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Sujet: Re: Le scandale de la pédale droite Mer 25 Avr 2012, 22:40
dargand a écrit:
2 pédales pliantes + une pédale droite, c'est bien, mais c'est 2 pédales pliantes en trop...
Je veux bien t'acheter ta pédale droite, mais d'après ce que j'ai vu, il n'y en a que pour quelques euros, donc j'ai peur que le prix du transport coûte autant que le prix de la pédale, non ?
P.
C'est tout à fait vrai! Mais c'est un lot.
dargand Habitué du coin
Nombre de messages : 177 Age : 58 Localisation : Strasbourg Mon Brompton: : M3L 2008 (en secours) + M6L-X 2011 Date d'inscription : 31/03/2012
Sujet: Re: Le scandale de la pédale droite Mer 25 Avr 2012, 23:36
J'ai bien compris. Mais que veux-tu que je fasse de 2 pédales gauches surnuméraires ???
Petrouchka Invité de marque
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Sujet: Re: Le scandale de la pédale droite Jeu 26 Avr 2012, 07:02
dargand a écrit:
J'ai bien compris. Mais que veux-tu que je fasse de 2 pédales gauches surnuméraires ???
Avec une tu peux faire un porte clefs discrêt et l'autre un poignée de porte originale !
Froudich Novice
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Sujet: Re: Le scandale de la pédale droite Mer 09 Mai 2012, 15:48
Bonjour à tous,
J'ai pour ma part opté directement pour des pédales MKS Ezy Promenade et ne suis pas déçu!!! Elles ne craquent pas et sont rassurantes! Je veux dire par là que je n'ai pas peur de pédaler fermement!
Avant d'avoir mon B, j'ai roulé sur celui d'un ami durant 6 mois et pestais souvent sur les pédales d'origines. Et principalement sur la pliante!!! En plus d'être laide, elle craque tout le temps et comme elle est plus courte, j'ai pas mal usé ma chaussure en heurtant très souvent l'easy whells dans le chemin...
Et que les MKS sont belles
En conclusion, je ne regrette pas du tout mon achat!
dargand Habitué du coin
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Sujet: Re: Le scandale de la pédale droite Sam 12 Mai 2012, 18:03
Bon, je viens d'acheter une pédale en remplacement de ma pédale droite de 2008 en plastique qui avait cassé, et là, impossible de la démonter.
Mais c'est la première fois que je tente la chose. Faut prendre une clé et dévisser, c'est ça (c'est la pédale de droite). Pour enlever la pédale de gauche, il faudrait visser ?
Y'a un truc ? Car là, je sèche...
Merci pour votre aide,
P.
dominique1020 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Le scandale de la pédale droite Sam 12 Mai 2012, 19:12
pour dévisser à droite, tu tournes dans le sens inverse que pour dévisser à gauche. Quand tu pédales, tu visses chacune des pédales: pour dévisser tu tournes chaque pédale dans le sens inverse que pour pédaler, ou si tu veux, ta clé tourne vers l'arrière.
dargand Habitué du coin
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Sujet: Re: Le scandale de la pédale droite Sam 12 Mai 2012, 19:30
Merci, Ô, vénérable grand maître.
Entre 2, j'ai réussi, mais je suis impressionné par le couple de serrage, d'autant que le pas de vis était apparemment graissé (avec une graisse blanche, donc peut-être au téflon ?
C'était la pédale d'origine, donc la graisse et le couple de serrage d'origine aussi. Sur la nouvelle pédale, j'ai mis de la graisse au lithium.
Pendant que j'y étais, j'ai mis le vélo sur le côté et j'ai mis quelques gouttes d'huile dans le trou dans laquelle rentre la chaînette, dans mon moyeu 3 vitesses. J'espère que j'ai bien fait.
Sinon, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que tu pédales, tu visses les pédales. Sur la pédale droite avec un pas de vis normal (= à droite), quand tu pédales, la pédale tourne à gauche par rapport à la manivelle. Elle aura donc tendance à dévisser l'axe de la pédale, non ?
P.
Ps : j'ai acheté des pédales en alu pour VTT de chez Sport 2000 pour 29,90€ les 2 (droite et gauche). La pédale d'origine en plastoc pesait 115g, et ma nouvelle pédale en alu qui a l'air bien costaud (et qui agrippe bien la chaussure) pèse 120g donc pour l'instant, je suis content (je verrai ce que ça donne à l'usage).
Merci encore pour la réponse rapide !
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Le scandale de la pédale droite Sam 12 Mai 2012, 19:44
félicitations pour tes talents de mécanicien de vélo! Changer les pédales, ce n'est pas si difficile, mais c'est un bon début. (S'assurer de l'appartenance politique de chaque pédale!!!) Je crois que mon explication est exacte, tu ne vas pas dévisser ta pédale droite en roulant, c'est un principe de base de mécanique "vélocipédique" (le vélo est une machine génialissime)!
dargand Habitué du coin
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Sujet: Re: Le scandale de la pédale droite Dim 13 Mai 2012, 00:54
Merci pour tes félicitations ! C'est vrai que pendant un moment, je suis resté perplexe jusqu'à ce que j'use de la force, et alors, ça a cédé... Mais forcer comme un boeuf va à l'encontre de mon intuition mécanique...
Quitte à faire des pédales de gauche et des pédales de droite, c'eût en effet été bien qu'elles aient tendance à se visser, mais là, sauf si tu m'expliques mieux, je t'assure que lorsque tu pédales, les pédales tournent dans le sens qu'il faut pour se dévisser...
Prenons la pédale droite (car comme elle a un pas de vis à droite, c'est plus simple) : lorsque tu pédales, le pédalier tourne à droite (dans le sens des aiguilles d'une montre), mais comme la pédale reste horizontale quand tu as le pied dessus, elle tourne à gauche ! (= dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) par rapport à la manivelle !!!
Bref, c'est exactement l'inverse de ce qu'il faudrait faire.
Pour preuve, pour dévisser ma pédale de droite, j'ai mis ma clé sur la vis de la pédale (en arrière de la pédale) puis pour débloquer la vis, j'ai appuyé comme un âne... vers l'avant ! c'est-à-dire pour avancer, comme si je pédalais. La clé étant (par mon pied) solidaire de la pédale, la pédale a bien tourné dans le sens qu'il fallait pour qu'elle se dévisse...
Je vais faire un petit dessin pour clarifier la chose...
P.
Dernière édition par dargand le Dim 13 Mai 2012, 01:18, édité 1 fois
dargand Habitué du coin
Nombre de messages : 177 Age : 58 Localisation : Strasbourg Mon Brompton: : M3L 2008 (en secours) + M6L-X 2011 Date d'inscription : 31/03/2012
Sujet: Re: Le scandale de la pédale droite Dim 13 Mai 2012, 01:15
Voici le dessin :
Ceci présente la pédale droite. Tu vois bien que lorsqu'on appuie sur la pédale, le pédalier tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, mais pour que le pied reste bien horizontal sur la pédale, celle-ci tourne donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre !!!
Je suis d'accord avec toi sur le fait que le bon sens cycliste eût voulu que le pas de vis soit dans le sens qui fasse que la pédale se visse, mais alors, pour la pédale droite, il eût fallu un pas de vis à gauche et pas à droite !
Ou alors c'est moi qui ne comprends pas tout, mais alors, ça m'intéresse d'avoir ton explication...
P.
FoldingFred Habitué du coin
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Sujet: Re: Le scandale de la pédale droite Dim 13 Mai 2012, 06:45
Le boitier de pédalier se dévisse en tournant vers l'avant (comme si l'on pédalais) historiquement c'est du à l'utilisation de billes insérées entre 2 cuvettes, afin d'éviter que le pédalage ne serre les billes jusqu'à les exploser.
L'explication est sans doute la même pour les pédales
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Le scandale de la pédale droite Dim 13 Mai 2012, 10:13
je croyais avoir compris, mais bon, non. L'explication ci-dessus me semble la bonne.
Je pensais que comme la pédale tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, son axe lui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, donc se visse...
dargand Habitué du coin
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Sujet: Re: Le scandale de la pédale droite Dim 13 Mai 2012, 11:29
C'eût été vrai si la pédale de droite avait eu un pas à gauche et la pédale de gauche un pas à droite, mais apparemment, c'est l'inverse...
Donc, le pas de vis est dans un sens tel que les pédales se desserrent, c'est bien ça ? D'où probablement le couple de brute appliqué sur les vis pour empêcher qu'elles ne se desserrent réellement quand on pédale . Je commence à me demander si j'ai bien fait de graisser le pas, moi... Un coup à se retrouver en mais bon, j'ai bien serré...
Quant à l'explication ci-dessus, je la comprendrais s'il y avait des billes quelque part, mais là, c'est juste une vis ! Je ne vois pas de billes (les billes sont dans le roulement de la pédale, pas au niveau de la vis de fixation dans la manivelle, non ?)
Ma sensation est que l'explication ci-dessus est néanmoins la bonne, mais pas pour les billes : tout bonnement pour éviter que coup de pédale après coup de pédale, la vis ne se serre de manière irréversible...
Donc pour éviter que les pédales ne se serrent à mort au fur et à mesure qu'on pédale, elles ont un pas de vis qui fait qu'on les desserre en pédalant, ce qui impose de les serrer comme une brute pour éviter les mauvaises surprises... C'est ça, le bon sens cycliste ?
Bref, tout ça alors qu'un axe lisse dans la manivelle avec une petite clavette pour verrouiller la pédale aurait été si simple...
Bon, avant de me faire
P.
JPD Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Le scandale de la pédale droite Dim 13 Mai 2012, 17:02
Désolé de me joindre, sans crier gare, à votre réflexion philosophico-technique , mais :
Pour repérer le sens de vissage des pédales, c'est très très simple, quand on est sur le vélo, les axes de pédales se serrent tous les deux vers l' avant et par conséquent, pour les desserrer il faut tirer sur la clé plate vers l'------- (à compléter)!!!
POURQUOI ce sens de serrage, mais c'est très simple et vous l'avez bien indiqué: c'est pour empêcher qu'elles ne se desserrent.
Pourquoi????
Il est possible que vous ayez omis, par souci de simplification, un élément important, dans cette chaîne cinématique, que vous avez néanmoins évoqué: les billes
Car contrairement à ce qu' on pourrait croire, quand on fait tourner un roulement dans un sens, les billes, elles, tournent dans le sens inverse. Ce qui explique tout simplement pourquoi il n'y a pas de déserrage.
Qu'en pensez-vous??
dargand Habitué du coin
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Sujet: Re: Le scandale de la pédale droite Dim 13 Mai 2012, 17:53
Bien tenté, mais quelque soit le sens de rotation des billes (de l'axe de la pédale), ces billes n'interviennent pas au niveau de la fixation où c'est simplement un trou taraudé dans la manivelle, et une vis toute bête au niveau de la pédale (pas de billes à cet endroit).
Ensuite, le couple exercé par la pédale sur l'axe de la pédale est bien vers l'arrière, donc vers le desserrage. S'il y a des billes sur l'axe, c'est pour minimiser les frottements et donc minimiser cet effort à desserrer. Pour qu'un effort soit fait à serrer, il faudrait que la pédale tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui n'est pas le cas si tu laisses ton pied sur la pédale de droite.
Donc malheureusement, ta tentative d'explication ne me satisfait pas (désolé d'être si exigeant ).
P.
dominique1020 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Le scandale de la pédale droite Dim 13 Mai 2012, 19:04
Je renonce à essayer une autre explication que ma tentative supra: je continue à penser que l'axe tourne dans le sens inverse de la pédale (avec ou sans billes) et que donc ça visse quand on pédale, ça ne dévisse pas.
dargand Habitué du coin
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Sujet: Re: Le scandale de la pédale droite Dim 13 Mai 2012, 19:36
Ô Vénérable Grand Maître,
Peux-tu stp essayer la chose suivante et nous donner tes conclusions :
Peux-tu stp : 1) Débloquer la vis de ta pédale droite jusqu'au point où la vis tourne librement.
Si les roulements de l'axe de la pédale font bien leur boulot, alors, la pédale tournera librement sur son axe et aucun effort ne sera transmis à la vis. Mais en pratique, les frottements nuls, ça n'existe pas, et puis, il se pourrait qu'un de ces jours, le roulement de la pédale finisse par se gripper, auquel cas, les frottements rendront plus ou moins solidaires la pédale et son axe (et donc la vis qui se visse dans la manivelle).
2) Peux-tu alors stp simuler ce frottement en faisant la chose suivante : en surélevant la roue arrière du vélo pour qu'elle puisse tourner librement, peux-tu faire tourner la pédale à la main en maintenant avec le pouce et l'index la vis maintenant débloquée (pour simuler l'effort que transmettrait un roulement grippé, par exemple).
Peux-tu me dire alors si, en pédalant dans le bon sens pour avancer, ta pédale se visse ou se dévisse ?
Merci,
P.
dominique1020 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Le scandale de la pédale droite Dim 13 Mai 2012, 20:08
je ne trouve plus ma clé: mais il me semble bien que l'axe de la pédale visse en tournant. Mets le Brompton en position parking, mets une marque sur l'axe de la pédale et tu vois que cela tourne dans le sens des aiguilles d'une montre quand tu pédales...!
dargand Habitué du coin
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Sujet: Re: Le scandale de la pédale droite Dim 13 Mai 2012, 22:40