Salut à tous,
J'utilise mon Brompton depuis un mois et les bonnes expériences s'accumulent. c'est une machine absolument stupéfiante et qui ne laisse personne indifférent.: les démonstrations devant les collègues et amis se succèdent avec la suite presque traditionnelle et immuable de questions :
1-ce n'est pas trop difficile avec les petites roues?
non, il faut faire attention aux trous, aux bordures et de toutes façons, avec le grand sac je ne vois pas la roue avant et comme je regarde devant mois je ne vois pas la roue arrière non plus; donc cà m'est égal que les roues soient petites
2-Cà roule moins vite qu'un vélo normal ?
Sur un trajet urbain 5-10 km j'ai l'impression d'aller plus vite et de gagner en maniabilité.
J'ai d'ailleur baptisé mon Brompton "Pilpoil" ,allusion à Toy-story2 où le cow-boy Woody encourage ainsi son cheval : "va comme le vent Pilpoil !
"
C'est devenu ma phrase fétiche quand j'enfourche ma "bête"!
3- C'est pratique à transporter ? Dans le coffre d'une voiture, dans un magasin, comme caddie au supermarché avec la poignée du grand sac pour le guider, il faut voir la tête de la caissière
, à la bibliothèque de la ville (Chiroux) , caché dans sa housse, il faut voir la tête du monsieur qui s'est cogné contre
, Dans mon bateau (Etap, 20 pieds) il trouve sa place à droite du puits de dérive, bien coincé,et il n'est pas malade!
Je n'ai pas encore testé le bus et le train. c'est pour bientôt, j'ai déjà acheté la carte de bus, je fais les démarches pour la réduction familles SNCB
.
4-c'est pas trop lourd ? tout est relatif et je suis costaud, mais cà roule facilement sur son porte-bagages. et il y a une version légère en titane, ce qui nous amène à la question suivante
5- c'est cher ? 1300 euros avec le sac et la housse..
là, il faut souvent argumenter : j'en rêve depuis 5 ans donc on peut étaler le prix, c'est une réponse à un programme précis d'utilisation, rentable à court terme.
6- Il y en a beaucoup, je n'en ai jamais vu auparavant.
A liège c'est rare, à Bruxelles et Paris c'est beaucoup plus fréquent eh oui,on est en lointaine province,
presque la toundra.
En conclusion, j'ai souvent envie de paraphraser les fanatiques de 2CV et de dire : ceci n'est pas un vélo, c'est un art de vivre !
A bientôt pour d'autres impressions et rendez- vous sur la rubrique technique pour quelques réflexions et commentaires.