Toutefois la perte énergétique est sensible : la quantité d'énergie primaire dont on se sert au départ pour produire l'air comprimé, il n'en reste même plus la moitié dans l'air comprimé produit...
Vélo à air-comrimé :
L'avenir du moteur à air comprimé, s'il en est un, est donc plutôt à chercher du côté des voitures hybrides, avec un système qui récupérerait l'énergie perdue au freinage pour la transformer en air comprimé, air comprimé qui alimenterait le moteur en ville ou en décélération, mais à la moindre pression franche du conducteur sur l'accélérateur, la pompe à essence se réactionnerait, et le moteur redeviendrait à explosion. moteur nature avait déjà évoqué ce sujet et l'avantage est dans la simplicité, puisqu'il n'est plus nécessaire de rajouter un second moteur. L'appelation hybride est donc impropre, il faudrait plutôt parler de bicarburation, puisque c'est le même moteur qui fonctionne, à l'air comprimé en charge légère, à l'essence en charge forte, mais il faut gérer la transition entre les 2 carburants, et ce ne serait pas simple.
MDI s'est déjà engagé sur cette voie, et travaille à une variante air comprimé/essence de sa voiture. Les coréens quant à eux, persévèrent dans le zéro pollution, et travaillent à un prototype hybride moteur électrique/moteur à air comprimé (PHEV, Pneumatic Hybrid Electric Vehicle), mais ils songent déjà à passer à la vitesse supérieure : en remplaçant les batteries nécessaires au moteur électrique par une pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène.
Daniel Héros sportif
Nombre de messages : 399 Age : 74 Localisation : Aix en Provence Mon Brompton: : S6 vert Anglais Date d'inscription : 17/10/2006
Sujet: Re: Voitures hybrides air comprimé/essence en ville Ven 28 Mar 2008 - 20:02
Je crois qu'il est utile de rappeler que l'air comprimé n'est pas une énergie mais un stockage qui, quand on fait le bilan entropique complet consomme plus d'énergie que les autres formes de propulsion. Guy Nègre (MDI) essaye de vendre ça mais il a bien du mal. Rappelons que la propulsion à air comprimée a été employée au 19 ème siècle sur des tramway avec un certain succés, et n'a jamais pu s'imposer malgré de très nombreuses tentatives à cause de son bilan global désastreux et la difficulté du stockage.
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Voitures hybrides air comprimé/essence en ville Dim 30 Mar 2008 - 13:05
Si vous êtes un peu ... gonflé, voici une idée pour transformer votre Brompton en traction avant :
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Voitures hybrides air comprimé/essence en ville