Nombre de messages : 7 Age : 40 Localisation : Paris Mon Brompton: : C Line Explore 6V Date d'inscription : 01/11/2024
Sujet: butée intermédiaire pour mode trolley Ven 01 Nov 2024, 15:41
Bonjour à tous,
et bonjour à toi, heureux possesseur qui pourrait vite devenir agacé de souvent te retrouver le vélo déplié inopinément lors d'un transfert en mode trolley...
Quelques dizaines d'heures devant mon logiciel de CAO, des dizaines d'heures de test pour imprimer, échec après échec, j'ai finalement réussi à sortir une butée intermédiaire qui vient se clipser sur le triangle arrière et permet de déplacer le vélo (marches, trottoirs, bus, métro, train, ...) sans se ruiner le dos avec la selle tout en bas
Si cela peut t'intéresser, j'imprime à la demande en PETG (noir)
Je peux envoyer la pièce via Mondial Relay, ou selon dispos, rdv sur Paris (MP)
Bonne route à tous, et soyez prudents !
Édit : Après quelques recherches (merci @bromelia !) cette pièce se clipse sur les Brompton d'après 2004/2005 (après l'allongement, donc, du vélo) Toutes les modifications, apportées par Brompton depuis, n'ont pas touché au cadre, donc au triangle, donc aux mesures
Dernière édition par thomas84 le Jeu 07 Nov 2024, 11:43, édité 7 fois
Patrick57 et Thierry aiment ce message
bromelia Habitué du coin
Nombre de messages : 62 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/11/2018
Sujet: Re: butée intermédiaire pour mode trolley Sam 02 Nov 2024, 20:26
Hello, Je vois exactement de quoi tu parles avec la selle trop basse. Cette pièce m'intéresse. J'ai vu l'annonce sur LBC. La comptabilité avec mon M6R n'est pas gagnée. On pourrait se croiser sur Paris pour un test ? Rdv en mp au besoin Cordialement
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1441 Age : 63 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: butée intermédiaire pour mode trolley Sam 02 Nov 2024, 20:37
Mais comment Brompton n'y a pas pensé ! Elle reste solidaire du vélo ?
thomas84 Novice
Nombre de messages : 7 Age : 40 Localisation : Paris Mon Brompton: : C Line Explore 6V Date d'inscription : 01/11/2024
Sujet: Re: butée intermédiaire pour mode trolley Sam 02 Nov 2024, 20:47
bromelia a écrit:
La comptabilité avec mon M6R n'est pas gagnée. On pourrait se croiser sur Paris pour un test ? Rdv en mp au besoin Cordialement
Hello, avec grand plaisir pour se croiser ! Ça permettrait, en cas de test fructueux, de lister les modèles 100% compatibles car testés Et pour inscrire ça dans une démarche 100% gagnants, je fais un méga geste sur mon "tarif" si ok pour partager l'information de compatibilité
bromelia Habitué du coin
Nombre de messages : 62 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/11/2018
Sujet: Re: butée intermédiaire pour mode trolley Sam 02 Nov 2024, 20:53
Avec plaisir Mp pour rdv
thomas84 Novice
Sujet: Re: butée intermédiaire pour mode trolley Sam 02 Nov 2024, 20:57
Thierry a écrit:
Mais comment Brompton n'y a pas pensé !
Les P Line et T Line sont équipés d'un système de retenue intermédiaire, mais pas de "pièce additionnelle" pour les autres finitions...
Je le comprends, en vrai... Tout ce que j'ai pu acheter sur Amazon, Aliexpress n'a pas fonctionné. Avant de me résigner à l'utilisation d'une boucle à scratcher, j'ai voulu tenter le coup en "dur". Des solutions existent en 3D mais toutes en TPU, du plastique mou finalement, pour "s'adapter" au mieux en jouant sur la flexibilité du matériau pour faire le job... Mais trop souple, ou trop mou, ça a tendance à sauter ou ne pas vraiment tenir comme il se devrait.
Bref...
Thierry a écrit:
Elle reste solidaire du vélo ?
Elle reste fixe sur le vélo, oui. Une fois clipsée ça ne bouge plus. Ça reste démontable en poussant fort du bout d'un pouce mais ça tient suffisamment assez pour résister aux chocs routiers du quotidien
Edit : mise à jour du 1er post pour ajouter une vidéo
Ristretto Invité de marque
Nombre de messages : 384 Age : 42 Localisation : Paris Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L Date d'inscription : 14/07/2021
Sujet: Re: butée intermédiaire pour mode trolley Dim 03 Nov 2024, 08:00
J'ai un truc similaire acheté sur Aliexpress, ça marche vraiment bien.
Comme j'ai une selle téléscopique, je peux relevé la partie haute pour avoir encore moins besoin de baisser la main pour pousser.
thomas84 aime ce message
bromelia Habitué du coin
Sujet: Re: butée intermédiaire pour mode trolley Mar 05 Nov 2024, 21:11
Hello! J'en ai rêvé, Thomas l'a fait ! Mon M6R 2014 a adopté la pièce sans sourciller ! Cette pièce est un vrai plus, le B plié ne s'ouvre plus malencontreusement (quelle galère pour le remettre correctement quand le crochet s'est fait la malle). Test fait en supermarché, la selle est en position semi-haute et rien ne bouge. J'avais souvent des dépliages intempestifs dans les escalators. La pièce est bien bloquée, je ne ménage pas mon B, je reviendrai vous dire si ça lâche un jour Mille merci au très sympathique Thomas qui a pris le temps de m'expliquer le principe de fonctionnement.
thomas84 aime ce message
Nombre de messages : 1441 Age : 63 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: butée intermédiaire pour mode trolley Mar 05 Nov 2024, 22:56
Et c'est proposé à quel prix ?
thomas84 Novice
Sujet: Re: butée intermédiaire pour mode trolley Mar 05 Nov 2024, 23:07
Initialement à 8€ sur LBC. Mais je vais réviser ce tarif (6€) si ça intéresse à ce point ! (l'idée étant plutôt de rentrer dans mes frais que d'en faire un profit)
Thierry aime ce message
Fredo Admin
Nombre de messages : 6133 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: butée intermédiaire pour mode trolley Mer 06 Nov 2024, 12:37
Échange de mail très sympathique avec Thomas... Je lui ai commandé 2 butées. Je vous ferai un retour dès qu'elles seront arrivées...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Tiot-vélo aime ce message
Youenn Habitué du coin
Nombre de messages : 81 Age : 44 Localisation : Est lyonnais Date d'inscription : 29/07/2016
Sujet: Re: butée intermédiaire pour mode trolley Jeu 07 Nov 2024, 11:18
Bonjour,
De mon côté j'ai une imprimante, donc je serais plutôt intéressé par le fichier d'impression.
Ca serait envisageable (à l'achat bien sur) ?
Je comprends les questions que ça peut poser, mais de mon côté je n'ai aucune envie d'en faire un business, juste d'éviter les tracas de la poste.
thomas84 Novice
Sujet: Re: butée intermédiaire pour mode trolley Jeu 07 Nov 2024, 11:42
Bonjour Youenn,
Pas tant de tracas que cela, finalement. Avec Fredo on a réussi à se caler sur une prise en charge mondial relay pour 4€60... Super compétitif !
Pour le moment je ne diffuse pas le fichier, désolé
Youenn Habitué du coin
Nombre de messages : 81 Age : 44 Localisation : Est lyonnais Date d'inscription : 29/07/2016
Sujet: Re: butée intermédiaire pour mode trolley Jeu 07 Nov 2024, 20:16
Je comprends les réticences à vendre le fichier.
Par contre, 4.6 € de frais de port pour un bidule à 6€ j'ai une autre définition de "super compétitif"
Stéphane Ascoët et Thierry aiment ce message
Sujet: Re: butée intermédiaire pour mode trolley Jeu 07 Nov 2024, 20:36
Donc le travail des autres ne vaut rien et les frais au tarif du transporteur sont inacceptables ? Bah tu n'as plus qu'à t'y mettre
thomas84 Novice
Sujet: Re: butée intermédiaire pour mode trolley Jeu 07 Nov 2024, 21:40
Youenn a écrit:
Je comprends les réticences à vendre le fichier.
Par contre, 4.6 € de frais de port pour un bidule à 6€ j'ai une autre définition de "super compétitif"
Bien ... Je comprends ta frustration, tu as une imprimante et le transfert de fichier est ce qu'il y a de plus simple.
Maintenant, ta réaction qui tend vers le dénigrement d'un "bidule" sur lequel j'ai passé 3-4 jours en partant de zéro, en mesurant d'un sens, de l'autre, en générant la 1ère pièce, poubelle, puis la seconde un peu modifiée, poubelle, puis la 3eme et ainsi de suite pendant 3 jours jusqu'à ce que ça se clipse parfaitement et que le jeu soit minimal avec le tube de selle (bah oui, il a un petit bord évasé qui met bien en rogne : si c'est trop juste, ça ne descend plus à fond, et si c'est trop lâche alors c'est le triangle arrière qui se débat de trop et qui libère le crochet de la roue avant à la moindre secousse...)
Une pièce, c'est 3h d'impression, pour aller doucement, pour que les couches (0.16mm) fusionnent vraiment ensemble et pas juste déposer du "plastique fondu" sur du "plastique tiède"... Je sors les pièces comme si je les imprimais pour moi, sans essayer de gagner quoique ce soit, à part le coût de la matière et l'utilisation de mon imprimante.
Les frais de port de 4,60€ sont pour une expédition depuis la France vers la Belgique, tu t'es mélangé dans tes calculs, parce que ce tarif reste, je trouve, plutôt attractif.
De France à France, on doit avoir un mode d'envoi type lettre max. ou similaire pour 2 ou 3€...
Si tout ça ne te convient pas, tu peux cheminer comme je l'ai fait :
Acheter les butées Aliexpress, voir si elles te conviennent ou pas. Acheter du TPU pour imprimer la pièce dispo sur Thingiverse et voir si elle te convient ou pas. Hésiter à acheter un ruban à scratcher entre la roue avant et le cadre et voir si son usage, à la longue, va te convenir ou pas. Ou finalement, sortir ton pied à coulisse, te mettre devant ton logiciel de CAO favori et construire la pièce qui te convient au dixième près
Pour un bidule, ça en fait du chemin jusqu'au résultat, tu vois
Fredo, Patrick57, mgps, bromelia et Ristretto aiment ce message
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 837 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: On se calme! Ven 08 Nov 2024, 10:27
Je ne pense pas que ce soit du dénigrement, c'est une question de philosophie... souvent, les possesseurs de machines à façonner des objets sont proches de la philosophie du libre... et dans cette philosophie, on peut par exemple utiliser gratuitement, comme c'est mon cas et celui de millions de personnes (et même toute l'humanité de façon indirecte), un système d'exploitation hyper-complet, pour lequel la quantité de travail et les coûts engagés sont inestimables. Ce modèle a même provoqué la ruine de personnes et d'entreprises, des vies sociales foutues en l'air, etc. notamment car aucun état n'a jamais vraiment soutenu le modèle, et que des entreprises le pillent sans vergogne pour faire des méga-profits sur son dos. Mais les bénévoles derrière tiennent bon, du moins pour une partie d'entre-eux, ils le font avec la satisfaction d'œuvrer pour le bien commun
Mais la philosophie majoritaire sur ce forum est plutôt celle d'Apple (et de Brompton)
Dernière édition par Stéphane Ascoët le Ven 08 Nov 2024, 10:29, édité 1 fois
Youenn Habitué du coin
Sujet: Re: butée intermédiaire pour mode trolley Ven 08 Nov 2024, 10:28
Faut pas se fâcher, je n'ai jamais remis en cause ni le travail, ni l'utilité. J'ai bien en tête les difficultés particulières de la conception et de l'impression 3D.
Je dis juste, et je maintiens :
- que je trouve que 4.6 € (ou 2-3 € d'ailleurs) de frais de port pour un bidule objet de faible poids à 6€, c'est dommage à mes yeux - que, malgré tout, je comprends que les fichiers ne soient pas disponibles à la vente
Stéphane Ascoët aime ce message
Sujet: Re: butée intermédiaire pour mode trolley Ven 08 Nov 2024, 10:36
Quand mes clients ne comprennent pas que les frais de port au strict tarif transporteur soient plus élevés qu'un objet vendu à bas prix je les invite à passer le prendre...
Youenn Habitué du coin
Sujet: Re: butée intermédiaire pour mode trolley Ven 08 Nov 2024, 10:47
Thierry a écrit:
Quand mes clients ne comprennent pas que les frais de port au strict tarif transporteur soient plus élevés qu'un objet vendu à bas prix je les invite à passer le prendre...
C'est à peu près exactement ce que je proposais, vu que je dispose de quoi imprimer à la maison.
Ristretto Invité de marque
Nombre de messages : 384 Age : 42 Localisation : Paris Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L Date d'inscription : 14/07/2021
Sujet: Re: butée intermédiaire pour mode trolley Ven 08 Nov 2024, 11:15
Moi j'ai accès a un centre d'usinage à commande numérique, tu penses que si je demande à MiniMODs ou H&H de me vendre le 3D des pièces pour éviter les frais de port ça marche ?
Je comprends ta demande, mais on peut comprendre aussi que Youenn n'ai pas envie de diffuser son fichier.
Après est ce qu'on est à 2 ou 3 euros près quand on parle de tuner un vélo ?
Patrick57, mgps et Thierry aiment ce message
bromelia Habitué du coin
Sujet: Re: butée intermédiaire pour mode trolley Ven 08 Nov 2024, 13:22
10€ pour cesser de pester contre les dépliages intempestifs du brompton, c'est un bon investissement !
Le B coûte les deux bras à l'achat et à l'entretien...c'est une clientèle plutôt aisée.
Tous mes encouragements à ceux qui développent et partagent les améliorations !
Bonne journée
Fredo, Patrick57, mgps et thomas84 aiment ce message