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 5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ?

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pierre de langlade
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MessageSujet: 5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ?   5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ? EmptyMer 16 Juil 2008, 18:41

Bonjour à tous !
Je poursuis ce sujet que j'ai lu attentivement et je vous propose de m'apporter votre avis (vos conseils avisés surtout) sur le 5 vitesses Sturmey Archer ou le 6 vitesses (3x2) comme celui de Goodyguy.
En complément est’ il possible d'upgrader mon M3L en M6L en ajoutant un pignon ?
Au fait y a-t-il quelqu’un sur Paris qui a un S6L, S3L, S2L ou un S1L ? Bref quelqu'un avec un modèle S 5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ? Brompton
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Vinvin
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MessageSujet: Re: 5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ?   5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ? EmptyMer 16 Juil 2008, 19:18

Gotennis a écrit:
Je poursuis ce sujet que j'ai lu attentivement et je vous propose de m'apporter votre avis (vos conseils avisés surtout) sur le 5 vitesses Sturmey Archer ou le 6 vitesses (3x2) comme celui de Goodyguy.
Petit réponse historique concernant le Sturmey Archer 5 vitesses (source Wikipédia):

La faillite de Sturmey-Archer met en péril Brompton en 2000

En Septembre 2000, l'impensable s'est produit: Sturmey Archer, fabriquant de moyeu à vitesses intégrées, basé à Nottingham, a été contraint à la faillite, entrainant de graves problèmes pour la fabrication du vélo.

Heureusement, la société étant désormais suffisamment importante pour attirer de nouveaux fournisseurs, la solution est venue d'un moyeu 3 vitesses produit par SRAM en Allemagne. Toutefois, le moyeu SRAM 5 vitesses s'avérant peu pratique et la perte du moyeu Sturmey Archer 5 vitesses laissant un vide dans la gamme de Brompton, la solution est venue de la production d'un dérailleur à 2 vitesses. L'installation du nouveau dérailleur, associé au moyeu à vitesses intégrées SRAM 3 vitesses, a donné six vitesses uniformément espacées. Les premiers modèles 6 vitesses ont été fabriqués en avril 2002, et les premières commandes sont arrivées avant même que la production n'ait commencé.

Sturmey Archer a été relevé par des capitaux de Taiwan et Andrew, ayant compris la leçon qu'il ne faut pas "mettre tous ses oeufs dans le même parnier", utilise maintenant deux fournisseurs pour son moyeu à vitesses intégrées: Sturmey Archer et SRAM.
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MessageSujet: Re: 5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ?   5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ? EmptyMer 16 Juil 2008, 19:24

Merci de ce prompt éclairage ! 5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ? Super
Dois-je comprendre que Sturmey Archer ne fabrique plus de 5 vitesses ?
Est' il plus sage de passer directement à l'achat d'un modèle 6 vitesses d'occasion qu'un 5 !
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MessageSujet: Re: 5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ?   5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ? EmptyMer 16 Juil 2008, 20:41

Gotennis a écrit:

En complément est’ il possible d'upgrader mon M3L en M6L en ajoutant un pignon ?

c'est possible sur certains moyeux, il me semble que sur les sturmey 3 vitesse il soit possible de rajouter un 15 mais pas sur les moyeux siglés SRAM scratch

il te faudra rajouter, la commande, le câblage, le dérailleur et un nouveau tendeur...

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MessageSujet: Re: 5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ?   5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ? EmptyMer 16 Juil 2008, 20:55

Fredo a écrit:
Gotennis a écrit:

En complément est’ il possible d'upgrader mon M3L en M6L en ajoutant un pignon ?

c'est possible sur certains moyeux, il me semble que sur les sturmey 3 vitesse il soit possible de rajouter un 15 mais pas sur les moyeux siglés SRAM scratch

il te faudra rajouter, la commande, le câblage, le dérailleur et un nouveau tendeur...

Merci Fredo pour cette piste ! 5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ? Banane
Cela tombe bien j'ai un SRF3 et je viens de voir qu'il y avait deux écrous de plus "à déposer peut être pour libérer de la place" et permettre de laisser de la place pour le 2éme pignon.
A suivre ... je reste à votre écoute...
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MessageSujet: Re: 5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ?   5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ? EmptyMer 16 Juil 2008, 21:00

en fait ( si je me souviens bien ) il y a une entretoise de chaque côté du pignon, il faut sans doute les retirer et remplacer l'ensemble par, dans l'ordre, un pignon de 15, une entretoise et un pignon de 13

tu y verras plus clair ICI

PS j'ai créé un nouveau sujet pour plus de lisibilité... Wink

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MessageSujet: Re: 5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ?   5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ? EmptyMer 16 Juil 2008, 21:30

Gotennis a écrit:
Merci de ce prompt éclairage ! 5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ? Super
Dois-je comprendre que Sturmey Archer ne fabrique plus de 5 vitesses ?
Est' il plus sage de passer directement à l'achat d'un modèle 6 vitesses d'occasion qu'un 5 !

Affirmatif... Mais des 8 vitesses oui !
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MessageSujet: Re: 5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ?   5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ? EmptyMer 16 Juil 2008, 21:37

Walibi, ta préco serait de plutôt passer à du 8 vitesses que d'upgrader mon M3L avec un pignon de 13 en plus, + la commande, le câblage, le dérailleur et un nouveau tendeur... + à coté du 50 dent, un petit plateau (avec changement à la main) ? scratch
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MessageSujet: Re: 5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ?   5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ? EmptyMer 16 Juil 2008, 21:44

Merci Fredo
Je reste à votre écoute pour la suite

Fredo a écrit:

c'est possible sur certains moyeux, il me semble que sur les sturmey 3 vitesse il soit possible de rajouter un 15 mais pas sur les moyeux siglés SRAM scratch

il te faudra rajouter, la commande, le câblage, le dérailleur et un nouveau tendeur...

Et pendant ce temps la, j'ai installé mes roues de rollers à l'aide de 2 assembleurs de meuble.
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MessageSujet: Re: 5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ?   5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ? EmptyMer 16 Juil 2008, 21:53

Gotennis a écrit:
Walibi, ta préco serait de plutôt passer à du 8 vitesses que d'upgrader mon M3L avec un pignon de 13 en plus, + la commande, le câblage, le dérailleur et un nouveau tendeur... + à coté du 50 dent, un petit plateau (avec changement à la main) ? scratch

Je pense que cela te coutera certainement plus cher et surtout qu'il te sera compliqué de trouver qqun qui prenne le risque et le temps de te le faire mais quitte à upgrader le 8 vitesses est incomparable en confort d'utilisation.

Le petit plateau (comme le MD du reste) est surtout utile pour les conditions "extrêmes" mais tu l'utiliseras finalement assez rarement. Le 8 vitesses SA descend moins bas (2,80m de mémoire) mais tu utilises toutes tes vitesses et surtout tu ne te graisses pas les doigts.

A toi de voir !
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Walibi
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MessageSujet: Re: 5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ?   5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ? EmptyMer 16 Juil 2008, 21:56

Fredo a écrit:

c'est possible sur certains moyeux, il me semble que sur les sturmey 3 vitesse il soit possible de rajouter un 15 mais pas sur les moyeux siglés SRAM scratch

Les SRAMs ne sont montés que sur les modèles 6 vitesses d'origine, Les 3 vitesses d'origine sont des SA donc... je ne suis pas sûr que l'on puisse upgrader un 3 en 6 sans changer aussi le moyeu... dans ce cas autant prendre un XRF8 !
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MessageSujet: Re: 5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ?   5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ? EmptyMer 16 Juil 2008, 22:01

Walibi a écrit:
Fredo a écrit:

c'est possible sur certains moyeux, il me semble que sur les sturmey 3 vitesse il soit possible de rajouter un 15 mais pas sur les moyeux siglés SRAM scratch

Les SRAMs ne sont montés que sur les modèles 6 vitesses d'origine, Les 3 vitesses d'origine sont des SA donc... je ne suis pas sûr que l'on puisse upgrader un 3 en 6 sans changer aussi le moyeu... dans ce cas autant prendre un XRF8 !

pas forcément : ma copine a un m3l avec un moyeu sram!
le miens est équipé d'un sturmey et lorsque j'ai acheté mon B m3l, le vendeur m'a affirmé qu'il était possible d'y placer 2 pignons par la suite...

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MessageSujet: Re: 5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ?   5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ? EmptyMer 16 Juil 2008, 22:05

Merci Messieurs pout tout cela !

Me faut'il cela pour faire mon affaire ?
http://www.sjscycles.co.uk/product.asp?pf_id=6363&changecurrency=EUR
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MessageSujet: Re: 5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ?   5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ? EmptyMer 16 Juil 2008, 22:23

Gotennis a écrit:
Merci Messieurs pout tout cela !

Me faut'il cela pour faire mon affaire ?
http://www.sjscycles.co.uk/product.asp?pf_id=6363&changecurrency=EUR

c'est bien le kit de conversion complet, reste à savoir si c'est compatible avec ton moyeu... scratch

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MessageSujet: Re: 5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ?   5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ? EmptyJeu 17 Juil 2008, 22:58

Walibi a écrit:
Fredo a écrit:

c'est possible sur certains moyeux, il me semble que sur les sturmey 3 vitesse il soit possible de rajouter un 15 mais pas sur les moyeux siglés SRAM scratch

Les SRAMs ne sont montés que sur les modèles 6 vitesses d'origine, Les 3 vitesses d'origine sont des SA donc... je ne suis pas sûr que l'on puisse upgrader un 3 en 6 sans changer aussi le moyeu... dans ce cas autant prendre un XRF8 !

J'ai la réponse de "Le vélo Parisien" cette AM !
C'est non et non ! Crying or Very sad pale scratch 5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ? 818498 5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ? 593593 5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ? 305973 Sad 5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ? 818498 Bref vu que mon M3L 5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ? Lovelove est équipé d'un sturmey, le kit n'est compatible qu'avec les SRAMs "pas glop"
Le 8 vitesses ne peut être installé "au vélo parisien"
Alors je pars vers monter un petit plateau sur mon M3L et acheter un nouveau B d'occas (M6L ou S6L) pour les vacances dans les montagnes.
Je suis sur une occas à London.
Merci de vos interventions, de votre aide, même si la chute n'est pas 5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ? Banane
Je suis aussi sur la piste de SRAN 3 vitesses d'occas !
Qu'en est-t-il du 5 vitesses ?
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pierre de langlade
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MessageSujet: 5 vitesses   5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ? EmptyVen 18 Juil 2008, 00:10

J'ai depuis 15 jours un Brompton 5 vitesses Sturmey Archer que je trouve pas mal, j'ai été surpris par les rapports très longs pour aller vite en descente. Pas encore eu l'occasion de l'essayer ailleurs qu'à Paris. Je crois que c'est quand même plus pratique d'utilisation qu'un 6 vitesses qui oblige à jongler avec 2 manettes. (je n'ai essayé le 6 vitesses qu'une seule fois très brièvement mais il ne m'a pas emblé ^tre le système idéal, si ce n'est pour le poids et la fiabilité)
A priori, sur le long terme, un dérailleur + un moyeu 3 vitesses ça resterait plus léger fiable qu'un moyeu 5 vitesses?

En tout cas pour Paris 3 vitesses suffisent largement.
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MessageSujet: Re: 5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ?   5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ? EmptyDim 20 Juil 2008, 13:01

Donc si j'ai bien compris... study ...

-le SA 5 vitesses est nettement plus lourd qu'un 6 vitesses
-le SA 5 vitesses est nettement moins fiable qu'un 6 vitesses

Et avec avec une solution Schlumpf...ça donnerait quoi?
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MessageSujet: Re: 5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ?   5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ? EmptyLun 13 Aoû 2012, 16:48

Bonjour, j'ai un 6 vitesses de 2011, et je souhaite simplifier le vélo, en suprimant un cable et l'alléger, mais globalement sans perdre baucoup au niveau plage de développement.Quelqu'un a t il une solution pour modifier le vélo en changeant de moyeu? Si oui, y a t'il un lien ou je peux m'acheter le matosse, avec tous ce qu'il faut? Ou dois je regarder pour acheter chaque pièce séparément, au risque de me gourrer dans les compatibilités? Merci.
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MessageSujet: Re: 5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ?   5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ? EmptyLun 13 Aoû 2012, 20:37

Nalsacien a écrit:
Bonjour, j'ai un 6 vitesses de 2011, et je souhaite simplifier le vélo, en suprimant un cable et l'alléger, mais globalement sans perdre baucoup au niveau plage de développement.Quelqu'un a t il une solution pour modifier le vélo en changeant de moyeu? Si oui, y a t'il un lien ou je peux m'acheter le matosse, avec tous ce qu'il faut? Ou dois je regarder pour acheter chaque pièce séparément, au risque de me gourrer dans les compatibilités? Merci.
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MessageSujet: Re: 5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ?   5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ? EmptyLun 13 Aoû 2012, 21:43

JPD a écrit:
http://www.sjscycles.co.uk/brompton-5-spd-hub-internals-sturmey-sprinter-qhubint5-sa-prod13625/

Attention, la partie interne 5 vitesses n'est compatible ni avec le moyeu BWR 3 vitesses, ni avec le moyeu "standard" utilisé sur les Brompton 3 vitesses.

Pour transformer un 6 vitesses vers 5 vitesses il faut acheter le moyeu complet, la manette 5 vitesses, et monter une roue en 16 pouces. Je pense qu'il doit être possible de réutiliser la jante et rayons actuels.

Par contre, sauf à trouver un moyeu 5 vitesses "N", il faut aussi changer le pignon.

Il y aura probablement d'autres problèmes - les moyeux d'origine sur le Brompton sont adaptés à la fourche AR plutôt étroite du Brompton, mais avec une longueur de filetage libre côté droit suffisant pour monter le tendeur Brompton. Donc attention dans le cas d'un moyeu 5 vitesses "standard".

Ce modèle ferait peut-être l'affaire :

http://www.sjscycles.co.uk/sturmey-archer-5-speed-s-rf5-hub-with-gear-control-prod23913/

Apparemment disponible en 28 trous (28h), mais il faut être certain que la longueur de filetage libre côté droit (Right Axle Protrusion Length - 24mm) est suffisante pour monter le tendeur, il faut peut-être rajouter ou retirer quelques entretoises côté gauche et il faudrait sans doute couper l'axe trop longue sur le côté gauche (avec une meuleuse ?).

Bref, pas mal de boulot pour supprimer une manette et une vitesse, pour gagner quelques dizaines de grammes seulement (moyeu 5 vitesses donné pour 1090 g, BWR donné pour 940 g, je ne connais pas le poids de la manette/câble/dérailleur mais je doute que c'est plus de 200g).
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MessageSujet: Re: 5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ?   5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ? EmptyMar 14 Aoû 2012, 08:13

Merci pour toutes ces infos, cela m'éclaire plus sur toutes les modifs que cela entrainerai, et je me rends compte que ce n(est pas si facile.Je pensais au départ qu'il suffisait d'échanger effectivement la partie interne du moyeu, mais en fait, il faut également monter une autre roue.Je réfléchie à tout cela et vous tient au courant.Merci.
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MessageSujet: Re: 5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ?   5 vitesses ou transformer un 3 vitesse en 6 vitesses ? Empty

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