Nombre de messages : 146 Age : 60 Localisation : Rome Mon Brompton: : M6 Orange+Pantour+Brooks B17 S honey+ manettes freins Shimano+2nd plateau 32 dents+pédales MKS Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: vélos pliants aux JO Lun 18 Aoû 2008, 17:37
Je suis à Pékin pour les JO et je ne vois pas de Brompton dans les rues. D'ailleurs, il n'y a plus beaucoup de vélos dans la capitale chinoise, pratiquement pas de motos ou de scooters, remplacés par des modèles électriques. Voici tout de même un exemple des petits vélos que je croise autour du centre de presse olympique. Elka
Vinvin Héros sportif
Nombre de messages : 1224 Age : 24 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Re: vélos pliants aux JO Lun 18 Aoû 2008, 18:12
Elka a écrit:
je ne vois pas de Brompton dans les rues. D'ailleurs, il n'y a plus beaucoup de vélos dans la capitale chinoise, pratiquement pas de motos ou de scooters, remplacés par des modèles électriques.
Bonjour Elka , comme dans beaucoup de pays en voie de développement "rapide", le vélo est synonyme de pauvreté, d'échec social. Ce que les américains appelleraient "looser". On rencontre encore ce type d'attitude en France, peut-être moins sur Paris depuis le développement du Vélib (quoique les cyclistes qui se sont fait récemment écrasés par des poids lourds dans Paris, en sont peut-être victimes), mais en tout cas en province, cette idée est largement répandue dans les classes moyennes.
J'ai lu récemment le livre extraordinaire de Sylvain Tesson et Alexandre Poussin "On a roulé sur la Terre". Ils racontent l'attitude souvent méprisante des Chinois par rapport aux cyclistes, et surtout l'épisode effrayant d'un camion Tata (Tata omniprésent sur les routes indiennes) qui écrase un cycliste indien sous leur yeux avec le sang qui gicle partout. Bien entendu, le camion continue sa route. Je ne suis pas étonné que le vélo disparaisse pendant quelques décennies des grands centre économiques chinois. Il réapparaitra lorsque les chinois auront fait une vraie révolution culturelle "nordique".
"Le vélo non électrique, n'est pas assez cher mon fils"
Jipy Habitué du coin
Nombre de messages : 267 Age : 59 Localisation : PESSAC FRANCE Mon Brompton: : M6L noir Date d'inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: vélos pliants aux JO Lun 18 Aoû 2008, 22:36
Tout à fait d'accord avec cette analyse. Je l'observe aussi dans mon entreprise. L'accès à la voiture, et encore mieux, à la voiture d'entreprise, d'autant plus grosse qu'on monte dans la hiérachie, réprésente la réussite sociale : on s'éloigne du petit peuple, du gagne-petit. Aucun directeur ne roule à vélo bien sûr, tous ont des voitures de fonction, et non des moindres. Peut-être 95 % des cadres viennent travailler en voiture, il n'y a que quelques cadres marginaux qui osent prendre les transports en commun ou pire, le vélo. J'en fais partie !
simuuu Novice
Nombre de messages : 12 Age : 41 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L Black/Silver, Brooks B17, Sac 28l Date d'inscription : 28/06/2008
Sujet: Re: vélos pliants aux JO Lun 18 Aoû 2008, 22:53
Jipy a écrit:
Tout à fait d'accord avec cette analyse. Je l'observe aussi dans mon entreprise. L'accès à la voiture, et encore mieux, à la voiture d'entreprise, d'autant plus grosse qu'on monte dans la hiérachie, réprésente la réussite sociale : on s'éloigne du petit peuple, du gagne-petit. Aucun directeur ne roule à vélo bien sûr, tous ont des voitures de fonction, et non des moindres. Peut-être 95 % des cadres viennent travailler en voiture, il n'y a que quelques cadres marginaux qui osent prendre les transports en commun ou pire, le vélo. J'en fais partie !
J'ai remarqué la même chose... pas mal de mes connaissances ont une voiture de société et une carte essence... ils prennent la voiture même pour un trajet de 500m !
Walibi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: vélos pliants aux JO Mar 19 Aoû 2008, 08:32
Vinvin a écrit:
Je ne suis pas étonné que le vélo disparaisse pendant quelques décennies des grands centre économiques chinois. Il réapparaitra lorsque les chinois auront fait une vraie révolution culturelle "nordique".
Mouais... J'aimerais partager ton optimisme... Ce serait déjà un effort incroyable pour les pays du sud de l'Europe (France y compris) alors les chinois....
Le niveau de la mer aura le temps de monter de 50m...
Walibi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: vélos pliants aux JO Mar 19 Aoû 2008, 08:38
Jipy a écrit:
Aucun directeur ne roule à vélo
Faux... Au Danemark en tout cas... Je dirigeais une affaire de 40M€ et venais tous les jours au bureau à vélo et je n'étais pas le seul. Ceci dit j'étais connu dans le groupe comme "the guy on the bike in Denmark..." ce qui me donnait une réputation d'original mais aussi de "créatif dynamique" ce qui était plutôt positif.
Ceci dit tu as a 95% raison ds ton analyse et il est vrai que lorsque j'ai suggéré que l'on installe une douche dans nos nouveaux bureaux en Espagne on m'a regardé d'un air bizarre... Qu'est ce que je pouvais bien vouloir faire d'une douche... Limite soupçonneux... Quant à transformer deux places de parking en garage à vélo alors là...
Mais il faut dire qu'à BCN les nombreux brommies se garent sous les tables et dans les placards.
Bref... Il y a encore du boulot !
gor Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 823 Age : 55 Localisation : paris Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: vélos pliants aux JO Mar 19 Aoû 2008, 10:03
Elka a écrit:
Je suis à Pékin pour les JO et je ne vois pas de Brompton dans les rues. D'ailleurs, il n'y a plus beaucoup de vélos dans la capitale chinoise, pratiquement pas de motos ou de scooters, remplacés par des modèles électriques. Voici tout de même un exemple des petits vélos que je croise autour du centre de presse olympique. Elka
Alors, alors ?? A quelles épreuves as-tu assisté ? Tes impressions ? Qu'est-ce qui t'a le plus marqué...? Pour en revenir aux préjugés sur les cyclistes et le vélo, que je déplore, je suppose que, comme moi, vous avez remarqué l'enthousiasme et la curiosité que suscitent les vélos pliants ( en tout cas certains vélos pliants, le Speed Pro en ce qui me concerne ). Ca en devient presque lassant d'y répondre presque à chaque fois que je m'arrête. Je suis sûr qu'il y a certaines personnes, parmi celles qui sont intriguées, qui pensaient que le vélo est ringard. Avec nos joujous on apporte la preuve du contraire...
Sylvain Habitué du coin
Nombre de messages : 89 Age : 42 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6R raw-lacquer,Casque Bern Macon,roulettes Brompton,sac GT,schwalbe plus Date d'inscription : 30/04/2007
Sujet: Re: vélos pliants aux JO Mar 19 Aoû 2008, 13:01
C'est vrai,
Lorsque j'ai acheté mon B j'ai fait des démos pendant trois semaines :antirouille:
Un vrai commercial!
Jipy Habitué du coin
Nombre de messages : 267 Age : 59 Localisation : PESSAC FRANCE Mon Brompton: : M6L noir Date d'inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: vélos pliants aux JO Mar 19 Aoû 2008, 15:01
OK, il existe quelques patrons à vélo !
Pour les autres : La meilleure pub qu'on pourrait faire c'est de leur faire prendre conscience des avantages du vélo sur la voiture : - faire de l'exercice au quotidien (plus besoin de vélo d'appart !) - évidemment beaucoup plus économique... - contribution à la réduction des émissions de CO2 - liberté par rapport aux embouteillages
Mais bon, si l'entreprise vous octroie une voiture de société...
De toute façon la voiture ne disparaîtra pas, elle se transformera et deviendra "propre", avec le temps...
padoubibi Invité de marque
Nombre de messages : 570 Age : 47 Localisation : ANGOULEME Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair Date d'inscription : 16/03/2007
Sujet: Re: vélos pliants aux JO Mar 19 Aoû 2008, 16:58
Jipy a écrit:
De toute façon la voiture ne disparaîtra pas, elle se transformera et deviendra "propre", avec le temps...
Personne ne souhaite sa disparition mais juste une utilisation plus rationnelle de celle-ci ce qui permettrait sans doute d'effacer la voiture des villes et de réduire le traffic global de 90% sans doute... Enfin un jour la voiture deviendra propre...mais sans doute pas dans le laps de temps qui nous ait imparti et encore moins avec un nombre toujours croissant de véhicules.
Elka Habitué du coin
Nombre de messages : 146 Age : 60 Localisation : Rome Mon Brompton: : M6 Orange+Pantour+Brooks B17 S honey+ manettes freins Shimano+2nd plateau 32 dents+pédales MKS Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: vélos pliants aux JO Dim 24 Aoû 2008, 15:14
Finalement je vais de voir un Brompton aux JO à Pékin: A la cérémonie de clôture, pour le passage du flambeau à Londres pour les JO de 2012, il y a un double decker bus et trois vélos, dont un Brommie... Elk
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: vélos pliants aux JO Dim 24 Aoû 2008, 16:35
Battu sur le fil... Je n'aurai pas du trainer devant la télé alors que je voulais donner cette info sur le forum. En plus, le Brom était chevauché par Chris Hoy (d'après ce qu'indiquaient les commentateurs !). Ca a plus de valeur qu'un vague ballon de foot tapé par Beckham... Des Bromptons à la cérémonie d'ouverture dans 4 ans ???
JP Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 787 Age : 67 Localisation : Belgique Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: vélos pliants aux JO Dim 24 Aoû 2008, 17:43
marcb a écrit:
Battu sur le fil... Je n'aurai pas du trainer devant la télé alors que je voulais donner cette info sur le forum. En plus, le Brom était chevauché par Chris Hoy (d'après ce qu'indiquaient les commentateurs !). Ca a plus de valeur qu'un vague ballon de foot tapé par Beckham... Des Bromptons à la cérémonie d'ouverture dans 4 ans ???
+1
Vu ô avec beaucoup de surprise/plaisir ...
En pensant immédiatement à ... Tarouillan.
Pas de "post" dans la minute sur le site car je suis resté capté par le spectacle d'autant que je n'avais pas pu voir la cérémonie d'ouverture ...
Vinvin Héros sportif
Nombre de messages : 1224 Age : 24 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Re: vélos pliants aux JO Dim 24 Aoû 2008, 18:19
Elka a écrit:
Finalement je viens de voir un Brompton aux JO à Pékin: A la cérémonie de clôture, pour le passage du flambeau à Londres pour les JO de 2012, il y a un double decker bus et trois vélos, dont un Brommie... Elka
Voici la video il faut regarder la 5ème video (Partie 5 de la cérémonie de cloture) et pointer sur 10' environ ICI
Chris Hoy champion olympique de vitesse sur piste sur le Brompton, et ce con de commentateur qui dit: "quelle autodérision, ces anglais, Chris Hoy sur un petit vélo" et en plus il n'y en a que pour Beckam Le Brommie est un grand vélo
Dernière édition par Vinvin le Dim 24 Aoû 2008, 19:07, édité 2 fois
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: vélos pliants aux JO Dim 24 Aoû 2008, 19:02
J'ai raté ce grand moment...
Personne n'a pensé à enregistrer ? J'ai essayé de trouver des vidéos sur la toile, en vain...
Intervention Vinvin : La vidéo est là ICI
dani Habitué du coin
Nombre de messages : 131 Age : 53 Localisation : barcelona Mon Brompton: : S6 à la carte Date d'inscription : 25/10/2007
Sujet: Re: vélos pliants aux JO Dim 24 Aoû 2008, 19:37
moi aussi!! je l´ai vu a la cérémonie !!!
Winnebago Invité de marque
Nombre de messages : 440 Age : 55 Localisation : Douai Mon Brompton: : Yoda Bike ( une petite merveille de plus en plus verte) Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: vélos pliants aux JO Dim 24 Aoû 2008, 20:20
le voilà, le voilà !!!
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: vélos pliants aux JO Dim 24 Aoû 2008, 21:00
Merci à Vinvin et Winnebago !!!
lio Habitué du coin
Nombre de messages : 192 Age : 43 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Brompton M12R rouge avec tout ce qu'il faut pour madame + M6L-X Raw-Lacquer et quelques modifs (une merveille) Date d'inscription : 02/07/2008
Sujet: Re: vélos pliants aux JO Lun 25 Aoû 2008, 08:43
Et dire qu'un mec s'est tapé Londres / Pékin, pour défilé 15 sec en Brommie sur une piste d'athlétisme.
Y en a qui ne s'emmerde pas dans la vie...
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: vélos pliants aux JO Lun 25 Aoû 2008, 09:27
Vinvin a écrit:
Chris Hoy champion olympique de vitesse sur piste sur le Brompton, et ce con de commentateur qui dit: "quelle autodérision, ces anglais, Chris Hoy sur un petit vélo" et en plus il n'y en a que pour Beckam Le Brommie est un grand vélo
Que ce soit Chris Hoy en personne qui monte sur un Brommie (avec guidon sport) lors de la cérémonie de clôture, c'est une bonne pub pour le Brommie (Andrew y est-il pour qqch ?). Le commentateur est vraiment stupide (et pas qu'à ce moment-là...).
Vinvin Héros sportif
Sujet: Re: vélos pliants aux JO Lun 25 Aoû 2008, 09:39
lio a écrit:
Et dire qu'un mec s'est tapé Londres / Pékin, pour défilé 15 sec en Brommie sur une piste d'athlétisme. Y en a qui ne s'emmerde pas dans la vie...
Si gagner 3 médailles d'or en cyclisme sur piste, c'est se déplacer pour rien, c'est un point de vue que tu auras du mal à défendre. C'est Chris Hoy, voir ICI, sur le Brommie
Sujet: Re: vélos pliants aux JO Lun 25 Aoû 2008, 15:01
Thibe a écrit:
Le commentateur est vraiment stupide (et pas qu'à ce moment-là...).
Le pauvre, il ne sait certainement même pas qu'il existe des vélos pliants, alors tu penses bien qu'il n'a pas songé une seconde que ce vélo pouvait être anglais...
dani Habitué du coin
Nombre de messages : 131 Age : 53 Localisation : barcelona Mon Brompton: : S6 à la carte Date d'inscription : 25/10/2007
Sujet: Re: vélos pliants aux JO Lun 25 Aoû 2008, 16:22
Dans la Brompton talk on peut trouver la séquence:
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: vélos pliants aux JO Lun 25 Aoû 2008, 16:27
hotdog a écrit:
Thibe a écrit:
Le commentateur est vraiment stupide (et pas qu'à ce moment-là...).
Le pauvre, il ne sait certainement même pas qu'il existe des vélos pliants, alors tu penses bien qu'il n'a pas songé une seconde que ce vélo pouvait être anglais...
... et fabriqué à Londres (cadre soudé et vélo assemblé) ! Il ne doit pas rester tellement de fabricants de vélos (pas seulement des assembleurs) sur Londres qui produisent quelques dizaines de milliers de vélos par an, et les vendent dans le monde entier. C'était le plus grand instant de pub pour Brompton (environ 2 milliards de téléspécateurs).