Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Double plateau

+90
Bixente
g@b
Sica27
Reverchon
GillesLaurent
kaaz
velotafmul
u_i
yeye
urB
Tiot-vélo
¯\_(ツ)_/¯
HWK1916
Miss Kat
Nudibay
jipe
Shohreh
armandos
Patrick57
Diver34
Nwben
folding44130
debutant
rmigneron
Depannezvous
bromptonbass
Charlou
nicodam
fourminus
JPD
guzztattoo
bob60
Mathias
lali
Walmus
Samson
visiteur79
hile
Tazbiker
bursty
Winnebago
Prospect
nightbrom
Gobi
erland
VéloVolant
Ouimonpetit
Ju
dominique1020
Macadam
PrOmB NoT
Abeillaud
Pascal.Petit
bromptonosaure
etnob
Petrouchka
Obichawan
martinf
ludwig
usagi
Talosectos
padoubibi
mikalo1616
lcd
veloce
lio
pierrox
Steve_007
Moufrey
lurbin
diable hautain
brom
GO Tennis
stephlouv
GoodyGuy
LDjal
kuty
marcb
hotdog
Leon_Eastwood
Elka
patufitoo
Vinvin
Tarouilan
Caro
Mo !
Walibi
sparte
Fredo
Daniel
94 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Double plateau - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 18 EmptyLun 23 Mar 2015, 14:56

Apparemment, il n'y aucune solution vraiment simple pour augmenter la plage de développement d'un six-vitesses:

• ajouter un second plateau
  • ajouter un troisième pignon
  • remplacer le BWR par un autre MàV (Nexus/Alfine ou Rolhoff)
  • un mélange des trois
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud

Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 18 EmptyLun 23 Mar 2015, 14:56

Il y a un sujet sur le dérailleur pour double plateau sur le Brompton, tu y trouveras une solution satisfaisante : https://www.bromptonforum.net/t3984-bien-commencer-en-brompton

Un peu de lecture ! Je te laisse chercher dans "10 façons de booster son Brompton".
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 18 EmptyLun 23 Mar 2015, 15:38

C'est tout simple de mettre un pédalier double plateau sur un Brompton. Tu l'achètes, tu le montes et tu vérifies la distance du 1er plateau avec le tube vertical. Il me semble que c'est 2.5 cm. Si le résultat est différent, il suffit de changer de boitier de pédalier pour une dizaine d'euros.
Je préfère les pédaliers compacts Stronglight, car ils permettent de descendre à 34 dents en double et 24 en triple. As-tu besoin de moins de 38 dents ? Je monte toujours 2 plateaux et je m'en  TRES RAREMENT. S'il n'y avait pas le Ventoux, un mono plateau de 34 me conviendrait très bien. J'ai monté un 28/34.(*)

Avant de te lancer dans les grands travaux, réfléchis bien à ce qu'il te faut. Rien de tel qu'un tableau Excel pour faire le point.

(*) EDIT : Depannezvous indique qu'un pignon de 18 convient. Comme il est facile de changer de pignons en fonction des randonnées, un 15/18 et un plateau de 34 pourrait aussi convenir.
C'est aussi une solution facile.
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 18 EmptyLun 23 Mar 2015, 16:36

Shohreh a écrit:
Apparemment, il n'y aucune solution vraiment simple pour augmenter la plage de développement d'un six-vitesses:

• ajouter un second plateau
  • un mélange des trois

ajouter un MD ca c'est simple
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous

Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 18 EmptyLun 23 Mar 2015, 17:39

Patrick57 a écrit:
C'est tout simple de mettre un pédalier double plateau sur un Brompton. Tu l'achètes, tu le montes et tu vérifies la distance du 1er plateau avec le tube vertical. Il me semble que c'est 2.5 cm. Si le résultat est différent, il suffit de changer de boitier de pédalier pour une dizaine d'euros.
Je préfère les pédaliers compacts Stronglight, car ils permettent de descendre à 34 dents en double et 24 en triple. As-tu besoin de moins de 38 dents ? Je monte toujours 2 plateaux et je m'en  TRES RAREMENT. S'il n'y avait pas le Ventoux, un mono plateau de 34 me conviendrait très bien. J'ai monté un 28/34.(*)

Avant de te lancer dans les grands travaux, réfléchis bien à ce qu'il te faut. Rien de tel qu'un tableau Excel pour faire le point.

(*) EDIT : Depannezvous indique qu'un pignon de 18 convient. Comme il est facile de changer de pignons en fonction des randonnées, un 15/18 et un plateau de 34 pourrait aussi convenir.
C'est aussi une solution facile.

Petite rectification, avec le 15 c'est problématique....je suggère un 12 ou 13...avec le 18.

A+ Double plateau - Page 18 1484104633
http://depannezvous.com
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 18 EmptyLun 23 Mar 2015, 17:46

Je corrige:

• remplacer le boîtier de pédalier Brompton par un $chlumpf Haberstock
  • remplacer le plateau Brompton par un double plateau
  • un mélange de ces solutions

Patrick57 a écrit:
C'est tout simple de mettre un pédalier double plateau sur un Brompton. Tu l'achètes, tu le montes et tu vérifies la distance du 1er plateau avec le tube vertical.

Le 50T + 13/16T + BWR me convient, sauf dans les coins très pentus. Et comme j'envisage un voyage en Sicile, j'aurais besoin de descendre à un développement de 2m environ.

Avec un plateau 50/34, aucun changement à prévoir à l'arrière (cassette, dérailleur + manette, tendeur de chaîne)?
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 18 EmptyLun 23 Mar 2015, 18:42

Shohreh a écrit:

Le 50T + 13/16T + BWR me convient, sauf dans les coins très pentus. Et comme j'envisage un voyage en Sicile, j'aurais besoin de descendre à un développement de 2m environ.
Avec un plateau 50/34, aucun changement à prévoir à l'arrière (cassette, dérailleur + manette, tendeur de chaîne)?

Rien à prévoir. Le tendeur encaisse la différence de 16 dents.
Un petit détail : normalement, avec la chaîne sur le plateau extérieur, le vélo sera un peu moins silencieux. Il ronronne  Very Happy   Il vaudrait peut-être mieux mettre le plateau de secours (34) à l'extérieur et le 50 à l'intérieur.
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 18 EmptyLun 23 Mar 2015, 18:45

Il n'est pas possible d'éviter le bruit de frottement tout en gardant le grand plateau à l'extérieur comme d'habitude?
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 18 EmptyLun 23 Mar 2015, 18:51

Depannezvous a écrit:

Petite rectification, avec le 15 c'est problématique....je suggère un 12 ou 13...avec le 18.
A+ Double plateau - Page 18 1484104633

Tu fais bien de me le rappeler.  Je passe commande aujourd'hui et je vais adopter cette solution. 13-18 pour la montagne en mono plateau de 34, 13-16 ailleurs plus tard quand j'aurai réglé le problème de dérailleur.  Embarassed
Merci.
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 18 EmptyLun 23 Mar 2015, 23:31

Patrick57 a écrit:
C'est tout simple de mettre un pédalier double plateau sur un Brompton. Tu l'achètes, tu le montes et tu vérifies la distance du 1er plateau avec le tube vertical. Il me semble que c'est 2.5 cm. Si le résultat est différent, il suffit de changer de boitier de pédalier pour une dizaine d'euros..

Normalement, la ligne de chaine d'un double se mesure juste entre les deux plateaux.

Le Brompton utilise un axe de pédalier asymétrique (la longueur de l'axe est différente des deux cotés) ce qui compense l'asymétrie du boitier de pédalier du cadre et positionne les deux pédales de manière symétrique par rapport a l'axe du vélo représenté par l'axe du tube de selle.

Si on change la longueur de l'axe coté pédalier, il faudra faire le même changement de longueur de l'autre coté pour garder des pédales symétriques et donc trouver une axe de pédalier asymétrique dans la bonne dimension ce qui n'est pas facile car les axe asymétriques sont moins courants que les axes symétriques.
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 18 EmptyMar 24 Mar 2015, 07:21

C'est fou ce qu'on apprend sur ce forum. Vous êtes de vrais pros. J'adore.

En mono plateau, celui ci se trouve déjà près du triangle. En double, avec une ligne de chaîne "correcte" il se rapprocherait alors encore plus.

Dernière édition par Patrick57 le Jeu 26 Mar 2015, 06:38, édité 2 fois
Abeillaud
Abeillaud

Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 18 EmptyMar 24 Mar 2015, 08:52

Ainsi que je l'écrivais juste un peu plus haut, un pédalier double en axe carré de type course conviendra presque à coup sûr.  La ligne de chaine du pédalier devrait être de 43,5 mm (c'est une caractéristique d'un pédalier).   J'avais posé, sans aucune modification ou réglage un pédalier Shimano 105 double sur l'axe carré d'origine du Brompton de longueur 119 mm et de standard ISO (le standard utilisé en 2009).  

Avec le boitier au format JIS posé sur les Brompton depuis 2013, il faudra vérifier.

Dernière édition par Abeillaud le Mar 24 Mar 2015, 09:00, édité 3 fois
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 18 EmptyMar 24 Mar 2015, 08:55

Une petite photo :
Double plateau - Page 18 Stronglight-chainline-diagram

Et toute les explications Sheldon Brown chainline

L'écart entre les deux plateaux varie en fonction du nombre de vitesses (9v, 10v ou 11v) entre un peu moins de 4mm et presque 4.5mm (4.34 pour du Shimano SRAM 9v).

Donc, le plateau intérieur va effectivement se rapprocher du triangle AR mais pas de beaucoup et comme le plateau intérieur est normalement plus petit et que les bases du B s'évasent de l'axe d'articulation au cadre vers le moyeu AR , il me semble que cela devrait passer sans toucher le triangle AR.

L'axe de pédalier du B avec le pédalier Brompton monoplateau fait 119mm.  Mais il est asymétrique, il est plus long coté pédalier=droit que coté manivelle seule=gauche dans le but de compenser l'asymétrie du boitier de pédalier du cadre.

D'après les expérience faites par FranB, avec un pédalier double compact BCD 110mm JIS compatibe Shimano monté sur l'axe de pédalier JIS TPW axe de 118.5mm, le plateau externe est trop a l'extérieur d'environ 5mm (ce qui correspond plus ou moins al'ecart entre plateaux) et le plateau interne est presque dans la ligne de chaine originelle du B qui est d'environ 45mm par rapport au centre du tube de selle.  
FranB n'a pas mesuré le Q factor (= écart entre les pédales) avec son pédalier compatible Shimano ni vérifié si ses pédales sont placées symétriquement par rapport a l'axe du tube de selle 9ce qui est le cas avec le montage Brompton d'origine, l'asymétrie de l'axe de pédalier compensant celle du boitier de pédalier du cadre).
Fredo
Admin
Admin
Fredo

Mon Brompton: : M9R double plateau Black

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 18 EmptyMar 24 Mar 2015, 12:56

J'ai placé tout d'abords un tiagra 52/39  puis un 50-34 (trouvé chez SJS)   sans aucune modification:

C'est actuellement ce modèle que j'ai sur mon B: http://www.sjscycles.co.uk/alloy-compact-double-square-taper-chainset-50-34t-170mm-prod13441/

Pas cher, les plateaux en acier ont été remplacés par un modèle alu pour gagner quelques grammes...

https://www.bromptonforum.net
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 18 EmptyMar 24 Mar 2015, 13:10

Fredo a écrit:
J'ai placé tout d'abords un tiagra 52/39  puis un 50-34 (trouvé chez SJS)   sans aucune modification:

C'est actuellement ce modèle que j'ai sur mon B: http://www.sjscycles.co.uk/alloy-compact-double-square-taper-chainset-50-34t-170mm-prod13441/

Pas cher, les plateaux en acier ont été remplacés par un modèle alu pour gagner quelques grammes...

As-tu vérifié la ligne de chaine, le Q factor et la symétrie des pédales ?

Quel axe de pedalier utilise-tu, celui d'origine, ISO ou JIS ?  

Car je lis
SJS a écrit:
Requires 110mm square tapered bottom bracket
Fredo
Admin
Admin
Fredo

Mon Brompton: : M9R double plateau Black

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 18 EmptyMar 24 Mar 2015, 18:31

Sur mon précédent Brompton (2005) le pédalier était monté sur son axe d'origine, je ne me rappelle pas si j'ai changé celui qui équipe mon 2014, je regarderai et je mesurerai ça demain, ce que je peux déjà dire c'est que le plateau de 34 passe à quelques millimètres du triangle arrière en position plié, donc en gros a la même place que le mono plateau d'origine.

Je ne me tracasse pas trop de ligne de chaine: Sur un vélo standard, monté en 3x9 ou 3x10, on peut sans problème utiliser tous les pignons de la cassette en étant sur le plateau du milieu, je part donc du principe qu"avec la mini cassette 3 pignons (3x plus étroites qu'une 9) que j'ai installé, ça fonctionne toujours correctement avec les 2 plateaux montés devant... ce montage a déjà pas mal de km au compteur, j'ai adapté  mon premier double plateau pour l'ascension du Ventoux  de 2009   Ancetre  et je n'ai jamais rencontré de problème particulier...

https://www.bromptonforum.net
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 18 EmptyMar 24 Mar 2015, 22:27

J'ai vérifié la position du mono plateau d'origine de mon B et il passe effectivement très près du triangle arrière, il n'y a de toute évidence pas la place pour le décaller vers l’intérieur ou alors de très peu, un ou deux millimètre maximum.

Pour la tolérance de la ligne de chaine, cela dépend de la flexibilité latérale de la chaine. Les chaines 9, 10, 11v ont une forte flexibilité latérale. Une chaine pour mono-vitesse ou moyeu vitesse est moins flexible.
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 18 EmptyMar 24 Mar 2015, 22:33

Donc a priori, il faut prendre 1) un double plateau avec petit plateau à l'extérieur et 2) une chaîne flexible pensée pour une cassette 8-10 vitesses?
Abeillaud
Abeillaud

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 18 EmptyMar 24 Mar 2015, 23:53

Non pas spécialement.  C'est même beaucoup mieux le petit plateau à l'intérieur, c'est à dire un double plateau "normal".  Quant à la chaine pour un 2 plateaux-2 pignons, une "8 vitesses" ira très bien sur le Brompton.

Pourquoi ne pas se rendre chez un vélociste comme Bicloune à... Paris et essayer sur le boitier de pédalier posé sur ton Brompton différents pédalier à double plateau et à axe carré qui se trouvent sans doute dans leur stock de pièces en occasion ?
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 18 EmptyMer 25 Mar 2015, 00:02

Jipe juste au dessus dit pourtant:
Citation :
J'ai vérifié la position du mono plateau d'origine de mon B et il passe effectivement très près du triangle arrière, il n'y a de toute évidence pas la place pour le décaller vers l’intérieur ou alors de très peu, un ou deux millimètre maximum.

Comme les mécanos ne travaillent pas gratuitement, je ne vais dans une boutique que quand je suis à peu près sûr de ce que je veux faire/acheter.

Par ailleurs, quid du changement de vitesse du plateau? Manuel ou dérailleur? Si dérailleur, quoi?
Abeillaud
Abeillaud

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 18 EmptyMer 25 Mar 2015, 00:06

Démonter un pédalier de l'axe de pédalier ne demande que quelques secondes et faire des essais que quelques minutes.  Si un pédalier de son stock d'occasion va bien, le vélociste aura fait une vente.  De plus, si l'axe est trop court, il aura peut être aussi le boitier qui va bien.  J'ai mentionné un 105 double de course sur un axe ISO sans réglage à faire.  Il y en a d'autres en axe carré.
Prends au moins contact avec Bicloune ou un vélociste qui vend de l'occasion : des pédaliers double en axe carré "vintage" du plus bel effet sur le Brompton, tout en sachant qu'il vaut mieux un pédalier ISO sur un axe de pédalierr ISO et un pédalier JIS sur un axe de pédalier JIS (on avait largement discuté de la compatibilité ISO/JIS).  Ne te prends pas la tête en relisant 100 fois les 21 pages du sujet. Tu as assez d'indications pour avancer.  Quant au dérailleur, j'ai indiqué le lien dans "10 façons de booster son Brompton" pour une solution satisfaisante quelques billets plus haut.
Smile
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 18 EmptyMer 25 Mar 2015, 08:08

Shohreh a écrit:
Jipe juste au dessus dit pourtant:
Citation :

Comme les mécanos ne travaillent pas gratuitement, je ne vais dans une boutique que quand je suis à peu près sûr de ce que je veux faire/acheter.

Par ailleurs, quid du changement de vitesse du plateau? Manuel ou dérailleur? Si dérailleur, quoi?

Ce que je voulais dire c'est qu'il n'est pas possible de mettre un plateau  plus près du cadre du B que celui qui est monté d'origine (ou alors de seulement 1 ou 2mm, mais le plateau sera très près du triangle AR) -> le plateau intérieur d'un double sera plus ou moins a la place du plateau d'origine du B et le plateau extérieur devra etre décalé vers l'extérieur.

Pour le dérailleur, il faudra aussi faire des essais.  

La première chose a faire c'est de trouver un collier de montage de dérailleur AV qui convienne au diamètre du tube de selle du B et permette de monter le dérailleur a la bonne position en hauteur et en largeur.

J'ai vu des photos de montage de dérailleur AV au moyen de collier de plombier mais c'est assez bricolage et sans doute assez délicat pour regler la position du dérailleur AV.

Bikegang vend un vrai collier de montage de dérailleur AV de marque Ridea pour Birdy qui cpnvient peut-etre aussi au B, ce collier permet une certaie marqe d'ajustment de la position du dérailleur AV comme avec un patte classique de dérailleur AV :
Double plateau - Page 18 246067246
http://www.bikegang.co.uk/#!store/c7qz

Maintenant, une autre solution plus chère a l'achat mais sans doute plus facile a mettre en oeuvre est la copie de Schlumpf vendue par Bikegang : Speed drive Gearing System (ATS)  a 215GBP, cela reste abordable.
Double plateau - Page 18 $_57
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 18 EmptyMer 25 Mar 2015, 11:21

L'option Schlumpf est trop chère pour juste quelques côtes de temps en temps.

A priori, pour un modèle 2014 (JIS), il faudrait donc…

• un double plateau
  • ? un boîtier de pédalier
  • ? un axe
  • idéalement, un dérailleur + collier + commande guidon

Sans me faire d'illusion quant au résultat, je vais quand même faire un mailing auprès des revendeurs Brompton à Paris pour leur demander 1) ce qu'ils proposent comme solution double-plateau et 2) s'ils peuvent faire la manip et pour quel prix.
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 18 EmptyMer 25 Mar 2015, 12:24

Vu la proximité du plateau par rapport au triangle arrière, tu ne pourra sans doute pas mettre un boitier de pédalier avec un axe plus court -> sans doute pas besoin de nouveau boitier de pédalier sauf si le tiens n'est plus en bon état. Sinon, un bon boitier de pédalier (pas comme le standard livré par Brompton) coute cher.

Donc il te faut le pédalier JIS si ton B est 2013 ou plus récent, ISOsi il est plus ancien que 2013 et éventuellement un dérailleur AV + collier + commande.

La copie Schlumpf de Bikegang ne coute que 215GBP, soit moins de la moitié du prix d'un Schlumpf. Vu le prix de la main d'oeuvre, si tu sais monter toi même cette copie de Schmpf, cela ne te reviendra sans doute pas plus cher que les pièces + mains d'oeuvre pour l'option 2 plateaux. Avec un bon boitier de pédalier a roulements scellés (comme il y a dans le Schlumpf et sa copie), le prix des pièces du double plateau approchera celui de la copie Schlumpf.
Plus d'infos : http://www.bikegang.co.uk/#!A-Gearing-system-to-Maximize-your-performance-ATS-Speed-Drive/c8yi/27E1A9B6-A0E6-4EE2-BE2C-32CADCA4381E
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 18 EmptyMer 25 Mar 2015, 13:36

Google remonte une seule photo d'un Brompton équipé d'un système Schlumpf:
Double plateau - Page 18 G_faq.brompton.hsd

Questions:

• Quel plateau choisir pour avoir l'équivalent d'un double 50/34?
  • Vaut-il mieux prendre le modèle avec changement de vitesse au talon ou avec shifter sur le cintre?
  • C'est moins cher en commandant directement chez ATS à Taïwan ou en passant par BikeGang en UK?
  • Quels outils et combien de temps faut-il pour installer ça sur un Brompton pédalier JIS (2014)? Est-il envisageable d'organiser une session montage un week-end pour ceux qui seraient intéressés?

Et question de débutant : en fait, c'est quoi un pédalier? C'est en fait la combinaison [pédales + manivelles + (axe + boîtier de pédalier)]?
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 18 EmptyMer 25 Mar 2015, 14:20

Tu as les explications de montage sur cette vidéo :

Si c'est un montage conique sur le B (d'après ATS, il existe une version spéciale pour B tout comme pour le vrai Schlumpf, je ne sais pas si c'est un montage conique sur le B), il faut l'outil spécial. Mais avec les outils (que Bikegang propose de preter) le montage est très simple. Tu peux éventuellement les lui emprunter en lui versant une caution qu'il te remboursera après restitution des outils. Sinon, il doit bien y avoir des vélocistes a Paris qui monte des Schlumpf et ont les outils.
Une chose a laquelle il faut faire attention : les boutons de commandes doivent etre bien serrés sinon ils ont tendance a se dévisser.
Le prix sera sans doute plus bas a Taiwan mais il te faudras trouver ou emprunter les outils et tu a le risque de payer des frais de douane.

J'ai un Schlumpf HSD, le vrai qui n'existe que en version talon, et cela fonctionne très bien, même avec des chaussure auto SPD, avec l'avantage de ne pas avoir besoin de cable de commande ni de manette de commande -> moins de poids, pas de problème avec le cable lors du pliage du B, pas de troisème manette au guidon. Je prendrais la version talon de ATS aussi.

Avec le speed drive, rapport de surmultiplication de 165%, un plateau de 30 dents est équivalent a un 50 dents et tu auras un double 50/30. Sauf que je ne vois pas de plateau 30 dents chez ATS, il y a 27 = 44/27 ou 34 = 54/34. Mais c'est du BCD 110, des plateaux au standard compact route donc, tu pourras mettre n'importe quel plateau BCD 110.

Comme tu as un Brompton 2014 avec le nouveau pédalier, tu devrais pouvoir aisément le revendre puisque ce pédalier très recherché n'est pas vendu en pièce détachée par Brompton et il vaux 89€ sans le boitier de pédalier qui vaux 24€.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 18 Empty

Double plateau
Page 18 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 26  Suivant