Nombre de messages : 1416 Age : 63 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: transmission et compatibilités Hier à 17:30
- faut il impérativement respecter les prescriptions "9vit, 10/11 vit, etc..." entre pédalier, chaîne, pignons et dérailleurs ? Sinon explosion ?
- le matériel Campagnolo est toujours performant ? Miscible avec les grands actuels Shimano SRAM FSA etc... ?
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8902 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: transmission et compatibilités Hier à 18:24
On peut utiliser un mono plateau ou (ou pignon unique) conçu pour un nombre plus élevé de vitesse avec une chaîne et une cassette prévus pour un nombre inférieur de vitesse (exemple plateau 11v avec le reste en 10v ou 9v).
Par contre, cassette et chaîne doivent être au même standard.
Pour Campagnolo, les groupes hauts de gamme sont excellents (Super Record et Record) les bas de gamme je n'aime pas, pas compétitifs par rapport à Shimano.
Pour l'interopérabilité des marques, c'est complexe, cela dépend du nombre de vitesses.
Le 11v est un cas béni ou il y a interopérabilité entre marques en 11v route parce que, spécificité du 11v, en 11v il y 2 versions, 11v route et 11v VTT !
Mais Shimano a introduit un nouveau "standard" Linkglide appelé ensuite CUES, qui existe en 9v, 10v et 11v, dont tous les composants sont spécifiques et incompatible avec les groupes hyperglide de Shimano !
En 12v, cela devient le bordel total, rien n'est compatible, même pas entre 12v route et VTT chez Shimano !
Chez SRAM, route et VTT 12v ont des composants interchangeables pour les groupes électroniques eTap AXS, mais tout est devenu différent par rapport à Shimano.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11210 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: transmission et compatibilités Hier à 20:17
Certains panachages fonctionnent mais c'est préférable de garder une homogénéité dans les composants en évitant les mixages entre marque pour éviter des problèmes de compatibilité et de fonctionnement.
Macadam
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Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Sam 26 Oct 2024, 08:29, édité 1 fois
Thierry Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: transmission et compatibilités Hier à 21:24
Je vous ai entendus et vais rester classique Merci
u_i Habitué du coin
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Sujet: Re: transmission et compatibilités Aujourd'hui à 05:46
Les largeurs intérieures des chaînes à 9-12 vitesses sont identiques, ce qui signifie que dans ces vitesses, il est possible d'interchanger les plateaux et les pignons.