Nombre de messages : 12 Age : 53 Localisation : vallée du Loir Date d'inscription : 09/08/2008
Sujet: Brompton / Dahon ! Lun 11 Aoû 2008, 16:54
Bonjour à tous, je ne suis pas encore possesseur de mon M6R, je cherche le moyen de le payer mois de 1000€... Ce vélo me servira à faire le trajet gare Montparnasse => Boulogne (92) car je vais me délocaliser dans le Vendômois en février prochain!
@+Gong
Dernière édition par GONG le Mar 19 Aoû 2008, 19:12, édité 1 fois
Françoise Novice
Nombre de messages : 31 Age : 69 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 12/07/2008
Bonjour à tous, je ne suis pas encore possesseur de mon M6R, je cherche le moyen de le payer mois de 1000€... Ce vélo me servira à faire le trajet gare Montparnasse => Boulogne (92) car je vais me délocaliser dans le Vendômois en février prochain!
@+Gong
Bonjour Gong et bienvenue sur le forum Ton profil indique que tu es des Pays de la Loire comme moi, mais ni Boulogne dans le 92 et ni Vendömes dans la région Centre, n'en font partie. Mystère? De quelle ville es-tu? Je prends souvent le TGV Atlantique, peux-être allons-nous y rencontrer!
GONG Novice
Nombre de messages : 12 Age : 53 Localisation : vallée du Loir Date d'inscription : 09/08/2008
Bonsoir, la raison est très simple, j'habite à que tu hais Le Mans en Seine et Marne, et suis en train de rénover ma future résidence principale non loin de Vendôme, lorsque cette dernière sera fin prête à recevoir la petite famille, je serais complètement Loir-et-Cherien ! =>Donc Bromptoniste... CQFD!
@+Gong
NB: J'aurais du indiquer région Centre dans mon profil, mais le village qui m'accueille est au carrefour des départements 72, 41 et 37.
sebcof Novice
Nombre de messages : 4 Age : 44 Localisation : Valladolid Mon Brompton: : en cours d'achat! a priori M8R laqué :) Date d'inscription : 06/08/2008
salut, plusieurs possibilités s'offrent à moi, le prix que j'indique est le prix généralement pratiqué outre manche. Je vais profiter d'un déplacement d'une connaissance en Angleterre, ce qui m'évitera de payer les frais d'expédition (60£). Voici le site du magasin: Pearson cycles
Have a nice day....Gong
GONG Novice
Désolé de polluer le forum avec une autre marque de vélo, mais je suis passé chez mes parents qui me donnent ce vélo, temps de pliage = 20 sec. je vais donc certainement différer mon achat de Brommie...
@+Gong
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
j'avais déjà repéré ce "vieux" modèle de chez DAHON, je le trouve très sympathique, j'ai d'ailleurs failli en acheter un pour ma "collection" il était malheureusement déjà vendu.
surprenant ce bras de pédale articulé
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
GONG Novice
Le fait d'avoir à disposition ce vélo me permet d'économiser un peu de sous, même si le Brompton est plus petit plié, le poids en revanche est sensiblement identique.
@+Gong
Vinvin Héros sportif
Nombre de messages : 1224 Age : 24 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/05/2007
Désolé de polluer le forum avec une autre marque de vélo, mais je suis passé chez mes parents qui me donnent ce vélo, temps de pliage = 20 sec. je vais donc certainement différer mon achat de Brommie...
C'est très intéressant sur le plan historique, car tu nous montres ici le premier modèle de Dahon, qui est en fait un Bickerton California. Or le Bickerton est le modèle qui en 1975 a décidé Andrew Ritchie qu'il fallait "faire mieux" que ce vélo pliant résolument imparfait:
1) Le cadre est en aluminium, malgré sa légèreté et son absence de corrosion, ne lui semble pas un matériau suffisamment rigide et résistant pour un vélo pliant.
2) Le pliage est imparfait car expose les parties sales du vélo, le plateau du pédalier et la chaine, à l'extérieur.
En fait en 1992, Brompton crée avec une société taïwanaise Euro-Taï, la société Néobike, pour fabriquer des Brompton, mais Andrew se brouille avec les taïwanais en raison de problème de qualité. Néobike après avoir tenté de fabriquer des clones de Brompton, s'est mis à fabriquer des Dahon, anciennement Bickerton.
Andrew Ritchie décide alors d'arrêter toute délocalisation de la fabrication des Bromptons (sauf que les moyeux Sturmey Archer qui équipe les Brompton 3 vitesses sont fabriqués par une société taïwanaise, mais là il n'avait pas le choix car l'entreprise Sturmey-Archer qui fabriquait tout les moyeux de vitesse de Brompton avait entre temps fait faillite et a failli entrainer dans sa chute Brompton. C'est pour ça que maintenant c'est 2 sociétés qui fabriquent les moyeux Brompton: SRAM et Sturmey-Archey).
La boucle est ainsi bouclée.
GONG Novice
Et bien je suis ravi de constater que mon "Bickerton California" est en quelque sorte un aïeul des Brompton, et impressionné par ces explications historico-économiques, je me doutais bien par le look que ce vélo datait un peu, mais je suis d'autant plus fier que c'est un premier modèle! Pourrais-tu m'indiquer une référence de pneumatique moderne et résistant susceptible de monter sur l'engin? C'est la seule réparation que je vais faire, tout le reste est impeccable, poussiéreux mais impeccable.
Encore merci
@+Gong
kte Habitué du coin
Nombre de messages : 53 Age : 54 Localisation : Bruxelles - Belgique Mon Brompton: : Ralph - M3L Date d'inscription : 17/04/2008
Néobike après avoir tenté de fabriquer des clones de Brompton, s'est mis à fabriquer des Dahon, anciennement Bickerton.
Il existe une version " officielle", qui n'a rien avoir avec Néobike ou Bickerton ou des "clones" de Brompton ( même si en vélo comme dans tous les domaines il n'y a pas de " génération spontanée" ). DAHON est la contraction de David Hon, physicien californien qui, suite aux chocs pétroliers du début des années 70, eut l'envie de concevoir un moyen de transport ne dépendant d'aucune énergie "non-renouvelable" ( comme on dit aujourd'hui ). Cela aboutit en 1982 à son premier modèle de vélo pliant, qui n'intéressa manifestement pas l'industrie du vélo. David Hon se chargea donc lui-même de sa fabrication et diffusion.
GONG Novice
Bien le bonjour, c'est amusant ces historiques sur les vélos pliants, je prend avec plaisir connaissance de ces informations! Pour ce qui est de mon pseudo, c'est plutôt en relation avec le génial groupe de musique GONG, qui a grandement contribué à mon éveil et à ma maturité musicale! (je pratique la batterie et la flûte traversière)
@+Gong
Viva ZAPPA
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Néobike après avoir tenté de fabriquer des clones de Brompton, s'est mis à fabriquer des Dahon, anciennement Bickerton.
Il existe une version " officielle", qui n'a rien avoir avec Néobike ou Bickerton ou des "clones" de Brompton ( même si en vélo comme dans tous les domaines il n'y a pas de " génération spontanée" ). DAHON est la contraction de David Hon, physicien californien qui, suite aux chocs pétroliers du début des années 70, eut l'envie de concevoir un moyen de transport ne dépendant d'aucune énergie "non-renouvelable" ( comme on dit aujourd'hui ). Cela aboutit en 1982 à son premier modèle de vélo pliant, qui n'intéressa manifestement pas l'industrie du vélo. David Hon se chargea donc lui-même de sa fabrication et diffusion.
J'étais persuadé que l'inventeur de la marque était un banlieusard amateur de verlan et de moto japonaise...
gor Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 823 Age : 55 Localisation : paris Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT Date d'inscription : 20/06/2007
J'étais persuadé que l'inventeur de la marque était un banlieusard amateur de verlan et de moto japonaise...
J'ai mieux. Une juive pied-noire qui m'a dit un jour : " Dahon...? Dahon...?Ah ça c'est quelqu'un de chez moi !! "
Caro Héros sportif
Nombre de messages : 1180 Age : 42 Localisation : Cavaillon Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir Date d'inscription : 06/09/2007
Salut, c'est un jazz-rock-progressif et coloré, très original, c'est quelquefois théâtral et toujours bien réalisé! Tu peux regarder et surtout écouter ICI Ne zappez pas l'intro puis écoutez après le "ooommmm"
@+Gong
Dernière édition par GONG le Ven 22 Aoû 2008, 10:36, édité 1 fois
GONG Novice
Salut Gong ! Petit apparté : batterie et flute traversière, c'est assez inattendu. Tu tapes avec ta flute sur les fûts ?
Je me doutais bien que vous alliez me la faire celle-là! Jai dailleurs failli rajouter "mais pas en même temps hein!!!
@+Gong
horigamix Habitué du coin
Nombre de messages : 97 Age : 69 Localisation : versailles & portsall Mon Brompton: : brom 6 vit vert british & noir Date d'inscription : 23/11/2007
Sujet: Re: Brompton / Dahon ! Jeu 27 Nov 2008, 20:13
ah entendre des jeunes parler de gong réchauffe mon vieux coeur, j'étais aux adieux de gong à paris,ils ont joué si longtemps et il y eu tant de rappels que les organisateurs ont coupé le jus....autres temps
GONG Novice
Sujet: Re: Brompton / Dahon ! Dim 30 Nov 2008, 21:45
Salut, moi j'ai été très triste de la mort de Pierre MOERLEN, et merci pour le "les jeunes"!!!!! Content de t'avoir fait revivre ces souvenirs