- kte a écrit:
- En ville, j'utilise mon Brompton (Weeeeeeee! )
Mais en vacances, je suis en VTT. Je vais en Provence cet été et je compte aller 1 jour ou 2 dans une station équipée.
Bonjour KTE, ton logo, je le sais, est provocateur
Je ne sais pas si tu connais les inconvénients de la pratique du VTT en montagne?
Comme tu as pu le lire dans certains des posts de ce forum, je suis un amoureux de la montagne
, au point de plus oser y introduire ma voiture (quand je le fais c'est à contre-coeur). En tout cas, j'ai l'impression de salir cette nature sublime.
Dans le parc national des Pyrénées, les VTT (et même les vélos de route) sont interdits en dehors des routes depuis très longtemps. Je me suis fait arrêté un jour par un garde du parc, alors que j'étais en vélo de route sur une route goudronnée interdite à la circulation automobile.
J'ai trouvé ça un peu étonnant puisque cette route est régulièrement parcourue par les dameuses
et moto-neige l'hiver pour les pistes de ski de fond
ce qui a un impact autrement plus dévastateur (mais bon, je ne suis pas à une contradiction près).
Je ne veux pas non plus passer pour l'écolo de service qui fait chier avec ses discours à la con, et je ne suis pas un 68art attardé. Je ne fais parti d'aucun groupe vert et de quelque couleur que ce soit, je déteste les discours pompeux qui ne sont jamais appliqués par les personnes qui les font.
Voici un petit rappel sur ce qu'il faut respecter lorsqu'on fait du VTT en montagne:Le passage répété des VTT produit un effet cumulatif :
• le contact des pneus déplace la terre;
• les racines d’arbres se trouvent à nue;
• le contournement des racines élargit la zone de perte de sol, ce qui accentue l’érosion du sol;
• cet impact est encore plus préoccupant dans les milieux humides, car le piétinement de la végétation peut toucher les espèces végétales en péril;
• le lessivage du sol peut s’étendre jusqu’aux habitats aquatiques.
C'est pour ça qu'il existe:
• Des sentiers officiels de vélo répondent aux critères et aux normes de la pratique du vélo de montagne. Les sentiers réservés uniquement à la marche ne peuvent servir à cette activité sans se dégrader.
Quelques conseils
• Préférer le frein avant pour éviter le dérapage, ce qui réduit la détérioration des sentiers.
• Ne laisser aucune trace de son passage.
• Les sentiers de vélo sont des sentiers multi-usages : les vététistes doivent partager les sentiers avec les marcheurs, randonneurs et autres vététistes.
Beaucoup de stations sont en train de se reconvertir du fait du changement climatique pour acceuillir ce type d'activités qui sont finalement très énergivorent, puisque la plupart des gens ne montent ni en vélo, ni à pied, mais utilisent leur voiture pour aller le plus loin possible et ensuite les remontées. Les pistes doivent également être entretenue avec des engins mécaniques qu'il faut monter en altitude.
Bonne chance pour tes vacances en montagne, et n'oublie pas que c'est à pied loin des sentiers battus, au crépuscule ou à l'aurore que la montagne est la plus belle (comme ce matin d'aout au lac d'Aratille)