Nombre de messages : 19 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 20/10/2008
Sujet: Quelque questions de base Mer 05 Nov 2008, 12:27
1) Combien de temps doit-on compter entre chaque entretien?
2) Combien de bar est-ce qu'il faut mettre sur ses pneus? 4 ou 5?
3) Combien de temps doit-on compter entre chaque graissage de chaine chez soi? Tous les semaines? Tous les mois?
Merci!
Batman Invité de marque
Nombre de messages : 456 Age : 44 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/03/2008
Sujet: Re: Quelque questions de base Mer 05 Nov 2008, 12:55
Stijn a écrit:
3) Combien de temps doit-on compter entre chaque graissage de chaine chez soi? Tous les semaines? Tous les mois?
Merci!
1. Qques milliers de km (sauf graissage chaine et nettoyage bien sur).
2. Question de gout. Il faut quand meme un minimum pour éviter les crevaisons (4 c'est peu je trouve), suffisament pour ne pas se fatiguer, mais trop c'est moins confortable. Perso je roule entre 7 et 8 bars.
3. Ca dépend de la météo... sous la pluie je le ferais toutes les semaines, sinon un peu moins
arthemis Habitué du coin
Nombre de messages : 133 Age : 53 Localisation : Forest - Belgique Mon Brompton: : H6R Electric Date d'inscription : 22/10/2008
Sujet: Re: Quelque questions de base Mer 05 Nov 2008, 12:59
réponse de novice: 1) et 3) pour ma part je nettoie, dégraisse et regraisse la chaine tous les 15 jours s'il fait sec, par temps humide je double la dose, je le fais toutes les semaines. je crois que l'importance des entretiens chez un pro dépendent de ce que tu fais toi même. avec mon "ancien" vélo j'y allais une fois par an pour régler le dérailleur et le nettoyer. 2) sur le pneu il est indiqué 6,8 bar c'est donc ce que j'y mets...
Caro Héros sportif
Nombre de messages : 1180 Age : 42 Localisation : Cavaillon Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir Date d'inscription : 06/09/2007
Sujet: Re: Quelque questions de base Mer 05 Nov 2008, 15:11
1/ Comme Batman 2/ Je gonfle mes Stelvios à 8-9 bars 3/A Marseille, il pleut presque jamais (sauf c 15 derniers jours! ), donc j'entretiens ma chaîne 1 fois par mois.
Stijn Novice
Nombre de messages : 19 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 20/10/2008
Sujet: Re: Quelque questions de base Mer 05 Nov 2008, 21:15
Merci de vos réponses! J'admets que je suis étonné par le nombre de bar élevé que vous mettez tous, mais j'essayerai.
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Quelque questions de base Mer 05 Nov 2008, 23:31
Stijn a écrit:
Merci de vos réponses! J'admets que je suis étonné par le nombre de bar élevé que vous mettez tous, mais j'essayerai.
C'est une recommandation forte de la notice Brompton :
- dès la page d'introduction
"Nous ne saurions trop insister sur la nécessité de garder les pneux bien gonflés"
- et tout particulièrement dans le chapitre sur les pneus
"Pour plus de confort adoptez les pressions les plus basses" "Pour minimiser l'effort de pédalage adoptez les pressions les plus hautes" "Le sous-gonflage augmente l'effort de pédalage et le risque de crevaison" "GARDER VOS PNEUS BIEN GONFLES"
En extra-bonus, voici l'indispensable petit tableau de conversion
La pression minimale recommandée est donc voisine de 5 ou 6 bars selon le type de pneus.
(Epargnez moi le débat hPa versus Bar)
GO Tennis Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Quelque questions de base Jeu 06 Nov 2008, 00:11
Stijn a écrit:
Merci!
2) 5,5 à 6 bars Marathon + 3 Mon trajet du matin commence après 800m, par un chemin longeant un étang dans les bois (donc parfois très gras après la pluie) et au retour fini par le même chemin. Je décrotte donc assez souvent mon M3L au jet d'eau et je fini à l'éponge, chiffon, Etc. ! Donc la chaine c'est en moyenne en été tous les 15 jours, 1 fois par semaine "mais parfois plus" en automne. Pour l'hiver je n'ai pas encore l'expérience ! Mais il est proche alors je pourrais en dire plus dans quelques mois.