Patrick F,
Bienvenu sur le forum, je vais tenter de répondre à la plus grande partie de tes interrogations, d'autres membres les complèteront ou les infirmerons.
Quel est ton budget? c'est une question essentielle
-) M, S, ou P ?
Compte tenu de tes problèmes de cervicales, de ta taille, et de ton utilisation urbaine (nécessitant une posture plus droite) le choix est entre le M ou le P
Je te conseillerais plutôt le M que le P. Le P te donne certes une position légèrement plus haute, mais :
- le cintre est plus souple
- la position basse sans frein n'est pas raisonnablement utilisable en ville
- le cintre est plus étroit que le M
- le cintre offre moins de place pour passer des accessoires.
- le cintre ne permet pas de mettre des poignées ergonomiques (style ergon) sans rogner sur la largeur et interdit des bar ends.
...
-) nombre de vitesses
Impérativement 6.
Non pas pour des raisons de "moulinage" (qui est le signe d'un pédalage efficace!!!), mais :
- 145 grammes de plus seulement
- une plage de développement légèrement plus grande
- un étagement plus régulier entre les rapports (15% et non 33%)
- et si au début tu as du mal à utiliser les 2 déraillleurs (cela vient vite), tu peux n'utiliser que les 3 vitesses du dérailleur moyeu.
Sinon le plus important est de connaître le parcours que tu vas prendre. En fonction de ta puissance, la plage de développement va t'elle être suffisante? L'idéal serait que tu puisses faire ce parcours avec un vélo et noter le développement utilisé dans lequel tu te sens capable de faire ce parcours sans trop d'effort et par tous les temps et état de forme.
Pourquoi cette question?
Car en dehors de solutions plus couteuses pour augmenter la plage de développement du Brompton (mountain drive, ....) tu as le choix entre 3 taille de plateau : 44, 50 ou 54.
Comme il faut changer le pédalier si tu changes par la suite le plateau (au moins 60 euros) autant prendre le bon.
Si le parcours est relativement plat compte tenu de ta pratique du vélo tu peux envisager directement un 54. A voir.
-) Taille de la tige de selle
Compte tenu de ta taille, prends une tige de selle étendue (+6 cms) voire télescopique. L'extension sur une tige acier à l'achat est gratuite.
-) porte bagage/ sac
Prends un modèle sans porte bagage, si tu prends un sac. Le porte bagage augmente le poids, ne permet pas le pliage avec les bagages, et pour certains nuit à l'esthétisme du vélo.
Il n'est intéressant d'après moi que pour des randonnées et/ ou l'habitude de porter des charges encombrantes.
Tu peux déjà avoir avec le sac avant touring 28 litres de rangement avec la chance d'avoir un sac qui ne bouge pas quand tu tournes le guidon.
-) pneus
Si crever ne t'effraies pas (à Paris tu rentres chez toi en transport en commun et tu répares à la maison...) prends des stelvio beaucoup plus performant.
En revanche si tu veux être tranquille prends directement des marathons plus (l'importateur te les factures moins cher qu'en deuxième monte). C'est plus lourd, moins performant, mais tu es plus tranquille.
Mon conseil : tu ne gardes pas les pneus jaune d'origine, dangereux en virage par temps humide ou chaussée glissante (sortie de chantier par exemple).
- ) freins
Avant de te prendre la tête éventuellement avec, garde ceux d'origine : ils ont fait des progrès depuis quelque mois (double pivot avant/arrière, patins à cartouche, nouvelle gomme)
-) dynamo
Je n'en ai pas. Mais d'après l'expérience de nombreux membres, oublie la dynamo d'origine. Le Modèle Son est efficace et superbe mais c'est plus de 200 euros avec un éclairage à 30 cms du sol.
Pour ce prix, j'achète un phare Nite rider sur le cintre à 1 mètre du sol...
En ville, l'éclairage urbain est bon , l'essentiel est plus d'être vu que de voir : gilet, lumière haute...
-) pédales
Comme d'autres membres, j'ai opté pour des pédales détachables MKS et c'est le jour et la nuit avec les pédales d'origine.
Tu peux mettre n'importe quelle pédale, mais lors du pliage, la pédale de gauche dépassera du vélo : gênant pour le volume tranporté (voiture, train,bureau..) et le transport à la main (elle bute sur ta jambe)..
Enfin avec des pédales auto, tu pourras trouver la suspension arrière trop molle, mais des solutions existent pour la durcir (voir sur le forum..).
Dans tous les cas, change dès le départ la pédale fixe de droite : une merde.
- ) la selle
A changer dès l'achat selon moi. Beaucoup sur ce site prennent des Brooks (confort, esthétique) essentiellement des B17 ou des modèles plus "sport" (team pro,swift...)
Tu peux tout aussi bien prendre ta selle d'origine : avec le pentaclip de mémoire, tu peux mettre toute selle à rail.
- ) le titane
Tu n'en parle pas.
Si tu as les moyens, l'option vaut le coup : non d'après moi pour le gain de poids (seulement 1 kilo) mais pour le confort apporté en "filtrant" les vibrations. A défaut tu peux prendre une tige de selle titane.
- ) rétro
Fais une recherche sur le forum (mirrorcycle, produit décathlon..) : en ville, la meilleure solution reste de tourner la tête....
Sparte