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Sujet: Hop un nouveau Dim 13 Oct 2024, 14:40
Bonjour à tous, J arrive sur votre forum car je suis en train de me laisser tenter par le Brompton. Je vais à Paris en tgv 3 fois par semaine depuis 10 ans. J ai commencé avec une trottinette électrique, puis un vélo pliant électrique, et j ai envie de passer sur un brompton poir le poid et l encombrement. Je dois aller de montparnasse à chatillon toute l année par tous les temps. Je fais 1000 à 1300 kms par an. J ai un ami qui me propose un brompton 5 vitesses qui serait de 2012 en très bon état. Est-ce OK pour mon trajet? Quelle est la côte de ce type de vélo? En vous remerciant !!
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1660 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Hop un nouveau Dim 13 Oct 2024, 16:12
Bienvenue.
A première vue, un Brompton 5 vitesses de 2012, ça n'existe pas. Le Brompton était déjà en 6 vitesses depuis bien des années avant. Il va falloir vérifier auprès de l'ami pour les détails ou envoyer une photo et les experts en datation du forum feront des miracles.
En revanche, un Brompton pour faire de l'urbain et du TGV régulièrement, c'est un bon choix, c'est certain.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11230 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Hop un nouveau Dim 13 Oct 2024, 16:14
Bonjour Dourouni et bienvenue sur le forum à notre 5468ème membre. En 2012, c'etait soit 1, 2, 3 ou 6 vitesses, pas 5 (comme le dit Orange), à moins que ce soit une transformation. Il faudrait avoir plus d'infos sur le moyeu. Avec 1000 à 1300 km par an, ce vélo devrait faire l'affaire s'il a été bien entretenu depuis 2012.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dourouni Novice
Nombre de messages : 7 Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/10/2024
Sujet: Re: Hop un nouveau Dim 13 Oct 2024, 19:23
Avec le numéro de série c est un 2000 je pense. Le numero de cadre est 160xxx
Si vous pouviez me dire en gros l année, les points faibles, une idée de prix et si ça le fait pour un usage velotaf...merci beaucoup!!!
Dourouni Novice
Nombre de messages : 7 Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/10/2024
Sujet: Re: Hop un nouveau Dim 13 Oct 2024, 19:38
Macadam a écrit:
Bonjour Dourouni et bienvenue sur le forum à notre 5468ème membre. En 2012, c'etait soit 1, 2, 3 ou 6 vitesses, pas 5 (comme le dit Orange), à moins que ce soit une transformation. Il faudrait avoir plus d'infos sur le moyeu. Avec 1000 à 1300 km par an, ce vélo devrait faire l'affaire s'il a été bien entretenu depuis 2012.
Macadam
Merci pour vos messages de bienvenue. 1000 à 1300 kms c est ce que je vais faire... et en creusant je pense que le velo est plutôt de 2000. Bien entretenu et peu de kms ( utilisé en été )
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Hop un nouveau Dim 13 Oct 2024, 19:43
Si c'est un Brompton de 2000, c'est déjà un vieux modèle, certainement un Mark III. Il faudra vérifier le cadre, le triangle, la fourche et bien sûr les composants.
Macadam
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Dourouni Novice
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Sujet: Re: Hop un nouveau Dim 13 Oct 2024, 19:45
Macadam a écrit:
Si c'est un Brompton de 2000, c'est déjà un vieux modèle, certainement un Mark III. Il faudra vérifier le cadre, le triangle, la fourche et bien sûr les composants.
Macadam
Oui je pense que c est un mark III. Il faut vérifier ça comment? A l usage c est différent d un récent?
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Hop un nouveau Dim 13 Oct 2024, 19:52
Spontanément et de mémoire, le cadre est plus court que les modernes et un peu plus fragile au niveau de la charnière principale. (et il faut tester avec un plus récent pour voir si c'est problématique sur le ressenti et la position) Le système de frein moins efficace. (améliorable) Les pièces détachées pour le Sturmey Archer 5 vitesses sont galères à trouver. Et l'éclairage n'a plus rien à voir avec les actuels.(améliorable)
Mais il y a un petit look vintage avec la couleur rouge-noire originelle.
Dourouni Novice
Nombre de messages : 7 Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/10/2024
Sujet: Re: Hop un nouveau Dim 13 Oct 2024, 20:09
Merci! Ce moyeu est fragile? Dur à régler? Les 5 vitesses sont bien étagée?
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1214 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Hop un nouveau Dim 13 Oct 2024, 21:00
Dourouni a écrit:
Merci! Ce moyeu est fragile? Dur à régler
Oui. C'est un moyeu Sturmey-Archer Sprinter 5, qui est assez fragile à cause de son réglage critique et sa manette en plastique mal conçue. J'en ai eu deux, le premier s'est cassé après 623 kms sur le vélo de mon épouse, son remplacement n'a fait que 1663 kms sur un de mes vélos malgré ma surveillance du réglage.
A priori, les fabrications plus récentes sont un peu mieux, mais à mon avis le Sprinter 5 reste un moyeu peu fiable.
Dourouni a écrit:
Les 5 vitesses sont bien étagée?
L'étagement des vitesses n'est pas optimal, les ratios sont 0,667; 0,789; 1; 1,267; 1,5
En utilisation locale, cet étagement des vitesses ne me gêne pas. J'ai des modèles anciennes du moyeu Sturmey-Archer 5 vitesses (S5/2), avec les mêmes ratios que le Sprinter, mais beaucoup plus fiables, sur deux de mes vélos et je suis à plus de 102000 kms cumulés.
Dourouni Novice
Nombre de messages : 7 Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/10/2024
Sujet: Re: Hop un nouveau Dim 13 Oct 2024, 21:06
C est cette manette? Et ce moyeux?
Si je prend le risque ça c est quoi la fourchette de prix sur un vélo comme ça?
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1441 Age : 63 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: Hop un nouveau Dim 13 Oct 2024, 21:43
J'ai un S5/2 en collection. C'est doux, c'est mignon mais... ça n'avance pas, tout simplement. Vitesses mal étagées et pneus basse pression gonflés à 2.5 kg. Pour la balade vintage parfait, pour le vélotaf n'importe quel BTwin sera plus efficace.
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1214 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Hop un nouveau Dim 13 Oct 2024, 21:52
Dourouni a écrit:
C est cette manette? Et ce moyeux?
Oui. Le 00 sur le moyeu correspond à une fabrication en 2000.
Dourouni a écrit:
Si je prend le risque ça c est quoi la fourchette de prix sur un vélo comme ça?
Là, c'est le marché de l'offre et la demande.
Ca pourrait intéresser un collectionneur, qui paierait peut-être pour un modèle relativement rare.
Pour une utilisation vélotaf ce vélo a quelques inconvénients, déjà détaillés par Orange Mécanique :
- freins moins performants (mettre des câbles et patins neufs de bonne qualité), - cadre plus court que les modèles actuels. Pour une personne de petite taille ça peut même être un avantage, - fragilité de la charnière principale, - éclairage à remplacer, - le moyeu. Si ça casse il peut être remplacé par un moyeu BSR 3 vitesses (ou une roue complète). Je pense qu'il n'est pas possible de monter le système BWR 3x2, il faut un petit support sur le côté droit du triangle qui a été introduit en 2001 si je ne me trompe pas.
Donc il ne faut pas payer trop cher, la "mise au niveau" aura un coût.
Mais il faut relativiser ces défauts, j'ai toujours un Brompton de 2001, très similaire sauf qu'il n'avait pas le moyeu Sprinter 5 à l'origine. Je l'avais utilisé intensivement pendant quelques années, puis j'ai acheté un autre quand Brompton avait introduit le cadre long, qui me convient mieux. Le cadre court du Brompton 2001 convient bien à mon épouse, qui est assez petite. Il a maintenant plus de 16000 kms au compteur.
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Hop un nouveau Dim 13 Oct 2024, 22:07
Thierry a écrit:
J'ai un S5/2 en collection. C'est doux, c'est mignon mais... ça n'avance pas, tout simplement. Vitesses mal étagées et pneus basse pression gonflés à 2.5 kg. Pour la balade vintage parfait, pour le vélotaf n'importe quel BTwin sera plus efficace.
J'utilise des S5/2 depuis plus de 40 années. Mon propre avis est que c'est un moyeu plus efficace que le BWR, probablement en partie à cause de sa lubrification à l'huile.
On peut critiquer l'étagement des vitesses, mais c'est mieux que les moyeux 3 vitesses (BSR, AW3, SRAM 3, etc.). Et pour moi, l'étagement et la gamme sont adéquats pour des trajets courts à moyens en terrain vallonné (Bretagne).
Avec des pneus basses pression de fabrication ancienne, c'est normal que ça n'avance pas, sur un Brompton il faut gonfler au moins à 4 bars.
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1441 Age : 63 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: Hop un nouveau Dim 13 Oct 2024, 22:37
Lui en a l'air content avec des bons pneus https://www.facebook.com/share/p/Gskj6Kd4mMZpLM32/
Dourouni Novice
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Sujet: Re: Hop un nouveau Mer 16 Oct 2024, 19:22
Thierry a écrit:
J'ai un S5/2 en collection. C'est doux, c'est mignon mais... ça n'avance pas, tout simplement. Vitesses mal étagées et pneus basse pression gonflés à 2.5 kg. Pour la balade vintage parfait, pour le vélotaf n'importe quel BTwin sera plus efficace.
Genre un fold light 1s? Je viens de découvrir ça dans mon train...Le gars a l air content...
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1214 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Hop un nouveau Jeu 17 Oct 2024, 06:56
Dourouni a écrit:
Genre un fold light 1s? Je viens de découvrir ça dans mon train...Le gars a l air content...
Pour le vélotaf, à mon avis rien ne vaut un Brompton.
J'ai parfois pu monter dans des trains archi-bondés qui refusait tout autre vélo (dans ce cas il vaut mieux une housse ou sac pour le cacher).