Nombre de messages : 289 Age : 66 Localisation : Sud 77 (FR) Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons. Date d'inscription : 04/04/2010
Sujet: Conseils pour l'achat d'un Brompton Lun 05 Avr 2010, 00:05
Bonsoir a tous, J'habite La Rochette près de Melun et depuis plus d'un mois mon entreprise a déménagé a Meudon. Après avoir connu un véritable calvaire en voiture, j'envisage de me rendre a mon travail en utilisant les transports en commun train+RER+vélo pliant. Sachant que le parcours en vélo se composerait de 2 tronçons de 4 kms et un de 1 Kms (18 kms A/R) de quasi plat que me conseillez-vous comme modèle 3 ou 6 vitesses? Je suis sportif mais pas cycliste, l'assistance électrique est -elle nécessaire pour ne pas arriver en nage pendant l'été? J'ai utilisé un tableur pour optimiser mes futurs trajets et synchroniser les correspondances aussi j'ai compté 17 kms/h de moyenne pour relier Gare de Lyon/Gare Montparnasse. Est-ce raisonnable ? Ce parcours justifie-t-il un moyeu Pantour? Merci pour vos conseils.
Petrouchka Invité de marque
Nombre de messages : 621 Age : 49 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 30/05/2009
Sujet: Quel modèle de Bromptan choisir Lun 05 Avr 2010, 06:32
Bonjour,
A mon avis, il vaut mieux prendre un six vitesses; c'est toujours bien utile avec le vent de face.
Pour ce type de trajet un moyeu pantour n'est pas indispensable...
En tout les cas, c'est bon pour la santé !
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton Lun 05 Avr 2010, 09:48
Salut Dom, Pour mes déplacements urbains je prends une moyenne de 20km/h. C'est pratique pour la conversion des kilomètres en minutes et c'est assez proche du réel. Le 6 vitesses et maintenant intéressant car il a une plage de développement plus grande que le 3v. (ce n'était pas le cas avant l'arrivée du nouveau moyeu.) Par contre les galets du tendeur du 6v sont un peu plus pénibles à nettoyer (mais avec un peu d'habitude.) Pour ce qui est de ne pas arriver en nage,au début ce n'était pas forcément évident puis j'ai finalement trouver j'ai repris l'habitude de pédaler, j'ai trouver mon rythme et surtout j'ai compris qu'il valait mieux ralentir un peu la cadence avant l'arrivée. (Les premiers jours, je cuisais dans le métro.) Pour ce qui est des accessoires, je te donne ma propre expérience : J'ai acheter un P3L pour le tester et vérifier que prendre le métro et le vélo tous les jours étaient bien réalisable (tant du point de vue logistique que de la motivation). J'ai ensuite acheté un ITchair car mon utilisation dépassait déjà le cadre du boulot, puis un cabas, puis une jolie Brooks (pour l'anniversaire du caprice) puis un porte-bagages pour bientôt vadrouiller un peu... En gros, mes achats sont arrivés au fil de mon utilisation. Si cela avait du s'arrêter avant 6 mois, je n'aurais pas regretter l'achat d'une Brooks, d'un ITChair, d'un cabas... Alors évidemment cette logique a ses limites et j'attends patiemment que mon jante avant soit morte pour m'offrir une dynamo Son.
Bonne réflexion.
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton Lun 05 Avr 2010, 10:39
J'ai un compteur sur mon B, je ne le remets quasiment jamais à zéro et il m'affiche 15,93km/h de moyenne. Pourtant, je n'ai pas l'impression de rouler doucement, sur le plat je suis à 28/30 (selon le vent). Par contre, dans Paris la circulation est assez importante et il y a quand même pas mal de feux rouges qui t'arrêtent (te freinent... ) régulièrement ! Moi aussi je te conseille le 6V, d'abord car qui peut le plus peut le moins. Et aussi parce que le surcoût en vaut la chandelle et te fera un vélo bien plus polyvalent, ce qui est visiblement ton besoin.
GO Tennis Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton Lun 05 Avr 2010, 10:47
Salut Dom,
Dom a écrit:
Sachant que le parcours en vélo se composerait de 2 tronçons de 4 kms et un de 1 Kms (18 kms A/R) de quasi plat que me conseillez-vous comme modèle 3 ou 6 vitesses?
Sans aucun doute le moyeu 6 vitesses (l'ancien ou l'actuel) te permettra de faire ton trajet quelles que soient les conditions (climatique ou la tienne). De plus cela te permettra si tu le souhaites d'aller te faire des balades dans des lieux un peu moins plats. Sur Paris le 3 vitesses est largement suffisant - Je n'utilise qu'un 2 vitesses pour mes trajets quotidiens - Banlieue - Paris intramuros)
Dom a écrit:
17 kms/h de moyenne pour relier Gare de Lyon/Gare Montparnasse. Est-ce raisonnable ?
Oui cette moyenne est très raisonnable sur Paris entre Gare de Lyon et Gare Montparnasse, seul le boulevard de l’Hôpital sera ton test !
Dom a écrit:
Ce parcours justifie-t-il un moyeu Pantour?
Non car du poids en plus sans aucun intérêt. Si tu as besoin de porter ton vélo plus il sera léger mieux tu seras. Bonne réflexion à toi et à bientôt sur Paris
Michelle Invité de marque
Nombre de messages : 691 Age : 74 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 16/12/2008
Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton Lun 05 Avr 2010, 10:54
Je suis pour le six vitesses et le porte bagage avec les quatre roulette pour quand on doit faire des parcoure vers le bus ou vers le train et dans les magasins ...
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton Lun 05 Avr 2010, 10:54
Dom a écrit:
J'ai utilisé un tableur pour optimiser mes futurs trajets et synchroniser les correspondances aussi j'ai compté 17 kms/h de moyenne pour relier Gare de Lyon/Gare Montparnasse. Est-ce raisonnable ?
Un essai te permettra d'en savoir plus !
Je t'ai adressé un MP
Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton Lun 05 Avr 2010, 10:57
Michelle a écrit:
Je suis pour le six vitesses et le porte bagage avec les quatre roulette pour quand on doit faire des parcoure vers le bus ou vers le train et dans les magasins ...
Oui pour le 6 vitesses mais attention au surpoids non négligeable du porte bagage lors du porté du B dans les escaliers ou monter dans le wagon ! La tendinite risque de l'attendre au coin du bois
Dom Habitué du coin
Nombre de messages : 289 Age : 66 Localisation : Sud 77 (FR) Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons. Date d'inscription : 04/04/2010
Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton Lun 05 Avr 2010, 11:24
Merci Yoshka et Bromp'Lille pour vos conseils. Un six vitesses devrait donc être un bon choix et pas de pantour pour l'instant. Je comprends aussi qu'il est assez facile de faire évoluer son Brompton. Ce n'est donc plus qu'une question de coût :-). J'avais pris comme moyenne 17 kms car c'est le minimum pour attraper mes correspondances sans marge. Mais en jogging je suis déjà a 12 on doit effectivement atteindre les 20 sans trop de problème. Le point est de trouver en ville un parcours suffisamment roulant pour atteindre cette vitesse sans être un danger pour les piétons. Avec mes 1m76 je n'ai pas bien compris quel type de guidon je dois choisir. Le M me semble le plus approprié.
lcd Invité de marque
Nombre de messages : 409 Age : 44 Localisation : Enghien, Belgique Mon Brompton: : M6L gris/noir et M6R noir/gris Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton Lun 05 Avr 2010, 11:33
Le guidon M est généralement le plus apprécié, le P il faut l'essayer mais peu de monde accroche sur son design et son utilité est discutable (car en position "route", tu n'as plus accès au freins!), le guidon S quant à lui est bien mais il ne faut vraiment pas être grand pour qu'il soit agréable (je mesure 1m80 et il ne me convenait pas pourtant avant l'essai, j'étais décidé à prendre celui-là!)...
Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton Lun 05 Avr 2010, 11:34
Dom a écrit:
Avec mes 1m76 je n'ai pas bien compris quel type de guidon je dois choisir. Le M me semble le plus approprié.
Ta taille est parfaite pour le cintre S qui te permet d'avoir le meilleur rendu sur un B ! Pour avoir essayé les 2 types de cintre, le S et le M le rapport poids puissance rendu par le S est incomparable. C'est celui qui te permettra d'avoir la vitesse moyenne la plus haute sans plus d'effort.
Pascal.Petit Habitué du coin
Nombre de messages : 97 Age : 59 Localisation : Essonne Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 10/03/2010
Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton Lun 05 Avr 2010, 14:54
Yoshka a écrit:
Bonjour,
A mon avis, il vaut mieux prendre un six vitesses; c'est toujours bien utile avec le vent de face.
il faut aussi choisir le nombre de dents du plateau. J'ai pris un M6R avec plateau de 44 dents et pour le petit joueur que je suis, c'est agréable en côte. Evidemment, j'y perds sur le développement maximal mais il me suffit.
Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton Lun 05 Avr 2010, 15:38
Pascal.Petit a écrit:
Yoshka a écrit:
Bonjour,
il faut aussi choisir le nombre de dents du plateau. J'ai pris un M6R avec plateau de 44 dents et pour le petit joueur que je suis, c'est agréable en côte. Evidemment, j'y perds sur le développement maximal mais il me suffit.
Rappel: Dom a écrit : 17 kms/h de moyenne pour relier Gare de Lyon/Gare Montparnasse ! Alors avec un 44 dents il lui faudra une voile en plus
Dom je t'ai adréssé un Message Privé : MP (voir messagerie)
hile Invité de marque
Nombre de messages : 566 Age : 76 Localisation : BRUXELLES Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON Date d'inscription : 30/08/2008
Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton Lun 05 Avr 2010, 16:02
17 km/h de moyenne en ville, je n'y suis jamais arrivé en respectant le code de la route (feux), en tenant compte de ma sécurité, du trafic des voitures motos et scooters et des piétons et autres cyclistes. Je compte donc plutôt max 15km/h
lcd Invité de marque
Nombre de messages : 409 Age : 44 Localisation : Enghien, Belgique Mon Brompton: : M6L gris/noir et M6R noir/gris Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton Lun 05 Avr 2010, 16:57
En effet une vraie moyenne de 17 (sans enlever les temps d'arrêt) me paraît énorme en pleine ville, celà fait une moyenne de plus de 20 si tu enlèves les arrêts aux feux, priorités, etc, dans une grande ville faut le faire
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton Lun 05 Avr 2010, 17:01
Oui, en ville, je compte environ 15 à 16 km/h de moyenne en comptant les arrêts... Et encore, je circule dans des coins ou à des heures où les arrêts sont moins fréquents...
Pascal.Petit Habitué du coin
Nombre de messages : 97 Age : 59 Localisation : Essonne Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 10/03/2010
Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton Lun 05 Avr 2010, 21:24
GO Tennis a écrit:
Rappel: Dom a écrit : 17 kms/h de moyenne pour relier Gare de Lyon/Gare Montparnasse ! Alors avec un 44 dents il lui faudra une voile en plus
Avec un 50 dents, on a 7,94m de développement max alors qu'on est seulement à #7m avec un 44 dents. La différence existe mais je ne pense pas qu'elle fasse la différence pour des vitesses moyennes de 17 km/h.
Après, c'est une question de morphologie du terrain et de forme du cycliste. Quand je reviens du marché (avec 18 Kg de marchandise), j'ai déjà du mal sur le petit rapport et mon état de forme n'est plus ce qu'il était alors ...
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton Lun 05 Avr 2010, 22:04
lcd a écrit:
En effet une vraie moyenne de 17 (sans enlever les temps d'arrêt) me paraît énorme en pleine ville, celà fait une moyenne de plus de 20 si tu enlèves les arrêts aux feux, priorités, etc, dans une grande ville faut le faire
Surtout si en plus tu veux arriver frais et pas en nage...
Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton Lun 05 Avr 2010, 22:31
pierrox a écrit:
lcd a écrit:
Surtout si en plus tu veux arriver frais et pas en nage...
Je roule tous les jours et maintenant je reste relativement sec, malgré mes 2 vitesses. Les premiers mois cela est un peu différents, mais en limitant le régime et avec 6 vitesses cela reste possible. D’autant plus que Dom est sportif.
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton Lun 05 Avr 2010, 22:43
De mon expérience, faire du 17 à l'heure en ville, c'est possible mais c'est déjà une allure soutenue qui te ferra transpirer. Compte plutôt du 15.
Et des fois, passer de l'un à l'autre se joue à peu de chose. Combien de fois je me suis faire raccroché au feu par un autre cycliste "promeneur" que je venais de dépasser 300m avant. Si j'avais sû .... Et peaufine bien ton parcours en donnant priorité à un itinéraire rencontrant le moins de feu possible
Et puis prend un 6 vitesses. Écart de prix et de poids presque négligeable face au confort apporté Et puis c'est plus facile a revendre.
Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton Mar 06 Avr 2010, 11:28
stephlouv a écrit:
De mon expérience, faire du 17 à l'heure en ville, c'est possible mais c'est déjà une allure soutenue qui te ferra transpirer. Compte plutôt du 15.
Et des fois, passer de l'un à l'autre se joue à peu de chose. Combien de fois je me suis faire raccroché au feu par un autre cycliste "promeneur" que je venais de dépasser 300m avant. Si j'avais sû .... Et peaufine bien ton parcours en donnant priorité à un itinéraire rencontrant le moins de feu possible
Et puis prend un 6 vitesses. Écart de prix et de poids presque négligeable face au confort apporté Et puis c'est plus facile a revendre.
Je partage ce point de vue ! Il ne reste plus qu'a faire un test !
Juju-bernique Invité de marque
Nombre de messages : 745 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano Date d'inscription : 26/10/2008
Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton Jeu 08 Avr 2010, 20:51
Dom a écrit:
Bonsoir a tous, J'habite La Rochette près de Melun et depuis plus d'un mois mon entreprise a déménagé a Meudon. Après avoir connu un véritable calvaire en voiture, j'envisage de me rendre a mon travail en utilisant les transports en commun train+RER+vélo pliant. Sachant que le parcours en vélo se composerait de 2 tronçons de 4 kms et un de 1 Kms (18 kms A/R) de quasi plat que me conseillez-vous comme modèle 3 ou 6 vitesses? Je suis sportif mais pas cycliste, l'assistance électrique est -elle nécessaire pour ne pas arriver en nage pendant l'été? J'ai utilisé un tableur pour optimiser mes futurs trajets et synchroniser les correspondances aussi j'ai compté 17 kms/h de moyenne pour relier Gare de Lyon/Gare Montparnasse. Est-ce raisonnable ? Ce parcours justifie-t-il un moyeu Pantour? Merci pour vos conseils.
Salu Dom,
Pour indication, j'ai eu l'ocasion d'utiliser cette semaine le brompton en entre la gare du Nord et la gare d'Austerlitz, il m'a fallu 15 minutes de porte à porte.
Pour le pantour et l'électrique selon moi c'est du luxe. Par contre le 6 vitesses et le cabas ou la mallette à l'avant ça me semble indispensable pour un usage quotidien et éviter la sueur justement.
Ceci-dit il n'y a pas de brompton parfait, ça dépend du profils de l'utilisateurs : certains sur ce forum pèsent leurs poignées de guidon pour gagner quelques grammes et optent pour des cale-pied déclipsables comme sur un vélo de course tandis que d'autres au contraire privilégient les accessoires utilitaires fixes, un bon antivol et le porte-bagage (assez utile aussi à mon avis!).
A toi de choisir ton camp avec un bon test sur des modèles différents !
Aucun témoignage de vol de vélo sur ce forum ne concerne un B. accroché avec un bon U à un point fixe.
Dom Habitué du coin
Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton Ven 09 Avr 2010, 17:05
Bonjour Juju bernique. Gare du Nord / Austerlitz c'est 5.8 kms. Soit 1 kms de plus qu'en partant de gare de Lyon. Pour attraper ma correspondance j'ai besoin de 23 mn. Cela devrait être possible, sinon eh bien je prendrai le suivant... J'ai aussi l'avantage d'avoir une douche au bureau. Je pense que le problème est pour le retour après une journée de travail. Merci encore a tous pour vos conseils/expériences.
Dom Habitué du coin
Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton Sam 10 Avr 2010, 13:50
Voila, je suis allé aux Vélos Parisiens et j'ai craqué. Je suis reparti avec un S6L noir. Retour en vélo jusqu'à la gare de Lyon. Génial.
emmort Novice
Nombre de messages : 22 Age : 65 Localisation : Ans (Belgique) Mon Brompton: : RG12SD-P+ZPX+SHIM Date d'inscription : 23/04/2010
Sujet: j'hésite, 12km de trajet simple en pleine campagne, possible?? Ven 23 Avr 2010, 22:35
Bonjour,
J'usurpe ce forum car je ne suis pas (encore?) Bromptonnien.
Je pense changer de boulot et aller (beaucoup ) plus loin pour travailler. Disons franchement au bout du monde ou juste un peu plus loin. Mais le travail a ses raisons que la raison ignore, c'est la crise mon bon monsieur.
Bref, je suis cycliste quotidien habitué à faire 2 ou 4 fois par jour les 5 km qui me séparent de mon taf. Même lors des rappels de nuit. J'utilise un vélo fixe équipé 28" (classique) de 20 ans.
Le nouveau job me ferait faire: 1,5 km de B => gare, train, gare => 12 km de trajet sans déclivité importante dont 6km en site propre (RAVEL, les belges comprendront) et 6km de route de campagne. Sur 12 km je traverse deux villages et ai 2* 4 bornes sans voir une maison.
Est-ce raisonnable de penser faire cela en B. J'ai 52 ans et devrait faire cela une dizaine d'année? J'ai oublié de dire que le long trajet serait dans les ardennes belges, climat peu propiice, à priori, au vélo.
L'alternative, c'est la voiture (ou ne pas changer de job)!