Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

 

 REX dérailleur L-TWOO + dérailleur avant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ceferist
Habitué du coin
Habitué du coin
Ceferist


Nombre de messages : 88
Age : 49
Localisation : Avignon
Mon Brompton: : S10R noir (ex-M6L 2017), S18Rx raw (ex H6Rx 2016)
Date d'inscription : 18/10/2022

REX dérailleur L-TWOO + dérailleur avant Empty
MessageSujet: REX dérailleur L-TWOO + dérailleur avant   REX dérailleur L-TWOO + dérailleur avant EmptyJeu 12 Sep 2024, 23:10

Salut les Bromptonautes !

Je vous partage mon retour d'expérience avec un peu de recul sur le montage avec un dérailleur AR L-TWOO, 5 pignons sur roue PLine et double plateau avec dérailleur avant (montage ici https://www.bromptonforum.net/t11874p50-mon-tout-premier-bromie).

Après 15 mois et plus de 6100 km d'utilisation, je suis totalement convaincu de l'efficacité de ce montage. Pour rien au monde je ne voudrais revenir à un moyeu BWR, même "upgradé" à 3 pignons, au quotidien. J'ai depuis un 2e Brompton, qui a suivi le même parcours de modification que le premier, il en est à l'étape S18R, et j'attends une bonne occasion pour acheter une roue PLine et le convertir au "tout dérailleur".

Au bout de 4200 km, je trouvais que les galets du dérailleur LTwoo étaient bruyants, et que la précision de passage des vitesses laissait à désirer. Après démontage, on voit l'état déplorable du "grand" galet 13 dents du bas, en plastique. La bague métallique se balade complètement dans le corps en plastique (de la merde !!!)

REX dérailleur L-TWOO + dérailleur avant 20240610

J'ai trouvé d'occasion des galets sympathiques anodisés rouges, je me suis rendu compte ensuite que l'on en trouvait en quantité, de toutes tailles et couleurs, chez les Chinois. Les deux sont des 11 dents, j'aurais pu raccourcir la chaîne de 2 maillons, elle est un peu détendue au pliage si je reste sur le petit pignon.

REX dérailleur L-TWOO + dérailleur avant 20240611
REX dérailleur L-TWOO + dérailleur avant 20240612

Avec ces nouveaux galets sans jeu exagéré, la précision et la rapidité de commande avec les manettes Deore / XT 11v est incomparable. Pour le dérailleur avant, après un réglage qui a été laborieux, et pas mal de déraillements, le fonctionnement est également parfait. Quasi mieux que sur mes "grands" vélos !

Le galet du bas est, il est vrai, proche du sol sur le petit plateau. Mais je passe dans des chemins sans problème. J'ai rencontré deux situations (rares), ou c'était quand même gênant : dans le sable, l'enfoncement des roues fait que le galet et la chaîne embarquent du sable (donc j'évite de rouler sur la plage), et sur route inondée dans plusieurs cm d'eau (mais ce n'est pas une utilisation courante non plus). Et une fois où il y avait tellement de boue accumulée partout que la chaîne a sauté de son tendeur, mais je pense que n'importe quel matériel aurait souffert !

La plage de développements est bien au quotidien en vélotaf, et pour les sorties plus longues, même la montagne (cols de l'Espigoulier, de Braus, de la Madone, Pic de Nore entre autres cette année).

A bientôt !

Macadam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1181
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

REX dérailleur L-TWOO + dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: REX dérailleur L-TWOO + dérailleur avant   REX dérailleur L-TWOO + dérailleur avant EmptyVen 13 Sep 2024, 03:12

Bonne solution pour un système tout dérailleur sur Brompton sans élargir le triangle AR.

J'ai essayé le dérailleur LT-WOO mais finalement je lui ai préféré un dérailleur classique avec un tendeur bricolé, merci à Patrick pour l'inspiration. Par rapport à ma solution actuelle (voir mon poste de mars 2024) :

https://www.bromptonforum.net/t11748p75-derailleur-special-b-l-twoo-folo-b

- Le dérailleur LT-WOO est plus lourd.
- Avec le LT-WOO le pliage est plus simple et (un petit peu) plus rapide (tendeur à mettre manuellement avec le dérailleur classique).
- En 6 pignons avec un Shimano 105 chape courte je peux monter à 29 dents, avec le LT-WOO c'était 27 dents. La différence n'est pas grave avec un double plateau, mais j'ai gardé un simple plateau pour une solution plus légère donc la gamme un peu plus large avec le 105 est un atout pour moi. On peut mettre un pignon encore plus grand avec un dérailleur Ultegra chape longue, que j'ai également essayé, mais la garde à sol est moindre.

Je pense que l'encrassement par météo mauvaise est à peu près pareil entre LT-WOO et 105. C'est pire avec l'Ultegra chape longue.

Par rapport à la patte épaisse fournie avec le LT-WOO que j'ai eu au début, la patte en titane que j'utilise maintenant marchait bien, elle réduisait un peu la largeur pliée avec le LT-WOO, qui est assez mastoc comparé au 105.

Il avait fallu bidouiller les butées d'arrêt du LT-WOO (différemment) avec les deux pattes, à mon avis c'était un peu plus facile avec 6 pignons en écart 10V qu'avec 5 pignons en 11V.

Macadam et Ceferist aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
REX dérailleur L-TWOO + dérailleur avant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Derailleur special B L-Twoo Folo B
» Support dérailleur avant et dérailleur [Vendu]
» Dérailleur avant.
» Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]
» VENDU collier avec dérailleur avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: