélo et du type de freins montés.
Avec un pliable léger comme le Birdy, elles durent très longtemps.
Mais effectivement, sur les vélos cargo lourds elles peuvent s'user rapidement, voire très rapidement si le constructeur a monté des étriers double pistons avec des plaquettes de petite surface car il n'existe à ce jour aucun étrier prévus pour ces vélos avec des plaquettes de plus grande surface et avec une plus grande épaisseur de matériau de freinage.


Dernière édition par jipe le Jeu 19 Sep 2024, 11:45, édité 1 fois
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HWK1916
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MessageSujet: Re: G-line   G line - G-line - Page 3 EmptyHier à 11:38

Perso sur les pneus je veux bien parier sur des alternatives... Wait & see
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Fredo
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MessageSujet: Re: G-line   G line - G-line - Page 3 EmptyHier à 12:54

jipe a écrit:


La seule solution pour un freinage sur jante efficace avec pneus larges est celle adoptée sur les anciens VTT, les V-brake.


Et les cantilever

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MessageSujet: Re: G-line   G line - G-line - Page 3 EmptyHier à 21:40

A peine lancé ce G Line est déjà critiqué, ce qui est normal sur un forum.

Je pense qu'il a de l'avenir car il répond à une demande, mais qu'il n'est pas seulement le fruit d'un coup marketing.

Par rapport à l'Explore le G Line est plus dans l'esprit Gravel, avec des roues de 20' et donc plus de confort, et des gros pneus capables d'affronter tous les terrains.

L'aventure est désormais à la portée des brompto-baroudeurs.

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Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 19 Sep 2024, 21:44, édité 3 fois

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MessageSujet: Re: G-line   G line - G-line - Page 3 EmptyHier à 21:41

Fredo a écrit:
jipe a écrit:


La seule solution pour un freinage sur jante efficace avec pneus larges est celle adoptée sur les anciens VTT, les V-brake.


Et les cantilever

Les V-brake sont une sorte de cantilever sans les inconvénient de réglages de cantilever classiques qui a supplanté les cantilever classiques.

HWK1916 a écrit:
Perso sur les pneus je veux bien parier sur des alternatives... Wait & see

Brompton a annoncé un choix entre les G-one Allround 54x406 (des pneus gravel pas très performant) et le Continental Contact Urban en 50x406 tout bon (pas lourd, roulant, résistant aux crevaisons, ne s'usant pas vite et pas cher).
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MessageSujet: Re: G-line   G line - G-line - Page 3 EmptyHier à 22:16

jipe a écrit:
Les pneus larges n'ont que des avantages.

Bien que fan des pneus larges depuis longtemps, pour un vélo pliant ils ont quand même deux inconvénients (pas graves à mon avis) par rapport à un pneu fin dans la même taille ETRTO :

- plus encombrants.
- plus lourds.

On réclame un modèle Brompton "confort" en 16 pouces avec des pneus Big Apple ?

Pour rester dans l'esprit P-line et T-line... ça pourrait être le BA-line pour les pneus (non, les moutons anglais font "baa"). Ou le CON-line pour confort (pas trop bon pour le vendre en France, on essai CO-line, non, pour les français ça va leur faire penser que c'est dur à pédaler. C-line ? Zut c'est déjà pris).  

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Plus sérieusement, si on en a vraiment envie, Kinetics peut le faire.
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MessageSujet: Re: G-line   G line - G-line - Page 3 EmptyHier à 22:54

jipe a écrit:


Brompton a annoncé un choix entre les G-one Allround 54x406 (des pneus gravel pas très performant) et le Continental Contact Urban en 50x406 tout bon (pas lourd, roulant, résistant aux crevaisons, ne s'usant pas vite et pas cher).

Je roule sur des G-one en gravel roulant et aucun problème ! Les « Contact Urban »sur les chemins son des savonnettes aucun grip Mad
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MessageSujet: Re: G-line   G line - G-line - Page 3 EmptyHier à 22:59

J'ai toujours trouvé l'idée des Brompton gravel ou all road farfelue.

Certes on randonne avec un B mais ce n'est pas son ADN.

Pour moi un B c'est asphalt point.

Sinon j'espère que le G sera succès
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MessageSujet: Re: G-line   G line - G-line - Page 3 EmptyHier à 23:05

HWK1916 a écrit:
J'ai toujours trouvé l'idée des Brompton gravel ou all road farfelue.

Certes on randonne avec un B mais ce n'est pas son ADN.

Pour moi un B c'est asphalt point.

Sinon j'espère que le G sera succès

Laissons le choix aux utilisateurs et non aux experts du B !
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MessageSujet: Re: G-line   G line - G-line - Page 3 Empty

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