Nombre de messages : 456 Age : 44 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/03/2008
Sujet: Premier entretien : que fait le vélociste ? Mer 09 Avr 2008, 11:22
Je reviens de mon premier entretien à la maison du vélo, et j'ai la nette impression que le vélo roule nettement mieux. Observation confirmée par d'autres. Que peuvent-ils bien faire de si spécial ?
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Premier entretien : que fait le vélociste ? Mer 09 Avr 2008, 11:31
Batman a écrit:
Je reviens de mon premier entretien à la maison du vélo, et j'ai la nette impression que le vélo roule nettement mieux. Observation confirmée par d'autres. Que peuvent-ils bien faire de si spécial ?
J'ai eu la même impression (et chaque fois après les entretiens là-bas) : tout est retendu, graissé, huilé, nettoyé, regonflé, resserré... ni plus ni moins !
Heureusement qu'ils font cela fort bien (malgré le fait qu'ils n'installent pas de pantour ! ;-) ) et que toutes les pièces Brompton y sont en général en stock.
byke88 Invité de marque
Nombre de messages : 431 Age : 77 Localisation : bruxelles Mon Brompton: : Faux Ralph, Vert anglais+noir, 6v, 28L, led avant, Brooks, CatEye, Ergon GP1 Date d'inscription : 14/10/2007
Sujet: Re: Premier entretien : que fait le vélociste ? Mer 09 Avr 2008, 13:21
même impression quand je reviens de chez Véloxygène, le B roule encore mieux… byke88
lcd Invité de marque
Nombre de messages : 409 Age : 44 Localisation : Enghien, Belgique Mon Brompton: : M6L gris/noir et M6R noir/gris Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Premier entretien : que fait le vélociste ? Mer 09 Avr 2008, 16:07
Batman a écrit:
C'est moi les autres? En tous cas je confirme
A ce propos à quelle fréquence déposez-vous votre vélo? Et combien coute un entretien normal?
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Premier entretien : que fait le vélociste ? Mer 09 Avr 2008, 16:18
lcd a écrit:
Batman a écrit:
C'est moi les autres? En tous cas je confirme A ce propos à quelle fréquence déposez-vous votre vélo? Et combien coute un entretien normal?
Un vélo, au point de vue mécanique, c'est pas compliqué, c'est pas une voiture, le moteur c'est vos JAMBES... ......vous pourriez apprendre à gonfler vos pneus, et mettre un peu d'huile sur la chaîne, vous obtiendriez le même résultat et c'est gratuit..
Batman Invité de marque
Nombre de messages : 456 Age : 44 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/03/2008
Sujet: Re: Premier entretien : que fait le vélociste ? Mer 09 Avr 2008, 16:22
Tarouilan a écrit:
vous pourriez apprendre à gonfler vos pneus, et mettre un peu d'huile sur la chaîne, vous obtiendriez le même résultat et c'est gratuit..
Non c'est autre chose, mes pneus sont déjà surgonflés, et la chaine nettoyée et huilée toutes les semaines.
kuty Invité de marque
Nombre de messages : 565 Age : 62 Localisation : ile de france Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau) Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Premier entretien : que fait le vélociste ? Jeu 10 Avr 2008, 00:04
des rayons retendus peuvent procurer un meilleur rendement. l'ajustement du jeu des roulements de roue.
a part cela ?.............. je ne vois pas.
l'effet de manque
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Premier entretien : que fait le vélociste ? Jeu 10 Avr 2008, 09:12
Démontage, nettoyage et lubrification du moyeu arrière à vitesses ???
Et si tu leur posais simplement la question pour connaître les opérations effectuées...
Batman Invité de marque
Sujet: Re: Premier entretien : que fait le vélociste ? Jeu 10 Avr 2008, 09:32
marcb a écrit:
Démontage, nettoyage et lubrification du moyeu arrière à vitesses ???
Et si tu leur posais simplement la question pour connaître les opérations effectuées...
Parleront-ils sans avoir recours au waterboarding ? La réponse la prochaine fois que j'y passe.
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Premier entretien : que fait le vélociste ? Jeu 10 Avr 2008, 12:29
Batman a écrit:
marcb a écrit:
Démontage, nettoyage et lubrification du moyeu arrière à vitesses ??? Et si tu leur posais simplement la question pour connaître les opérations effectuées...
Parleront-ils sans avoir recours au waterboarding ? La réponse la prochaine fois que j'y passe.
A mon avis...... ils changent les roulements..... à chaque entretien... il convient de faire un essai, retirer la roue avant, et faite la tourner doucement en tenant par les deux pas de vis...... vous observerez un roulage chaotique, cela gratte, racle, ça ne tourne pas rond.....
babyloon00 Novice
Nombre de messages : 29 Age : 48 Localisation : Denée Mon Brompton: : S2LX jaune Date d'inscription : 26/07/2008
Sujet: Re: Premier entretien : que fait le vélociste ? Sam 26 Juil 2008, 22:33
Lorsque j'avais mon magasin, voilà ce que je faisais d'office à l'entretient:
Régalge du jeu dans les roulements de direction
Réglage du jeu dans les roulements de roue
Changement des câbles et gaines de frein et dérailleurs
Réglage des freins et dérailleurs
Dévoilage des roues
Gonflage des pneux
Nettoyage et lubrification de la transmission.
+ réparations demandé par le client
willi Habitué du coin
Nombre de messages : 228 Age : 61 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L green/silver Date d'inscription : 19/06/2008
Sujet: Re: Premier entretien : que fait le vélociste ? Dim 27 Juil 2008, 19:25
Batman a écrit:
Le premier entretien, c'est un peu comme pour les meubles ikea : on reserre les vis parce que tout s'est mis en place en fonction du gabarit du cycliste et de sa façon de rouler, on vérifie la tension de la chaîne de vitesse et on lubrifie.
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Premier entretien : que fait le vélociste ? Lun 28 Juil 2008, 11:47
babyloon00 a écrit:
Lorsque j'avais mon magasin, voilà ce que je faisais d'office à l'entretient:
Régalge du jeu dans les roulements de direction
Réglage du jeu dans les roulements de roue
Changement des câbles et gaines de frein et dérailleurs
Réglage des freins et dérailleurs
Dévoilage des roues
Gonflage des pneux
Nettoyage et lubrification de la transmission.
+ réparations demandé par le client
Au premier entretien gratuit du vélo ?
babyloon00 Novice
Nombre de messages : 29 Age : 48 Localisation : Denée Mon Brompton: : S2LX jaune Date d'inscription : 26/07/2008
Sujet: Re: Premier entretien : que fait le vélociste ? Lun 28 Juil 2008, 21:13
Non, au premier entretient je ne changeais pas les câbles, je les retendais parce que les gaines de frein son en forme de ressort et se tassent pendant les premiers kilomètres. Tout les autres points étaient compris dans le premier entretient gratuit.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Premier entretien : que fait le vélociste ?