Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Double plateau

+90
Bixente
g@b
Sica27
Reverchon
GillesLaurent
kaaz
velotafmul
u_i
yeye
urB
Tiot-vélo
¯\_(ツ)_/¯
HWK1916
Miss Kat
Nudibay
jipe
Shohreh
armandos
Patrick57
Diver34
Nwben
folding44130
debutant
rmigneron
Depannezvous
bromptonbass
Charlou
nicodam
fourminus
JPD
guzztattoo
bob60
Mathias
lali
Walmus
Samson
visiteur79
hile
Tazbiker
bursty
Winnebago
Prospect
nightbrom
Gobi
erland
VéloVolant
Ouimonpetit
Ju
dominique1020
Macadam
PrOmB NoT
Abeillaud
Pascal.Petit
bromptonosaure
etnob
Petrouchka
Obichawan
martinf
ludwig
usagi
Talosectos
padoubibi
mikalo1616
lcd
veloce
lio
pierrox
Steve_007
Moufrey
lurbin
diable hautain
brom
GO Tennis
stephlouv
GoodyGuy
LDjal
kuty
marcb
hotdog
Leon_Eastwood
Elka
patufitoo
Vinvin
Tarouilan
Caro
Mo !
Walibi
sparte
Fredo
Daniel
94 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 22 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Fredo
Admin
Admin

Double plateau - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 19 EmptyMer 25 Mar 2015, 17:04

Tu trouveras les références des pièces dans mon message posté à 14h30 Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 19 EmptyMer 25 Mar 2015, 17:14

Merci. Les Shimano ne sont pas moins chers chez RoseBikes:

http://www.rosebikes.fr/search/find/?forceprotocol=true&q=p%C3%A9dalier+50+34&order=relevance&filter[brand][]=SHIMANO

Meilleures offres chez ProBikeShop:

http://www.probikeshop.fr/route/transmission-pedaliers-c19.html#t=90&typeSearch=1&page=1&filter=price&order=asc&search=19&26=736&279=4198
Fredo
Admin
Admin
Fredo

Mon Brompton: : M9R double plateau Black

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 19 EmptyMer 25 Mar 2015, 17:22

Je parlais du boitier de pédalier  Wink

Fredo a écrit:

Boitier shimano BB UN55 en 113mm:

http://www.sjscycles.co.uk/shimano-un55-68-mm-shell-english-thread-sealed-cartridge-taper-bottom-bracket-prod26972/

(moins cher sur rosebikes.fr ou autres...)

BB UN55 12.60€ chez Rosebikes contre 24.43€ chez SJS

Je peux affirmer que ce boitier de pédalier et le pédalier que j'indique chez SJS sont adaptables au B.
Je ne peux pas affirmer que les modèles de pédalier que tu renseignes chez probikeshop soit compatibles avec un axe de 113mm  sur le B

https://www.bromptonforum.net
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 19 EmptyMer 25 Mar 2015, 17:49

Ah ok. Je vais regarder les modèles et contacter les ateliers vélo pour monter ça. Merci.
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 19 EmptyMer 25 Mar 2015, 20:33

Chez XXcycles
http://www.xxcycle.fr/pedalier-stronglight-impact-compact,,fr.php

Ne pas prendre la largeur de pédalier conseillé : 110 mm car le petit plateau touchera le triangle. J'ai mis du 115 mm.
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 19 EmptyMer 25 Mar 2015, 22:31

Bon à savoir. Merci.
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 19 EmptyMer 25 Mar 2015, 22:49

Shohreh a écrit:
Qu'est-ce qui est le plus simple + bon marché à faire?

• Ajouter un troisième pignon à l'arrière?
  • Remplacer le plateau d'origine par un double plateau 34/50?
  • Remplacer le plateau d'origine par un Schlumpf/ATS Speed Drive?

Le montage du triple pignon + sa commande est compliqué et délicate a régler, même avec le kit TPW.

Par contre, si on dispose des outils adéquats, monter le Schlumpf/ATS speed drive ou remplacer le boitier de pédalier + nouveau pédalier (sans dérailleur) est a peu près du mime niveau de complication.  
La principale différence est que n'importe quel vélociste qui fait de l'entretien de vélos devrait avoir les clés pour démonter/remonter les boitier de pédalier Brompton et Shimano alors que les outils pour le Schlumpf/ATS sont spécifiques, seul les vélocistes qui vendent et installent le Schlumpf/ATS les auront dont beaucoup de revendeurs Brompton puisque le Schlumpf est une option quasiment officielle pour le Brompton.

Mais l'utilisation du Schlumpf/ATS est de loin plus facile que celle du double plateau sans dérailleur.  Meme avec dérailleur le Schlumpf/ATS a de clairs avantages, pas de câble, pas de commande au guidon,  la commande d'un Schlumpf/ATS ne doit pas être réglée et ne se dérègle jamais alors que celle d'un dérailleur avant est souvent délicate a régler et sujette a déréglage.

Si tu t'oriente vers le double, n'ou blie pas d'acheter des boulons de manivelles avec auto-extracteur : http://www.xxcycle.fr/vis-extracteur-x-2,,fr.php Ceux utilisés sur le B ne sont pas auto extractibles (pour retirer les manivelles de ton B, tu enlève les boulons de manivelle d'origine, tu visse les nouveau boulons auto-extractible+les rondelles d'extraction et en dévissant ces nouveaux boulons, les manivelles s'extrairont du carré de l'axe de pédalier).
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 19 EmptyMer 25 Mar 2015, 23:07

Bien noté. Je n'ai jamais démonté de pédalier donc c'est du grec pour moi (double ration de frites, bitte schön).

Je passerai dans un atelier vélo avec les pièces.
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 19 EmptyJeu 26 Mar 2015, 06:55

jipe a écrit:

Si tu t'oriente vers le double, n'ou blie pas d'acheter des boulons de manivelles avec auto-extracteur : http://www.xxcycle.fr/vis-extracteur-x-2,,fr.php Ceux utilisés sur le B ne sont pas auto extractibles (pour retirer les manivelles de ton B, tu enlève les boulons de manivelle d'origine, tu visse les nouveau boulons auto-extractible+les rondelles d'extraction et en dévissant ces nouveaux boulons, les manivelles s'extrairont du carré de l'axe de pédalier).

Merci pour le tuyau. J'en suis encore à l'extracteur + clé.

@Shohreh : le plus simple reste quand même le pédalier double, surtout que tu ne t'en serviras qu'occasionnellement, pas dix fois dans la journée. Autre avantage, le choix des plateaux.
C'est une bonne idée de passer par un atelier vélo quand on débute dans la mécanique. Lors de mes premières installations de boitiers de pédalier, j'avais réussi à foirer le pas de vis Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed .Heureusement qu'il existe des solutions (filetage italien. Coût 10 euros + un autre boitier).
http://www.velotech.fr/boitier-de-pedalier-standards/
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 19 EmptyJeu 26 Mar 2015, 11:35

Je me demande même si je ne prendrais pas carrément un 54/34 pour pouvoir avancer plus vite sur le plat sans devoir mouliner plus vite (50 RPM, c'est tranquille pour une journée de pédalage).

Plateau 54, pignon 13

BWR
vitesse 1 : 3.50m
vitesse 2 : 5.49m
vitesse 3 : 8.59m
Double plateau - Page 19 Brompt10

La mécanique à l'arrière (cassette et BWR) supportent-ils le couple d'un plateau de 54?
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 19 EmptyJeu 26 Mar 2015, 11:42

Sans probleme, c'est une option de Brompton : standard 50 dents, réduit 44 dents, allongé 54 dents.

Mais cela t'obligera a plus souvent utiliser le petit plateau ce qui sans dérailleur est assez merdique (il faut s'arreter, mettre les mains dans le cambouis de la chaine...).
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 19 EmptyJeu 26 Mar 2015, 12:13

En région parisienne, vu le dénivelé, je devrais pouvoir rouler la plupart du temps en restant sur le plateau de 54 et le pignon de 13, et simplement jouer avec les trois vitesses du BWR.

Les rares fois où ça monte trop, il suffit de passer sur le pignon de 16 pour tomber à 2,84m.

D'ailleurs, je ne me souviens plus où j'avais vu ça, mais quelqu'un avait fait un parcours pour enchaîner tous les sommets à Paris (du genre : Montmartre, Belleville, Pré-Saint-Gervais, etc.)
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 19 EmptyJeu 26 Mar 2015, 15:09

mon expérience avec un B 2 vitesses et un plateau de 54 a Paris:
c'est pas facile et ça fatigue les genoux.
A Paris il y a beaucoup de feux rouges donc beaucoup de démarrage.
Le plateau de 50 m'a rendu la vie plus facile.
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 19 EmptyJeu 26 Mar 2015, 15:10

Shohreh a écrit:

D'ailleurs, je ne me souviens plus où j'avais vu ça, mais quelqu'un avait fait un parcours pour enchaîner tous les sommets à Paris (du genre : Montmartre, Belleville, Pré-Saint-Gervais, etc.)
de mémoire c'est Richard, rmignon je crois
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 19 EmptyJeu 26 Mar 2015, 16:30

Merci.

Mais justement, j'ai un six vitesses. Donc a priori, je reste sur le petit pignon et je joue avec les trois vitesses du BWR. Ça devrait suffire.
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 19 EmptyDim 30 Aoû 2015, 20:46

Ce billet et les quelques suivants ont été déplacés de cette discussion :https://www.bromptonforum.net/t7616p40-atelier-mecanique-brompton-double-plateau-6-juin-2015-saison-10-b  

Shohreh a écrit:
Le problème, c'est que 50 c'est bien pour le plat (pas envie de mouliner comme un hamster) et 34, c'est ce qu'il faut pour attaquer de la pente méchante type Ventoux.

Aux dernières nouvelles, j'ai l'impression que c'était limite Very Happy ,d'où l'intérêt du triple plateau qui permet de descendre sous les 34 dents (jusqu'à 24). On utilise 2 plateaux.

J'aimerais savoir, si avec un 34/50, et donc une différence de 16 dents, il reste de la marge avec le tendeur, où si c'est le maximum acceptable.
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 19 EmptyDim 30 Aoû 2015, 23:29

En même temps, à moins d'habiter dans des coins très pentus, combien de fois par an a-t-on besoin d'un plateau de 30?
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 19 EmptyLun 31 Aoû 2015, 06:59

En cyclo-camping, à l'est (Vosges, Ardennes, Jura,Alpes) pour des personnes qui n'ont plus 20 ans (depuis longtemps), cela peut servir souvent. En région parisienne ou dans l'ouest de la France, c'est inutile.

Et la réponse à ma question ? Very Happy

EDIT j'avais oublié qu'on peut aussi mettre un pignon de 18.
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat

Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 19 EmptyLun 31 Aoû 2015, 08:40

Patrick57 a écrit:
J'aimerais savoir, si avec un 34/50, et donc une différence de 16 dents, il reste de la marge avec le tendeur, où si c'est le maximum acceptable.

avis d'une non connaisseuse : je pense qu'il ne reste plus de marge, c'est la limite.. à confirmer par les experts.
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 19 EmptyLun 31 Aoû 2015, 09:36

Merci Miss kat.
Je vais bientôt recevoir mon B, et suite à mon petit passage du côté de Bedoin, et ma prochaine sortie dans la région, je commence à avoir quelques doutes sur ses possibilités en 2 vitesses (modifiées). Il faudrait un 40/22, voire 20 (ça existe).
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 19 EmptyLun 31 Aoû 2015, 09:44

Avec 40/20 cela commence a s'approcher des deux rapports d'un Schlumpf mountain drive avec le même inconvénient = un énorme saut entre les deux rapports.

Pour les 3 plateaux, je doute qu'il y ai la place entre le pédalier et le cadre pour un troisieme plateau ?
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 19 EmptyLun 31 Aoû 2015, 10:00

Sur mes Dahon, comme sur les Brompton, je mets un pédalier Impact triple Stronglight, conseillé avec un boitier de 115 (sur vélo classique), longueur des pédales 165 mm. Il va sur le Brompton sans avoir à modifier le boitier. Je n'utilise que les 2 plateaux intérieurs.
En 40/20 2 vitesses (3 pignons) c'est mini 1.37 (1.65 en 24 dents) et maxi 4.35. J'espère que je vais bien ressentir la différence de poids entre un 2 et un 6 vitesses, sinon je vais avoir des regrets.

plateaux 34/28 sur la photo.
Double plateau - Page 19 1710
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 19 EmptyLun 31 Aoû 2015, 13:42

Patrick57 a écrit:
J'espère que je vais bien ressentir la différence de poids entre un 2 et un 6 vitesses, sinon je vais avoir des regrets.

D'après Brompton, il y a 730g de différence entre un 2v et un 6v. Encore un peu moins a cause des plateaux multiples (a moins de mettre un pédalier plus léger que celui d'origine).

A mon avis, tu sentiras la différence de poids lors du portage du vélo a vide (sans équipement de camping et/ou autres sacs), mais pas en roulant.
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Double plateau (la suite)   Double plateau - Page 19 EmptyLun 31 Aoû 2015, 14:05

Merci.
C'est uniquement pour le portage.

Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud

Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 19 EmptyLun 31 Aoû 2015, 14:33

C'est hors-sujet mais je confirme que la différence de poids et du type de mécanisme entre un moyeu à vitesse interne comme le BWR et le moyeu 2 vitesses Brompton est bien perceptible sous le coup de pédale.
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 19 EmptyMer 30 Sep 2015, 07:24

Avec le double plateau, 3 pignons, sur un Brompton (pas un Dahon), je remarque que c'est moins fluide lorsqu'on utilise le plateau extérieur. Je sens une petite résistance, certainement à cause du tendeur qui doit bien "souffrir".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Double plateau   Double plateau - Page 19 Empty

Double plateau
Page 19 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 22 ... 26  Suivant