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 Améliorer techniquement une transmission 1v

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djn
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MessageSujet: Améliorer techniquement une transmission 1v   Améliorer techniquement une transmission 1v EmptyVen 27 Sep 2024, 11:00

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur ma transmission.

Je suis récemment passé en 1v et cela me convient parfaitement, j'ai testé diverse transmission alternative sans qu'aucune ne me conviennent parfaitement sur la durée, (moyeux minimods, kit 3 pignons minimods, poussoir titane TPW, boitier de pédalier TPW, pédalier sunXCD...). Je suis souvent déçu sur la durée des composants alternatifs, par exemple les roulements du poussoir tpw ce sont bloqués et ont vite été abimé par le frottement de la chaine.

Dans ma configuration en 1v j'ai gardé ma roue avec moyeux minimods, le boitier tpw et le pédalier sunxcd et ma ligne de chaine n'est pas bonne, la chaine déraille assez souvent au dépliage. Autre problème le boitier de pédalier TPW craque.

Bref beaucoup d'argent pour un résultat moyen.

Je cherche à améliorer cette configuration, le plus simple serait de trouver un boitier de pédalier compatible avec le brompton et mon pédalier, avez vous des exemples de configuration en 1v mécaniquement fonctionnelle ?

Merci d'avance !

Améliorer techniquement une transmission 1v Thumbn10

Dan
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jipe
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MessageSujet: Re: Améliorer techniquement une transmission 1v   Améliorer techniquement une transmission 1v EmptyVen 27 Sep 2024, 12:26

Pour ce qui est de la chaîne qui déraille, il faudrait commencer par mesurer la ligne de chaîne de ton pédalier.

Si elle n'est pas correcte, le problème vient très probablement du pédalier SunXCD car le boitier de pédalier TPW a la même longueur d'axe que le boitier Brompton d'origine.

Il faut savoir que la ligne de chaîne du pédalier Brompton d'origine monté sur le boitier de pédalier d'origine est la même que celle du plateau intérieur/du petit plateau d'un pédalier double route standard. Avec un pédalier mono-plateau ou un double si on place le plateau en position extérieure/du grand plateau, la ligne de chaîne ne sera pas correcte ce qui favorise le déraillement de la chaîne lors des pliage/dépliage.

Pour ses craquements, c'est souvent du à un problème de serrage du boitier sur le cadre et du pédalier sur l'axe carré du boitier ou/et une incompatibilité du carré mâle du boitier avec le carré femelle du pédalier. Les boulons de pédalier titane ne serrent pas bien le pédalier/la manivelle sur le boitier, à éviter.

Il existe peu de boîtiers de pédalier avec axe de longueur asymétrique identique à celle du boitier d'origine. En dehors de TPW, Phil Wood en a aussi (mais assez difficile à trouver).

Mais, les fabricants ne respectent pas bien les spécifications des axes carré et de ce fait, même si le pédalier et le boitier sont au même standard (JIS comme le Brompton actuel ou ISO), avec un boitier et un pédalier de fabricants différents on n'est jamais certain que les deux vont bien s’emboîter.
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martinf
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MessageSujet: Re: Améliorer techniquement une transmission 1v   Améliorer techniquement une transmission 1v EmptyVen 27 Sep 2024, 13:56

djn a écrit:
Autre problème le boitier de pédalier TPW craque.

Comme dit Jipe, ça peut venir des manivelles.

Mais il peut aussi avoir un problème qui vient du cadre du Brompton.

Avec des boîtiers du style TPW (ou TA Axix que je possède), les roulements peuvent craquer ou s'user plus vite si les faces de la "coque" pour le boîtier (partie du cadre) ne sont pas parallèles.

Ce n'est pas forcement le cas pour le Brompton 16 pouces cadre acier, car ce n'est pas important pour les boîtiers de pédalier standards utilisés par Brompton.

J'ai eu ce problème sur un de mes Brompton avec un boîtier TA Axix.

Pour l'instant j'ai monté un boîtier Shimano type "cartouche", mais plus lourd.

Avant de remettre le TA Axix je vais dresser les faces de la "coque" avec l'outil adéquat.
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jipe
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MessageSujet: Re: Améliorer techniquement une transmission 1v   Améliorer techniquement une transmission 1v EmptyVen 27 Sep 2024, 14:44

C'est exact qu'il y a des Brompton dont les filetages des deux cotés de la boite de pédalier du cadre n'ont pas exécuté très précisément et ne sont pas parfaitement alignés ce qui peut poser problème avec un boitier de pédalier qui a deux roulements avec filetage indépendant comme celui de TPW.

Mais il y a aussi un problème de serrage des boulons titane dans les filets aussi en titane de l'axe de pédalier. Il est préférable d'utiliser des boulons acier dans cet axe titane.
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djn
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MessageSujet: Re: Améliorer techniquement une transmission 1v   Améliorer techniquement une transmission 1v EmptyVen 27 Sep 2024, 15:47

Effectivement je confirme pour les écrous de fixation en titane, j'ai monté très rapidement les écrous en acier sunxcd fournis avec le pédalier
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djn
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MessageSujet: Re: Améliorer techniquement une transmission 1v   Améliorer techniquement une transmission 1v EmptyMar 19 Nov 2024, 14:28

Je viens aux nouvelles, j'ai réussi à changer les roulements de mon boitier de pédalier TPW mais le résultat est plus que moyen :

- Il y a du jeu dans l'axe, il est clairement usé après 3 ans d'usage, l'axe est comme brulé à l'endroit ou repose le roulement, bref l'ensemble est à changer mais vers quoi, il y a une autre référence mais je ne suis pas du tout convaincu par les bagues de réglage aluminium -> https://fr.aliexpress.com/item/1005002107511735.html

- Le boitier de pédalier TPW n'est pas totalement compatible avec mon pédalier SUNXCD, lors du démontage j'ai vu que les arrêtes de l'axe on creusé les manivelles SUNXCD sur toute la longueur de l'insertion, encore une fois pas terrible.

et pour finir dans les mauvaises nouvelles, l'axe de mon moyeu arrière Minimods est tordu et bien sûr il n'est pas vendu en pièce détaché.

Je suis de moins en moins satisfait des pièces asiatique censé améliorer le fonctionnement du brompton, je croise les doigts pour que Brompton sorte une version 16 pouces du Brompton G là je ne sais même pas si il est valable de remplacer les pièces abimés/défectueuses.
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MessageSujet: Re: Améliorer techniquement une transmission 1v   Améliorer techniquement une transmission 1v EmptyMar 19 Nov 2024, 15:09

Je pense que la cage du boitier de pédalier n'est pas compatible mais c'est dommage car sinon, la transmission 1V du T-Line est bien efficace à mon sens.
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martinf
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MessageSujet: Re: Améliorer techniquement une transmission 1v   Améliorer techniquement une transmission 1v EmptyMar 19 Nov 2024, 18:31

J'ai investi récemment dans les outils pour refaire les filetages et dresser les faces d'une coque de boîtier de pédalier.

Avant, pour les très rares fois que j'ai eu besoin j'allais chez un vélociste à 2 kms de chez moi. Comme il a fermé, le plus proche qui peut faire ce genre d'opération se trouve à 9-10 kms. Ca pouvait encore aller pour une fois, mais comme j'ai eu plusieurs fois des filetages douteux sur quelques-uns des vieux vélos que je retape pour une association je préfère avoir les outils pour gagner en temps de déplacement et temps d'attente :

https://www.bike24.fr/produits/752769?sku=2571285&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMI5Ou20fHoiQMVDHJBAh0TmgRhEAQYASABEgKItPD_BwE

et

https://www.bike-components.de/fr/Cyclus-Tools/Fraise-a-Surfacer-pour-Logement-de-Pedalier-p4171/

Le 2 novembre j'ai utilisé ces outils sur mon Brompton léger et j'ai réinstallé un boîtier de pédalier TA Axix Light (axe titane) Avec des roulements neufs, l'axe et les cuvettes semblent encore être en bon état. Je gagne un peu en poids par rapport à la boîtier Shimano style cartouche que j'avais installé provisoirement.

Reste à voir si cette opération va résoudre le problème d'usure rapide des roulements associée aux craquements que j'ai eu avec ce boîtier de pédalier TA Axix sur ce vélo.

Je ne saurai que dans quelques mois, je ne fais pas une distance énorme avec ce vélo, utilisé surtout sur des trajets courts urbains.  

J'ai eu plusieurs autres vélos équipés en TA Axix light ou standard, y compris un Brompton, j'ai uniquement mon Brompton léger qui a eu ce problème.
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