Sujet: Re: Double plateau Dim 26 Oct 2008, 09:52
Moufrey a écrit:
L'étagement obtenu assez régulier de 2,60m à 5,80m est correct.
Je confirme grace à mes "savants" calculs sur Excel ...
Belle réalisation, félicitations Moufrey.
.
Moufrey Habitué du coin
Nombre de messages : 111 Age : 70 Localisation : Pilat 42 Mon Brompton: : S2L 54+32 feux sigma black + reelight ergonGR2, Tige selle Ti-Al easywheel, pantour, B17 Date d'inscription : 06/09/2008
Sujet: Re: Double plateau Dim 26 Oct 2008, 11:20
Les développements que je donnais sont un poil plus courts car ils tiennent compte du rayon réel en charge (importante chez moi), avec un gonflage à 6 Kg.
J'ai oublié de dire : merci Elka et tous les autres pour leurs idées, leurs tuyaux pratiques et photo-reportages.
J'ai aussi été influencé par le retour d'expérience de Vinvin pour le tube de selle. Bien que ne mesurant que 1,87m le tube télescopique apporte un plus en côte considérable. Le gain dans les montées apporte un plus comparable à 1 ou 2 rapports de vitesse ! Par contre dans les grandes descentes, avec le guidon S, pointe des pieds sur les pédales j'ai la trouille dans les virages. Je préfère m'arrêter et descendre la selle d'un étage.
Dernière édition par Moufrey le Lun 27 Oct 2008, 18:24, édité 2 fois
GO Tennis Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Double plateau Dim 26 Oct 2008, 11:47
Moufrey a écrit:
L'étagement obtenu assez régulier de 2,60m à 5,80m est correct.
Bonjour Moufrey, Pour être sur de bien comprendre tu fais ton changement à la main ou avec un dérailleur que je ne vois pas sur la photo ? L'étagement me conviendrais très bien (et me ferais pencher vers un S2L-X) mais je ne peux pas trop l'imaginer si je dois changer à la main tous les km. Ma façon d'envisager le double plateau était plutôt le 50 dents pour usage quotidien sur région Parisienne et le 32 en arrière pays dans le Sud sous le soleil.
Moufrey Habitué du coin
Nombre de messages : 111 Age : 70 Localisation : Pilat 42 Mon Brompton: : S2L 54+32 feux sigma black + reelight ergonGR2, Tige selle Ti-Al easywheel, pantour, B17 Date d'inscription : 06/09/2008
Sujet: Re: Double plateau Dim 26 Oct 2008, 12:06
Oui à la main (ou avec le piquet de tente), facile en rétro pédalant. Pour le dérailleur avant le petit plateau doit être interne, ce qui veut dire changement de pédalier, recettes plus haut dans ce fil de discussion.
50 ou 54 dents devant : la différence n'est que de 8 %. A mon avis dans une ville comme Paris 54 dents devant ne sont pas de trop, ça fonctionne très bien comme cela. On appuie un peu si ça monte, on patiente si ça descend.
Pour ce qui est de changer tous les kilomètres de plateau j'aurais envie de dire que pour seulement 1 km ce n'est pas la peine de changer. Ceci n'étant pas l'avis d'un puriste pro du vélo, mais d'un amateur de la bicyclette qui se débrouille avec ses capacités très modestes.
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Double plateau Dim 26 Oct 2008, 12:10
Merci pour cette confirmation ! Je ne voulais pas louper qq chose !
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Double plateau Dim 26 Oct 2008, 13:46
GoodyGuy a écrit:
sparte a écrit:
Fredo a écrit:
peux-tu nous en dire plus sur ton pare-chaîne ?
+1.
Bon, demain je donne la solution si personne n'a trouvé.
Mince ... suite à un MP de GOTennis je m'aperçois que je n'ai pas tenu ma promesse
Pour avoir la solution cliquer sur l'image
Sorry !
.
Daniel Héros sportif
Nombre de messages : 399 Age : 74 Localisation : Aix en Provence Mon Brompton: : S6 vert Anglais Date d'inscription : 17/10/2006
Sujet: Re: Double plateau Lun 27 Oct 2008, 18:18
Citation :
Les développements que je donnais sont un poil plus court car ils tiennent compte du rayon réel en charge
La charge ne modifie en rien le développement, le pneu écrasé se comportant sur le principe comme une chenille car la bande de roulement ne se raccourcit pas sous l'effet de l'écrasement. Seule l'usure diminuant la longueur de la bande de roulement a une influence proportionnelle a la diminution du diamètre. (source Michelin)
Daniel Héros sportif
Nombre de messages : 399 Age : 74 Localisation : Aix en Provence Mon Brompton: : S6 vert Anglais Date d'inscription : 17/10/2006
Sujet: Re: Double plateau Lun 27 Oct 2008, 18:20
Le message ci-dessus était à l'intention de Moufrey, mais je suis nul pour "citer un texte" vu que ca a rété. Sorry
Moufrey Habitué du coin
Sujet: Re: Double plateau Lun 27 Oct 2008, 18:33
Bonsoir, Effectivement je n'avais pas pensé au problème de la longueur de la bande de roulement. Ceci dit le développement de 1,30m (pneu Marathon std) est ce que j'ai mesuré au sol. Mais sur un seul tour de roue, la précision est sûrement très médiocre.
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Double plateau Lun 27 Oct 2008, 21:26
GoodyGuy a écrit:
Petite précision, mon tableau est basé sur un diamètre de 42 cm soit un périmètre de 1,32 m.
.
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Double plateau Dim 09 Nov 2008, 22:57
Je débarque tout récemment dans le monde merveilleux des Brompton, et je suis intéressé par ces modifs là... parce que monter Menilmontant c'est quand même pas de la tarte ! ;-) Je ne connais pas encore toutes les données sur le Brompton, mais j'ai repéré ceci, suite à la lecture des 11 pages de ce fil de discussion : Tiagra sur eBay, et il y en a 10 à vendre. Par contre, est-ce qu'il irait sur le B ? Ou le modèle n'est pas de la bonne taille ?
Caro Héros sportif
Nombre de messages : 1180 Age : 42 Localisation : Cavaillon Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir Date d'inscription : 06/09/2007
Sujet: Re: Double plateau Lun 10 Nov 2008, 13:47
pierrox a écrit:
Je débarque tout récemment dans le monde merveilleux des Brompton, et je suis intéressé par ces modifs là... parce que monter Menilmontant c'est quand même pas de la tarte ! ;-) Je ne connais pas encore toutes les données sur le Brompton, mais j'ai repéré ceci, suite à la lecture des 11 pages de ce fil de discussion : Tiagra sur eBay, et il y en a 10 à vendre. Par contre, est-ce qu'il irait sur le B ? Ou le modèle n'est pas de la bonne taille ?
Citation :
Emmanchement CARRE . Entraxe de 130mm.
A vérifier, mais je crois que le brommie a besoin d'un entraxe de 110mm. Donc, celui-ci ne conviendrait pas...
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Double plateau Lun 10 Nov 2008, 18:48
pierrox a écrit:
c'est exactement le même modèle que j'ai placé sur mon Brompton: aucun problème pour l'installer...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Sujet: Re: Double plateau Lun 10 Nov 2008, 19:20
Fredo a écrit:
pierrox a écrit:
c'est exactement le même modèle que j'ai placé sur mon Brompton: aucun problème pour l'installer...
Fredo, quand tu dis aucun problème, c'est aucun problème pour toi, mais pour un novice comme moi c'est certainement pas la même affaire ! Cela me tenterait aussi cette modif !
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Double plateau Lun 10 Nov 2008, 21:14
non, c'est vraiment tout simple, à condition d'avoir l'outil approprié: un arrache manivelles
il suffit d'enlever les manivelles d'origine et de les remplacer par les tiagra
ps il faut aussi démonter les pédales
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
patufitoo Invité de marque
Nombre de messages : 422 Age : 56 Localisation : Essonne nord Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: Double plateau Lun 10 Nov 2008, 22:30
Il ne faut même pas changer l'axe pour un plus long ?
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Double plateau Lun 10 Nov 2008, 22:57
Caro dit que c'est pas bon, Fredo dit que c'est bon... Je suis perdu ! Si c'est le même que celui de Fredo, quelle est la longueur des manivelles ? Et l'axe, c'est bon ?
diable hautain Novice
Nombre de messages : 34 Age : 53 Localisation : Dans la Drome, et à Paris pour le taf... Mon Brompton: : P6E Orange Silver, Stelvios, Brooks B17, MKS ezy Date d'inscription : 21/07/2008
Sujet: Re: Double plateau Lun 10 Nov 2008, 23:24
ça me tenterait aussi, plutot que le "classique" (!) deuxième plateau vissé sur le plateau 50 dents. (en plus, le prix est pas mal..)
Mais quid de l' arrache manivelles? est ce que c'est un outil qui peut se bricoler avec autre chose? (je vois un filetage, des boulons... Avec une tige filetée, écrou + contre-écrou, on peut pas retrouver ça????)
Fredo Admin
Sujet: Re: Double plateau Mar 11 Nov 2008, 13:28
la preuve en image:
c'est le même modèle proposé sur ebay.
je n'ai pas changé l'axe de pédalier et cela fonctionne parfaitement, l'utilisation d'un axe de pédalier de 3-4mm de moins améliorerait légèrement la ligne de chaine...
un arrache manivelle se trouve chez tout bon vélociste pour une 10aine d'€ il doit y en avoir dans les grandes enseignes de sports: décat,...
en bonus:
comment démonter son pédalier en vidéo
Sujet: Re: Double plateau Mar 11 Nov 2008, 13:37
Merci pour la photo, j'ai contacté le gars qui est ok si les gens veulent venir chercher les manivelles chez lui et économiser sur les frais de port. Du coup, c'est pas cher - je dis ça mais j'ai aucune idée du prix de ce genre de bête.
J'imagine que Brompton a utilisé des pédales avec des pas de vis métrique et pas fait des délires en impérial ? Vu que sur leur site ils ne parlent que d'inches, on peut s'attendre à tout avec ces anglais traditionnalistes !
Ah oui, autre question : c'est un 52 dents. D'origine, combien de dents sur le Brompton ? Je sais je pourrais compter, mais j'ai la flême...
Fredo Admin
Sujet: Re: Double plateau Mar 11 Nov 2008, 13:50
pierrox a écrit:
J'imagine que Brompton a utilisé des pédales avec des pas de vis métrique et pas fait des délires en impérial ? Vu que sur leur site ils ne parlent que d'inches, on peut s'attendre à tout avec ces anglais traditionnalistes !
Ah oui, autre question : c'est un 52 dents. D'origine, combien de dents sur le Brompton ? Je sais je pourrais compter, mais j'ai la flême...
les pédales sont standard: pas de souci
le tiagra a un plateau de 52 et un 39, le Brompton un 50 d'origine ( 44 et 54 en option )
Sujet: Re: Double plateau Mar 11 Nov 2008, 19:45
diable hautain a écrit:
Mais quid de l' arrache manivelles? est ce que c'est un outil qui peut se bricoler avec autre chose? (je vois un filetage, des boulons... Avec une tige filetée, écrou + contre-écrou, on peut pas retrouver ça????)
Pourquoi prendre un tel risque ?
J'en ai acheté un neuf récemment à AlpineBikers sur e-bay pour 4,90 €, j'ai été livré en 48h.
Il y en a toujours en vente : voir -> ici
Caro Héros sportif
Nombre de messages : 1180 Age : 42 Localisation : Cavaillon Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir Date d'inscription : 06/09/2007
Sujet: Re: Double plateau Mer 12 Nov 2008, 10:28
pierrox a écrit:
Caro dit que c'est pas bon, Fredo dit que c'est bon... Je suis perdu ! Si c'est le même que celui de Fredo, quelle est la longueur des manivelles ? Et l'axe, c'est bon ?
Oups!! Je n'étais pas sur de ma réponse d'où la mention "à vérifier"!
C'est donc Fredo qui a raison!!
Sujet: Re: Double plateau Mer 12 Nov 2008, 11:02
24.90€, c'est quand même pas cher. Ca vaut dans les combien un truc comme ça ?
Fredo Admin
Sujet: Re: Double plateau Mer 12 Nov 2008, 11:42
pierrox a écrit:
je dirais pas loin du double...
Fredo Admin
Sujet: Re: Double plateau Mer 12 Nov 2008, 15:35
pierrox a écrit:
j'ai trouvé moins cher !
chez fizzbike
j'ai déjà commandé à plusieurs reprises chez eux, le service est très rapide !