Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Améliorer techniquement une transmission 1v

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
djn
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 87
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2016

Améliorer techniquement une transmission 1v Empty
MessageSujet: Améliorer techniquement une transmission 1v   Améliorer techniquement une transmission 1v EmptyVen 27 Sep 2024, 11:00

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur ma transmission.

Je suis récemment passé en 1v et cela me convient parfaitement, j'ai testé diverse transmission alternative sans qu'aucune ne me conviennent parfaitement sur la durée, (moyeux minimods, kit 3 pignons minimods, poussoir titane TPW, boitier de pédalier TPW, pédalier sunXCD...). Je suis souvent déçu sur la durée des composants alternatifs, par exemple les roulements du poussoir tpw ce sont bloqués et ont vite été abimé par le frottement de la chaine.

Dans ma configuration en 1v j'ai gardé ma roue avec moyeux minimods, le boitier tpw et le pédalier sunxcd et ma ligne de chaine n'est pas bonne, la chaine déraille assez souvent au dépliage. Autre problème le boitier de pédalier TPW craque.

Bref beaucoup d'argent pour un résultat moyen.

Je cherche à améliorer cette configuration, le plus simple serait de trouver un boitier de pédalier compatible avec le brompton et mon pédalier, avez vous des exemples de configuration en 1v mécaniquement fonctionnelle ?

Merci d'avance !

Améliorer techniquement une transmission 1v Thumbn10

Dan
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8829
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Améliorer techniquement une transmission 1v Empty
MessageSujet: Re: Améliorer techniquement une transmission 1v   Améliorer techniquement une transmission 1v EmptyVen 27 Sep 2024, 12:26

Pour ce qui est de la chaîne qui déraille, il faudrait commencer par mesurer la ligne de chaîne de ton pédalier.

Si elle n'est pas correcte, le problème vient très probablement du pédalier SunXCD car le boitier de pédalier TPW a la même longueur d'axe que le boitier Brompton d'origine.

Il faut savoir que la ligne de chaîne du pédalier Brompton d'origine monté sur le boitier de pédalier d'origine est la même que celle du plateau intérieur/du petit plateau d'un pédalier double route standard. Avec un pédalier mono-plateau ou un double si on place le plateau en position extérieure/du grand plateau, la ligne de chaîne ne sera pas correcte ce qui favorise le déraillement de la chaîne lors des pliage/dépliage.

Pour ses craquements, c'est souvent du à un problème de serrage du boitier sur le cadre et du pédalier sur l'axe carré du boitier ou/et une incompatibilité du carré mâle du boitier avec le carré femelle du pédalier. Les boulons de pédalier titane ne serrent pas bien le pédalier/la manivelle sur le boitier, à éviter.

Il existe peu de boîtiers de pédalier avec axe de longueur asymétrique identique à celle du boitier d'origine. En dehors de TPW, Phil Wood en a aussi (mais assez difficile à trouver).

Mais, les fabricants ne respectent pas bien les spécifications des axes carré et de ce fait, même si le pédalier et le boitier sont au même standard (JIS comme le Brompton actuel ou ISO), avec un boitier et un pédalier de fabricants différents on n'est jamais certain que les deux vont bien s’emboîter.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1181
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Améliorer techniquement une transmission 1v Empty
MessageSujet: Re: Améliorer techniquement une transmission 1v   Améliorer techniquement une transmission 1v EmptyVen 27 Sep 2024, 13:56

djn a écrit:
Autre problème le boitier de pédalier TPW craque.

Comme dit Jipe, ça peut venir des manivelles.

Mais il peut aussi avoir un problème qui vient du cadre du Brompton.

Avec des boîtiers du style TPW (ou TA Axix que je possède), les roulements peuvent craquer ou s'user plus vite si les faces de la "coque" pour le boîtier (partie du cadre) ne sont pas parallèles.

Ce n'est pas forcement le cas pour le Brompton 16 pouces cadre acier, car ce n'est pas important pour les boîtiers de pédalier standards utilisés par Brompton.

J'ai eu ce problème sur un de mes Brompton avec un boîtier TA Axix.

Pour l'instant j'ai monté un boîtier Shimano type "cartouche", mais plus lourd.

Avant de remettre le TA Axix je vais dresser les faces de la "coque" avec l'outil adéquat.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8829
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Améliorer techniquement une transmission 1v Empty
MessageSujet: Re: Améliorer techniquement une transmission 1v   Améliorer techniquement une transmission 1v EmptyVen 27 Sep 2024, 14:44

C'est exact qu'il y a des Brompton dont les filetages des deux cotés de la boite de pédalier du cadre n'ont pas exécuté très précisément et ne sont pas parfaitement alignés ce qui peut poser problème avec un boitier de pédalier qui a deux roulements avec filetage indépendant comme celui de TPW.

Mais il y a aussi un problème de serrage des boulons titane dans les filets aussi en titane de l'axe de pédalier. Il est préférable d'utiliser des boulons acier dans cet axe titane.
Revenir en haut Aller en bas
djn
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 87
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2016

Améliorer techniquement une transmission 1v Empty
MessageSujet: Re: Améliorer techniquement une transmission 1v   Améliorer techniquement une transmission 1v EmptyVen 27 Sep 2024, 15:47

Effectivement je confirme pour les écrous de fixation en titane, j'ai monté très rapidement les écrous en acier sunxcd fournis avec le pédalier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Améliorer techniquement une transmission 1v Empty
MessageSujet: Re: Améliorer techniquement une transmission 1v   Améliorer techniquement une transmission 1v Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Améliorer techniquement une transmission 1v
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)
» Le pédalier et son boitier : améliorer la transmission en mono-plateau [fiches techniques des montages réalisés]
» Pédales amovibles MKS
» Transmission automatique
» Ma transmission est "dure"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: