Nombre de messages : 22 Date d'inscription : 23/04/2010
Sujet: j'hésite, 12km de trajet simple en pleine campagne, possible?? Ven 23 Avr 2010, 22:35
Bonjour,
J'usurpe ce forum car je ne suis pas (encore?) Bromptonnien.
Je pense changer de boulot et aller (beaucoup ) plus loin pour travailler. Disons franchement au bout du monde ou juste un peu plus loin. Mais le travail a ses raisons que la raison ignore, c'est la crise mon bon monsieur.
Bref, je suis cycliste quotidien habitué à faire 2 ou 4 fois par jour les 5 km qui me séparent de mon taf. Même lors des rappels de nuit. J'utilise un vélo fixe équipé 28" (classique) de 20 ans.
Le nouveau job me ferait faire: 1,5 km de B => gare, train, gare => 12 km de trajet sans déclivité importante dont 6km en site propre (RAVEL, les belges comprendront) et 6km de route de campagne. Sur 12 km je traverse deux villages et ai 2* 4 bornes sans voir une maison.
Est-ce raisonnable de penser faire cela en B. J'ai 52 ans et devrait faire cela une dizaine d'année? J'ai oublié de dire que le long trajet serait dans les ardennes belges, climat peu propiice, à priori, au vélo.
L'alternative, c'est la voiture (ou ne pas changer de job)!
Quel modèle me conseillerez-vous dans ce cas?
Petrouchka Invité de marque
Nombre de messages : 621 Age : 49 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 30/05/2009
Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton Sam 24 Avr 2010, 08:01
emmort a écrit:
Bonjour,
Le nouveau job me ferait faire: 1,5 km de B => gare, train, gare => 12 km de trajet sans déclivité importante dont 6km en site propre (RAVEL, les belges comprendront) et 6km de route de campagne. Sur 12 km je traverse deux villages et ai 2* 4 bornes sans voir une maison.
Est-ce raisonnable de penser faire cela en B. J'ai 52 ans et devrait faire cela une dizaine d'année? J'ai oublié de dire que le long trajet serait dans les ardennes belges, climat peu propiice, à priori, au vélo.
L'alternative, c'est la voiture (ou ne pas changer de job)!
Quel modèle me conseillerez-vous dans ce cas?
Egalement le six vitesses, avec ou sans porte bagages...
Dom Habitué du coin
Nombre de messages : 289 Age : 66 Localisation : Sud 77 (FR) Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons. Date d'inscription : 04/04/2010
Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton Sam 24 Avr 2010, 11:18
Bonjour emmort, J'ai acheté un Brompton S6L il y a 2 semaines. Je suis encore en période de "rodage" car je teste différentes combinaisons (Bus/Metro/Rer/Velo) et différents parcours. Je ne suis pas cycliste comme toi mais ce que je peux dire c'est que ce vélo est très rapide pour son gabarit. Des cale-pieds donneraient un vrai plus mais je ne sais pas si c'est possible.
Dom Habitué du coin
Nombre de messages : 289 Age : 66 Localisation : Sud 77 (FR) Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons. Date d'inscription : 04/04/2010
Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton Sam 24 Avr 2010, 11:24
J'en oublie l'essentiel... Oui un six vitesses est pour moi un bon choix.
Juju-bernique Invité de marque
Nombre de messages : 745 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano Date d'inscription : 26/10/2008
Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton Sam 24 Avr 2010, 23:31
Bonjour emmort,
Vu la distance quotidienne, un 6 vitesses sans hésitation. Après pb, éclairage dynamo ou pas à toi de voir selon préférence.
Le mieux c'est de demander de tester le B. pendant une journée auprès d'un vélociste.
La saccoche ou le panier avant, c'est le coffre du B. Bcp de bromptonautes même les plus réticents finissent par adopter cet accessoire indispensable pour ne pas arriver en sueur : l'inconvénient du sac-à-dos.
Le vélo c'est bon pour le coeur !
Et puis tu as déjà de l'entrainement.
Et puis, il s'agit pas de te défoncer tous les jours debout sur les pédales, juste aller/revenir au boulot tranquillos.
Peut-être que certains jours tu préféreras la bagnole (routes enneigée, la flegme...) mais le reste du temps c'est "économie et écologie".
Le seul aspect pour lequel le B. ne serait pas forcément adapté à ton projet c'est la partie en RAVEL : le brompton est un vélo quand même un tout petit peu moins stable qu'un vélo classique, donc si le revétement est en stabilisé comme (hélas) les voies vertes du nord pas de calais, il faudra être un peu plus vigilant avec l'équilibre.
Bon choix, tiens nous informer !
emmort a écrit:
Bonjour,
J'usurpe ce forum car je ne suis pas (encore?) Bromptonnien.
Je pense changer de boulot et aller (beaucoup ) plus loin pour travailler. Disons franchement au bout du monde ou juste un peu plus loin. Mais le travail a ses raisons que la raison ignore, c'est la crise mon bon monsieur.
Bref, je suis cycliste quotidien habitué à faire 2 ou 4 fois par jour les 5 km qui me séparent de mon taf. Même lors des rappels de nuit. J'utilise un vélo fixe équipé 28" (classique) de 20 ans.
Le nouveau job me ferait faire: 1,5 km de B => gare, train, gare => 12 km de trajet sans déclivité importante dont 6km en site propre (RAVEL, les belges comprendront) et 6km de route de campagne. Sur 12 km je traverse deux villages et ai 2* 4 bornes sans voir une maison.
Est-ce raisonnable de penser faire cela en B. J'ai 52 ans et devrait faire cela une dizaine d'année? J'ai oublié de dire que le long trajet serait dans les ardennes belges, climat peu propiice, à priori, au vélo.
L'alternative, c'est la voiture (ou ne pas changer de job)!
Quel modèle me conseillerez-vous dans ce cas?
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton Dim 25 Avr 2010, 10:31
Bonjour Emmort, Je ne sais pas ce que représente le fait d'avoir 52 ans mais par contre je fais 4km le matin et une douzaine de kilomètres le soir sans problème (c'est même franchement agréable.)
La dynamo dans le moyeu parait indispensable pour les Ravel.
La sacoche est en effet un très bon accessoire.
Le 6 vitesses est désormais plus polyvalent que le 3v.
Le matin, je fais une partie de mon trajet en métro pour arriver plus frais au boulot et gagner entre 5 et 10 minutes (précieuses dans le timing serré du matin.) Le soir, je finis tôt. C'est donc une promenade et non une course pour rentrer à la maison.
Devoir abandonner mon vélo pour un changement de boulot est une chose qui m'attristerait également.
Bonne route.
Emte Invité de marque
Nombre de messages : 359 Age : 77 Localisation : Embourg - Chaudfontaine Mon Brompton: : M6L-X (2010) Bleu cobalt Date d'inscription : 12/02/2010
Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton Dim 25 Avr 2010, 10:38
Bromp'Lille a écrit:
Je ne sais pas ce que représente le fait d'avoir 52 ans ...
Ce n'est pas pire que 36.
Mais rassures toi, ça ne dure qu' 1 an !
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton Lun 26 Avr 2010, 12:30
emmort a écrit:
Bonjour,
J'usurpe ce forum car je ne suis pas (encore?) Bromptonnien.
Je pense changer de boulot et aller (beaucoup ) plus loin pour travailler. Disons franchement au bout du monde ou juste un peu plus loin. Mais le travail a ses raisons que la raison ignore, c'est la crise mon bon monsieur.
Bref, je suis cycliste quotidien habitué à faire 2 ou 4 fois par jour les 5 km qui me séparent de mon taf. Même lors des rappels de nuit. J'utilise un vélo fixe équipé 28" (classique) de 20 ans.
Le nouveau job me ferait faire: 1,5 km de B => gare, train, gare => 12 km de trajet sans déclivité importante dont 6km en site propre (RAVEL, les belges comprendront) et 6km de route de campagne. Sur 12 km je traverse deux villages et ai 2* 4 bornes sans voir une maison.
Est-ce raisonnable de penser faire cela en B. J'ai 52 ans et devrait faire cela une dizaine d'année? J'ai oublié de dire que le long trajet serait dans les ardennes belges, climat peu propiice, à priori, au vélo.
L'alternative, c'est la voiture (ou ne pas changer de job)!
Quel modèle me conseillerez-vous dans ce cas?
Je ne me rappelle jamais de la nomenclature belge, mais comme les autres, je te conseille un modèle à 6 vitesses (elles te permettent d'adapter plus finement le développement aux conditions que tu rencontres). Pour le cintre, c'est plutôt en fonction de ta taille. Indispensable (bien plus que le porte bagage), un sac avant. Un bon éclairage avant: soit via un moyeu dynamo, soit une très bonne lampe; si possible doublé par un éclairage de secours permettant au moins d'être vu. A l'arrière, prévoir également un second éclairage fixé à l'arrière de la selle ou en haut de la tige de selle. Pour les pneus, je pense qu'il faut privilégier la solidité avec les Marathons (voire les Marathons Plus, mais je ne suis pas fan).
jmjbest Novice
Nombre de messages : 35 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 03/05/2010
Sujet: nouveau avant achat ! Lun 03 Mai 2010, 13:47
salut à tous je suis plus habitué aux forums voitures (anciennes..Alfa Roméo..) bon, il en faut pour tous les goûts et je suis assez stupéfait de voir l'étendue des sujets chez vous..! mon Pb . pas encore acheté de pliant, j'en suis à 100 kilos tout juste assez peu sportif -désolé- 1M 82 quel modèle me conseillez-vous ? usage urbain avant tout mais rues en mauvais état il y a à présent des Brompton en 20' je crois (?) ne serait-ce pas plus confortable ?
m e r c i !
Cyclo-pattes Habitué du coin
Nombre de messages : 148 Age : 71 Localisation : Versailles Date d'inscription : 23/11/2009
Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton Lun 03 Mai 2010, 19:36
salut et bienvenue! malheureusement il n'y a pas de Brompton en vingt pouces le poids d'un quintal n'est pas un probleme(normalement ),et six vitesses c'est peut-etre mieux pour l'Alsace mais il ya des doctes personnes dans ce de vrais spécialistes qui sauront sans doute répondrent mieux que mézigue
georwa Habitué du coin
Nombre de messages : 157 Age : 74 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Regis rouge/noir 5 vitesses Date d'inscription : 06/11/2009
Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton Lun 03 Mai 2010, 20:27
jmjbest a écrit:
j'en suis à 100 kilos tout juste assez peu sportif -désolé- 1M 82 quel modèle me conseillez-vous ?
Il existe une suspension "ferme" pour les personnes plus corpulentes, conseillée pour les personnes de plus de 80 kg. Mon Brompton en est équipé, je ne m'en plains pas. Pour les détails voir la brochure du Brompton sur le site officiel (la brochure est consultable en français).
Pascal.Petit Habitué du coin
Nombre de messages : 97 Age : 59 Localisation : Essonne Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 10/03/2010
Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton Lun 03 Mai 2010, 20:30
jmjbest a écrit:
mon Pb . pas encore acheté de pliant, j'en suis à 100 kilos tout juste assez peu sportif -désolé- 1M 82
Pile poil moi.
On est dans ce que le B. peut supporter sans problèmes notables. Il faut simplement penser à demander une suspension ferme. cf brochure page 12 (http://www.brompton.co.uk/brochure/download/brompton_french.pdf)
jmjbest a écrit:
quel modèle me conseillez-vous ? usage urbain avant tout mais rues en mauvais état
Le B. est un fantastique compromis entre prix, compacité, ...
Si la compacité n'est pas un facteur important, tu aurais peut-être intérêt à regarder du côté des birdy qui sont, sauf erreur, plus confortables et roulants mais plus chers et moins compacts.
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton Mar 04 Mai 2010, 00:22
jmjbest a écrit:
salut à tous je suis plus habitué aux forums voitures (anciennes..Alfa Roméo..) bon, il en faut pour tous les goûts et je suis assez stupéfait de voir l'étendue des sujets chez vous..! mon Pb . pas encore acheté de pliant, j'en suis à 100 kilos tout juste assez peu sportif -désolé- 1M 82 quel modèle me conseillez-vous ? usage urbain avant tout mais rues en mauvais état il y a à présent des Brompton en 20' je crois (?) ne serait-ce pas plus confortable ?
m e r c i !
Bienvenue jmjbest Si tu cherches avant tout un modèle urbain et confortable, et si tes finances le permettent, le titane en deux ou trois vitesses semble parfaitement convenir, en matière de confort et de performance. A ma connaissance, il n'y a aucun Brompton en vingt pouces...
jmjbest Novice
Nombre de messages : 35 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 03/05/2010
Sujet: merci Mar 04 Mai 2010, 09:10
j'hésite aussi avec une occasion (nf jamais servi) de DAHON EN 20'mais loin d'ici
grosse diff.de prix ça mérite considération.
en tous cas j'ai bien fait de réfléchir et de consulter ces forums j'aurais tout aussi bien dans la précipitation risqué d'acheer un engin de supermarché fabriqué en Chine, et je retournerai chez les vendeurs avec l'air moins naÎF cette fois ! merci donc à vous autres vs tiendrai au crt
Pascal.Petit Habitué du coin
Nombre de messages : 97 Age : 59 Localisation : Essonne Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 10/03/2010
Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton Ven 07 Mai 2010, 21:40
Pascal.Petit a écrit:
jmjbest a écrit:
mon Pb . pas encore acheté de pliant, j'en suis à 100 kilos tout juste assez peu sportif -désolé- 1M 82
Pile poil moi.
On est dans ce que le B. peut supporter sans problèmes notables. Il faut simplement penser à demander une suspension ferme. cf brochure page 12 (http://www.brompton.co.uk/brochure/download/brompton_french.pdf)
Je viens de récupérer une tige télescopique titane. En matière de confort, c'est le jour et la nuit : j'ai fait un trajet que je faisais habituellement et il y a plein de défauts de la route que je n'ai pas senti du tout alors qu'auparavant, je les anticipais pour éviter de me tuer le dos.
Bref, une tige titane, pour le confort, c'est le pied.
jmjbest Novice
Nombre de messages : 35 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 03/05/2010
Sujet: titane ? Sam 08 Mai 2010, 16:56
ça y est je me suis payé mon B. en rouge 3 vitesses classique, appareil en stock donc 900 € Ttc mon revendeur prétend que les tiges titane ne sont montables que sur les vélos tout titane , et que ça ne va pas en monte ultérieure sur le classique (je doute il me semblait hésitant)
mais vraiment est-ce possible qu'une simple tige de selle puisse donner une amélioration perceptible en confort ? la selle est-elle idem ?
...
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton Sam 08 Mai 2010, 17:25
jmjbest a écrit:
j'hésite aussi avec une occasion (nf jamais servi) de DAHON EN 20'mais loin d'ici
Bien que votre achat soit déjà effectué:
Il faut évaluer l'usage qui en sera fait, notamment le nombre d'opérations pliage/dépliage à chaque sortie, transports en commun utilisés, déplacement à pied (à l'intérieur/à l'extérieur...). Pour ma part sur le campus universitaire et les trajets en train (8 à 10 opérations de pliage/jour, déplacement dans les couloirs et les auditoires, supermarché mode caddie, vélo qui ne reste jamais seul dehors), le Brompton est nettement plus indiqué qu'un Dahon que je finirais par laisser à la maison. Alors si on veut un usage polyvalent, plutôt un 6 vitesses qui me paraît un excellent compromis partout (on aura encore le choix de la denture du pédalier, 54, 50...); avec un porte-bagage si veut le faire rouler plié voire chargé, un peu partout, à moins d'avoir bricolé une alternative valable -ce qui n'est pas évident.
Dernière édition par Abeillaud le Sam 08 Mai 2010, 21:20, édité 2 fois
GO Tennis Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton Sam 08 Mai 2010, 17:48
jmjbest a écrit:
ça y est je me suis payé mon B. en rouge 3 vitesses classique, appareil en stock donc 900 € Ttc mon revendeur prétend que les tiges titane ne sont montables que sur les vélos tout titane , et que ça ne va pas en monte ultérieure sur le classique (je doute il me semblait hésitant)
mais vraiment est-ce possible qu'une simple tige de selle puisse donner une amélioration perceptible en confort ? la selle est-elle idem ?
...
Ton revendeur ne doit pas trop s'intéresser au B pour t'avoir fait cette réponse ! Bien entendu tu pourras installer une tige titane sur ton B. Par contre il n'en reste pas beaucoup alors ...
Pascal.Petit Habitué du coin
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Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton Sam 08 Mai 2010, 18:12
Bonjour,
jmjbest a écrit:
ça y est je me suis payé mon B. en rouge 3 vitesses classique, appareil en stock donc 900 € Ttc
Félicitations !
jmjbest a écrit:
mon revendeur prétend que les tiges titane ne sont montables que sur les vélos tout titane , et que ça ne va pas en monte ultérieure sur le classique (je doute il me semblait hésitant)
mais vraiment est-ce possible qu'une simple tige de selle puisse donner une amélioration perceptible en confort ? la selle est-elle idem ?
...
J'ai une tige de selle titane depuis hier avec la selle de base. Ca fait une grande différence en terme d'amortissement des irrégularités de la route et des plaques d'égouts. Ca fait aussi, dans de rares cas, un effet balancier pas génant.
Ca rend mon brompton beaucoup plus confortable.
Par contre, il ne reste plus beaucoup de tige titane. Si tu en veux une, c'est maintenant ou jamais !
De mon côté, la tige télescopique est pratique car j'ai réglé la bonne hauteur une fois pour toute sur la partie télescopique et à chaque dépliage, je sors la tige à la hauteur max sans me poser de question. C'est un confort appréciable que de ne pas avoir à trouver la bonne hauteur à chaque dépliage.
pafnouti Habitué du coin
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Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton Sam 08 Mai 2010, 18:51
Je crois qu'on a pas fini d'épiloguer sur les mérites réels ou espérés de la tige de selle en titane.
Pour les uns
Pascal.Petit a écrit:
J'ai une tige de selle titane depuis hier avec la selle de base. Ca fait une grande différence en terme d'amortissement des irrégularités de la route et des plaques d'égouts. Ca fait aussi, dans de rares cas, un effet balancier pas génant.
Ca rend mon brompton beaucoup plus confortable
Pour les autres
TamTam a écrit:
Cela va faire un peu plus d'un an que Clémentine est équipée d'une tige titane. Bref 5000 km plus tard voici mon retour d'expérience :
- une chouille plus léger, ça on le sait tous mais bon pas de quoi fouetter un chat et c'était pas mon soucis car mon Brom est loin d'être léger...il a même de l'embonpoint ; - question confort : la je serai mitigé. Couplé à une Brooks on sent un plus sur les longs parcours, c'est indéniable, ça amorti les mouvements du pédalage (de profil si je mouline sévère, on peut voir la tige osciller d'avant en arrière : mouvement de la tige qui tord!), ça amorti mieux les irrégularités de la route. MAIS, il y a un gros MAIS pour les petits gabarits comme moi (60kg tout mouillé avec les vétements et le sac à dos ) qui sortent la tige de selle de toute sa longueur, cette dernière a un effet "ressort". Je m'explique, sur des enchainements de petites irrégularités (graviers assez gros, raccords de revétements...et bien la tige transmet et multiplie ces irrégularités...bref ça fait mal là où faut pas que ça le fasse...
Bref, à moins d'essayer... Peut-être même que la solution du confort se trouve du coté du bloc de suspension (dixit TamTam).
alfa Invité de marque
Nombre de messages : 380 Age : 60 Localisation : picardie Mon Brompton: : Brompton Titane Date d'inscription : 14/05/2009
Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton Sam 08 Mai 2010, 18:55
jmjbest a écrit:
ça y est je me suis payé mon B. en rouge 3 vitesses classique, appareil en stock donc 900 € Ttc mon revendeur prétend que les tiges titane ne sont montables que sur les vélos tout titane , et que ça ne va pas en monte ultérieure sur le classique (je doute il me semblait hésitant)
mais vraiment est-ce possible qu'une simple tige de selle puisse donner une amélioration perceptible en confort ? la selle est-elle idem ?
...
sur le brompton la tige de selle a un role particulier sur le confort par rapport a un autre vélo car elle est beaucoup beaucoup plus longue que sur un vélo clasique pour le brompton la pire des solution est une tige de selle en alu car ce dernier n a aucune fléxibilité la tige en fer est a mon avis preférable et offre plus de securité que l alu
jmjbest Novice
Nombre de messages : 35 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 03/05/2010
Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton Sam 08 Mai 2010, 19:07
Ok encore une fois vous êtes tous vraiment "pointus" ou en tous cas mordus pour ce petit engin qui me parai(ssait) au départ bien basique ..
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Conseils pour l'achat d'un Brompton Sam 08 Mai 2010, 19:36
jmjbest a écrit:
Ok encore une fois vous êtes tous vraiment "pointus" ou en tous cas mordus pour ce petit engin qui me parai(ssait) au départ bien basique ..
Oui, pas évident de faire le tri entre le nécessaire et le superflu quand on débute sur un B. (voire le vélo tout court) et quand on commence à lire le Brompton Forum; "quelles modifications/configurations sur ce petit engin sont vraiment utiles... pour moi-même?".
Vous avez effectué votre achat donc vous avez prédéfini le plus important: le nombre de "vitesses', porte-bagage ou pas, type de guidon, magnéto-moyeu ou pas. Tout ceci peut être modifié par la suite mais ce surcoût devrait être si possible évité raisonnablement (quoique acheter une SON XS au prix le plus bas et la faire monter par son vélociste par la suite coûte peut-être moins cher que l'option Brompton, je n'ai pas fait le calcul).
De mon point de vue, maintenant dans votre cas, une fois l'achat effectué, il faut ensuite d'abord penser à la question des appuis -cela aurait dû être partiellement fait avant l'achat (le choix du guidon prédéfinit une certaine position, la tige téléscopique pour les grandes tailles aussi). Les appuis, ce sont la selle, le cintre et les poignées, et les pédales, chaussures ad hoc éventuellement. Ceci est à envisager sous l'angle géométrique -position sur le vélo- et de la qualité/fonctionnalité pour soi de ces accessoires). Pensez à la bagagerie le cas échéant, et surtout de la sécurité (gilet fluo, casque, lampe avant avec condensateur si celle-ci est alimentée par une magnéto, rétroviseur très utile quand, exemple, le tram vous poursuit...), puis envisager le reste quand on a pris de l'expérience et qu'on souhaite investir davantage éventuellement en fonction de ses nécessités et tout simplement de ses envies, le B. est aussi souvent un objet chargé d'affects... (i.e. titane très cher mais malgré tout peut être ressenti comme un réel confort par certains, pneus et jantes à plus haut rendement pour les sportifs, bavette de garde-boue en cuir Brooks pour les esthètes, Finger Clamps Kamoya pour les acharnés du pliage...).