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 Un SL6 Noir à Metz

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MessageSujet: Un SL6 Noir à Metz   Un SL6 Noir à Metz EmptyMar 06 Aoû 2013, 16:23

Bonjour,
Reprenons ici Very Happy
Lors de ma première visite dans ce nouveau magasin de la banlieue messine (Loisibike), le premier qui vend des Brompton dans le coin, j'ai craqué. J'ai débarqué avec mon Xl Curve, et je suis ressorti une heure trente plus tard avec un bon de commande.
Je récupère le vélo vendredi. Si tout va bien, Le mécano devrait me monter le pédalier triple mis actuellement sur le Dahon. J'aimerais rouler avec un plateau de 39 et avoir le 30 comme plateau de secours. D'après les mesures, ça devrait aller. Réponse dans 72 heures.
@bob60 : Je roule avec 3 plateaux sur le Curve et tout va bien. Je croise les doigts pour le Brompton et 2 plateaux+ protection sur le 3ème. Pour une première modification, je préfère qu'un pro se mouille plutôt que de galérer dès le premier démontage.
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MessageSujet: Re: Un SL6 Noir à Metz   Un SL6 Noir à Metz EmptyMar 06 Aoû 2013, 16:35

Re-Bienvenue !

Enfin Bromptonaute cheers cheers cheers 

++

Ritchie Un SL6 Noir à Metz 1484104633
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Un SL6 Noir à Metz   Un SL6 Noir à Metz EmptyMar 06 Aoû 2013, 16:48

Moteur.  Clap 2e.

"Vous verrez qu'un accès de fièvre vous gagnera : vous commanderez au Japon, à Tawain,  en Californie, en Australie... les pièces seront internationales sur votre B tiouné.

Patrick, on s'est raté au Léman en juin dernier,  je me réjouis de parler avec vous de selles Brooks,  de petites roues et même - surtout - du BWC à Goodwood Park si vous voulez... lors du "week-end à Nancy" le 28 et 29 septembre : https://www.bromptonforum.net/t6049-calendrier-des-balades-du-brompton-forum

On aperçoit que les roulettes du triangle sont montées 'topsy turvy'.  Le montage inversé des roulettes, cela sert à ceux qui pédalent en canard, pour éviter de toucher avec les talons.  Peut-être que le B sont emballés à l'usine avec la position 'topsy turvy" lors de l'expédition en caisse, pour diminuer les risques de casse, ou pour gagner de la place ?

C'est le pédalier pré-2013.  Jante à double paroi.  Les étriers de freins sont les mêmes depuis 2009,  Alhonga, caliper à double pivot dans la finition grise.  On connaissait Easybike, Funbike,  des sans grades vendus au supermarché mais ici c'est bien un Brompton original malgré le gros caractère LOISIBIKE.

Je me demande que genre de sentiment vous envahit quand on achète son premier B (le seul qu'on a découvert de près en vrai) après des centaines de lectures du Brompton Forum depuis bientôt 3 ans comme membre et après 124 billets.  Était-ce le vendeur ou vous dans le magasin qui donniez moult détails sur cet extraordinaire engin fait de tubes pliés ?"


Dernière édition par Abeillaud le Mar 06 Aoû 2013, 23:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Un SL6 Noir à Metz   Un SL6 Noir à Metz EmptyMar 06 Aoû 2013, 17:04

Pas 100 % sûr que le pédalier triple ne posera pas de souci au pliage !  Avec certains, cela ne fonctionne pas. Un double muni d'un protège-chaine avec des vis de plateau adaptées et des espaceurs, c'est faisable (solution que je préconisais pour un pédalier course en "mono-plateau" : lire note ** dans ce billet : https://www.bromptonforum.net/t4606-le-pedalier-et-son-boitier-ameliorer-la-transmission-en-mono-plateau )

Re aussi pour nos lecteurs : "Beaucoup d'encre a coulé au sujet du double plateau : https://www.bromptonforum.net/t1291-double-plateau (discussion de référence), et du dérailleur (découvrir sur notre forum la solution aboutie de l'américain Channel Wasson).
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MessageSujet: Re: Un SL6 Noir à Metz   Un SL6 Noir à Metz EmptyMar 06 Aoû 2013, 17:55

Abeillaud a écrit:

Je me demande que genre de sentiment vous envahit quand on achète son premier B (le seul qu'on a découvert de près en vrai) après des centaines de lectures du Brompton Forum depuis bientôt 3 ans comme membre et après 124 billets.  Était-ce le vendeur ou vous dans le magasin qui donniez moult détails sur cet extraordinaire engin fait de tubes pliés ?

J'ai parlé des détails, de double plateau, du forum sur lequel je puise toutes les infos au vendeur. J'étais très bien informé avant de venir.

2 ans et demi d'hésitations ! Acheter à Nancy ou à Strasbourg ? Faire réparer à Strasbourg ou à Nancy ?Trop loin !  Trop cher ! Tant pis ! Je reste sur Dahon, un vélo tous les 6 mois, presque tous achetés sur catalogue chez le vendeur. Et voilà que je découvre cette nouvelle adresse avec un Brompton à l'intérieur Very Happy. Je vais enfin  voir de près, toucher ce vélo, poser des questions au vendeur, au mécano qui va s'en occuper. J'avais mon boulanger, mon boucher, j'ai maintenant mon mécano sur qui je vais pouvoir compter pour s'occuper du "petit" en cas de problème(s). Il faudrait que je lui trouve un nom à ce vélo. J'ai toujours pensé à l'achat d'un Brompton, comme celui de mon dernier achat, le vélo que je garderai précieusement.
J'aurais pu le tester longuement sur le parking. Mais je n'ai fait que 100 mètres. De suite je me suis senti comme sur le Dahon. Mais alors, pourquoi changer ? La principale raison est celle-ci :
- vélo encore plus compact, roues plus grandes. Pas de problème pour prendre le bus, voiture (pas la mienne, je n'en ai pas) en cas de pépin (2 accidents graves à vélo).
Mais aussi :
- un peu plus léger
- look sympa
- forum Brompton

Vivement vendredi. Pliage-dépliage ; démontage de roues. Penser aux futures modifications, etc....
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MessageSujet: Re: Un SL6 Noir à Metz   Un SL6 Noir à Metz EmptyMar 06 Aoû 2013, 18:08

Abeillaud a écrit:
Pas 100 % sûr que le pédalier triple ne posera pas de souci au pliage !  Avec certains, cela ne fonctionne pas.  Un double muni d'un protège-chaine avec des vis de plateau adaptées et des espaceurs, c'est faisable (solution que je préconisais pour un pédalier course en "mono-plateau" : lire note ** dans ce billet : https://www.bromptonforum.net/t4606-le-pedalier-et-son-boitier-ameliorer-la-transmission-en-mono-plateau )

Re aussi pour nos lecteurs : "Beaucoup d'encre a coulé au sujet du double plateau : https://www.bromptonforum.net/t1291-double-plateau (discussion de référence), et du dérailleur (découvrir sur notre forum la solution aboutie de l'américain Channel Wasson).

Merci pour toutes ces infos. Je vais relire tout ça. Le protège chaine sur le triple est fixé de cette façon.
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MessageSujet: Re: Un SL6 Noir à Metz   Un SL6 Noir à Metz EmptyMar 06 Aoû 2013, 20:41

Félicitation Patrick, amuses toi bien avec ton nouveau "Joujou".cheers 
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MessageSujet: Re: Un SL6 Noir à Metz   Un SL6 Noir à Metz EmptyMar 06 Aoû 2013, 20:47

Merci.
Beaucoup de lecture en attendant.

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MessageSujet: Re: Un SL6 Noir à Metz   Un SL6 Noir à Metz EmptyMer 07 Aoû 2013, 17:40

Devant les doutes pour monter le triple du Dahon XL, je suis allé chercher mon vélo aujourd'hui et j'ai procédé au montage.
C'est fou ce qu'on apprend en pratiquant soi-même.
-Le grand plateau+protection touche la fixation du garde boue
-impossible de plier à cause du petit plateau.

Pour l'instant j'ai donc un 39 dents+ autre protection. Pas besoin de plus, mais j'aimerais avoir moins en plateau de secours.  Si je mets un triple pour VTT 42/32/22 sans le 22, cela devrait le faire ?

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MessageSujet: Re: Un SL6 Noir à Metz   Un SL6 Noir à Metz EmptyMer 07 Aoû 2013, 20:01

Patrick57 a écrit:
 Si je mets un triple pour VTT 42/32/22 sans le 22, cela devrait le faire ?


pas si sûr, les fixations permettant le placement du 22 risque de bloquer au niveau pliage...je pense que le plus simple est de monter un pédalier route " compact" çàd 34/50, c'est je crois la solution la plus simple pour approcher le 32 dents....

pour mon montage, va voir

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MessageSujet: Re: Un SL6 Noir à Metz   Un SL6 Noir à Metz EmptyMer 07 Aoû 2013, 21:04

Merci. Je vais y réfléchir.
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MessageSujet: Re: Un SL6 Noir à Metz   Un SL6 Noir à Metz EmptyDim 11 Aoû 2013, 13:28

Salut Patrick57 et bienvenue officiellement dans la famille "Brompton".
J'espère qu'on pourra compter sur toi et ton nouveau S6L pour la prochaine sortie dans les Vosges (que je viens de finaliser et dont je mettrai un lien très prochainement), ton double plateau ne sera pas de trop.

Macadam

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MessageSujet: Re: Un SL6 Noir à Metz   Un SL6 Noir à Metz EmptyDim 11 Aoû 2013, 14:14

Félicitations pour ton superbe Brompton Patrick57, comme quoi il y a du bon de savoir prendre son temps..
T'es impressions sont impatiemment attendues : )
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Un SL6 Noir à Metz   Un SL6 Noir à Metz EmptyDim 11 Aoû 2013, 19:00

Patrick57 a écrit:
Devant les doutes pour monter le triple du Dahon XL, je suis allé chercher mon vélo aujourd'hui et j'ai procédé au montage.
C'est fou ce qu'on apprend en pratiquant soi-même.
-Le grand plateau+protection touche la fixation du garde boue
-impossible de plier à cause du petit plateau.
J'étais quasi certain que cela ne fonctionnerait pas.  Le montage avec un 34/50 compact avait été présenté par Daniel, un des Bricobrompton les plus expérimentés et Fredo, plus récemment, avait trouvé un modèle chez SJS Cycles qui irait bien.

Sur la photo du triangle arrière plus haut, la peinture sur la base côté droit est abîmée, peut-être par le pédalier au pliage ?
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MessageSujet: Re: Un SL6 Noir à Metz   Un SL6 Noir à Metz EmptyLun 12 Aoû 2013, 13:56

Je ne vois pas d'égratignure. C'est peut-être le câble que tu vois.
J'ai fait un autre essai avec un triple 42/32/22 acheté chez D4 pour 26 euros .
http://www.decathlon.fr/pedalier-triple-7-8-9v-id_8003052.html
Conseillé pour un boitier de 113, mis sur le boitier de 119, le petit pédalier est bien positionné. Je reviens d'une sortie cyclo-camping de 190 km (130+60) en utilisant le plateau de 32. Pas de problème de pliage. C'est limite.
Fort de cette expérience je viens de commander un triple 46/36/26 Stronglight, conseillé pour un boitier de 115. A suivre....

Je vais trier mes photos et donner mon avis sur cette première sortie test.
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MessageSujet: Re: Un SL6 Noir à Metz   Un SL6 Noir à Metz EmptyLun 12 Aoû 2013, 14:13

Un SL6 Noir à Metz 688693Bpatrick57
N'est-ce pas une peinture couverte par une couche d'aluminium ou éraflée située dans l'encadré ?

Patrick, sens-toi libre de créer un nouveau sujet " Montage de pédalier triple" ou "Triple plateau" qui serait le complément des deux discussions de référence "double plateau" et "le pédalier et son boitier : améliorer la transmission en mono-plateau" si tu as des informations à apporter.

Savoir que le pédalier triple xy permet de pliage est intéressant mais pas complet et assez informatif pour reproduire ton montage avec les mêmes éléments et par exemple juger si le Q-factor est adapté à celui qui souhaite se lancer dans l'aventure : je te suggère d'utiliser les fiches techniques que j'avais créées pour chaque montage réussi ou non :

Montage sur B avec triangle acier ou titane (modèle année ?)
Référence du moyeu arrière (modèle, nombre de pignon)
Type d'axe du boitier: ? (carré, octalink,...) et ses dimensions (filet, axe)
Boitier: référence?
Pédalier: référence? BCD ?
Position des couronnes: ?
Grandeur des couronnes : ?
Lamage de l'étoile: ?
Bague de déport sur axe du boitier: épaisseur en mm
Plus petit espace entre étoile (ou plateau) et triangle en position pliée: x,x en mm
Ligne de chaine: xx,x mm
Q-Factor: xx,x mm
Symétrie Q-Factor (delta): x mm
Conclusion: ?
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MessageSujet: Re: Un SL6 Noir à Metz   Un SL6 Noir à Metz EmptyLun 12 Aoû 2013, 14:31

Du coup, ton Brompton devient un S18L, non ?

++

Ritchie
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MessageSujet: Re: Un SL6 Noir à Metz   Un SL6 Noir à Metz EmptyLun 12 Aoû 2013, 14:34

OK ! On en reparlera d'abord par mp après avoir réalisé et testé le nouveau montage.
Je déconseille ce pédalier D4 pour la simple raison que les plateaux ne peuvent être changés.

Bien vu pour l'éraflure. Merci. C'est bien le petit plateau du pédalier Dahon qui en est la cause.

@rmigneron : oui, mais pour utiliser le 22, il faut protéger le cadre. Je n'ai pas encore testé le grand plateau en condition réelles.
Mon but est d'avoir un 36 dents passe partout, un 26 de secours, un 46 qui servira de protection et éventuellement sur piste cyclable, mais je pense m'en passer.
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MessageSujet: Re: Un SL6 Noir à Metz   Un SL6 Noir à Metz EmptyLun 12 Aoû 2013, 15:14

Patrick57 a écrit:
Je ne vois pas d'égratignure. C'est peut-être le câble que tu vois.
J'ai fait un autre essai avec un triple 42/32/22 acheté chez D4 pour 26 euros .
http://www.decathlon.fr/pedalier-triple-7-8-9v-id_8003052.html
Conseillé pour un boitier de 113, mis sur le boitier de 119, le petit pédalier est bien positionné. Je reviens d'une sortie cyclo-camping de 190 km (130+60) en utilisant le plateau de 32. Pas de problème de pliage. C'est limite.
Fort de cette expérience je viens de commander un triple 46/36/26 Stronglight, conseillé pour un boitier de 115. A suivre....

Je vais trier mes photos et donner mon avis sur cette première sortie test.
Je vois que dans ton lien tu as commandé un pédalier de 175 mm au lieu de la longueur d'origine (170 mm). Y'a t-il une raison technique?

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MessageSujet: Re: Un SL6 Noir à Metz   Un SL6 Noir à Metz EmptyLun 12 Aoû 2013, 15:36

Non ! C'était un pédalier 1er prix que j'ai acheté pour faire un essai.
Le prochain sera en 165.
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MessageSujet: Re: Un SL6 Noir à Metz   Un SL6 Noir à Metz EmptyLun 12 Aoû 2013, 20:00

Patrick57 a écrit:
OK ! On en reparlera d'abord par mp après avoir réalisé et testé le nouveau montage.
Je déconseille ce pédalier D4 pour la simple raison que les plateaux ne peuvent être changés.
Ce pédalier Décathlon, dont le plateau ne peut être changé, est, si je comprends bien en quelque sorte la version triple du pédalier Brompton pré-2013 : l'étoile ne fait qu'une avec la couronne (plateau) : pas d'épaisseur de l'étoile gênante pour approcher la chaine du cadre sans buter contre le triangle.

C'est probablement parce que les couronnes ne sont pas vissées à l'étoile que le pliage est possible.  Les "chances" sont réduites de pouvoir monter un pédalier triple avec des couronnes vissées à moins d'augmenter la longueur d'axe du boitier.  Mais dans ce cas, cela signifie une augmentation du Q-Factor ou du delta du Q-Factor, un désalignement de la chaine, avec le risque de ne pas pouvoir accrocher sans souci la roue avant au triangle.  Pour ces raisons, je ne recommandais pas le montage du triple plateau.  Le 34/50 me paraît une bonne solution si on opte pour plus d'un plateau sur le pédalier.
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MessageSujet: Re: Un SL6 Noir à Metz   Un SL6 Noir à Metz EmptyMar 13 Aoû 2013, 07:10

Le 2ème plateau est vissé au premier, le 3ème est fixé au 2ème.

50/34 ? Le 50 ne me servira pas beaucoup et je préfèrerais un 32, voire un 30 comme 2ème plateau. Pourquoi ? 2 accidents de vélo, 2 au foot, 10 opérations, 17 mois d'hospitalisation. Il faut mouliner plutôt que forcer. Le développement maxi idéal  5,40 ; développement mini idéal  1,60. J'ai modifié tous les vélos que j'ai eus, des 28 pouces, 26 ,20 et maintenant 16. Et comme je fais du cyclo-camping, avec une moyenne de 13 kg de bagages tout compris,sauf le poids du vélo, en autonomie avec 2 jours de nourriture, il me faut de petits développements.
Après chaque achat c'est le même bordel , mais avec le Brompton cela risque d'être pire Very Happy
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MessageSujet: Re: Un SL6 Noir à Metz   Un SL6 Noir à Metz EmptyMar 13 Aoû 2013, 10:24

Avec le BWR et un triple plateau, quelles seraient les trois tailles des plateaux et les 18 développements obtenus suivant les plateaux ?
Dans la plage 1,6 m à 5,4 m,  le double plateau suffirait-il ?  Quelles seraient les deux tailles de plateau et les 12 développements obtenus suivant les plateaux ?
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Patrick57
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MessageSujet: Re: Un SL6 Noir à Metz   Un SL6 Noir à Metz EmptyMar 13 Aoû 2013, 11:23

Pédalier commandé :
46 = 2,42 à 7,32 servira surtout de protection
36 = 1,89 à 5,73
26 = 1,37 à 4,14 plateau de secours

Dans la plage 1,60-5,40 :
34 = 1,79 à 5,41
30 = 1,58 à 4,77

Pédalier triple actuellement sur le Brompton 42/32/22
32 = 1,68-5,09 presque parfait en plateau unique.




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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Un SL6 Noir à Metz   Un SL6 Noir à Metz EmptyMar 13 Aoû 2013, 12:14

Si Brompton avait choisi pour 2013 le nouveau pédalier mono-plateau au BCD de 110 mm, un plateau inférieur à 37 dents aurait pu être monté. Pour le commun des bromptocyclotouristes, un mono-plateau inférieur à 37 dents posé temporairement ou non permet de faire une balade en terrain très pentu ou montagneux : solution simple, efficace mécaniquement, peu coûteuse, suffisante si on n'a pas besoin de pédaler comme un fou dans les descentes.

Pour les lecteurs,  Patrick donne des chiffres en combinaison avec le BWR (Brompton Wide Range de Sturmey Archer), seul moyeu 6 vitesses installé en première monte depuis 2009 (jusqu'en 2013 au moins).

Parmi les 12 ou 18 développements, il y aura des doublons.   L'ensemble des développements par plateau permettra de connaître l'étagement et les manipulations pour passer au développement le plus proche (trois commandes à prévoir).
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