Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons

+10
pierrox
dominique1020
velove
kuty
usagi
Dom
LDjal
Fredo
sparte
Tarouilan
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons   Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011, 14:19

dominique1020 a écrit:

Le système du dérailleur sera je pense toujours fragile, plus que le changement de vitesse de moyeu!

C'est clair... hier j'ai fait gros nettoyage/révision du Brompton, et j'ai remarqué que la fourchette s'était usée, formant une encoche. Encoche qui du coup a été "décalquée" sur la roulette de guidage de la chaine ! Au passage, je me suis aussi aperçu que mon tendeur de chaine était tellement proche du moyeu que la chaine frotte légèrement. Or, par construction il me semble qu'il n'y a pas de rondelle entre le tendeur et le cadre (à part la rondelle à encoches et le boulon), car il y a une empreinte sur le plastique du tendeur côté cadre. Soit c'est usé, ou alors je me trompe ?
Au final, j'ai usiné une rondelle pour mettre un peu d'espace et maintenant c'est rentré dans l'ordre. J'ai juste utilisé de la graisse trop épaisse pour graisser l'intérieur du moyeu Sachs, du coup la roue libre n'est pas aussi libre que j'aimerais.
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi

Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag

MessageSujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons   Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011, 14:21

erreur! les cliquets doivent être huilés et non graissés... sinon, plus de roue libre!
https://twitter.com/irashaimasse
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox

Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54

MessageSujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons   Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011, 14:27

usagi a écrit:
erreur! les cliquets doivent être huilés et non graissés... sinon, plus de roue libre!

C'est ce que j'en ai déduis... Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons - Page 2 Goodidea
C'est de la bonne graisse, donc ça ira. Prochaine étape, je ferai les câbles, donc j'en profiterai pour huiler. Par contre, je garderai l'idée de graisser les roulements du moyeu (sur les extérieurs donc) car ça a l'avantage de faire barrage à l'eau et aux poussières, tout en empêchant l'huile de sortir.
Petrouchka
Invité de marque
Invité de marque

Mon Brompton: : M6L

MessageSujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons   Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011, 18:41

Tout ca est bon à savoir; ce poste est très intéressant... scratch
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox

Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54

MessageSujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons   Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011, 20:20

Par contre, j'ai trouvé sur le site de Brompton un éclaté de cette partie du vélo, et il ne me manque rien. C'est assez incompréhensible ce qui a pu se passer. Si je croise un autre 6 vitesses, je regarderai de près le tendeur de chaine et ses roulettes.
Petrouchka
Invité de marque
Invité de marque

MessageSujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons   Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011, 23:40

Ca m'intrigue aussi, n'ayant jamais eu ce problème...
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox

MessageSujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons   Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons - Page 2 EmptyJeu 20 Jan 2011, 18:41

Allez, voici deux images sur lesquelles j'ai essayé de montrer à quel point le petit pignon passe près (frotte...) de l'arrière du tendeur de chaine.

Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons - Page 2 Imagecnu
Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons - Page 2 Imageqob

Si vous pouvez comparer avec le votre et me dire si ça passe si près, je m'inquiéterai... enfin je ne comprends pas trop ce qui s'est passé car si je regarde les notices Brompton, il me semble que j'ai toutes les rondelles qu'il faut.
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020

Mon Brompton: : S5L-X noir

MessageSujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons   Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons - Page 2 EmptyJeu 20 Jan 2011, 18:45

c'est peut-être une question superflue, mais ne devrais-tu pas donner un tour de vis (ou de clé Allen) à ton tenseur de chaîne ?
http://mybikelane.overblog.com
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox

MessageSujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons   Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons - Page 2 EmptyJeu 20 Jan 2011, 20:03

dominique1020 a écrit:
c'est peut-être une question superflue, mais ne devrais-tu pas donner un tour de vis (ou de clé Allen) à ton tenseur de chaîne ?

Tu parles de quelle vis/clé ?
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020

MessageSujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons   Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons - Page 2 EmptyJeu 20 Jan 2011, 20:11

juste en-dessous de la chaînette Sturmey Archer, cette vis solidarise les deux "bras" du tenseur de chaîne (elle n'est pas visible sur tes photos).
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox

MessageSujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons   Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons - Page 2 EmptyJeu 20 Jan 2011, 20:48

dominique1020 a écrit:
juste en-dessous de la chaînette Sturmey Archer, cette vis solidarise les deux "bras" du tenseur de chaîne (elle n'est pas visible sur tes photos).

Ah oui, mais pas de souci de ce côté là, elle est bien serrée et le bras bouge bien comme il faut. Le truc très étrange c'est que c'est l'autre partie qui semble être trop près du cadre, comme si il manquait une rondelle (ou une cale) derrière le plastique, rondelle qui viendrait éloigner la partie fixe du tenseur du cadre. Faudrait que je puisse comparer avec un autre Brompton. A la rigueur si toi dominique, ou un autre lecteur, pouvait enlever son tenseur (il suffit de déclipser la chainette, puis d'enlever le boulon dans lequel la chainette entre, puis on peut alors sortir le tenseur - même pas besoin d'enlever la chainette).

Edit :

Sur ce sujet, Tarouillan le disparu met une photo de la face cachée du tensioneur :

Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons - Page 2 061128113430228171

Or il a le doigt juste où il ne faut pas... son pouce masque la partie qui est en creux et faite pour (d'après moi) s'emboiter sur la rondelle carré et le boulon qui tiennent la roue. Mais il semble bien qu'il n'y a pas d'autre rondelle sur cette partie.
L'autre possibilité, c'est qu'en remontant la roue j'ai oublié une rondelle qui serait de l'autre côté du cadre, c'est à dire sur l'axe de la roue mais côté pignons : vous arrivez à compter les rondelles sur votre Brompton ?
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020

MessageSujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons   Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011, 10:40

je démonte de temps en temps le tenseur de chaîne et je peux te dire qu'il n'y a pas de rondelle en-dessous. Tu peux voir le schéma de montage sur www.brompton.co.uk/uploads/data_full.pdf?bcsi_scan992089A424B9FC4BC=0&bcsi_scan_filename=data_full.pdf
Petrouchka
Invité de marque
Invité de marque

MessageSujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons   Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011, 18:57

dominique1020 a écrit:
je démonte de temps en temps le tenseur de chaîne et je peux te dire qu'il n'y a pas de rondelle en-dessous. Tu peux voir le schéma de montage sur www.brompton.co.uk/uploads/data_full.pdf?bcsi_scan992089A424B9FC4BC=0&bcsi_scan_filename=data_full.pdf

Je confirme, il n'y a pas de rondelle. Donc c'est bizarre... Mais rien n'empêche d'en rajouter.
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox

MessageSujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons   Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011, 21:09

C'est super bizarre quand même... Quand je suis sur le petit pignon, la chaine passe à moins d'un mm de l'arrière du tenseur (partie fixe donc). Chez vous, il y a quoi comme espace ? Je me dis qu'il doit me manquer quelque chose côté roue libre sur l'axe de la roue - soit une rondelle, soit un écrou.
Ce weekend, je vais sûrement démonter à nouveau pour remplacer la graisse sur les cliquets par de l'huile de boite moteur et je verrai à ce moment là.
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020

MessageSujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons   Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011, 21:30

je ne sais pas si cette petite vidéo de youtube va t'aider... www.youtube.com/watch?v=hNEPe4Ur2OU
Petrouchka
Invité de marque
Invité de marque

MessageSujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons   Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons - Page 2 EmptySam 22 Jan 2011, 02:12

Ou simplement celle-ci; il y a juste un boulon...

https://www.youtube.com/watch?v=ohGa620P-pM&feature=related
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox

MessageSujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons   Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons - Page 2 EmptySam 22 Jan 2011, 10:35

dominique1020 a écrit:
je ne sais pas si cette petite vidéo de youtube va t'aider... www.youtube.com/watch?v=hNEPe4Ur2OU

M'aider, non ! Mais elle m'a fait penser que le mec s'est vraiment fait ch... à tout démonter sur place alors qu'en enlevant le tenseur, il aurait pu bosser bien plus confortablement ! Very Happy
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020

MessageSujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons   Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons - Page 2 EmptySam 22 Jan 2011, 10:47

pierrox a écrit:
dominique1020 a écrit:

M'aider, non ! Mais elle m'a fait penser que le mec s'est vraiment fait ch... à tout démonter sur place alors qu'en enlevant le tenseur, il aurait pu bosser bien plus confortablement ! Very Happy

c'était juste pour montrer les proximités chaîne-tenseur-rayons.
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox

MessageSujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons   Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons - Page 2 EmptySam 22 Jan 2011, 22:51

dominique1020 a écrit:

c'était juste pour montrer les proximités chaîne-tenseur-rayons.

Merci !
Et sur ton Brompton, la chaine passe à combien de mm du tenseur lorsqu'elle est sur le petit pignon ?
Emte
Invité de marque
Invité de marque
Emte

Mon Brompton: : M6L-X (2010) Bleu cobalt

MessageSujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons   Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2011, 00:11

pierrox a écrit:
. . . la chaine passe à combien de mm du tenseur lorsqu'elle est sur le petit pignon ?
Je n'ai pas mesuré, mais si ces photos peuvent t'aider :

Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons - Page 2 IMG_7379

Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons - Page 2 IMG_7380

Ces photos me rappellent que je devrais faire un petit nettoyage du matériel ! . . . . . . . Wink
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox

MessageSujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons   Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2011, 21:15

Ah on voit qu'il y a quand même plus d'espace que sur le mien :

Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons - Page 2 Imagepda

Et encore, là c'est avec une rondelle en plus entre le tendeur et le cadre. Je vais passer la rondelle en question de l'autre côté, histoire que le tendeur soit bien plaqué au cadre. Et nettoyer car j'ai un peu abusé sur l'huile de chaine de moto !
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020

MessageSujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons   Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2011, 09:12

tu es sûr qu'il n'est pas cassé en face interne ?
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox

MessageSujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons   Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2011, 21:21

dominique1020 a écrit:
tu es sûr qu'il n'est pas cassé en face interne ?

Nonnon, j'ai bien regardé, rien qui manque. C'est étrange. Je vais faire avec une rondelle en plus, et ça devrait le faire. Faudra juste que je règle la ligne de chaine avec le dérailleur.
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020

MessageSujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons   Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2011, 09:04

... et ce n'est pas un problème au pédalier qui tire la chaîne et le tenseur vers la roue?
oligator
Invité de marque
Invité de marque

Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17

MessageSujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons   Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011, 11:25

velove a écrit:
Le vélo est neuf, j'ai fait une mauvaise manip en pliant et j'ai arraché le cable du coup mon vélociste m'en a donné un autre, je bricole un peu, je sais régler les dérailleurs "classiques" mais la je pige pas.

J'ai fait exactement la même chose. J'étais malade et je suis allé chez le médecin en B. Mauvaise idée, car pris par un très fort mal de tête, je me suis planté dans l'ordre du dépliage, et en plus j'ai forcé ce qui a arraché le cable de commade de dérailleur.

J'ai réparé remis grossièrement en place le truc, mais le cable étant effiloché les vitesses passent bcp moins bien.

questions :
- est ce facile à poser soi même? A régler ensuite?
- puis je jouer au con et tenter de faire marcher la garantie?
- dois je commander le cable seul ou la gaine aussi?
arthemis
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : H6R Electric

MessageSujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons   Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011, 12:54

Pourquoi ne pas essayer d'aller chez votre vélociste?
Il maitrise ce type d'opération et c'est donc très rapide et peu couteux...
J'ai pu assister au remplacement du kit pignon chaine de mon B en 10 min.
Remplacer un câble doit prendre moins de temps.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons   Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons - Page 2 Empty

Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant