Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 Premiers coups de pédale...en Motoconfort!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maurice
Novice
Novice



Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 02/11/2024

Premiers coups de pédale...en Motoconfort! Empty
MessageSujet: Premiers coups de pédale...en Motoconfort!   Premiers coups de pédale...en Motoconfort! EmptyDim 10 Nov 2024, 18:36

Lors d'une succession, j'ai hérité d'un vélo pliant Motoconfort avec des roues de 20 p:

Premiers coups de pédale...en Motoconfort! Motoco12


Ce vélo était équipé d'un moyeu arrière Sturmey Archer.
J'ai fait des recherches sur internet.
A ma grande surprise, l'entreprise existait toujours, avait des pièces, était basée en Angleterre, fabriqué des moyeux pour une marque bien connue ici : Brompton.
Dans le monde rural, je n'ai jamais vu de Brompton et donc je m'y suis intéressé.

Depuis ma retraite, j'ai fait plusieurs voyages en Espagne sur des distances de 700/800 km sur différents Camino de Santiago avec un Kona DL en semi autonomie puisque le soir, je dormais dans des Albergues.

J'ai croisé une fois un cycliste sur un vélo pliant au fin fond de l'Espagne ! je me suis dit tiens!

Pour voyager en Espagne, je dois démonter mon Kona pour réduire son volume afin de prendre le bus, mettre les morceaux dans une sacoche. Remonter le vélo à destination, démonter le tout pour revenir en bus.
C'est fastidieux!
Evidemment des roues en 650b en Tubeless présentent des avantages, un triple plateau aussi (22/32/42) car l'Espagne c'est loin d'être plat! mais bon, je dois quand même pousser le vélo pour franchir les cols ou les pentes au dessus de 10%. Chacun ses capacités physiques.

Depuis, je suis parti en WE avec mon pliant Motoconfort et j'ai commencé par apprécier le vélo pliant et je me pose la question de l'achat d'un B.

D'où ma présence ici dans ce forum.

Tiot-vélo, Patrick57, Orange Mecanique et Bromptornado aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11258
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Premiers coups de pédale...en Motoconfort! Empty
MessageSujet: Re: Premiers coups de pédale...en Motoconfort!   Premiers coups de pédale...en Motoconfort! EmptyDim 10 Nov 2024, 19:00

Bienvenue sur le forum Premiers coups de pédale...en Motoconfort! Brompton
Beau vélo pliant typique des années 60/70 avec son cadre en col de cygne et sa charnière juste devant la boîte de pédalier.
Sturmey Archer qui avait fait faillite en 2000 a été racheté par Sunrace qui fabrique toujours des composants SA, dont les fameux moyeux 3 vitesses.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Premiers coups de pédale...en Motoconfort! 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Maurice
Novice
Novice



Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 02/11/2024

Premiers coups de pédale...en Motoconfort! Empty
MessageSujet: Re: Premiers coups de pédale...en Motoconfort!   Premiers coups de pédale...en Motoconfort! EmptyDim 10 Nov 2024, 19:20

Merci pour ces informations. C’est bien que Sunrace est conservé cette entreprise en Angleterre.
Je démonte souvent des vieux vélos dans le cadre d’une association.Beaucoup de composants étaient fabriqués en France puis tout est parti en Chine, Taïwan….
L’artisanat autour de la fabrication de cadres, d’assembliers (cadres et montage en France) reprend ici et notamment Brompton pour l'Angleterr qui a ses clients fidèles et actifs.
Ce forum est vraiment complet et technique pour qui veut trouver un compromis entre ses besoins et le modèle de vélo pliant qui s’en rapproche.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11258
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Premiers coups de pédale...en Motoconfort! Empty
MessageSujet: Re: Premiers coups de pédale...en Motoconfort!   Premiers coups de pédale...en Motoconfort! EmptyDim 10 Nov 2024, 19:40

Toute la production Sunrace/Sturmey-Archer est réalisée à Taïwan si je ne m'abuse.
Brompton a dépassé depuis longtemps le stade de l'artisanat et est maintenant une entreprise de taille moyenne (plus de 60 000 vélos chaque année avec une capacité de production jusqu'à 100 000 vélos), mais qui produit encore localement ses cadres, fourches, triangles en acier et qui assemble les vélos en Angleterre.
Tu trouveras effectivement beaucoup de choses concernant Brompton sur le forum Wink

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Premiers coups de pédale...en Motoconfort! 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1673
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Premiers coups de pédale...en Motoconfort! Empty
MessageSujet: Re: Premiers coups de pédale...en Motoconfort!   Premiers coups de pédale...en Motoconfort! EmptyLun 11 Nov 2024, 12:00

Maurice a écrit:
Lors d'une succession, j'ai hérité d'un vélo pliant Motoconfort avec des roues de 20 p:

Premiers coups de pédale...en Motoconfort! Motoco12

Ce vélo était équipé d'un moyeu arrière Sturmey Archer.
J'ai fait des recherches sur internet.
A ma grande surprise, l'entreprise existait toujours, avait des pièces, était basée en Angleterre, fabriqué des moyeux pour une marque bien connue ici : Brompton.
Dans le monde rural, je n'ai jamais vu de Brompton et donc je m'y suis intéressé.

Depuis ma retraite, j'ai fait plusieurs voyages en Espagne sur des distances de 700/800 km sur différents Camino de Santiago avec un Kona DL en semi autonomie puisque le soir, je dormais dans des Albergues.

J'ai croisé une fois un cycliste sur un vélo pliant au fin fond de l'Espagne ! je me suis dit tiens!

Pour voyager en Espagne, je dois démonter mon Kona pour réduire son volume afin de prendre le bus, mettre les morceaux dans une sacoche. Remonter le vélo à destination, démonter le tout pour revenir en bus.
C'est fastidieux!
Evidemment des roues en 650b en Tubeless présentent des avantages, un triple plateau aussi (22/32/42) car l'Espagne c'est loin d'être plat! mais bon, je dois quand même pousser le vélo pour franchir les cols ou les pentes au dessus de 10%. Chacun ses capacités physiques.

Depuis, je suis parti en WE avec mon pliant Motoconfort et j'ai commencé par apprécier le vélo pliant et je me pose la question de l'achat d'un B.

D'où ma présence ici dans ce forum.


Bienvenue Maurice.

Bien sûr qu'on croise des petits pliants sur les chemins espagnols, j'en reviens. Wink https://www.bromptonforum.net/t12729-de-madrid-au-cap-st-vincent-portugal-en-10-jours
Et j'y retournerai volontiers.

Bon, après, sur ce type de chemin quand même bien défoncé, j'aurais tendance à privilégier la nouvelle version 20 pouces du Brompton ou un Birdy ou autre équivalent.
Avec le classique, je suis passé, mais c'était souvent très limite et je me suis enfoncé bien plus d'une fois dans les terres meubles.

Petit point d'attention. Si ça se passe très bien avec les trains espagnols et les bus Alsa, je crois qu'officiellement les bus Samar interdisent les vélos et ne font pas la différence entre vélo pliant et vélo standard. Même si dans les faits, avec une housse, c'est assez discret pour éviter les discussions.

Bonne route.
Revenir en haut Aller en bas
Tabarin
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 59
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 12/11/2022

Premiers coups de pédale...en Motoconfort! Empty
MessageSujet: Re: Premiers coups de pédale...en Motoconfort!   Premiers coups de pédale...en Motoconfort! EmptyJeu 14 Nov 2024, 14:53

Maurice a écrit:
Lors d'une succession, j'ai hérité d'un vélo pliant Motoconfort avec des roues de 20 p:
Ce vélo était équipé d'un moyeu arrière Sturmey Archer

Bienvenue Maurice,
Je te présente le cousin Motobécane, même cadre, vert tilleul ...enfin avec les manques de peinture et la rouille.
Si tu as des jantes Samir, tu dois savoir que tu peux retrouver son année. Celui ci est de 71, je l'ai vu en lustrant les chromes.

Le pauvre vélo a été maltraité... Je l'ai trouvé dans un parking souterrain d'immeuble à Paris abandonné.
Il faut tout refaire...et trouver quelques pièces manquantes.
Je suis adhérent d'un atelier d'auto réparation qui a une grange entière de vélos donnés qu'ils revendent ou désossent pour les pièces.
Le moyeu ici n'est pas le Sturmey Archer, mais un "Shimano automatic 2 speed" sans commande au guidon: changement de vitesses en fonction de la cadence de pédalage, la molette rouge permettait de régler le seuil de déclenchement de la seconde.
Il existait aussi une version avec système de frein hydraulique.

Je n'ai jamais fait la réfection d'un vélo. Je vais voir avec l'atelier si c'est faisable. On en trouve complet et pas cher sur le bon coin...mais là n'est pas la question.
Il faut avoir une vocation de Saint-Bernard.

Une parenthèse française sur le forum.

Premiers coups de pédale...en Motoconfort! Thumbn10
Premiers coups de pédale...en Motoconfort! Thumbn11
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6137
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Premiers coups de pédale...en Motoconfort! Empty
MessageSujet: Re: Premiers coups de pédale...en Motoconfort!   Premiers coups de pédale...en Motoconfort! EmptyVen 15 Nov 2024, 10:22

Tabarin a écrit:

Le moyeu ici n'est pas le Sturmey Archer, mais un "Shimano automatic 2 speed" sans commande au guidon: changement de vitesses en fonction de la cadence de pédalage, la molette rouge permettait de régler le seuil de déclenchement de la seconde.

Super ce système, j ignorais que ça existait depuis si longtemps.
Et ce réglage par molette du passage de la 2eme selon la cadence est assez intriguant...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Premiers coups de pédale...en Motoconfort! Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Maurice
Novice
Novice



Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 02/11/2024

Premiers coups de pédale...en Motoconfort! Empty
MessageSujet: Re: Premiers coups de pédale...en Motoconfort!   Premiers coups de pédale...en Motoconfort! EmptyHier à 17:18

Le moyeu 3v de 1969 et commande
Revenir en haut Aller en bas
Maurice
Novice
Novice



Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 02/11/2024

Premiers coups de pédale...en Motoconfort! Empty
MessageSujet: Re: Premiers coups de pédale...en Motoconfort!   Premiers coups de pédale...en Motoconfort! EmptyHier à 17:20

Premiers coups de pédale...en Motoconfort! Motoco18
Premiers coups de pédale...en Motoconfort! Motoco19
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers coups de pédale...en Motoconfort! Empty
MessageSujet: Re: Premiers coups de pédale...en Motoconfort!   Premiers coups de pédale...en Motoconfort! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers coups de pédale...en Motoconfort!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pédale de gauche : pédale amovible avec le coupleur du côté intérieur de la manivelle
» Pédale gauche qui claque
» Mes premiers tour de roue en Brompton
» Premiers cycles en aluminium.... date..?
» Premiers tours de roue peu concluants :|

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Qui êtes-vous?-
Sauter vers: